Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez

plusieurs questions sur l'impulsion

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah

plusieurs questions sur l'impulsion Empty
MessageSujet: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyMer 3 Mar 2010 - 1:51

Flann est porté sur l'avant main, s'appuie parfois sur le mors, et prend de temps à autre le controle de l'allure, en nous prenant gentiment la main.

Je vous explique un peu comment ça s'est passé la dernière fois:

il faisait beau, et j'avais juste envie de faire une petite balade (il y avait de la neige) au pas tranquillou.
Nous avons marché un peu en main avant, puis le voyant tout zen (limite endormi), je décide de le monter.
A peine sur son dos, (je n'avais meme pas encore pris mes renes), il prend le trot, je décide de le mettre en flexion à droite, mais dès qu'il a senti que je prenais une rene, a pris le galop.
Je retente (pas assez franc?) une flexion, et, là direct le galop à fond, je précise que j'avais les renes détendues, et qu'il n'a pas pris appui sur le mors.
Il n'y avait rien d'inhabituel (à part la neige), excepté que la véto venait de lui faire ses vaccins (mais bon, elle m'avait dit que je pouvais le monter sans souci).
Pour préciser un peu plus, il avait jusque là un gros mors à aiguille à double brisure. Le licol, on a testé, il s'en fout royalement, et c'est pire que tout (alors qu'à pieds, il répond super bien au licol: ex longues renes).

Bref...
-pourquoi embarque t-il comme ça, sans raison apparente? (dentiste ok, pas de pb de dos)
-est ce que ça peut etre lié au fait que c'est un bon dominant, et qu'il a du mal à accepter le cavalier?
-Que faire dans ce cas là? (j'aimerais le laisser m'embarquer, et quand il veut repasser au trot, le pousser et le forcer à maintenir le galop pour qu'il réfléchisse à 2 fois avant de le refaire, mais bon pas toujours facile de garder son sang froid)
-est ce dû à un manque de réactivité de ma part?

Etant donné qu'il est très porté sur l'avant main, et qu'il embarque, nous avons changé son mors, et lui avons mis un mors releveur (avec alliance), pour qu'il se reporte plus sur l'arrière main, qu'en pensez vous? (je sens une nette amélioration depuis)

je sais que c'est un mors plus dur (pas taper, merci!), mais me faire embarquer comme la dernière fois, non merci! j'ai été bien sonnée, et j'ai eu beaucoup de mal à regagner les écuries

si vous avez des idées, des explications ou des exercices à bosser là dessus pour qu'il se porte + sur l'arrière main, je suis preneuse! plusieurs questions sur l'impulsion 1181

mon nouveau site: http://www.flann.fr/ 

et toujours l'ancien: http://flanndamabiah.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyMer 3 Mar 2010 - 1:52

bon je vous rassure il est loin de me faire ça à chaque fois, disons que souvent je le "fatigue" avant avec du boulot à pieds, ou en le longeant pour qu'il évacue son jus

Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyMer 3 Mar 2010 - 13:00

C'est bien de le faire se défouler en longe avant, à l'écurie ou je bossais (et montais) le patron faisait ça avec ses jeunes très speed, il évitait ainsi les chutes inutiles !

Pour le mors, tu verras a l'usage, perso je connais pas du tout le releveur. Après je pense qu'il y a des exercices a lui faire faire pour qu'il utilise plus son arrière main, mais là tout de suite j'ai pas d'idée. Mais je vois ce que tu veux dire, Blue a un équilibre très horizontale et elle est souvent sur les épaules. Je vais fouiller sur le net pour voir ce que je te trouve ;)

Sinon bon je sais que pour arrêter un cheval qui fonce droit devant, c'est en effet en le faisant tourner qu'on peut l'arrêter. Donc oui peut-être que tu manque de franchise quand tu lui demande un flexion. Moi je vais te dire avec mon licol j'y vais pas de main morte... Ca casse complétement le rythme du cheval donc hop retour a la réalité. Et par contre je lui passerai un savon ensuite, sans s'énerver, mais qu'il sente bien qu'il vient de faire une c***rie et que tu lui en veux ! Genre tu le boude après !

http://criniereblanche.wordpress.com/
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyMer 3 Mar 2010 - 13:36

Bon me revoilà... si tu cherches sur google "cheval sur les épaules" tu aura plein d'info ;)

En résumé, Flanby n'a pas de probleme d'impulsion, ça n'a rien a voir, il s'agit d'un mauvais équilibre ! Pas de bol il faut faire un vrai travail de dressage sur le plat pour régler ce genre de problèmes. si je peux te donner un premiers conseil c'est de voir avec un bon cavalier ou bien le moniteur de ton écurie.

Toi tu peux faire tout de même des choses, mais tu vas avoir des courbatures ;)
j'ai donc noté (ya tellement de choses que j'ai tout noté à côté pour ne rien oublier ^^ lol... donc déjà travailler en cercles au trois allures, d'un grand cercles tu le rétrécie petit a petit en utilisant ta jambe intérieur et tes mains. Il faut que tu ai les mains un peu plus hautes, surtout la main extérieur qui va l'aider. Un cheval en équilibre n'a pas forcément la tête haute. Il faut qu'il engage les postérieurs sous la masse, donc pour ça c'est cession a la jambe et épaules en dedans. Avec départ au galop à la suite, quand il est bien mis sur l'épaule en dedans. Ca va lui faire monter son dos et pousser les postérieur. Toujours avoir un contact avec les jambes, pour pouvoir toujours le pousser (là il s'agit d'impulsion). le travailler sur des barres au sol, rapprochées. Faire des transitions dans les allures et aussi entre les allures, des transitions actives. Le faire reculer après l'arrêt, puis départ au galop du reculé, pareil ça va l'obliger a pousser et se mettre sous la masse.
Et une chose très importante, interdit de le laisser s'appuyer sur son mors, pas de contact dur, il faut être 2 pour tirer, donc dès qu'il y a contact un peu lourd, tu sens bien dans tes mains et tes bras, tu lache tout... vu que là tu ne le portera plus, il finira par ne plus prendre de contact comme ça ! C'est ce qui te sauvera pour éviter des embarquements ! Et sinon le mors n'y changera rien, parce que plus il est sévère plus le cheval risque de prendre la main ! ^^ tu pourra lui remettre un mors a olive quand tu l'aura remis sur les hanches !!

C'est un travail long que tu vas devoir faire avec ton loulou !!

Je récapitule :
- Faire des cercles (du plus grand en
rétrécissant jusqu'à plus petit)

- travail sur des barres au sol

- relever ses mains (main extérieur plus
haute)

- travail en 2 pistes (cessions à la jambe + épaules en dedans)

- des transitions dans les allures et
transitions entre les allures

- arrêt + reculer

- ne pas le laisser s'appuyer, travailler
rênes longues

- donner de l'impulsion et avoir des jambes

Voilà plusieurs questions sur l'impulsion Happy je t'envoie un MP

lililove
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lililove

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyMer 3 Mar 2010 - 14:45

Super bien expliqué narika je suis tout a fait d'accord avec toi

mail: allison.must.indigotte@orange.fr
http://elevageoftableland.monsite.orange.fr/index.jhtml
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyMer 3 Mar 2010 - 14:59

plusieurs questions sur l'impulsion Thumbsup merci Lililove

MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3
MathouX

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:34

il faut que tu réagisses avant que cela devienne un vice.
les mors durs ne sont bien sur pas une solution mais le releveur présente certain avantage pour rééquilibrer les chevaux qui sont trop portés sur l'avant main, il ne résoud cependant en rien le problème qui est apparement plus comportemental que physique (si de problème de dos : le cheval rue quand tu mets le pied à l'étrier, si problème de dents le cheval se défend conte l'action du mors (secours plus ou moins violemment la tête ou réagit lorsque tu mets ou enlève le filet ce qui n'est apparamment pas le cas pour ton cheval)
il est donc peut être nécesaire de travailler l'immobilité avec lui(surtout s'il est jeune) et peut être également le montoir si c'est à ce moment là qu'il ne tient pas l'immobilité
ton cheval a réagit lorsque tu as voulu faire une flexion en prenant l'allure suppérieur c a d le galop il a donc bien compris l'ordre demandé mais s'y est tout simplement opposé c'est à ce moment qu'il aurai fallu réagir plus fermement dans ta demande et si toujours pas de réaction positive alterner pression sur les deux rênes et relachement pression sur les rênes et encore relachement etc et ceux de plus en plus fermement jusqu'à réaction de sa part une fois que ton cheval à ralenti lui demander un arrêt et le maintenir immobile plusieurs secondes puis demandé de prendre le pas de nouveau arrét lui demandé le trot de nouveau arrêt etc il est important que tu travailles tes transitions avec lui afin qu'il réponde à celles ci ce qui est un point basique et essentiel d'une cheval éduqué
au contraire il ne faut surtout pas le pousser à accélérer car s'il prend le vice de partir au galop à chaque fois que tu le montes tu fatigueras bien avant lui et tu risques de te péiger à ton propre jeu et de te faire peur
c'est une bonne cose de défouler ton cheval à la longe ou en liberté avant de le monter surtout s'il a du pops, ton chval demande peut être un travail régulier surtout s'il est jeune ou un peu spee
des exercices existent bien sur pour travailler les chevaux "trop sur l'avant main"
sur le plat les déplacements de hanches, les session a la jambe qui demande un bon équilibre général du cheval mais également les incurvations les serpentines à différentes allures qui l'oblige à se rééquilibrer par rapport à son centre de gravité etc il y gagnerai en plus en souplesse les irish cob étant par nature des chevaux un peu lourd il est important de compenser ce "gros" physique par de la souplesse
à l'obstacle les barres au sol rapprochées et une petite combinaison de sauts de puce lui permettront également de s'équilibrer sur l'arrière main pour pouvoir enchainer ces petites combinaisons
n'hésite pas cependant à te faire aider par une connassance "plus experte que toi" si j'ose dire qui pourrai voir de visu ton cheval et le monter pour comprendre le problème (et oui dur de cibler un problème sans voir le cheval)

j'espère t'avoir un peu aider
et en tout cas magnifique loulou plusieurs questions sur l'impulsion 1185
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:40

+ 1 avec MathouX, elle a très bien complété plusieurs questions sur l'impulsion Thumbsup

MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3
MathouX

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:54

merci Narika plusieurs questions sur l'impulsion 1185
Même si je viens de voir qu'on a vraiment fait deux réponses complémentaires
bonne synchro !! LoOl
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyMer 3 Mar 2010 - 21:42

plusieurs questions sur l'impulsion W00t merci les filles!
c'est chouette, plein d'idées!
vous m'avez donné de bonnes pistes à explorer...

C'est vrai que ces derniers temps, j'étais moins "encadrée" par ma cousine, et je l'ai beaucoup moins monté du aux conditions pas toujours faciles cet hiver, du coup, on a beaucoup moins bossé monté, alors qu'effectivement c'est un cheval qui aurait besoin de bosser vraiment régulièrement.

Ma cousine a fini son contrat, et va pouvoir le bosser plus sérieusement et m'aider.

Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyMer 3 Mar 2010 - 21:53

Citation :
Et une chose très importante, interdit de le laisser s'appuyer sur son mors, pas de contact dur, il faut être 2 pour tirer, donc dès qu'il y a contact un peu lourd, tu sens bien dans tes mains et tes bras, tu lache tout... vu que là tu ne le portera plus, il finira par ne plus prendre de contact comme ça ! C'est ce qui te sauvera pour éviter des embarquements ! Et sinon le mors n'y changera rien, parce que plus il est sévère plus le cheval risque de prendre la main ! ^^ tu pourra lui remettre un mors a olive quand tu l'aura remis sur les hanches !!

pourtant la dernière fois, j'étais renes longues... plusieurs questions sur l'impulsion 1523

C'est un travail long que tu vas devoir faire avec ton loulou !!

Citation :
- Faire des cercles (du plus grand en
rétrécissant jusqu'à plus petit)

pas mal cet exercice, jamais fait, mais vais essayer dès demain !

Citation :
- travail en 2 pistes (cessions à la jambe + épaules en dedans)

ouille, ça fait effectivement un bail que j'ai pas fait ça plusieurs questions sur l'impulsion 1136 , vais demander de l'aide à cousine

Citation :
- des transitions dans les allures et
transitions entre les allures

alors, justement, les allures montantes, j'ai aucun souci, il répond meme rien qu'à la voix, mais pour les allures descendantes (ce que j'ai bossé la dernière fois), vraiment pas facile, pourtant j'utilise ma voix, puis je serre mes jambes et bloque mon dos, mais il ne repasse à l'allure inférieure que quand je ferme mes mains assez fort... je répète l'exercice, mais je n'arrive pas à obtenir de légèreté de ce coté là...

en tous cas, t'es un amour, tu es toujours là pour me conseiller, merci mille fois pour tes recherches plusieurs questions sur l'impulsion Thumbsup

Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:00

Pas de probleme !! Ca me fait plaisir de pouvoir aider !!

Sinon pour les transitions descendante qu'il ne veut pas de donner, il va falloir lui faire des flexions systématiques dès qu'il refuse une transition... c'est la partie inconfort. Et surtout a chaque arrêt un reculer de suite après si tu lui a appris a reculer ! Et tu refais ça avec seulement 2 foulée de trot entre tes arrêts. Il a pas le temps de réfléchir, il doit réagir ! Ensuite quand il aura pigé tu fera la même au galop !! Tu vas voir comment il va se remettre sur les hanches rapidement avec ça, et impossible pour lui de foncer droit devant !!

Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:07

Citation :
mais le releveur présente certain avantage pour rééquilibrer les chevaux qui sont trop portés sur l'avant main

c'est pour ça qu'on a opté pour ce mors, sachant très bien que ce n'est pas ça qui l'empechera de m'embarquer, mais j'ai tout de meme remarqué que j'avais plus de "frein" depuis.

Citation :
il est donc peut être nécesaire de travailler l'immobilité avec lui(surtout s'il est jeune) et peut être également le montoir si c'est à ce moment là qu'il ne tient pas l'immobilité

effectivement, l'immobilité n'est pas son fort, je reviens régulièrement sur le travail de l'arrêt, et du montoir (pas vraiment résolu, il bouge dès que je met un montoir à coté de lui et que je mets le pieds à l'étrier, et ne bouge quasiment pas par contre quand je mets le pieds à l'étrier sans montoir, mais un peu galère parce que sa selle tourne quand meme toujours un peu...)

Citation :
ton cheval a réagit lorsque tu as voulu faire une flexion en prenant l'allure suppérieur c a d le galop il a donc bien compris l'ordre demandé mais s'y est tout simplement opposé c'est à ce moment qu'il aurai fallu réagir plus fermement dans ta demande et si toujours pas de réaction positive alterner pression sur les deux rênes et relachement pression sur les rênes et encore relachement etc et ceux de plus en plus fermement jusqu'à réaction de sa part une fois que ton cheval à ralenti lui demander un arrêt et le maintenir immobile plusieurs secondes puis demandé de prendre le pas de nouveau arrét lui demandé le trot de nouveau arrêt etc il est important que tu travailles tes transitions avec lui afin qu'il réponde à celles ci ce qui est un point basique et essentiel d'une cheval éduqué

je suis entièrement d'accord, mais j'avoue que sous le coup de la panique, j'ai du mal à gérer mon stress et insister sur mes demandes.
Je pense d'ailleurs de + en + à un stage sur la peur à cheval, mais bon, pas trop les moyens financiers pour le moment...

Citation :
au contraire il ne faut surtout pas le pousser à accélérer car s'il prend le vice de partir au galop à chaque fois que tu le montes tu fatigueras bien avant lui et tu risques de te péiger à ton propre jeu et de te faire peur

je parlais quand il m'embarque et qu'il souhaite reprendre l'allure inférieure, le pousser à maintenir le galop pour le fatiguer, et lui montrer que c'est pas lui qui décide des allures, et le faire "réfléchir" à 2 fois avant de reprendre la main.
C'est souvent ce qu'on m'a conseillé... je t'avoue que les 2 fois ou il m'a embarqué en extérieur (et encore la dernière fois c'était sur la piste de la pension), ça s'est soldé par une chute plusieurs questions sur l'impulsion 1511

Citation :
c'est une bonne cose de défouler ton cheval à la longe ou en liberté avant de le monter surtout s'il a du pops, ton chval demande peut être un travail régulier surtout s'il est jeune ou un peu speed

effectivement, c'est ce que je fais généralement, mais là vu qu'il était zen, et que je voulais faire un petit truc tout cool, sans lui demander de bosser, je pensais pas qu'il aurait fallu qu'il "crache" son jus.

Citation :
des exercices existent bien sur pour travailler les chevaux "trop sur l'avant main"
sur le plat les déplacements de hanches, les session a la jambe qui demande un bon équilibre général du cheval mais également les incurvations les serpentines à différentes allures qui l'oblige à se rééquilibrer par rapport à son centre de gravité etc il y gagnerai en plus en souplesse les irish cob étant par nature des chevaux un peu lourd il est important de compenser ce "gros" physique par de la souplesse
à l'obstacle les barres au sol rapprochées et une petite combinaison de sauts de puce lui permettront également de s'équilibrer sur l'arrière main pour pouvoir enchainer ces petites combinaisons

merci bcp pour tes idées, vais m'y coller plusieurs questions sur l'impulsion Happy

Citation :
j'espère t'avoir un peu aider
et en tout cas magnifique loulou plusieurs questions sur l'impulsion 1185

Merci et plutot 2 fois qu'une!

Shu
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Shu

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:27

Il y a quelque chose que tu peux essayer aussi : c'est le galop à faux qui, d'une part, fait bien muscler ton cheval, mais aussi fait travailler l'équilibre. A voir !

Vous êtes de bons conseils les filles, c'est intéressant de vous lire !

Quand tu en sera à un point ou l'arrêt ne pose pas trop de problème tu pourras aussi essayer l'enchainement arrêt-galop-arrêt-galop et ainsi de suite. Pour l'impulsion, c'est très efficace !

Pour le mors releveur, j'en ai déjà utilisé sur deux chevaux et c'est vrai que c'est assez efficace mais comme dise les filles, c'est pas mal de revenir à u mors plus doux après ;)

Bon j'ai pas dit grand chose mais ça pourra peut être t'aider !

"Il faut coller à la vie comme à un cheval."
Guy de Larigaudie
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyDim 7 Mar 2010 - 14:41

je sais qu'en équitation classique on serre les jambes pour "bloquer le cheval" et l'arrêter, mais moi j'ai toujours trouvé ça tordu de serrer les jambes pour arrêter alors qu'on les serre aussi pour demander d'accélérer ...

bref, juste une idée comme ça, au lieu de serrer les jambes pour le ralentir ou l'arrêter, tu peux peut-être essayer autre chose, peut-être qu'il comprendrait/accepterait mieux ... d'abord bloquer ton assiette, mettre ton poids dans la selle, lourd, relacher/bloquer ton corps pour ne plus l'accompagner, mettre un mot court "ohoh" par exemple, puis ensuite mettre les mains ...
enfin je sais pas comment est éduqué Flann ni rien, m'enfin. Après à toi de voir si tu peux prendre le truc, si lui il réagit mieux, ou s'il vaut mieux garder votre méthode classique.

Pour quand tu te fais embarquer il faut que tu apprennes à faire ce qu'on appel en équitation ethologique "l'arrêt d'urgence", d'abord depuis le pas, puis depuis le trot, puis depuis le galop. Je sais pas si t'as déjà bossé ça ... mais c'est très pratique pour "reconnecter" le cheval ou lui signaler que là il a fait une bêtise quand il ne répond pas aux demandes de ralentir ... lui montrer qu'il doit être avec nous ...
et c'est une méthode qui normalement calme le cheval. Les flexions ça les détend. Et avec laquelle il est surtout obligé de s'arrêter !
les flexions c'est aussi bon, car un cheval qui te donne sa tête est un cheval qui te fait confiance.

Mais effectivement il faut être franc et si tu demandes un truc il faut aller jusqu'au bout. J'ai l'impression que tu te laisses vite impressionner par Flann (ce n'est pas une critique je comprend tes inquiétudes ne t'inquiète pas !! moi aussi j'ai vite peur à cheval ...), alors que lui il est dominant et sait bien ce qu'il veut. Du coup il mène un peu la danse, il a apparemment + de "force de volonté" et de franchise que toi.
Il faut que tu aies + confiance en toi, pour cela il faut que tu aies des trucs et que tu saches comment réagir dans chaque situation, pour le calmer et le remettre bien. A partir de ce moment là tu auras confiance, tu pourras être + sure de toi, + sure de lui et tout ira mieux :)
avec les chevaux c'est "que de la gueule", celui qui a la + forte volonté gagne !

bref l'arrêt d'urgence pourra en partie te donner ces assurances.
il y a quelques semaines Thorgal m'a fait je crois une minie-crise d'ado, en balade il accélèrait sans arrêt, quand j'en ai eu marre de lui demander sans arrêt de ralentir j'ai demandé un arrêt d'urgence. Ca a fonctionné même si après il speedait encore, cela m'a donné confiance et j'ai pu être un peu + ferme. Du coup la balade suivante il a recommencé à essayer d'accélérer, j'ai été là pour lui dire avec franchise que c'était moi qui choisissait l'allure, il s'est calmé dessuite et a été super connecté et avec moi pour la suite. Si je n'avais pas eu assez confiance et si je n'avais pas été sûre de moi, ça n'aurait pas été si simple. Si je n'avais pas su que j'avais l'arrêt d'urgence en cas de besoin, je n'aurais pas pu être si zen.

quand un cheval accélère alors qu'on lui a demandé de ralentir, on m'a appris aussi au dernier cours à l'arrêter et le faire reculer direct. Puis repartir. Le fait de lui demander quelque chose qui demande beaucoup d'efforts devrait lui passer l'envie de prendre la main.
Evidemment s'il ne répond pas à ta demande d'arrêt c'est arrêt d'urgence direct.

pour moi le fait d'être sur les épaules n'est pas une raison du fait qu'il embarque, après je suis pas une experte, m'enfin un cheval qui veut embarquer, qu'il soit sur les épaules, en équilibre ou autre, il embarque. Thorgal est sur les épaules et n'embarque pas. Après, le cheval utilise ce qui est mieux pour lui en fonction du cavalier etc ... t'as des chevaux qui vont prendre le mors aux dents, d'autres s'encapuchonner, ... mais bon même si c'est bien de ré-équilibrer Flann, à mon avis ça ne règlera pas son soucis. Comme dit au dessus c'est un soucis de respect/comportement, pas un soucis d'être sur les épaules. (après c'est aussi vrai qu'un cheval mieux équilibré aura + de facilité à faire des transitions, arrêts etc, vu qu'il utilisera ses postérieurs).

quand tu veux l'arrêter tu dis que tu as beau enchainer les arrêts il ne progresse pas, cela n'est pas normal ça doit être un problème de timing, il ne trouve pas le confort dans l'arrêt. Quand tu l'arrêtes tu augmentes les phases de pression petit à petit, et dès qu'il s'arrête tu relache bien tes mains/rênes. Qu'il ne soit plus "tenu". Si tu gardes rênes trop ajustées etc, cela n'enlève aucune pression qu'il s'arrête alors pourquoi s'arrêter.
Quand tu es arrêtée s'il décide de partir, tu le fais reculer. Pour 1 pas qu'il fait sans ton accord, tu lui en fais reculer de 2.
S'il insiste, dès qu'il fait un pas en avant tu peux aussi le plier (= arrêt d'urgence), dès qu'il s'arrête tu relache ta rêne et tu le laisse au confort. S'il repart = tu recommence, tu le plie.
Il faut voir ce qui fonctionne le mieux avec Flann.
moi pour apprendre l'immobilité à Thorgal je lui donne parfois un bonbon, je l'arrête, je relache tout, j'attend, et quand il a bien tenu, hop un bonbon. Cela l'a fait progressé énormément et très vite, maintenant c'est bien acquis.

Monté vérifie régulièrement que tu peux bien avoir sa tête de chaque côté (flexion d'encolure, tu dois pouvoir caresser sa tête), et qu'il bouge bien ses hanches de chaque côté par légère pression de ta jambe, sans avancer. S'il ne te donne si sa tête ni ses hanches, essaye de fuir ou s'opposer ou autre, le reste ne peut pas fonctionner. Car pour s'arrêter, reculer, marcher, etc, c'est le moteur qui dicte tout, c'est à dire les postérieurs. Si tu ne contrôles pas les postérieurs, déjà à l'arrêt, tu ne les contrôleras pas en mouvement, et tu ne contrôleras donc pas ton cheval.

Enfin je te dis tout ça m'enfin vu que tu prends (prenais ?) des cours d'étho j'imagine qu'on te l'a déjà dit ... plusieurs questions sur l'impulsion 1136

Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyDim 7 Mar 2010 - 14:55

+ 1 avec tout ce qu'à dit Marion plusieurs questions sur l'impulsion Thumbsup en effet, la rêne d'arrêt d'urgence est très efficace ;)

gameuse54560
passionné niveau 1
passionné niveau 1
gameuse54560

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyDim 7 Mar 2010 - 20:08

Narika a écrit:
+ 1 avec tout ce qu'à dit Marion plusieurs questions sur l'impulsion Thumbsup en effet, la rêne d'arrêt d'urgence est très efficace ;)
Salut :) je ne suis pas tout à fait d'accord certe elle est efficace mais quand un cheval embarque et qu'il se raidit, rênes ou pas , c'est la même chose et encore pire, elle est inutilisable sur un chemin (étroit). Je vous dit ça car j'ai eut exactement la même histoire que pour "la messagère" à une différence près, comme je fais de l'attelage, je suis repassée en mors papillon suite à cet incident qui ne cessait de recommencer, un vrai cauchemard. Je vous remercie toutes et tous pour ces réponses constructives et vraiment bien plusieurs questions sur l'impulsion 258
http://gameuse54560.skyrock.com/
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyDim 7 Mar 2010 - 20:17

la rêne d'arrêt d'urgence n'est elle pas de mettre en flexion le cheval avec une seule rêne? (pour le "casser" dans son élan)

car c'est ce que j'ai bien essayé de faire. Mon "erreur" a peut etre été celle de le mettre en flexion à droite, alors qu'il est souvent en opposition de ce coté là.

Marion je te réponds plus en détail tout bientot

gameuse54560
passionné niveau 1
passionné niveau 1
gameuse54560

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyDim 7 Mar 2010 - 20:21

si, en fait le but est de désengager les postérieurs, source d'impulsion et de vitesse. certe c'est peut être un côté qu'il n'a pas aimé mais je pense que le problème n'est pas là... si tu es comme moi (je ne te connais pas mais) tu n'es pas assez ferme: il n'a pas a dire non, c'est comme ça et pas autrement. Shaman est devenu dangereux car je le chouchoutais trop, je ne le froissait JAMAIS, c'était lui le dominant. Je t'accorde très volontier que le donne est difficile à faire changer mais avec du courage tu verra, on y arrivera plusieurs questions sur l'impulsion Thumbsup
http://gameuse54560.skyrock.com/
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah

MessageSujet: ai   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:14

Donc je reviens sur ce qu'a dit Marion, car soit je me suis mal exprimée, soit j'ai pas donné assez de détail (mais bon je ne vais pas pouvoir tout raconter le boulot qu'on fait ensemble! plusieurs questions sur l'impulsion Invisio2 )

-Pour l'arrêt. Je suis plutot d'accord avec toi, mais moi je prends l'utilisation des jambes comme "je te demande quelque chose", et pour l'arrêt je bloque mon bassin, me penche légèrement en arrière, et je lui dit "ar-ret", et quand il s'arrete je relache tout (et là aussi j'ai du bosser, car quand je relachais les rênes quand il venait de faire son arret, il repartait, il avait pas compris la "récompense")

Le souci, c'est que la plupart du temps, il me "coule" ses arrêts, et souvent s'arrête au moment ou j'utilise mes mains.
Sinon je lui ai également appris, quand il est trop long à me faire un arrêt, à le mettre en flexion (avec une seule rêne), et justement du coté droit, pour la notion d'inconfort, car à gauche, j'ai vraiment pas l'impression que ça l'embete/gene de se mettre en flexion à gauche.
Et il répond très bien à la flexion, il a compris ce que je voulais.

Mais je crois qu'il ne faut pas comparer un cheval qu'on met en flexion du pas, et quand il embarque au galop plein cul et ou pour lui, plus rien n'existe autour... (je ne comprends toujours pas pourquoi)
Car l'exercice il le connait, et quand je lui ai demandé la flexion, il m'a clairement dit "merde" en allant encore plus vite. Effectivement je n'aurai pas du etre prise de panique, et lui demander encore plus fermement, mais tout va tellement si vite... et puis je paniquais car nous étions sur la neige....

Bref, on est tous d'accord pour dire que j'ai manqué de fermeté, mais j'ai tout de meme un doute, est ce que ça aurait vraiment suffit? j'irai quand meme pas jusque dire que j'attends son prochain "embarquement" pour trouver la solution.... plusieurs questions sur l'impulsion Mortderi en tous cas, j'essaierai de repenser à ce poste, et d'etre plus FERME!!! wink.gif" border="0" alt="" />

- pour les flexions.
a pieds, nickel, meme si il est plus long et réticent à droite. Monté, la plupart du temps je les ai très bien, mais parfois, c'est bien plus compliqué. Comme aujourd'hui, ou je lui ai demandé une flexion à droite, et qu'il mettait d'abord systématiquement le bout de son nez à gauche.
Je n'ai pas sa force, dans ces cas là j'utilise généralement un exercice difficile pour lui, pour lui faire comprendre cette notion d'inconfort...

Ce qu'il faut savoir c'est que Flann n'est pas du tout le meme monté et à pieds.
A pieds, c'est un cheval très confiant, et il bosse très bien, respectueux, qui cherche à comprendre ce qu'on lui demande.
Monté, c'est tout ou rien, généralement je le sens quand je viens de monter. Il peut etre absolument génial, et à l'écoute, et quelques rares fois je ne sais pas ce qu'il se passe, il est dans l'opposition.

Mais franchement Marion, je crois qu'on peut pas comparer Thorgal (qui est tout gentil) qui accélère en balade et Flann qui embarque au galop plein pot, et qui perd son cerveau (c'est pas méchant hein?!)

Bon quand je regarde ce poste, j'ai l'impression d'avoir le pire cheval au monde, mais rassurez vous,ce n'est absolument pas ce que je pense, j'adore bosser avec lui et le monter, même si je dois m'adapter à sa grande sensibilité (et la mienne) qui nous perturbe parfois.
Comme me dit souvent ma cousine, si il était tout calme, ne se rebellait jamais, et faisais toujours tout ce que je lui demande je m'ennuyerai...C'est exactement ça!!! ses défauts font pleinement partie de sa personnalité, pour rien au monde je voudrais changer ça.
Je cherche juste à m'adapter.
Merci de m'apporter vos lumières, explications et solutions.

D'ailleurs les filles, j'ai fait vos exercices aujourd'hui (enfin une partie)j'ai beaucoup bossé sur les transitions pas/trot, Trot/pas, pas/arrêt, arrêt/reculé, Trot/arret, etc, et on a fait pas mal d'exercices de slalom, des petites barres au sol, sur un cercle, et l'immobilité. et il a été top! bon à part les flexions

J'avais mis son licol étho sous son filet, et j'ai pu bosser juste au licol quand nous étions au pas, bon l'incurvation à droite, c'était pas ça du tout, mais bon... ça m'a fait super plaisir plusieurs questions sur l'impulsion Jumping4

Dernière édition par Damabiah le Lun 8 Mar 2010 - 10:39, édité 1 fois
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:16

gameuse54560 a écrit:
si, en fait le but est de désengager les postérieurs, source d'impulsion et de vitesse. certe c'est peut être un côté qu'il n'a pas aimé mais je pense que le problème n'est pas là... si tu es comme moi (je ne te connais pas mais) tu n'es pas assez ferme: il n'a pas a dire non, c'est comme ça et pas autrement. Shaman est devenu dangereux car je le chouchoutais trop, je ne le froissait JAMAIS, c'était lui le dominant. Je t'accorde très volontier que le donne est difficile à faire changer mais avec du courage tu verra, on y arrivera plusieurs questions sur l'impulsion Thumbsup

oui je pense que la solution se trouve dans la fermeté ! bien sûr qu'on y arrivera plusieurs questions sur l'impulsion 1183

bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:20

Bien sûr que vous y arriverez les filles :-)

"La vie, c'est comme une boite de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber"
http://snoopunity.sprintex.org
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:57

désolée pour le roman.. plusieurs questions sur l'impulsion 1136

gameuse54560 a écrit:
Narika a écrit:
Salut :) je ne suis pas tout à fait d'accord certe elle est efficace mais quand un cheval embarque et qu'il se raidit, rênes ou pas , c'est la même chose et encore pire, elle est inutilisable sur un chemin (étroit).

c'est exactement ça!!!

Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:06

Il y avait eu un post sur un autre forum sur l'embarquement... le vrai embarquement certaines l'ont vécu, et tout le monde est d'accord pour dire qu'il est impossible d'arrêter un cheval qui embarque vraiment... mais c'est quoi embarquer ? un cheval qui embarque c'est quand il n'y a plus moyen d'arrêter le cheval avant que lui décide de s'arrêter de lui-même.
Donc après ya pas 36 milles solutions, soit on se trouve dans une situation dangeureuse pour le cavalier et pour le cheval (genre route passante, mur, grand fossé...) en général le fait de sauter du cheval ça réveille le cheval et il sort de sa terreur, il redescend sur terre a cause d'un cri, d'un mouvement... il se souvient soudain du cavalier. Soit on tente par tout les moyens de l'arrêter en restant dessus. Soit l'environnement n'est pas dangereux et on peut prendre son mal en patience tout en essayant d'agir tout de meme ;) mais en restant calme...

Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:19

ça m'est réellement arrivé 2 fois

la 1ere en balade avec Dorsika et Isabelle (ma prof étho), son cheval a soudainement pris la main pour passer devant Flann et galop à fond en extérieur sur un terrain boueux.
Dorsika pourtant travaillé quotidiennement, et connaissant à la perfection les flexions, et l'arrêt d'urgence, n'a jamais voulu se mettre en flexion, et les nombreuses tentatives d'Isabelle ont échouées. Flann évidemment a suivi, surement pris de panique à l'idée de perdre son copain de balade.

De mon coté, j'ai fait de mon mieux, pas pu tenter grand chose, j'avais perdu un étrier, et on manquait souvent de tomber (grand galop, dans un sous bois boueux en courbe... plusieurs questions sur l'impulsion 31 ). J'ai essayé de le calmer à ma voix, mais bon, sans résultat

Ca a duré sur plus d'un km, et ce qui les a arretés (heureusement car à environ 1km il y avait la route), c'est ma chute...

Comme tu le décris si bien, une fois que je suis tombée, Flann a "retrouvé" ses esprits.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion Empty

plusieurs questions sur l'impulsion
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant