Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Comment être prêt pour un poulinage?

Aller en bas 
+5
roriza08
christelle
irish cob
bidounette
laevadao
9 participants
AuteurMessage
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Comment être prêt pour un poulinage? Empty
MessageSujet: Comment être prêt pour un poulinage?   Comment être prêt pour un poulinage? EmptyDim 15 Nov 2009 - 23:17

J'ai pour projet d'acheter une jument ; récemment, une personne m'a demandé si j'avais des connaissances pour ce qui est du poulinage.
Bien évidemment, je n'en ai pas.

Je sais que toute l'expérience que mon homme peut avoir auprès des naissances d'animaux (moutons, vaches, cochons) n'est pas suffisante car apparemment c'est différent pour les chevaux.

Elle m'a dit qu'elle trouvait que j'avais commencé avec du "gros" en parlant de Kirby et qu'à ma place, elle ferait plutôt pouliner Rainette (ma ponette) pour me faire une idée de ce que c'est en partant du principe qu'une shet pouline plus facilement qu'une jument autre et que j'arriverais plus à gérer la mère si elle fait la taille de Rainette plutôt qu'une jument irish.

Elle me raconte comment ça se passe avec la pouliche qui est née dans son élevage (de poney type shetland) ; elle me dit que parfois, elle doit se méfier car la mère peut être agressive lorsqu'elle travaille sa petite. Il arrive aussi que ce soit la petite qui se manifeste de façon parfois "expéditive" etc...

J'ai été un peu perdue suite à son récit car ce que j'ai pu voir des poulains, pouliches irish jusqu'à présent, ne ressemble pas du tout à ce qu'elle a pu me raconter sur les poulains shet Comment être prêt pour un poulinage? 1511

Voici les questions que je me pose :

- comment avez-vous fait pour vous lancer dans l'aventure du poulinage? (stages ou autres chez éleveurs par ex?)
- les irishs sont-ils différents des autres races lors des poulinages?
- est-il vrai que la jument montre de l'agressivité lorsqu'on manipule le poulain?
- est-il plus facile d'élever un poulain shet qu'un irish?

Et ensuite :
- laissez-vous votre jument avec votre étalon en permanence (même après la naissance? (je sais qu'il y a des divergeances d'opinion sur le sujet mais je veux juste savoir si beaucoup le font ou non Comment être prêt pour un poulinage? 1136 )

Merci pour vos témoignages.


Dernière édition par laevadao le Dim 15 Nov 2009 - 23:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 41
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

Comment être prêt pour un poulinage? Empty
MessageSujet: Re: Comment être prêt pour un poulinage?   Comment être prêt pour un poulinage? EmptyDim 15 Nov 2009 - 23:19

Ton post m'interesse beaucoup laevadao. Je vais surveiller de près les réponses qui vont t'etre donné
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Comment être prêt pour un poulinage? Empty
MessageSujet: Re: Comment être prêt pour un poulinage?   Comment être prêt pour un poulinage? EmptyDim 15 Nov 2009 - 23:51

laevadao a écrit:
- comment avez-vous fait pour vous lancer dans l'aventure du poulinage? (stages ou autres chez éleveurs par ex?)
sur le tas, mais deja de grosses connaissances sur le cheval.

laevadao a écrit:
- les irishs sont-ils différents des autres races lors des poulinages?
Non, et plutôt dans le bon sens s'il y en a : l'irish est une race rustique

laevadao a écrit:
- est-il vrai que la jument montre de l'agressivité lorsqu'on manipule le poulain?
Non si la jument est bien elevée et connait la personne. certaines sont + protectrices que les autres, ou peuvent etre mefiantes quand meme

-
laevadao a écrit:
est-il plus facile d'élever un poulain shet qu'un irish?
Je ne pense pas

laevadao a écrit:
- laissez-vous votre jument avec votre étalon en permanence (même après la naissance? (je sais qu'il y a des divergeances d'opinion sur le sujet mais je veux juste savoir si beaucoup le font ou non Comment être prêt pour un poulinage? 1136 )

Merci pour vos témoignages.
[/color]
c'est aussi un choix selon les possibilités de chacun.
Perso j'aime bien l'idée de laisser l'etalon avec ses juments, meme suitées,
mais on n'a pas forcement les prairies necessaires pour.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
christelle
Nouveau
christelle


Nombre de messages : 40
Age : 52
Localisation : sud-est france 84
Date d'inscription : 01/04/2009

Comment être prêt pour un poulinage? Empty
MessageSujet: Re: Comment être prêt pour un poulinage?   Comment être prêt pour un poulinage? EmptyLun 16 Nov 2009 - 0:10

bon soir Laevadao ....c`est normal de ce poser toute ces question Comment être prêt pour un poulinage? 1183 ce que je peu en dire c`est d`une par :fait confience a la nature ! et d`otre par ci tu peu savoir les dates exacte de saillis de la juju ?c`est plus simples car tu peu savoir a 1 moi pres le jour J Comment être prêt pour un poulinage? 1185 ....j`ai 5 poulinieres (irish)et je n`ai pas de gros problaimes de poulinages !!! certaines prefaire le faire comme une grande et j`intervien juste pour desinfecter le cordon et surveiller si le petit trouve les tetines (super importent car le petit doit se nourir dans les 12H )et les primipares (premier poulinage) la je doit dire que je surveille un peu plus car j`ai du intervenir au passage du petit pour eviter que la maman pousse des heures (des gants avec de l`alcool-glicerinai).... Comment être prêt pour un poulinage? 1181 voilla j`espaire que tu trouveras les reponces a tes questions Comment être prêt pour un poulinage? 27 dernierres chose evitte le stres car les jujus detestes sa (il vos mieux ce metre un peux a l`ecart ci sa ce passe bien ) Comment être prêt pour un poulinage? 728373
Revenir en haut Aller en bas
roriza08
passionné niveau 4
passionné niveau 4
roriza08


Nombre de messages : 2415
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/08/2009

Comment être prêt pour un poulinage? Empty
MessageSujet: Re: Comment être prêt pour un poulinage?   Comment être prêt pour un poulinage? EmptyLun 16 Nov 2009 - 0:34

laeticia,nous aussi,on se lance dans l'aventure et on se pose pleins de questions
des problèmes vont surement se poser au quotidien qui se résoudrons à ce moment là.
je crois qu'il faut écouter ce qui se dit un peu partout et en tirer le meilleur pour l'adapter à notre quotidien avec nos chevaux.et surtout il faut avoir confiance en soi.donc il faudra y aller au feeling en étudiant les comportements de nos chevaux et réagir d'aprés.
voilà enfin c'est ce que j'en pense car ce qui convient pour l'un ne convient pas forcement pour l'autre.
à la maison ,nous avons zarina et roriza depuis un an et pas de soucis jusqu'à présent(zarina, nous l'avons depuis quelle a deux ans et demi,avant elle était au manége)elle a maintenant onze ans et aucun problème.bientot deux petit étalons vont venir les rejoindrent. volt que tu connais déjà et vasco un petit fjord;alors tu imagine l'effervescence à la maison.mais bon ,on verra au jour le jour,en attendant je lis et je me renseigne sur les étalons pour le reste je me dis que çà couleras surement de source avec ce que l'on vivras
je m'excuse pour le roman 777 mais osons l'aventure 14
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Comment être prêt pour un poulinage? Empty
MessageSujet: Re: Comment être prêt pour un poulinage?   Comment être prêt pour un poulinage? EmptyLun 16 Nov 2009 - 11:09

Les irishs ne sont pas différents des autres races "rustiques" lors du poulinage !

Le poulinage des shets n'est pas plus facile que ceux des irishs, merens, .....

La mere (jument) peut etre protectrice ( sans oublier que le comportement change aussi quand la juju est pleine) lors de l'arrivé du poulain (avoir selon chaque cas et chaque temperament), donc avoir des connaissances dans l'education des chevaux est important pr savoir agir et réagir en fonction de la reaction de la juju et aussi pour pouvoir bien eduqué le poulain afin qu'il est de bonne base pour sa vie d'adultes !

Le fait de laisser l'etalon avec la jument.....Je suis pour si tu a un cheptels de juments suffisant pr que ton etalon reste avec tes jujus pleine et que tu laisse a coté les autres jujus qui sont au repos !
Je suis contre si tu en a 1 ou 2 car l'etalon voudra ressaillir la juments apres la mise bas, ce qui veut dire que ta jument n'aura pas de repos a part si tu lui accordes.....ca veut dire aussi que lors du poulinage la jument ne pourra pas s'isoler de l'etalon (a part si tu a de grands champs ce qui n'est pas ton cas)....ca veut dire qu'il faut aussi que ton etalon soit sympa avec les BB (poulains) !

Le fait de laisser un etalon H 24 et 12 mois avec ta juments sous entend que ta jument n'aura jamais de repos. A toi de voir quel genre d'elevage tu veux faire et si oui ou non ta juments aura du repos ou si elle sera sans arret mis a la saillit, pleine, poulinage, saillit, pleine, ect.....quand tu n'a pas un gros cheptel de juments, il faut faire un choix entre le bien etre des juments ou de l'etalon, si tu n'a que 1 ou 2 jujus il te faudra sans doute isoler Kirby afin qu'il voit les jujus mais qu'il soit pas avec ! Comment être prêt pour un poulinage? 1185
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Comment être prêt pour un poulinage? Empty
MessageSujet: Re: Comment être prêt pour un poulinage?   Comment être prêt pour un poulinage? EmptyLun 16 Nov 2009 - 16:18

Irish cob : merci beaucoup pour tes réponses pragmatiques ; moi aussi j'aimerai par la suite pouvoir laisser l'étalon avec les juments mais là, ça ne pourrait pas se faire en un jour...

Christelle : 5 poulinières?! ouah, je t'envie! Merci d'avoir pris le temps de m'apporter ton témoignage.

Roriza08 : j'espère recevoir d'autres témoignages car visiblement tout comme toi ou d'autres, le récit du vécu de ceux qui sont passés par là serait une bonne méthode d'apprentissage.
J'adore les romans donc ne t'en fais pas, j'adore vous lire! Je suis sûre que Volt aura un bel avenir d'étalon!

Lydia : C'est justement en pensant à ce que j'avais pu vivre en rencontrant des poulains que j'avais du mal à comprendre les propos de la personne qui est venue chez moi. Mon mari et moi avions pu très facilement approcher les tiens ou chez différentes personnes.
Je connais ta position par rapport au fait de laisser l'étalon avec la ou les juments et je la comprends sans soucis.
J'avais écrit plus haut
"(je sais qu'il y a des divergeances d'opinion sur le sujet mais je veux juste savoir si beaucoup le font ou non " dans le but que chacun puisse me dire son ressenti sans avoir peur d'être jugé ou qu'une polémique s'installe sur le sujet.


Y a t'il des personnes sur le forum qui seraient dans mon cas : 1 étalon 1 jument et comment ça se passe au moment du poulinage?

Merci et au plaisir de vous lire
Comment être prêt pour un poulinage? 1185
Revenir en haut Aller en bas
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev


Nombre de messages : 2927
Age : 37
Localisation : 03: Allier, Auvergne, France
Date d'inscription : 04/08/2009

Comment être prêt pour un poulinage? Empty
MessageSujet: Re: Comment être prêt pour un poulinage?   Comment être prêt pour un poulinage? EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:44

Moi aussi je pense qu'il faut d'abord bien connaitre la jument qui va pouliner comme ça tu peux mieux interpréter ses réactions et anticiper...
Puis comme dit christelle, connaitre la saillie au jour près pour connaitre le jour de poulinage!
Sinon je suis preneuse de tus les autres conseils moi aussi si un jour je me lance dans l'aventure, je serai déjà renseignée... Comment être prêt pour un poulinage? 258
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

Comment être prêt pour un poulinage? Empty
MessageSujet: Re: Comment être prêt pour un poulinage?   Comment être prêt pour un poulinage? EmptyLun 16 Nov 2009 - 19:20

meme en connaissant ta juju le poulinage peut etre different d'une année a l'autre et la race n'a rien a voir,cette année ma plus vielle ponette qui a deja eut plusieurs poulains a la maison nousa eait une frayeur en poussant son uterus avec le poulain heureusement le veto l'a remis en place et il n'y a pas eut d'infection mais maintenant elle est recousue et n'aurat plus de bébé ,bon heureusement on etait la et on a pu intervenir
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Comment être prêt pour un poulinage? Empty
MessageSujet: Re: Comment être prêt pour un poulinage?   Comment être prêt pour un poulinage? EmptyLun 16 Nov 2009 - 20:25

Et toi Diana, comment as-tu fais pour être prête le jour J lorsqu'il s'agissait de ton premier poulinage?
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Comment être prêt pour un poulinage? Empty
MessageSujet: Re: Comment être prêt pour un poulinage?   Comment être prêt pour un poulinage? EmptyMar 17 Nov 2009 - 10:07

laevadao a écrit:


Lydia : C'est justement en pensant à ce que j'avais pu vivre en rencontrant des poulains que j'avais du mal à comprendre les propos de la personne qui est venue chez moi. Mon mari et moi avions pu très facilement approcher les tiens ou chez différentes personnes.
Je connais ta position par rapport au fait de laisser l'étalon avec la ou les juments et je la comprends sans soucis.
J'avais écrit plus haut
"(je sais qu'il y a des divergeances d'opinion sur le sujet mais je veux juste savoir si beaucoup le font ou non " dans le but que chacun puisse me dire son ressenti sans avoir peur d'être jugé ou qu'une polémique s'installe sur le sujet.

oui je me doute qu'il y a des divergences d'opinion Comment être prêt pour un poulinage? Happy et c'est normal car chacun a son caractère ou sa vision Comment être prêt pour un poulinage? 1185 De plus c'est sympa de voir les avis de chacun et leur maniere de faire Comment être prêt pour un poulinage? 1181

Par contre je comprend pas bien ta dernieres phrase (souligné).. Comment être prêt pour un poulinage? 1136 j'ai été blessantes Comment être prêt pour un poulinage? Confused Comment être prêt pour un poulinage? Invisio6 Alors dans le doute j'ai pas eu l'impression de juger ou de lancer une polémique, mais de dire simplement mon opinion ! J'aurais peut etre du m'abstenir, car si tu m'ecrit ca c'est que peut etre ca peut etre interpréter comme ca ! Peut etre ou peut etre pas hein Comment être prêt pour un poulinage? 1181 Comment être prêt pour un poulinage? Happy Comment être prêt pour un poulinage? 1185 Alors bon, vu que je ne sais pas comment ca a pu etre interpreter, sincerement désolé, je pensais pas avoir été offensante franchement Comment être prêt pour un poulinage? Invisio6 Comment être prêt pour un poulinage? 1136 Désolé si certains ont trouvé car ce n'etait pas du tout le cas, Comment être prêt pour un poulinage? 1185 et si il n'y a pas eu de malhentendu ben tant mieux Comment être prêt pour un poulinage? Jumping4 (je preferais préciser dans le doute Comment être prêt pour un poulinage? Happy Comment être prêt pour un poulinage? 1185 ) desfois j'ai l'impression de vraiment mal m'exprimer Comment être prêt pour un poulinage? 10412 faut vraiment que je retroune a l'ecole, ca me ferait pas de mal car c'est vrai qu'elle est loin maintenant Comment être prêt pour un poulinage? Invisio2 LOL


Dernière édition par Lydia le Mar 17 Nov 2009 - 11:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Comment être prêt pour un poulinage? Empty
MessageSujet: Re: Comment être prêt pour un poulinage?   Comment être prêt pour un poulinage? EmptyMar 17 Nov 2009 - 11:49

laevadao a écrit:


Elle me raconte comment ça se passe avec la pouliche qui est née dans son élevage (de poney type shetland) ; elle me dit que parfois, elle doit se méfier car la mère peut être agressive lorsqu'elle travaille sa petite. Il arrive aussi que ce soit la petite qui se manifeste de façon parfois "expéditive" etc...

J'ai été un peu perdue suite à son récit car ce que j'ai pu voir des poulains, pouliches irish jusqu'à présent, ne ressemble pas du tout à ce qu'elle a pu me raconter sur les poulains shet Comment être prêt pour un poulinage? 1511


Ben en fait tout les poulains sont testeurs de facon plus ou moins calme d'apres les individu et leur temperament, mais c'est sur qu'un poulain teste, et c'est la que des connaissances d'education sont assez importante pour que le poulain soit bien eduqué et equilibré !

Les poulains que tu a pu voir etaient sans doute pour la plupart calme... Comment être prêt pour un poulinage? 1185 ben oui c'est quand meme calme un BB mais aussi tres ernergique Comment être prêt pour un poulinage? 1183 et avec du temperament, il essayer de tester, de jouer, et c'est la que l'eleveur, le particulier, bref la personne qui intervient pour donner les bonnes limites et apprendre au BB quel sont les regles a respecter et ce qui est interdit !

On a deja vu des poulains mal eduquer devenir difficile et a ne pas mettre entre toute les mains, il a fallut de vrai pro pour recuperer les degats.

Donc je pense que ce que la personne t'a dit c'est assez vrai, lors d'une visite le BB sera en general assez calme (a moins que ce soit un monstre Comment être prêt pour un poulinage? Invisio2 ) vu que ce n'est que sur un moment donné la visite..... et pas sur plusieurs jours ou mois (c'est d'ailleurs pour ca que bcp de personnes sont suprise par la suite de l'achat d'un poulain de voir tous ce qu'il y a a faire et que ce n'est pas tjrs si evident de le gerer) , c'est dans la vie de tous les jours que les regles s'apprennent (donner les pieds, de pas "jouer" avec l'humain, le respecter, ceder a la pression ou la demande, bref......)
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Comment être prêt pour un poulinage? Empty
MessageSujet: Re: Comment être prêt pour un poulinage?   Comment être prêt pour un poulinage? EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:22

Ok, merci Lydia, alors je suis tombée sur de bons moments où les poulinous s'étaient levés du bon pied Comment être prêt pour un poulinage? Invisio5

Non, pas de soucis avec la phrase que tu as souligné. Tu avais donné ton avis et je disais justement que je souhaite que chacun puisse s'exprimer là dessus sans avoir peur d'un jument hatif (juste parce que je trouve que peu de personnes répondent Comment être prêt pour un poulinage? 1136 )
Ce que je souhaite éviter c'est que telle ou telle personne dise "je ne suis pas d'accord" de façon trop virulente d'où ma petite phrase.

D'autres témoignages peut-être pour me dire à quel moment vous vous êtes sentis prêts à "affronter" ce moment dont beaucoup d'entre nous rêvent?
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Comment être prêt pour un poulinage? Empty
MessageSujet: Re: Comment être prêt pour un poulinage?   Comment être prêt pour un poulinage? EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:08

laevadao a écrit:
Ok, merci Lydia, alors je suis tombée sur de bons moments où les poulinous s'étaient levés du bon pied Comment être prêt pour un poulinage? Invisio5


Mais non c'est pas ce que j'ai dit, Comment être prêt pour un poulinage? Invisio2 ce que je voulais dire c'est que voir lors d'une visite un poulain et vivre avec c'est différents. Comment être prêt pour un poulinage? 1183
Et tu a vu des BB qui etaient calme donc certainement bien eduqué c'est tout, mais ce que je veux dire c'est que l'education ce ait pas tout seule, ya du boulot derriere, + ou - selon les poulains d'ailleurs Comment être prêt pour un poulinage? 1185


Non, pas de soucis avec la phrase que tu as souligné. Tu avais donné ton avis et je disais justement que je souhaite que chacun puisse s'exprimer là dessus sans avoir peur d'un jument hatif (juste parce que je trouve que peu de personnes répondent Comment être prêt pour un poulinage? 1136 )
Je pense que les temoignages vont venir, l'esperience de chacun est tjrs bon a prendre

Ce que je souhaite éviter c'est que telle ou telle personne dise "je ne suis pas d'accord" de façon trop virulente d'où ma petite phrase.

Je vois pas pourquoi...ya des idees différentes, c'est pas pour ca que les gens vont se faire agresser Comment être prêt pour un poulinage? 1185
Et j'ai repondu, car tu l'a mis sous "LYDIA" donc forcement....c'est pas comme si tu l'avais dettaché et mis en commentaires générale, c'est pour vca que je me suis permise de préciser Comment être prêt pour un poulinage? 1136

D'autres témoignages peut-être pour me dire à quel moment vous vous êtes sentis prêts à "affronter" ce moment dont beaucoup d'entre nous rêvent?

Moi je me suis sentit prete a faire pouliner mes juments et eduquer les BB apres 7 ans en continue avec mes chevaux (sur ma vie d'adulte Comment être prêt pour un poulinage? 1183 car j'en avais enfants Comment être prêt pour un poulinage? 1181 ), que j'ai bien compris les regles avec des adultes (qui permettent plus l'erreur que les jeunes), les bases d'ecucation, des bonnes connaissances thérorique et pratique de ts les jours en compagnie de mes chevaux !

Bref, je voulais pas me lancer sans etre sur et que mes juments face les frais d'un manque d'experience ou que mes poulains soit mal eduquer et paye mes erreurs tt au long de leur vie !


Dernière édition par Lydia le Mar 17 Nov 2009 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

Comment être prêt pour un poulinage? Empty
MessageSujet: Re: Comment être prêt pour un poulinage?   Comment être prêt pour un poulinage? EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:15

laevadao a écrit:
Et toi Diana, comment as-tu fais pour être prête le jour J lorsqu'il s'agissait de ton premier poulinage?
de toute facon il n'y a jamais un poulinage pareil et en plus elles ont toujours tendance a le faire dans ton"dos" sur tout les poulains de toutes races nés a la maison j'ai eut tres peu de mortalité et tourjours du a des problemes .Il faut etre la en cas de non rupture de la poche j'ai eut le cas cette année avec une quarter la tu dois aller vite ,sinon en general la nature fait bien les choses ce qu'il faut faire c'est isoler la juju pour qu'elle ait sa tranquilité c'est le probleme que j'ai eut avec la ponette qui etait avec d'autre et qui a pouliné trops vite et de ca a tout poussé(rare mais la deuxieme fois pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
foldingue67
passionné niveau 3
passionné niveau 3
foldingue67


Nombre de messages : 820
Age : 58
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 18/06/2009

Comment être prêt pour un poulinage? Empty
MessageSujet: Re: Comment être prêt pour un poulinage?   Comment être prêt pour un poulinage? EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:22

Pour moi, c'était le premier poulinage cette année. Ma ponette a fait cela toute seule comme une grande. J'étais présente, mais de loin.
Beaucoup de personnes m'avaient donné différents conseils, mais j'ai laissé faire la nature. A force d'écouter les conseils de ci de là, je ne savais plus où j'en étais.

Alors j'ai seulement surveill er les tétons de la ponette, et fais une astreinte (toutes les nuits pendant 8 jours, vers la date du terme)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foldingue67.skyrock.com
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Comment être prêt pour un poulinage? Empty
MessageSujet: Re: Comment être prêt pour un poulinage?   Comment être prêt pour un poulinage? EmptyMar 17 Nov 2009 - 17:09

[quote="diana"]
laevadao a écrit:
ce qu'il faut faire c'est isoler la juju pour qu'elle ait sa tranquilité c'est le probleme que j'ai eut avec la ponette qui

Oui c'est important je pense !

Deja pu constater moi aussi des problemes du au fait que la mere n'est pas pus s'isoler correctement !
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Comment être prêt pour un poulinage? Empty
MessageSujet: Re: Comment être prêt pour un poulinage?   Comment être prêt pour un poulinage? EmptyMar 17 Nov 2009 - 17:56

foldingue67 a écrit:
A force d'écouter les conseils de ci de là, je ne savais plus où j'en étais.

C'est souvent mon cas et c'est exactement ce que j'expliquais ce matin à une autre personne.
Je ne suis pas une personne sûre de moi donc je doute lorsqu'on m'expose des arguments contradictoires.

Bien souvent, j'agis et ensuite, face à tel ou tel problème, je réfléchis!
Là, l'enjeu est important d'où mon envie de faire l'inverse...

En général, le feeling pour prendre les décisions marche bien donc si j'hésite, je ferais comme d'autres avant moi et laisserais faire les choses simplement.

Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Comment être prêt pour un poulinage? Empty
MessageSujet: Re: Comment être prêt pour un poulinage?   Comment être prêt pour un poulinage? EmptyMar 17 Nov 2009 - 18:13

laevadao a écrit:
foldingue67 a écrit:
A force d'écouter les conseils de ci de là, je ne savais plus où j'en étais.

C'est souvent mon cas et c'est exactement ce que j'expliquais ce matin à une autre personne.
Je ne suis pas une personne sûre de moi donc je doute lorsqu'on m'expose des arguments contradictoires.


Ben la y a pas tellement d'avis contradictoires là..ca peut t'aider je pense ....tout le monde est d'accord sur le fond non ?? Comment être prêt pour un poulinage? 1185


Bien souvent, j'agis et ensuite, face à tel ou tel problème, je réfléchis!
Là, l'enjeu est important d'où mon envie de faire l'inverse...

Et c'est tout en t'on honneur de te renseigner et de vouloir faire bien !

En général, le feeling pour prendre les décisions marche bien donc si j'hésite, je ferais comme d'autres avant moi et laisserais faire les choses simplement.


Oui..mais avec les chevaux c'est pas tjrs simple non plus...donc qu'ententu pas "laisser faire les choses" ??
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Comment être prêt pour un poulinage? Empty
MessageSujet: Re: Comment être prêt pour un poulinage?   Comment être prêt pour un poulinage? EmptyMar 17 Nov 2009 - 18:18

Et tu sais ce n'est pas tellement le fait d'avoir des avis contradictoires, mais des expériences différentes.

Certains ont des locaux (ecurie, paddock, .....) d'autres non que des champs !
D'autres font saillir ts les ans, d'autres laisse du repos.
D'autres faont pouliner au box et d'autres en liberté.
D'autres on leur etalon avec le cheptel de juments (plusieurs), d'autres separe les etalons.

Bref tous ca pour dire que les avis sont les meme sur le fond (ce qui faut faire ou ne pas faire) mais qu'il y a des variantes car les situations sont différentes en faite.
A toi de voir et de prendre les experiences de ceux qui se rapprocheront le plus de ton cas.

Pour t'aider tu devrais peut etre demander au gens de ce forum comment faire dans ton cas précis c'est a dire avec un etalon et 1 ou 2 juments et pas forcement de locaux (ce qui rend la vie bien plus facile ca c'est clair que ceux qui n'en n'ont pas)...peut etre que au moins ca t'aiderais plus ...que les conseils précis des gens pour ton projet serait peut etre plus clair.

Enfin moi je dis ca c'est juste dans le but de t'aider car c'est pas evident desfois de faire le tri, ....ce n'est qu'une idée en fait Comment être prêt pour un poulinage? Happy

Essaye deja de repondre a ces questions, comem ca tu saura deja quel genre ou type d'elevage tu veux mettre en place.



- Combien veut tu ou peut tu avoir de juments par rapport a tes terrains ou tes moyens ?

- Te voit tu ou non gerer un etalon ou prefere tu les saillies ?

- veut tu que ton etalon soit seul ou en continue avec une jument ?

-A quel rythme veut faire des saillies pour tes juments (ts les ans, ts les 2 ans, ...) ?

- Veut tu faire des saillies naturel ou a la main ?

- Combien veut tu de poulains par années ??

- Quel sont les installations (clotures, ratelier , ...) necessaires a ton projet ?

- Combien de temps a tu a accorder a tes chevaux et tes futurs poulains pr leur education ?

- Quel est ta reserve d'argent en cas de probleme de poulinage ou de santé ?

- Quel type veut tu avoir ? (leger, lourd, couleur .....)


bref.....voila....ca peut aider...

Si tu veux tu repond a ces questions et on te dis en fonction de...a quoi il faut penser, faire, ...bref on essaye tous de t'aider et te donner nos opinions sur des cas concrets au moins...ca sera peut etre plus clair. Comment être prêt pour un poulinage? 1185
Et ca servira peut etre aussi a d'autres Comment être prêt pour un poulinage? 1181
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Comment être prêt pour un poulinage? Empty
MessageSujet: Re: Comment être prêt pour un poulinage?   Comment être prêt pour un poulinage? EmptyMar 17 Nov 2009 - 19:46

Lydia a écrit:


Certains ont des locaux (ecurie, paddock, .....) d'autres non que des champs !
J'ai un grand hangar avec pour l'instat deux boxes libre accès.
La "carrière paddock" pour l'hiver en sable est en cours (terrassement fait, on attend cailloux puis sable)
J'ai encore de la place pour faire d'autres boxes si besoin.


- Combien veut tu ou peut tu avoir de juments par rapport a tes terrains ou tes moyens ?
Une pour l'instant. Pas forcément assez de terrain mais l'herbe pousse vite par chez nous et le foin n'est pas très cher.

- Te vois tu ou non gerer un etalon ou prefere tu les saillies ?
Je ne sais pas comment Kirby va évoluer. Je ne suis fermée à aucune possibilité et les saillies extérieures ne me dérangeront pas si je décide de castrer Kirby.

- veux tu que ton etalon soit seul ou en continue avec une jument ?
En continue avec une jument

-A quel rythme veut faire des saillies pour tes juments (ts les ans, ts les 2 ans, ...) ?
Dans l'idéal, je pense qu'une saillie tous les deux ans serait bien mais ça ne sera possible que lorsque j'aurai plusieurs juments (donc pas avant mon installation dans 5 ans)

- Veux tu faire des saillies naturel ou en main ?
naturelles

- Combien veut tu de poulains par années ??
pour tout de suite, avec 1 jument, ce serait 1 poulain par an. par la suite, 2 me semble raisonnable.

- Quel sont les installations (clotures, ratelier , ...) necessaires a ton projet ?
Elles sont déjà présentes. Toutes les installations sont 'fait maison" donc pas de coût réel. C'est Daniel qui fait les pieux des clotures, les perches etc...

- Combien de temps a tu a accorder a tes chevaux et tes futurs poulains pr leur education ?
Autant que nécessaire. C'est l'avantage de travailler chez soi.

- Quel est ta reserve d'argent en cas de probleme de poulinage ou de santé ?
0 Comment être prêt pour un poulinage? 1136
ça a toujours été comme ça. En cas de pépin, on échelonne les factures.

- Quel type veut tu avoir ? (leger, lourd, couleur .....)
du beau Comment être prêt pour un poulinage? Happy
je préfère attendre et avoir une belle jument qui donnera un beau poulain plutôt que de me précipiter et de faire une bêtise.



Si tu veux tu repond a ces questions et on te dis en fonction de...a quoi il faut penser, faire, ...bref on essaye tous de t'aider et te donner nos opinions sur des cas concrets au moins...ca sera peut etre plus clair. Comment être prêt pour un poulinage? 1185
Et ca servira peut etre aussi a d'autres Comment être prêt pour un poulinage? 1181

Je trouve très bien ton questionnaire. ça permettra peut-être de mieux cibler mes prédispositions.
Je serai fixée en janvier pour savoir si oui ou non je peux chercher une jument.
Comme de toute façon cet achat demande réflexion, je voulais me renseigner avant sur ce qu'était le poulinage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment être prêt pour un poulinage? Empty
MessageSujet: Re: Comment être prêt pour un poulinage?   Comment être prêt pour un poulinage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment être prêt pour un poulinage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piebald pret pour l'inspection !
» comment etre se declarer?
» Poney WELSH C - prêt pour sortie compétition
» Comment peut on être aussi cruel, suite et...fin...
» comment etre sure d'un poulain sans le voir en angleterre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: La reproduction-
Sauter vers: