Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 éducation d'un poulain de 21 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



éducation d'un poulain de 21 mois Empty
MessageSujet: éducation d'un poulain de 21 mois   éducation d'un poulain de 21 mois EmptyMer 21 Juin 2006 - 0:32

Nous avons notre loulou depuis 10 jours. Pour le pansage ça ne se passe pas trop mal sauf certain jour où il gigote ou essaie de mordre!! Les autres jours, il est calme, ne bouge pas trop, tout va bien.
Nous avons toutefois un souci! pas moyen de lui brosser les fanons et curer les pieds. Quand on lui touche les fanons, il tape du pied. Avez-vous des conseils pour éviter que ça ne dure.

Pour l'instant, on le manipule matin et soir pour le sortir et le rentrer en pâture. Quand il va trop vite, 1 tour sur place. Par contre quand il ralentit et se met derrière moi en levant légérement la tête, que dois-je faire pour qu'il revienne à sa place?
On pense commencer le travail dans le rond de longe. Avez-vous des suggestions d'exercices?
Merci de tous vos conseils expérimentés pour des propriétaires débutants comme nous....
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

éducation d'un poulain de 21 mois Empty
MessageSujet: Re: éducation d'un poulain de 21 mois   éducation d'un poulain de 21 mois EmptyMer 21 Juin 2006 - 0:48

quand il ralenti et passe derriere, il faut reculer soi même.
Toujours être à son epaule.

Pour les pieds, je ne sais pas trop quoi dire, si ce n'est que cela peut être un manque d'éducation qaund il etait petit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 13/06/2006

éducation d'un poulain de 21 mois Empty
MessageSujet: Re: éducation d'un poulain de 21 mois   éducation d'un poulain de 21 mois EmptyVen 27 Oct 2006 - 12:27

ah 1181
alors pas de panique pour les pieds! (facile a dire je sais!)
alors par précaution, tu peux prendre un balais (aussi tu es plus loin de lui en cas de ruades) et tu lui brosse les membres avec comme une brosse
va y franchement, souvent le cheval nous sent anxieux et le devient lui aussi
prépare toi a ce que ton balai subisses des dégas; tiens le biens!
surtout continue comme si de rien n'était temps qu'il rue en lui disant "non"
quand il arrête dit lui "bien ou "ouui" comme tu veux quoi et arete toi aussi de le brosser (donne lui un bonbon! si tu veux)
recommence, il devrait recommencer à ruer mais beaucoup moins

lorsqu'il accepte le balais prend ta brosse et à toi de jouer (attention comme même)

ensuite vient le moment de lui faire donner les pieds!
prend une grande corde, passe lui partout sur le corps surtout les membre et les paturons! avant de faire autre chose, il doit accepter sans soucis
pour les postérieurs
prend un bout de la longe passe lui à l'intérieur du postérieur et recupère lautre bout à l'extérieur
ainsi le membre du cheval est entouré par la corde!
prend les 2 extrémité et tire légèrement vers ces antérieur (ne pas lui écarter le membre vers l'extérieur) en luii disant donne ou pied
et va certainement doner des coups de pied tiens bont et il va se calmer
l'idéal et de le flatter si tu as une personne avec toi elle lui fait des caresses
une fois qu'il arrête de gesticuler tu re rapproche,en tenant toujours la corde, du sabot et là hop tu cure!
surtout tu ne dois pas lacher temps qu'il bouge! noirmalement au bout d'une semaine maxi il va donner les pieds!
surtout n'oublie pas de le récompenser! même s'il n' a fait l'effort 2 seconde

pour que tu comprenne mieux je vais faire des photos avec mon vieux roudoudou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedetjos.com
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 13/06/2006

éducation d'un poulain de 21 mois Empty
MessageSujet: Re: éducation d'un poulain de 21 mois   éducation d'un poulain de 21 mois EmptyVen 27 Oct 2006 - 12:29

karinedit moi où tu habite si c'est pas trop loin je viens de faire voir
ps: j'ai un peu d'expérience j'suis maréchal-ferrant hihi 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedetjos.com
amandine&luc
passionné niveau 3
passionné niveau 3
amandine&luc


Nombre de messages : 1284
Localisation : Nord de france
Date d'inscription : 30/10/2006

éducation d'un poulain de 21 mois Empty
MessageSujet: Dairmuid jeune poulain   éducation d'un poulain de 21 mois EmptyMar 31 Oct 2006 - 22:54

Bonsoir a tous, nous possédons un poulain irish cob de 1an 1/2 depuis 1mois, quand nous l'avons eu, il avait peur de l'homme et pas moyen de s'en aprocher, mais maintenant c'est un vrai pot de colle!!!!
Pour ton probléme de pied, nous l'avons eu également.
Si tu as tjr ton pbm nous pouvons te donner notre méthode s=qui est de :
1) voir sur quel pied il est le plus à l'aise et de tjr commencer par celui-ci.
2) De descendre la main petit a petit sur son membre et de toucher le plus souvent possible ses fanons
3) Puis aprés quelques jours, prendre son pied mais le lacher tout de suite et au fur et a mesure et de jour en jour prendre ses pieds de plsu en plus longtemps.
Voila si tu n'as pas compris demande, il n'y a pas de soucis.
Bonne chance à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.didoune62.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



éducation d'un poulain de 21 mois Empty
MessageSujet: Re: éducation d'un poulain de 21 mois   éducation d'un poulain de 21 mois EmptyMar 31 Oct 2006 - 23:35

Pour les pieds je n'ai rien à rajouter 1185

Par contre je n'ai pas compris le problème pour la marche en main 1136

Un cheval respectueux ne doit pas entrer dans la "bulle" de son 2-pattes, ça permet notamment d'éviter les problèmes de bousculade ou de marcher sur les pieds. Donc soit il reste derrière l'humain avec la tête à au moins 50 cm de distance, soit il est sur le côté aussi à distance, mais dans ce cas j'attends de mes chevaux qu'ils aient leur tête à ma hauteur, pas leur épaule, sinon c'est qu'ils me précèdent et qu'ils ne calquent plus leur allure sur la mienne.

Bien sûr pour que le cheval puisse garder une distance respectueuse de son 2-pattes il faut aussi que le 2-pattes lui laisse suffisamment de longueur de longe, donc interdiction de tenir le cheval juste sous le licol 1185 D'où la nécessité d'avoir une longe suffisamment longue, 2.50 m est à mon avis un minimum: 1 m à 1.50 m entre le cheval et la main droite pour le tenir, et le solde dans la main gauche pour pouvoir intervenir, notamment en cas de dépassement non-autorisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éducation d'un poulain de 21 mois Empty
MessageSujet: Re: éducation d'un poulain de 21 mois   éducation d'un poulain de 21 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éducation d'un poulain de 21 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre aide : éducation de mon poulain
» un poulain de 10 mois
» poulain 7/8 mois
» poulain 16 mois a du mal à se relever
» Poulain de 8 mois, quel travail?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: le travail des poulains-
Sauter vers: