Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Plein de questions sur l'orge...

Aller en bas 
+10
chicco
domaine de coudot
lunacaramel
sophie 54
jubchan
LizouDuke
Narika
corinne/bahia
Will et Max
catoche
14 participants
AuteurMessage
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Plein de questions sur l'orge... Empty
MessageSujet: Plein de questions sur l'orge...   Plein de questions sur l'orge... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 21:29

Vous commencez à le savoir, Roméo n'est pas un roc question santé... il a également du mal à prendre du poids...
Les premiers frimas arrivant, je m'interroge sur son alimentation (sachant qu'il vit 24/24 h au pré avec abri "libre-service").
J'ai envie de lui donner de l'orge... mais alors... j'ai tout lu et son contraire concernant cette céréale...
Je ne trouve pas d'orge concassée ni aplatie vers chez moi... je comptais donc lui donné "trempée" (mais pas germée, j'ai essayé et ça rate une fois sur deux...).

Voici toutes les questions que je me pose :
1) Est-ce que l'orge est vraiment susceptible de lui faire prendre un peu de poids ?
2) Combien de temps la faire tremper (ce que j'ai lu est très vague : entre 2 et 24 h) ?
3) Eau chaude ou eau froide (j'ai lu que l'eau chaude détruisait les vitamines, d'autres préconisent l'eau bouillante) ?
4) En quelle quantité (sachant que Roro "travaille" en moyenne deux fois par semaine, qu'il a du foin à volonté et des floconnés Cav...r deux fois par jour - environ 2 l pour l'instant-).

Si certains (es) d'entre vous "pratiquent" l'orge, ce serait sympa de me faire part de vos expériences.... merci d'avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Plein de questions sur l'orge... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions sur l'orge...   Plein de questions sur l'orge... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 21:32

je leur donne de l'orge concassée mais très peu
mes autres chevaux je leur cuisais l'orge car je ne connaissais pas l'orge concassée
Revenir en haut Aller en bas
corinne/bahia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
corinne/bahia


Nombre de messages : 2956
Age : 58
Localisation : 88
Date d'inscription : 09/10/2007

Plein de questions sur l'orge... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions sur l'orge...   Plein de questions sur l'orge... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 21:45

j'ai donné de l'orge aplatie (1l/jour) en plus de ses floconnés à ma jument cet automne car je trouvais qu'elle avait perdu du poids et en très peu de temps elle a retrouvé ses rondeurs donc là je limite l'orge et donne toujours les floconnés .
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Plein de questions sur l'orge... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions sur l'orge...   Plein de questions sur l'orge... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 23:19

Blue aussi orge aplatie, ça fait genre une céréale légère, propre, ça la bien fait reprendre du poids.
J'avais un autre site je crois qui vendait des sac de céréales, mais bon si ça peut t'aider un peu : http://www.ets-walch.fr/Shop/category.php?id_category=27

Plein de questions sur l'orge... Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Plein de questions sur l'orge... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions sur l'orge...   Plein de questions sur l'orge... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 23:39

Donc, si je comprends bien : l'orge fait bel et bien reprendre du poids... c'est une bonne chose !!!
Merci pour le lien Narika... mais dis-donc, le simple fait "d'aplatir l'orge"... ça fait passer le prix du simple au double ?!????? J'ai payé mon sac d'orge (25 Kg) 5,80 €....
D'après ce que j'ai lu, il semblerait également que l'orge aplatie ne conserve ses "bienfaits" qu'un temps assez restreint.... d'après ton expérience, ça donne quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Plein de questions sur l'orge... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions sur l'orge...   Plein de questions sur l'orge... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 23:57

Ban je sais pas du tout là dessus, c'est la dame de la ferme son père est fermier c'est lui qui fait son orge, enfin il me semble. Mais c'est surement vrai je crois l'avoir entendu dire. M'enfin un sac ça se garde. Ici on le mets dans des grands bidons en plastique, bien fermé quand même. Mais je ne sais plus pourquoi l'orge aplatie et pas de l'orge normal, c'est pas une question de digestibilité ??
Mais sinon je crois que c'est quand meme la meilleure céréales pour une nourriture pour cheval (autre que l'herbe et le foin j'entends bien !)
Sinon j'ai entendu dire aussi qu'il fallait augmenter les rations de foin pour les chevaux qui ne se maintiennent pas en état.

Infos sur l'orge : http://www.galopin-fr.net/alim/orge.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Plein de questions sur l'orge... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions sur l'orge...   Plein de questions sur l'orge... EmptyVen 13 Nov 2009 - 0:03

Oui, Elise, c'est ça... l'orge entière... tu la retrouves quasi-intacte dans le crottin...
Pour le foin... à la maison, c'est à volonté... donc, j'aurais bien du mal à augmenter la dose....
Faut que je voie dans mon coin si y'a pas un vieil aplatisseur qui "dort" dans une grange.... parce que le prix neuf, ça "calme"....
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Plein de questions sur l'orge... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions sur l'orge...   Plein de questions sur l'orge... EmptyVen 13 Nov 2009 - 0:05

Oui dans le site Galopin ils disent bien qu'entière ça sert a rien... et l'an dernier c'était ça a la ferme... bah ouais c'était pas du tout nourrissant !
Sinon faut demander aux fermiers par chez toi si tu avais des champs d'orge cet été ils doivent bien en faire pour l'hiver. Plein de questions sur l'orge... Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Plein de questions sur l'orge... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions sur l'orge...   Plein de questions sur l'orge... EmptyVen 13 Nov 2009 - 0:44

Gros céréaliers chez moi... ça m'étonnerait bien qu'ils "s'embêtent" à revendre quelques sacs à des particuliers... ça n'est pas assez rentable !
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Plein de questions sur l'orge... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions sur l'orge...   Plein de questions sur l'orge... EmptyVen 13 Nov 2009 - 1:02

Regarde sur leboncoin, certains agriculteur en vendent.

Je me suis déjà penché sur la question mais pour moi le plus compliqué est de trouver l'applatisseur, pas l'orge. Souvent ils fonctionnent sur du 380v, ou alors c'est vraiment trop cher...

Attention à l'orge déjà applatie, j'ai lu qu'en 3 jours ça perdait la plupart des vitamines alors en optant pour de l'orge applatie il faut avoir l'applatisseur.
Revenir en haut Aller en bas
jubchan
passionné niveau 4
passionné niveau 4
jubchan


Nombre de messages : 2715
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2006

Plein de questions sur l'orge... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions sur l'orge...   Plein de questions sur l'orge... EmptyVen 13 Nov 2009 - 1:41

Pour Drum qui avait un problème d'alimentation, je donnes 2L/j d'un mélange orge/mais (70%/30%). Les céréales sont cuites et aplaties pour une meilleure assimilation.

Il n'a jamais eu de problème de poids depuis qu'il est passé à ce régime, ni trop gros, ni trop maigre, et ça lui a permis de reprendre quand il n'allait pas bien. Il ne mange que ça et du foin.

On se fournit chez un petit producteur local. Tu devrais demander aux agriculteurs du coin, ils pourront certainement te renseigner, ou bien te donner de bons conseils pour la macération des céréales (il me semble que Céline a de l'expérience en la matière sinon ;))
Attention a ne pas trop faire macérer, trop de fermentation entraine trop de gaz et peuvent entrainer des problemes ^^'
Revenir en haut Aller en bas
sophie 54
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sophie 54


Nombre de messages : 1229
Age : 52
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 04/01/2009

Plein de questions sur l'orge... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions sur l'orge...   Plein de questions sur l'orge... EmptyVen 13 Nov 2009 - 2:26

Je donne de l'orge aplatie à tout le monde et c'est génial. Pour moi le meilleur rapport qualité / prix. Beaucoup moins chers que les granulés et les chevaux sont dans un meilleur état.... Les agriculteurs ont souvent de l'orge aplatie... Il faut faire le tour parfois pendant plusieurs mois et années et ensuite on trouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-domaine-des-longs-crins.com/
lunacaramel
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lunacaramel


Nombre de messages : 713
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/06/2006

Plein de questions sur l'orge... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions sur l'orge...   Plein de questions sur l'orge... EmptyVen 13 Nov 2009 - 12:33

J'ai essayé l'orge aplatie complété avec du maïs et des bouchons de luzerne et Spirit ne prenait pas assez de poids, avez du mal a garder son état alors qu'il bosse pas.
Ensuite j'ai eu des soucis d'ulcère pour un de mes chevaux et je les ai donc passé aux floconnés.
J'ai la chance d'habiter pas loin de la belgique du coup je trouve du cavalor pour pas cher.
Je crois que la conservation de l'orge aplatie est de 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

Plein de questions sur l'orge... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions sur l'orge...   Plein de questions sur l'orge... EmptyVen 13 Nov 2009 - 16:34

l'ALPHA A c'est très bien pour redonner du poid !!! c'est de la luzerne sèche mélangée avec de la melasse !!! C'est ce que je donne et ça fonctionne vraiment bien ! C'est facile à stocker et facile à utiliser ... et ce n'est pas super cher ! 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

Plein de questions sur l'orge... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions sur l'orge...   Plein de questions sur l'orge... EmptyVen 13 Nov 2009 - 17:12

Je ne connais pas le pb, Chicco grossit rien qu'en regardant le foin Plein de questions sur l'orge... Essen
Revenir en haut Aller en bas
uinsean
passionné niveau 1
passionné niveau 1
uinsean


Nombre de messages : 119
Age : 54
Localisation : rennes
Date d'inscription : 21/09/2009

Plein de questions sur l'orge... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions sur l'orge...   Plein de questions sur l'orge... EmptyVen 13 Nov 2009 - 17:55

moi j'ai eu ma jument par eurasie, elle avait déjà bien poulinée et attendait encore un poulain, elle n'était pas en très bon état , je l'ai mis au foin puis herbe au printemps à volonté en complément avec de l'orge germée, je fais trempée une nuit et je laisse germée deux jours (mais cela dépend de la tempértature). Elle a repris assez rapidement et a fait un magnifique poulain qui a aussi recu sa ration orge germée l'hiver suivant. Aujourd'hui je ne donne plus à la jument (elle est au foin à volontée et est en parfait état) mais par contre le poulain de 18 mois a de nouveau un complément pour cet hiver et un autre cheval de 20 ans qui a toujours un peu de mal l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Plein de questions sur l'orge... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions sur l'orge...   Plein de questions sur l'orge... EmptySam 14 Nov 2009 - 3:41

domaine de coudot a écrit:
l'ALPHA A c'est très bien pour redonner du poid !!! c'est de la luzerne sèche mélangée avec de la melasse !!! C'est ce que je donne et ça fonctionne vraiment bien ! C'est facile à stocker et facile à utiliser ... et ce n'est pas super cher ! 1185

Ben voilà, c'est certainement ça qu'il nous faut !!!! Tu trouves ou ??? C'est possible de me donner un lien ??? Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
joli tac
passionné niveau 3
passionné niveau 3
joli tac


Nombre de messages : 627
Age : 48
Localisation : picardie
Date d'inscription : 20/10/2009

Plein de questions sur l'orge... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions sur l'orge...   Plein de questions sur l'orge... EmptySam 14 Nov 2009 - 14:12

moi, j'utilise de l'orge tous les hivers.... c'est vrai que cela fait grossir. j'ai donc arrété les floconés pour ne donner que de l'orge avec du foin bien sur . je l'achète dans une ferme en grande quantité (parce que j'ai 13 chevaux à nourir) prés de la maison, ce qui est beaucoup moins cher que au sac dans une animalerie. et pour la distribution je le fait hydrater avec de l'eau bouillante puis poser pendant 24 heures. mes chevaux adore çà..... et je ne retrouve rien dans les crotins... c'est un bon complèment alimentaire. Plein de questions sur l'orge... Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rocky-mountain-horse-de-l-authie.com/
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

Plein de questions sur l'orge... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions sur l'orge...   Plein de questions sur l'orge... EmptySam 14 Nov 2009 - 18:14

Tu peux trouver les céréales en silo agricole, chez nous (la Beauce) c'est moins cher qu'à la ferme.
Revenir en haut Aller en bas
nini54
passionné niveau 1
passionné niveau 1
nini54


Nombre de messages : 135
Age : 44
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 12/02/2009

Plein de questions sur l'orge... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions sur l'orge...   Plein de questions sur l'orge... EmptySam 14 Nov 2009 - 23:30

moi l'on m'a conseillé de l'avoine entière en alternance avec de l'orge entier, cela oblige le cheval à mâcher et non à sauter sur sa gamelle comme un goulu, et les vertus de ces 2 céréales sont complètes, le cheval en stock un certain nombre qu'il utilise lorsque son corps en ressent le besoin
et il ne faut pas non plus que ton poilu soit énorme, sinon ... gare à la fourbure !! parole de canelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways


Nombre de messages : 2471
Localisation : Sur un nuage
Date d'inscription : 21/10/2007

Plein de questions sur l'orge... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions sur l'orge...   Plein de questions sur l'orge... EmptySam 14 Nov 2009 - 23:59

Comme Chicco, mon Half grossi en regardant le foin et en dormant Plein de questions sur l'orge... 1511 bon courage pour remplumer ton Roméo. Ici, à la fin de la moisson, les proprios équins vont voir les agri avec des gros bidons en plastique et vont chercher de l'orge, mais ils ont un applatisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plein de questions sur l'orge... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions sur l'orge...   Plein de questions sur l'orge... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plein de questions sur l'orge...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: