Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante?

Aller en bas 
+3
irish cob
foldingue67
lolipoms
7 participants
AuteurMessage
lolipoms
passionné niveau 1
passionné niveau 1
lolipoms


Nombre de messages : 136
Age : 41
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/05/2009

Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? Empty
MessageSujet: Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante?   Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:56

Voilà ma jument de 3 ans est gestante pour la première fois (de 4 mois),

j'aimerais savoir si vous donnez des compléments, vitamines ou autres lorsque vos juments sont dans la même situation,
le type d'alimentation qu'elles ont etc...


et aussi si vous pouvez me conseiller des marques, des produits ou tout simplement des "recettes de grand mères" pour qu'elle se porte bien et supporte bien la gestation.

Pour info elle est nourrie au foin principalement, sort tous les jours au pré, rentre la nuit au box avec paille et reçoit une très petite ration de granulés avec des carrottes. Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? Essen

Niveau activité elle n'est pas encore débourrée et donc ne travaille pas vraiment.

Merci d'avance pour votre aide, elle me sera bien précieuse,
le proprio de ma pension (qui fait aussi de l'élevage) me conseille de ne rien lui donner en supplément, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
lolipoms
passionné niveau 1
passionné niveau 1
lolipoms


Nombre de messages : 136
Age : 41
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/05/2009

Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? Empty
MessageSujet: Re: Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante?   Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? EmptyVen 23 Oct 2009 - 12:15

Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? Lighten Personne pour me donner des idées, des conseils? Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? 31
Revenir en haut Aller en bas
foldingue67
passionné niveau 3
passionné niveau 3
foldingue67


Nombre de messages : 820
Age : 58
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 18/06/2009

Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? Empty
MessageSujet: Re: Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante?   Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? EmptyVen 23 Oct 2009 - 12:24

Ma ponette était gestante pour la première fois l'année dernière.
J'ai laissé faire la nature.
Pas de complément ; j'ai continu à la nourrir comme auparavant et tout c'est bien passé puisqu'elle nous a offert un joli poulain fin avril 2009.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foldingue67.skyrock.com
lolipoms
passionné niveau 1
passionné niveau 1
lolipoms


Nombre de messages : 136
Age : 41
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/05/2009

Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? Empty
MessageSujet: Re: Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante?   Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? EmptyVen 23 Oct 2009 - 12:28

merci beaucoup pour ta réponse Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? 1185
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? Empty
MessageSujet: Re: Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante?   Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? EmptyVen 23 Oct 2009 - 12:52

à partir du moment où elle est nourrit normalement en tant habituel :
ne rien changer.
Augmenter ou changer pour une alimentation + riche, uniquement dans les 2/3 derniers mois de gestations et bien sur tout du long de la lactation.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
jess26
passionné niveau 1
passionné niveau 1
jess26


Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : drome 26
Date d'inscription : 04/02/2009

Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? Empty
MessageSujet: Re: Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante?   Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? EmptyVen 23 Oct 2009 - 13:01

j'apporte mon petit grain de sel!!! Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? 1181

la mienne entame le 4eme mois, elle a 6 ans, c'est une comtoise (pleine d'un IC)

elle travaille encore un peu. euh "travail" chez moi c'est balade tranquille (je suis ds la drome mais pres du rhone dc tres plat!!) de 1h grd max montee ou attelee. une fois ou 2 par mois. je ne crois pas la surmener, j'entretien son moral...

depuis le debut du froid (2/3 semaines env), je vois la difference cote ration!!! de 2L de melange (ou je fais une popote speciale a base de son, mais concassé, orge aplatie et floconé traditionnel C...L.R) je suis passé a 3L puis 4L voyant qu'elle gardait tt juste son état!!

Depuis que je suis passé au 4L je coupe le floconné tradition par 1/4 de floconné "probreed" chez cette marque (aliment jument gestante , allaitante et poulain).

Elle se stabilise dc c'est que ca lui est profitable. j'augmenterai cette proportion au fur et a mesure des mois suivants. sachant que sur le dernier mois, je complemente avec du "breeding" encore un complement special pouliniere de cette marque.

j'ai utilise une methode similaire pr ma fjord (mais en quantite plus reduite et plus progressive car saillie par un comtois par accident et jeune a l'epoque) j'ai entame le floconne speciale jument gestante vers le 9eme mois et le complement special seulmt a la naissance de la pouliche
tt s'est bien passé, elle n'etait ni maigre, ni grosse et ma pouliche nickel!

a coté de ca, ma comtoise (comme ma fjord ds le passé) est au paddock avec acces libre a un abri, bloc de sel ou de complement a lecher (en alternance), nourrie au foin une fois par jour (et oui chez nous le bon foin est rare et tres cher) ou mise au pre tte la journee qd j'ai le tps (car pas a cote)

qd ma fjord etait pleine (il y a dc 3 ans) un papy qui "eleve" des chevaux me disait tt le tps: laisse faire la nature, arrete tes chichis!!! certes les plus rustiques de ces juments geraient bien leur gestation et poulinage mais les plus jeune ou plus sensible finissaient aux cotes et je ne compte plus le nbre de poulains morts!!

donc pr ma part je prefere faire qq chichis tt en sachant qu'une alimentation trop riche n'est pas benefique non plus. bcp d'observation et de bon sens a mon avis
ne pas hesitez a adapter la ration aux besoins de la jument (sans depasser une augmentation de 0.5l en plus par jour!

je te souhaite dc plein de bonnes choses avec ta jument et son futur poupou!!!!
Revenir en haut Aller en bas
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? Empty
MessageSujet: Re: Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante?   Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? EmptyVen 23 Oct 2009 - 14:59

Pour ma jument qui est de un peu plus de 5 mois, je mets un peu plus de ration de grains. Il reste de l'herbe dans la pature mais on lui ajoute quand même du foin... qui bien souvent reste là...On lui donne aussi un complément de vitamines... De toutes façon elle est suivie par le véto vu qu'elle a déjà eu une grossesse assez difficile....
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? Empty
MessageSujet: Re: Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante?   Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? EmptyVen 23 Oct 2009 - 15:06

Moi pour mes juments qui etait gestantes : foin a volonté + sel blanc + pierre a lecher mineral + un peu de graines cavalor pour pouliniere !
Revenir en haut Aller en bas
marjorie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
marjorie


Nombre de messages : 1503
Age : 47
Date d'inscription : 18/08/2006

Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? Empty
MessageSujet: Re: Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante?   Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? EmptyVen 23 Oct 2009 - 15:10

Ma jument a eu deux poulains à la maison et pour les deux gestations, j'ai commencé à lui donner un mélange spécifique pour jument gestante et allaitante à 3 mois du terme en augmentant la ration au fur et à mesure, elle a toujours été en état.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/cillbaraconnor
lolipoms
passionné niveau 1
passionné niveau 1
lolipoms


Nombre de messages : 136
Age : 41
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/05/2009

Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? Empty
MessageSujet: Re: Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante?   Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? EmptySam 24 Oct 2009 - 15:56

merci beaucoup a vous tous, c'est utile d'avoir plusieurs avis,
Je crois que je vais lui donner des suppléments et modifier un peu sa ration,

Jess 26: moi aussi le proprio de mon écurie se moque de moi et dit que "je fais des chichis"!
au début ça me vexait, je prenais assez mal son sourire narquois et condescendant (genre: la pov' fille),

et puis maintenant que je le connais mieux et que je vois comment il s'occupe de ses chevaux (abcès au sabot non soigné, chevaux au box pendant des jours et des jours etc) je me dis que c'est moi qui ai raison, qu'il vaut mieux prévenir que guérir et mieux vaut trop que pas assez! (enfin sans excès non plus, je sais bien qu'il existe des risques aussi a une alimentation trop riche)

Ce sera notre premier poulain et j'ai vraiment envie de faire pour le mieux, que tout se passe bien,
alors Merci encore pour votre aide!




13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? Empty
MessageSujet: Re: Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante?   Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help ! emphysème et jument gestante
» JUMENT GESTANTE : VACCIN OU SERUM OU LES 2 ????
» Besoin d'avis et conseils santé ...
» Dune Tan, Venaig X Gwenog !
» Alimentation cheval au pré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: