Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Allergie aux granulés ????

Aller en bas 
+6
jetan
diana
Morganev
Saphira
tine
l'or
10 participants
AuteurMessage
l'or
passionné niveau 2
passionné niveau 2
l'or


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 13/08/2009

Allergie  aux granulés ???? Empty
MessageSujet: Allergie aux granulés ????   Allergie  aux granulés ???? EmptyVen 12 Fév 2010 - 21:55

Tout est dans le titre. Pouvez-vous me dire si un cheval peut-être allergique aux granulés ? Ils sont composés de 60 % de luzerne et de 40 % de maïs vert.
J'ai une bonne connaissance en général du cheval mais je n'ai jamais entendu parler de ce genre de problème. Est-ce possible ?
A vos light
Revenir en haut Aller en bas
tine
passionné niveau 5
passionné niveau 5
tine


Nombre de messages : 7511
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/07/2006

Allergie  aux granulés ???? Empty
MessageSujet: Re: Allergie aux granulés ????   Allergie  aux granulés ???? EmptyVen 12 Fév 2010 - 21:56

Heu j en doute!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedetine.be
l'or
passionné niveau 2
passionné niveau 2
l'or


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 13/08/2009

Allergie  aux granulés ???? Empty
MessageSujet: Re: Allergie aux granulés ????   Allergie  aux granulés ???? EmptyVen 12 Fév 2010 - 22:46

Je me pose cette question car habituellement je donne à Chocolat un mélange maison, je fait une sorte de Mach (je ne sais pas l'écrire). J'ai un sac de granulés dans le cas où j'ai un imprévu et donc je n'ai pas eu le temps de faire ma petite préparation.

La première fois que j'ai donné des granulés à Chocolat après trois bouchées, il sait mis à pousser des petits cris aigus, sifflement et il avait de grande difficulté à respirer. Ma première pensée était pour un étouffement, vu que son voisin voulait lui prendre son seau. Il était crispé de partout au niveau de son corps et il s'est même couché.
Je l'ai massé partout en insistant sur l'encolure, il me semblait le soulager un peu. Puis, j'ai du faire plusieurs aller-retour pour voir si son état s'améliorait.
Il n'a pas manger de la journée.
J'ai failli appeler le véto mais bon la santé s'améliorait peu à peu au cours de la journée.

Ensuite plus d'épisode, jusqu'à aujourd'hui, j'ai donné uniquement des granulés et après deux, trois bouchées de nouveau le même problème sans l'intervention de son voisin. Je suis restée avec lui pratiquement toute le journée à le surveiller. Il s'écartait complètement de nous et s'éloignait et Monsieur m'a presque montré son postérieur. On ne pouvait pas du tout s'approcher de lui. il était très mal.Il va un peu mieux mais sa crise était beaucoup plus importante que la première. Donc j'ai l'envie de lui faire une petite visite véto pour comprendre ce qui lui arrive quand il mange les granulés. car j'étais à côté de lui et je n'ai pas eu l'impression qu'il s'étranglait ou il avalait de travers.
Voilà un récit un peu long, même quelques frayeurs auxquelles je n'ai jamais été confrontées.
Donc une personne m'a dit qu'il pouvait avoir une allergie. De plus, c'est un peu difficile de décrire tous les symptômes et ses réactions. 1136
Revenir en haut Aller en bas
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira


Nombre de messages : 1635
Age : 40
Localisation : Chatellerault
Date d'inscription : 06/03/2006

Allergie  aux granulés ???? Empty
MessageSujet: Re: Allergie aux granulés ????   Allergie  aux granulés ???? EmptySam 13 Fév 2010 - 10:55

Demandes à un véto! Car là je ne vois pas ce que ça peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev


Nombre de messages : 2927
Age : 37
Localisation : 03: Allier, Auvergne, France
Date d'inscription : 04/08/2009

Allergie  aux granulés ???? Empty
MessageSujet: Re: Allergie aux granulés ????   Allergie  aux granulés ???? EmptySam 13 Fév 2010 - 11:00

oui je dirais aussi le véto est le mieux placé!
on peut pas trop t'aider sur ce coup mais en attendant, arrête de lui en donner au cas ou et donne devant le véto peut-être, il se rendra mieux compte! Allergie  aux granulés ???? 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

Allergie  aux granulés ???? Empty
MessageSujet: Re: Allergie aux granulés ????   Allergie  aux granulés ???? EmptySam 13 Fév 2010 - 11:33

ce n'est pas de l'allergie mais il fait certainement un bouchon au niveau de l'oesophage a cause qu'il avale ses granulés trops vite sans mastiquer mais vaut lui donner autre chose car cela peut causer a repetition des blessures .J'ai eut a la maison un cas similaire mais tres grave et a ce stade c'etait inguerissable
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
jetan
passionné niveau 5
passionné niveau 5
jetan


Nombre de messages : 5036
Age : 48
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 31/12/2005

Allergie  aux granulés ???? Empty
MessageSujet: Re: Allergie aux granulés ????   Allergie  aux granulés ???? EmptySam 13 Fév 2010 - 11:38

oui idem que diana, il fait des bouchons !
quand il mange le foin, ca va ?
et avec le mash, ca allait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleveur.eu/longs-saules/
l'or
passionné niveau 2
passionné niveau 2
l'or


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 13/08/2009

Allergie  aux granulés ???? Empty
MessageSujet: Re: Allergie aux granulés ????   Allergie  aux granulés ???? EmptySam 13 Fév 2010 - 11:54

Merci pour vos réponses, il n'a jamais eu aucun problème pour le foin ou la mash. C'est uniquement quand je lui donne des granulés. Ce n'est pas son alimentation régulière juste en cas d'imprévu.

Même si le véto vient, en aucun cas je recommencerai à lui donner des granulés car la deuxième fois il a eu crise très forte et il était vraiment mal. C'est risqué pour lui. Je ne tiens pas du tout à le faire souffrir.
De plus, il faut que je change de véto car celui de ma rue je trouve qu'il n'est pas très compétents avec les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Allergie  aux granulés ???? Empty
MessageSujet: Re: Allergie aux granulés ????   Allergie  aux granulés ???? EmptySam 13 Fév 2010 - 12:00

Jamais entendu parler d'allergie au granulé.

Je penche plutôt aussi pour le "trompage de trou" (=la "maladie du dimanche" pour les veto!) où le cheval se jette sur les granulés, mange trop vite et cela se trompe de "trou".
Ca le rend agare, des fois du rejet par les naseaux, difficultés à respirer etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
l'or
passionné niveau 2
passionné niveau 2
l'or


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 13/08/2009

Allergie  aux granulés ???? Empty
MessageSujet: Re: Allergie aux granulés ????   Allergie  aux granulés ???? EmptySam 13 Fév 2010 - 12:04

Oui, c'est exactement sa Alice. La première fois, j'ai donc pensé à l'étouffement mais la deuxième il mangeait tout tranquillement. Je me dis qu'il ne doit pas savoir croquer. Les bonbons ou les carottes ou les pommes, il ne veut pas non plus les manger.
il n'est pas doué pour la mastication.
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Allergie  aux granulés ???? Empty
MessageSujet: Re: Allergie aux granulés ????   Allergie  aux granulés ???? EmptySam 13 Fév 2010 - 12:08

Pareil que les autres, ça sent le bouchon oesophagien... la jument d'une amie en a fait plusieurs avec une marque de granulés (Destrier pour ne pas la citer)... très impressionnant, couchée, mousse verte qui sortait par les naseaux, difficulté à respirer... depuis qu'elle lui donne des floconnés, elle n'a plus eu ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
serge91
passionné niveau 3
passionné niveau 3
serge91


Nombre de messages : 806
Age : 52
Localisation : 91 itteville
Date d'inscription : 24/01/2007

Allergie  aux granulés ???? Empty
MessageSujet: Re: Allergie aux granulés ????   Allergie  aux granulés ???? EmptySam 13 Fév 2010 - 15:07

J'ais un ami, son cheval faisait sa aussi
pour eviter qu'il mange trop vite à se baffré
on a mis dans une bassine de gros galets
du coup kan il mange sa ration, il est obligé d'allé doucement pour attraper les granulé entre les galets
(Mais des gros galets pour qu'il puisse lecher mais surtout pas avaler)
ce conseil vient de notre veto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meeting-irishcob.com/
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Allergie  aux granulés ???? Empty
MessageSujet: Re: Allergie aux granulés ????   Allergie  aux granulés ???? EmptySam 13 Fév 2010 - 15:12

il a quel âge ton loulou?
Revenir en haut Aller en bas
l'or
passionné niveau 2
passionné niveau 2
l'or


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 13/08/2009

Allergie  aux granulés ???? Empty
MessageSujet: Re: Allergie aux granulés ????   Allergie  aux granulés ???? EmptySam 13 Fév 2010 - 15:33

Il aura deux ans au mois de mai. Sa dentition me semble correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Allergie  aux granulés ???? Empty
MessageSujet: Re: Allergie aux granulés ????   Allergie  aux granulés ???? EmptySam 13 Fév 2010 - 16:15

vi il peut mmanger des granulés!! mais si j'étais toi je demanderais au véto c(est plus sûr!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allergie  aux granulés ???? Empty
MessageSujet: Re: Allergie aux granulés ????   Allergie  aux granulés ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allergie aux granulés ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: