Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 question: FERRURE sur la Neige?

Aller en bas 
+7
Laure 13
Trooper
luna
christine ardennes belges
catoche
Acelia
lolipoms
11 participants
AuteurMessage
lolipoms
passionné niveau 1
passionné niveau 1
lolipoms


Nombre de messages : 136
Age : 41
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/05/2009

question: FERRURE sur la Neige? Empty
MessageSujet: question: FERRURE sur la Neige?   question: FERRURE sur la Neige? EmptyMar 9 Fév 2010 - 23:03

Voilà je me pose la question du risque de monter un cheval ferré (des 4) en extérieur sur la neige fraîche.

je ne parle pas du verglas ou d'une neige ancienne, tassée et durçie mais d'une neige assez profonde et récente,
en dehors des chemins en durs, sur les prés par exemple.

Y a t'il un risque : léger, modéré ou sérieux de glissade?
peut on trotter et galoper dans ces conditions?

je pose ces questions avant de m'y risquer, mais l'envie me titille d'un galop dans un grand champ enneigé.


Pour ceux qui me conseilleraient le Déferrage ce n'est vraiment pas possible avec mon loulou, j'ai déjà essayé,

il a les pieds bien trop sensibles (alors que la corne est bonne, dure et que le maréchal me dit qu'il a un bon pied, sain, sûr etc, jamais eu de problèmes avec (fourchettes pourries alors qu'il était dans des prés boueux, fourbure etc). C'est a n'y rien comprendre!)


Même ferré (et en temps normal) il marche lentement, trébuche souvent, on a l'impression qu'il marche sur des oeufs, il cherche a marcher dans les bas côtés herbeux plutôt que sur le chemin etc...


et pourtant aucun problème n'a jamais été diagnostiqué par le véto ou les maréchaux!
je ne sais pas si c'est un problème d'équilibre, de motivation (fainéantise) question: FERRURE sur la Neige? Msn_1791 , car sur le chemin du retour en balade c'est déjà nettement mieux!


merci pour vos conseils! question: FERRURE sur la Neige? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Acelia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Acelia


Nombre de messages : 3494
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2007

question: FERRURE sur la Neige? Empty
MessageSujet: Re: question: FERRURE sur la Neige?   question: FERRURE sur la Neige? EmptyMer 10 Fév 2010 - 0:40

Alors moi je te le déconseille fortement, en ferrure simple.

Car la neige ce met à l'intérieur de la ferrure, et se tasse, puis sa forme une boule qui grossi de pas en pas, jusqu'à ce que le cheval ne touche plus le sol avec ces pieds. Donc le galop tu oublies 1523

Ensuite il existe des systèmes a mettre avec le ferrage.
Mon maréchal à des caoutchouc qu'il place entre le fer et le sabot.
ca a la même forme que le fer, avec une bulle d'air tout le long.
lorsque le cheval pose le pied, cela compresse le caoutchouc, puis en relevant le pied, ca se remet normal, ce qui fait que ca relâche la neige qui est dedans.

L'inconvénient, c'est qu'il faut les changer a chaque fois, et bien sur, penser à les faire même lors d'une ferrure, même si il n'y as pas de neige à ce moment la.

ou alors il existe les "Huf flex" qui part du même principe, que tu peux mettre et enlever comme tu as besoin.
Il se place à l'intérieur du fer.

Par contre ici l'inconvénient, c'est qu'il s'achète en Suisse, mais qu'ils ne font pas d'envoi vers la France, a cause des frais de douane, trop élevé...
Coté tarif, il me semble que les premiers sont assez chers, surtout qu'il faut les changer a chaque fois...
Pour les huf flex, il faut compter environ 80 CHF ( francs suisse) pour les 4. sans la pince.

Coté pratique je ne sais pas ce que ca vaut. Pour les HUF flex, si Boots reçois encore de la neige, elle pourra te renseigner, car elle vient de recevoir les siens, la semaine passée.

Par contre, même avec ces systèmes tu n'est pas à l'abri d'une glissade, avec ton cheval, surtout au galop.
Sortir au pas, c'est déjà limite, alors je ne me risquerais pas au galop avec des fers.

Voici les huf flex

question: FERRURE sur la Neige? Huf_fl10

question: FERRURE sur la Neige? Huf-fl10
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

question: FERRURE sur la Neige? Empty
MessageSujet: Re: question: FERRURE sur la Neige?   question: FERRURE sur la Neige? EmptyMer 10 Fév 2010 - 1:14

Alors, moi, je te conseille le parage naturel... moi qui ai cru pendant presque 25 ans, que Sauvage (mon croisé fjord de bientôt 26 ans) ne pouvait pas marcher sans fer... j'avoue, bien humblement que je me suis mis le doigt dans l'oeil (jusqu'au coude) ; cela fait 8 mois que pèpère est passé à cette méthode de parage et, très très honnêtement , ses pieds ont évolués d'une façon que je n'aurais jamais imaginé, il marche sans souci sur la route et commence à marcher sur les chemins caillouteux sans trop chercher le bord... pour moi, c'est quasi-miraculeux... mais finalement pas tant que ça... suffit de chercher à comprendre.... comment ? pourquoi ? Tu dis qu'il a les pieds trop sensibles... alors que ton maréchal dit qu'il a de bons pieds sains... t-es tu posée la question : quel parage ton maréchal effectue t-il sur ton loulou... parage classique ? ou autre ? Si tu poses la question à ton maréchal, il va sans doute ricaner et te dire qu'il n'y a aucune différence.... enfin, poses lui toujours la question....
Toujours est-il que depuis quelques mois, je ne me pose plus de question par rapport aux fers quand il neige... sans fer, ça "accroche" sans souci, la nature est bien faite et je pense, très honnêtement que, très souvent, il faut "écouter" la nature...
Revenir en haut Aller en bas
lolipoms
passionné niveau 1
passionné niveau 1
lolipoms


Nombre de messages : 136
Age : 41
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/05/2009

question: FERRURE sur la Neige? Empty
MessageSujet: Re: question: FERRURE sur la Neige?   question: FERRURE sur la Neige? EmptyMer 10 Fév 2010 - 1:33

Merci ACELIA pour ta réponse bien documentée,

j'avais déjà pensé aux plaques en caoutchouc mais je ne sais pas si mon maréchal le fait et aussi si le cheval les garde entre les 2 passages du maréchal, est ce que ce n'est pas nocif au niveau de la fourchette?
car elle ne serait plus en contact directement avec l'air?risque de pourrissement ou autre?


Pour les HUF Flex, ça je ne connaissais pas, ça a l'air vraiment pas mal!
j'habite juste à la frontière suisse, donc pas de problème pour me les procurer.


Par contre j'étais au courant de ces boules de neige qui s'accumulent sous le sabot, empêchant presque le cheval de toucher le sol!

Et j'ai lu dans Cheval Magazine (de janvier) une astuce contre le risque de déraper sur la neige:

avant de partir en balade vaporiser une bombe anti gel sous le sabot,
il faut par contre renouveler l'opération toutes les demi heures.
apparemment cela permet de trotter sans risque de glissade.

Mais je ne sais pas si ce produit, directement sur le sabot du cheval, est nocif.


Sinon on m'a conseillé aussi d'emmener un cure pied et d'enlever la neige régulièrement.
ou encore de ne pas curer les pieds avant de partir car le fumier, la litière du box empêcheraient la neige de se fixer.

Enfin bref je ne sais pas trop,
je ne veux pas faire courir de risque à mon cheval,

mais de là a me priver de monter presque tout l'hiver!
c'est un peu égoîste je sais mais c'est un plaisir partagé: mon loulou adore aussi se promener et voir autre chose que les 4 coins de son paddock!

question: FERRURE sur la Neige? 597286
Revenir en haut Aller en bas
lolipoms
passionné niveau 1
passionné niveau 1
lolipoms


Nombre de messages : 136
Age : 41
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/05/2009

question: FERRURE sur la Neige? Empty
MessageSujet: Re: question: FERRURE sur la Neige?   question: FERRURE sur la Neige? EmptyMer 10 Fév 2010 - 1:38

oui merci Catoche, je pense que tu as raison et que tu as deviné exactement le genre de maréchal que j'ai!
a l'ancienne quoi!

malheureusement j'ai du mal a en trouver un qui ai une ouverture d'esprit un peu plus grande, qui ai évolué dans son métier et sa technique.

Il n'y en a qu'un qui pratique le vrai parage naturel dans le département (que je connaisse) et il est tellement surbooké que je n'arrive même pas a le joindre au téléphone!
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

question: FERRURE sur la Neige? Empty
MessageSujet: Re: question: FERRURE sur la Neige?   question: FERRURE sur la Neige? EmptyMer 10 Fév 2010 - 2:01

Je pense qu'on est tous un peu dans la même situation... quand on veut faire passer nos chevaux aux "pieds nus", on se heurte inmanquablement aux ricanements et aux moqueries de nos maréchaux classiques... mon maréchal (devenu un copain... ) s'est ouvertement foutu de moi quand je lui ai parlé de parage naturel... Suite à une grosse boîterie de roméo, on a cherché des solutions... mon maréchal habituel est venu... il s'est trompé de pieds (pas bon....), il m'a orientée sur un problème naviculaire... j'ai pris peur... me suis énormément documentée sur le parage naturel est sur les différentes méthodes... bref, pour roméo, il ne s'agissait que d'une bonne entorse qui avait du mal à se guérir (j'ai des terrains très chaotiques...), mais après avoir tant lu sur les méfaits du ferrage... j'ai passé le pas... mes deux loulous (Sauvage, 26 ans, et Roméo, 9 ans) sont maintenant pieds nus et, mon mari et moi regardons évoluer leurs pieds avec un étonnement permanent... nous avons trouvé un pareur extra... très pédagogue, doux avec les dadous, très patient, une personne géniale !
Roméo passe absolument partout, cailloux, pas cailloux, sans aucune gêne... pour Sauvage, après plus de 20 ans de ferrage, ça évolue plus doucement mais ça évolue vraiment dans le bon sens !
Je pense qu'en en parlant autour de toi, tu devrais trouver quelqu'un de bien... quite à attendre un peu sa venue...
Notre pareur ne vient qu'une fois par trimestre, entre temps, nous entretetons leurs pieds nous mêmes, c'est juste un peu plus de boulot, mais franchement, c'est tellement intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges


Nombre de messages : 1983
Age : 67
Localisation : Bouillon belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

question: FERRURE sur la Neige? Empty
MessageSujet: Re: question: FERRURE sur la Neige?   question: FERRURE sur la Neige? EmptyMer 10 Fév 2010 - 10:00

lolipoms a écrit:
Même ferré (et en temps normal) il marche lentement, trébuche souvent, on a l'impression qu'il marche sur des oeufs, il cherche a marcher dans les bas côtés herbeux plutôt que sur le chemin etc...
Si il marche sur des oeufs avec les fers, c'est qu'il faut lui enlever
Suis le conseil de catoche, renseigne toi et tu seras convaincue, et si tu ne trouves pas de pareur naturel, un maréchal ferr clasique s'adapte il faut juste lui faire comprendre que c'est toi qui décide.
Avec le temps ton cheval marchera sur route et ça sans fers!
(Les mustangs aux USA ''et sauvage'' ne sont pas ferrés et font environ 50km par jour)
Mais je n'hésite pas à dire que parfois il en faut quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gypsyranch.odavia.com/
Acelia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Acelia


Nombre de messages : 3494
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2007

question: FERRURE sur la Neige? Empty
MessageSujet: Re: question: FERRURE sur la Neige?   question: FERRURE sur la Neige? EmptyMer 10 Fév 2010 - 13:26

Ha bah si tu habites proche de la frontière Suisse, les huf flex peuvent être un bon compromis question: FERRURE sur la Neige? 1185

Pour le déferrage, c'est pas forcément faisable pour tous les chevaux.
Je vois ma juju, elle me faisait très souvent des fourbures, ses pieds ne peuvent plus etre nus. Mais il est vrai que lors de la dernière venue de mon maréchal, il l'a déferré a cause de la neige.

Mais mes chevaux sont aux box et ne peuvent que sortir quand le sol n'est pas mouillet. Et par cette periode, je ne monte que très très rarement.
La dernière en date était celle dans la neige, et c'est vrai que dans la poudreuse aucun soucis.
Mais sur terrain gelé, c'est même pas la peine, alors je me prive, puis c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
lolipoms
passionné niveau 1
passionné niveau 1
lolipoms


Nombre de messages : 136
Age : 41
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/05/2009

question: FERRURE sur la Neige? Empty
MessageSujet: Re: question: FERRURE sur la Neige?   question: FERRURE sur la Neige? EmptyMer 10 Fév 2010 - 20:26

OUPS!! ai appuyé sur la mauvaise touche!


bon je vais réessayer de le déferrer, je verrais bien ce que ça

donne, c'est vrai que quand j'entends tous vos témoignages sur le parage naturel ça donne envie et semble si évident!
mais on se dit toujours: "'oui mais mon cheval n'est pas comme les vôtres, il supportera pas etc"

quand il était plus jeune, jusqu'a ses 5/6 ans environ il n'était pas ferré et c'était 10 fois PIRE!
c'est pour cela que je m'étais decidée a le ferrer!

il y a tout de même eu une nette amélioration mais il garde cette sensibilité.
est ce possible que ce soit du "cinéma"? qu'il simule?

ou encore que comme pour les humains il y ait des chevaux "douillets", sensibles, voire genre hyponcondriaques?


mais bon de toute façon je vais réessayer mais avec un pro du parage naturel, qui pourra vraiment me conseiller.


11
Revenir en haut Aller en bas
luna
passionné niveau 2
passionné niveau 2
luna


Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : herve (belgique)
Date d'inscription : 27/12/2009

question: FERRURE sur la Neige? Empty
MessageSujet: Re: question: FERRURE sur la Neige?   question: FERRURE sur la Neige? EmptyMer 10 Fév 2010 - 20:48

Nous sommes parties ma fille et moi ce week end avec nos deux juments (pieds nus)et un ami avec sa jument ferrée avec crampons dans les chemins de campagne ou il restait de la neige je peux vous dire qu'il n'y avait pas photos ...nos deux demoiselles étaient bien plus à l'aise!
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

question: FERRURE sur la Neige? Empty
MessageSujet: Re: question: FERRURE sur la Neige?   question: FERRURE sur la Neige? EmptyDim 14 Fév 2010 - 22:26

Je viens d'acheter des HUF FLEX justement, chez Qualipet (bien moins cher que Kramer, 15€ la paire environ), je les ai testé sur une balade, juste aux antérieurs pour voir la différence d'avec les postérieurs...ben en fait la neige ne collait pas donc essai non probant question: FERRURE sur la Neige? Happy
En tout cas ils tiennent bien et la neige ne collait pas, c'est déjà ça.

Par contre pour la pince super cher...j'arrive à les mettre à la main et je les enlève avec un cure pied, donc pas la peine d'acheter cette pince! (je m'en doutais c'est pour ça que je ne l'ai pas prise).

/!\ j'ai lu sur un autre forum qu'il ne fallait pas les laisser après la balade, si on les laisse tout le temps ça finit par faire des hématomes et pousser le fer petit à petit.


Sinon pour les histoires de monter dans la neige, disons que moi ça ne m'empêche pas, je fais plus attention, quitte à descendre (plutôt sur le verglas, là j'aime pas!).
Avant de recevoir les Huf flex, je graissais sous le pied et le fer avec de la graisse verte + je gardais toujours un cure-pied pliable sur moi...mais toutes les neiges ne collent pas forcément donc tu aurais tort de t'en priver!
Revenir en haut Aller en bas
Laure 13
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Laure 13


Nombre de messages : 984
Age : 45
Localisation : venelles (13)
Date d'inscription : 24/11/2008

question: FERRURE sur la Neige? Empty
MessageSujet: Re: question: FERRURE sur la Neige?   question: FERRURE sur la Neige? EmptyDim 14 Fév 2010 - 22:31

Malheureusement il ne suffit pas de déferrer...
Beaucoup de choses dépendent aussi des conditions de vie, de la qualité du sol, de la possibilité de faire "bouger" le cheval le plus souvent possible, et du suivi par un parreur compétent...
Revenir en haut Aller en bas
lolipoms
passionné niveau 1
passionné niveau 1
lolipoms


Nombre de messages : 136
Age : 41
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/05/2009

question: FERRURE sur la Neige? Empty
MessageSujet: Re: question: FERRURE sur la Neige?   question: FERRURE sur la Neige? EmptyLun 15 Fév 2010 - 12:34

merci pour vos réponses a toutes, c'est utile d'avoir plusieurs points de vue.

Trooper:

j'ai déjà monté aussi 1 ou 2 fois sur la neige et c'est vrai que ça ne glisse pas forcément, ou que ça ne fait pas des gros paquets sous le sabots a chaque fois.

je fais juste plus attention sur les sols durs, ou sous la neige il risque d'y avoir du verglas,
mais sinon je sentais que ça allait,
mais ça me freine tout de même, je n'avais pas envie de prendre de risques

et d'un autre côté, même si c'est égoiste, je n'ai pas envie de me priver de monter pendant des semaines, car par chez nous on a des sacrés hiver! et la neige peut rester en continu pendant 1 voire 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
boots
passionné niveau 3
passionné niveau 3
boots


Nombre de messages : 990
Age : 51
Localisation : isere
Date d'inscription : 10/12/2007

question: FERRURE sur la Neige? Empty
MessageSujet: Re: question: FERRURE sur la Neige?   question: FERRURE sur la Neige? EmptyLun 15 Fév 2010 - 23:43

Alors, au sujet des huf-flex j'ai vraiment fait l'essai ce week-end sur une neige collante question: FERRURE sur la Neige? 1185 eh bien pas de gros taquets question: FERRURE sur la Neige? Sdb94372 pour la ballade en exterieure super voir sujet kalusha question: FERRURE sur la Neige? 1185
Par contre la veille pour le premier essai dans la carrière enneigé des petits taquets se sont formés quand même mais, grace au huf-flex ils sont super facile à enlever!!!aujourd'hui je les ai pas mis pour comparer vraiment, j'ai du me reprendre à plusieurs fois pour enlever des énormes taquets question: FERRURE sur la Neige? 1511
Donc les huf-flex c'est vraiment bien
NB :+1 avec trooper j'arrive à les mettre à la main et je les enlèvent avec le cure-pied!
Revenir en haut Aller en bas
gigichouc
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gigichouc


Nombre de messages : 4673
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/04/2006

question: FERRURE sur la Neige? Empty
MessageSujet: Re: question: FERRURE sur la Neige?   question: FERRURE sur la Neige? EmptyMar 16 Fév 2010 - 0:29

Citation :
Malheureusement il ne suffit pas de déferrer...
Beaucoup de choses dépendent aussi des conditions de vie, de la qualité du sol, de la possibilité de faire "bouger" le cheval le plus souvent possible, et du suivi par un parreur compétent...

entièrement d'accord avec toi, si c'était si simple...le parage naturel ne convient pas à tous les chevaux...après le plus simple c'est d'essayer et de voir, mais surtout ne pas s'acharner...

Moi je ne connais pas le Huf Flex mais ça a l'air top!

Enfin je suis bien contente de ne pas avoir ses ennuis et de pouvoir trotter et galoper à mon aise dans la neige, j'èspère que tu trouveras la solution la plus adaptée! 14
Revenir en haut Aller en bas
http://williamlirlandais.blog4ever.com/
Dodie-x
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Dodie-x


Nombre de messages : 2353
Age : 30
Localisation : 95
Date d'inscription : 27/04/2009

question: FERRURE sur la Neige? Empty
MessageSujet: Re: question: FERRURE sur la Neige?   question: FERRURE sur la Neige? EmptyMar 16 Fév 2010 - 11:19

J'espère que tu trouveras la bonne solution happy , c'est vrai que sa a l'air pas mal, mais bon je préfère quand même les pieds nue happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bal0u-x3.skyrock.com/
boots
passionné niveau 3
passionné niveau 3
boots


Nombre de messages : 990
Age : 51
Localisation : isere
Date d'inscription : 10/12/2007

question: FERRURE sur la Neige? Empty
MessageSujet: Re: question: FERRURE sur la Neige?   question: FERRURE sur la Neige? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 23:21

Juste une petite info .......mon maréchal m'a dit qu'un de ses fournisseurs va mettre les huf flex dans son catalogue français donc pour les intéressés....
il attend de voir les prix question: FERRURE sur la Neige? 1185
Revenir en haut Aller en bas
MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3
MathouX


Nombre de messages : 837
Age : 35
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 03/03/2010

question: FERRURE sur la Neige? Empty
MessageSujet: Re: question: FERRURE sur la Neige?   question: FERRURE sur la Neige? EmptyVen 12 Mar 2010 - 3:17

Je ne connaissais pas du tout ces "huf flex", je me coucherai moins bête ce soir ^^
En même temps, je n'ai jamais habité dans des régions où le neige tenait plus d'une semaine... lol mais c'est tout de même bon à savoir !

Sinon petite parenthèse "je raconte ma life"^^:
moi aussi j'ai un cheval qui me peut pas être déférré alors que mes autres chevaux le sont, dès qu'il perd un fer, sa corne se casse tout de suite très courte même s'il le perd en pature et qu'il ne travaille pas bien sur pendant sa courte période "déférré", il se met alors aussitot à boiter. Il m'est déja arrivé de perdre un fer après seulement 1mois de ferrage et il a fallu appeler mon maréchal en urgence tellement la corne s'était immédiatement cassé court et il a bien eu du mal à reposer un fer par dessus :s
je ne sais pas pourquoi sa corne se casse toujours aussi vite même après avoir essayer plusieurs traitements et produits (sa corne est de couleur marron striée), et à cause de cela, je n'ai jamais voulu le déférré comme les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question: FERRURE sur la Neige? Empty
MessageSujet: Re: question: FERRURE sur la Neige?   question: FERRURE sur la Neige? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question: FERRURE sur la Neige?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question ferrure
» Question débile mais question quand même !
» Neige, neige...Nouvelles photos PAGE 5 (pas 6 :p)
» dobbin sous la neige " tres peu de neige!!"
» De la neige, encore de la neige...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: