Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 fers à l'envers

Aller en bas 
+7
Quentin
gigichouc
Acelia
diana
fadacheval
valoune
nini54
11 participants
AuteurMessage
nini54
passionné niveau 1
passionné niveau 1
nini54


Nombre de messages : 135
Age : 44
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 12/02/2009

fers à l'envers Empty
MessageSujet: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 17:21

ma jument qui est en crise de fourbure doit se faire poser des fers à l'envers sur avis du véto
y a t'il des personnes qui ont eu ce type de fers ?
normalement cela doit la soulager, qu'en pensez vous ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
valoune
passionné niveau 2
passionné niveau 2
valoune


Nombre de messages : 301
Age : 56
Localisation :
Date d'inscription : 17/06/2009

fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyVen 14 Aoû 2009 - 0:36

A l'envers ?
Jamais entendu ,par contre j'avais une jument qui avait une seime sur le sabot d'un antérieur, le maréchal-ferrant lui à poser un fer de postérieure les 2 pinces du fer lui resserrait la seime .

Sinon j'ai lu sur une doc d'un ferrage spéciale avec du silicone,
entre la sole et une plaque fermée sous le fer ( en oeuf) .

désolé je n'ai pas grand- chose à dire de plus malheureusement je ne vais pas pouvoir t'éclairer sur le sujet de ce fer à l'envers. 1136
Revenir en haut Aller en bas
fadacheval
passionné niveau 5
passionné niveau 5
fadacheval


Nombre de messages : 6826
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/06/2006

fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyVen 14 Aoû 2009 - 7:34

Moi, j'ai déjà vu ça mais pourquoi, je sais pas :p
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyVen 14 Aoû 2009 - 9:04

oui en cas de fourbure j'ai deja entendu que l'on posait le fer a l'envers je suppose que c'est pour relever le sabot a l'arriere?mon marechal lui il soudait une barre sur l'arriere du fer
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
nini54
passionné niveau 1
passionné niveau 1
nini54


Nombre de messages : 135
Age : 44
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 12/02/2009

fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyVen 14 Aoû 2009 - 9:45

oui le fers à l'envers sers à relever le sabot, en fait c surtout pr que le pieds est le + d'appui sur l'arrière au lieu de la pince qui en cas de fourbure est très douloureuse, si seulement c'était une solution miracle pr les problèmes de ma fifille
Revenir en haut Aller en bas
Acelia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Acelia


Nombre de messages : 3494
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2007

fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyVen 14 Aoû 2009 - 9:58

Y a pas de solution miracle...

un cheval qui fait des fourbures chroniques, en fera toujours et parfois même juste en regardant un champs de trefle a la télé ... C'est un peu de l'ironie que je fait la, mais je me doute que c'est pas évident...

J'ai moi aussi une championne de fourbures chroniques! Par chance cette année, elle ne m'en a pas encore faite. ( Et ca ne veux pas dire qu'elle ne m'en fera plus...)
Le soucis, c'est que ces chevaux, ont besoin de fers a l'année, et que avec le temps, ils ont et auront toujours des soucis de pieds....
Revenir en haut Aller en bas
nini54
passionné niveau 1
passionné niveau 1
nini54


Nombre de messages : 135
Age : 44
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 12/02/2009

fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyVen 14 Aoû 2009 - 10:13

ah oui toi aussi tu connais les fourbures ???
tu lui as déjà fait poser des fers à l'envers ?
et au niveau du traitement, tu lui donnais quoi lors de crise ? moi j'ai l'impression que même les anti-inflammatoire ne soulage pas tant que ca !
par contre je lui douche les jambes 2 fois par jour et ca à l'air de lui faire grand bien
Revenir en haut Aller en bas
Acelia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Acelia


Nombre de messages : 3494
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2007

fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyVen 14 Aoû 2009 - 17:21

Oui je connais cela aussi.
la mienne rentrait au box, sur de la paille est un seul quartier de foin le matin et le soir!
Si elle avait encore faim, elle avait le droit de manger la paille, mais rien d'autre.

Equipalazone biensur pour la soulagé, chez moi ca faisait toujours effet 1185

Puis après 15 jorus de 100% box, elle pouvait sortir a coté de l'écurie (parc a poules chez nous) donc très très peu d'herbe! presque que de la terre...
Au début sortie de 30 min pendant 1 semaine, puis 1h encore pendant uen semaine, pusi au fur et a mesure tu rallonges.
Pour la remise au pré pareil, il faut la mettre sur un pré super rasé, sinon elle va repartir de plus belle.

Il lui faut au moins 4 à 6 semaines de repos au box, avec un peu de sortie quotidienne!

Mon maréchal lui avait fait un ferrage a l'envers, mais c'est a dire qu'il lui avait mis les fers des postérieurs au antérieurs, pour qu'il n'y est pas qu'un seul point de pression.

Par contre comme dit plus haut, ma juju ne peut plsu rester sans ferrage actuellement.
Donc elle est ferrer a l'année, et même avec les ferrages elle cherche encore les sols mous en balade.
Quand elle doit tourner très courts, sur elle même on dirait une mamie avec plein d'artrose et de douleur partout. Mais je dirais que c'est normal apres le nombre de fourbures qu'elle m'a dejà fait.
Ses pieds sont super fragiles, et donc bonjour les abcès aussi .....

Défois mon maréchal, vois des traces de fourbures lors des parages, alors qu'elle n'a montré aucun signe de douleur....
Revenir en haut Aller en bas
Acelia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Acelia


Nombre de messages : 3494
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2007

fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyVen 14 Aoû 2009 - 17:33

Par contre je n'excluerais pas , la possibilité d'un abcès.

Tu dis que ta jument ne reagit pas a l equipalazone, ni au autres plus forts. Ca me met un peu la puce a l'oreille....

Tant que l'abcès n'est pas percé le cheval souffre et ne marche quasi plus, et le sabot est chaud, tout comme la fourbure.

un abcès peut mettre 4-5 jours a percer, mais selon son emplacement dans le sabot cela peut mettre également 15 jours.
Le dernier en date chez ma juju avait mis presque 15 jours, et avait percé par la couronne et non pas par le bas. 1523
Revenir en haut Aller en bas
nini54
passionné niveau 1
passionné niveau 1
nini54


Nombre de messages : 135
Age : 44
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 12/02/2009

fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyDim 16 Aoû 2009 - 15:18

merci de me faire partager tes expériences
concernant l'abscès, si elle avait qq chose, je pense que le maréchal le verrait non ?
il vient normalement demain lui poser les fers à l'envers, uniquement sur les antérieurs, elle n'en a jamais eu aux postérieurs
sa sole n'est pas bombée, et tu peux lui faire le test ds la pince, elle ne réagit pas
là je termine ce soir et demain matin sa cure de quadrisol, anti-inflammatoire et après j'attaque une cure de chrysamphyton, tu connais ? c sous forme liquide, cela sert à fluidifier le sang, j'espère que ca va lui faire du bien.
voilà maintenant qu'elle est au box, je la fait marcher 2 tours de carrière (en pneu recyclés donc très souple) 2 fois par jour après sa thalasso, cela la dérouille un peu.
elle va encore rester au box le temps que l'inflammation passe et après elle retournera en paddock avec les poneys (quasi pas d'herbe) mais pr elle c fini la saison au parc, l'herbe est trop riche pr elle
voilà, à suivre ..
Revenir en haut Aller en bas
nini54
passionné niveau 1
passionné niveau 1
nini54


Nombre de messages : 135
Age : 44
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 12/02/2009

fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyMar 18 Aoû 2009 - 15:12

bon alors, ca y est, ma canelle a ses nouvelles chaussures, à l'envers, et cela a l'air de la soulager, elle a l'air de moins souffrir ds sa démarche.. on verra bien l'évolution de la chose !
j'ai commencé aujourdhui le "chrysanphyton" et oh soulagement, elle le prend sans souci, c déjà ca !! 12 jours de traitement matin et soir
suite au prochain numéro ....

je pense que une fois cette satané fourbure guérie, je vais écrire une thèse dessus !
Revenir en haut Aller en bas
valoune
passionné niveau 2
passionné niveau 2
valoune


Nombre de messages : 301
Age : 56
Localisation :
Date d'inscription : 17/06/2009

fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyMar 18 Aoû 2009 - 18:46

super 888 si cela la soulage c'est déja une bonne chose.
courage à vous les filles
19 25
Revenir en haut Aller en bas
nini54
passionné niveau 1
passionné niveau 1
nini54


Nombre de messages : 135
Age : 44
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 12/02/2009

fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyMer 19 Aoû 2009 - 12:44

merci !!! 13
Revenir en haut Aller en bas
gigichouc
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gigichouc


Nombre de messages : 4673
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/04/2006

fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyMer 19 Aoû 2009 - 12:49

ooo ma pauvre petite canelle, j'èspère vraiment que ça va lui faire du bien!! 14
Revenir en haut Aller en bas
http://williamlirlandais.blog4ever.com/
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyMer 19 Aoû 2009 - 14:40

les fers ca soulage mais ce n'est pas une solution miracle...
Le problème ce passe à l'intérieur du pied et malheureusement si l'os du pied a bougé ben il faut du temps pour que la douleur parte...
Ferrage + anti inflammatoire+ régime,... c'est tout ca qui fera que ton cheval "guérrira"...
Et lors d'une fourbure le foie est souvent mal en point...
Donc si ca ne va pas mieux demande une prise de sang au véto et essaye de soigné les autres organes qui sont touché...
car maintenant peut être que dans une semaine ca ira mieux au niveau de ses pieds... mais
si sont foie reste endommagé des qu'elles mangera quelque chose de plus riche ou qu'elle va libérer des toxines elle risque de vite retombée en crise...
Revenir en haut Aller en bas
nini54
passionné niveau 1
passionné niveau 1
nini54


Nombre de messages : 135
Age : 44
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 12/02/2009

fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyMer 19 Aoû 2009 - 17:26

merci pr les infos quentin
oui je sais que les fers à l'envers vont la soulager mais je me suis mis en tête de la laisser tranquille pdt minimum 6 mois, c'est à dire, pas de parc, paddock, et une fois que cela ira vraiment mieux, ballade en main puis uniquement en manège sur sol souple.
même si cela doit durer un an, le principal c qu'elle guérisse, de tt manière elle a 19ans et je veux la préserver le + longtemps possible, c ca mon but.
j'ai commencé depuis hier un traitement de "chrysanphiton", qui sert à la bonne circulation au niveau des pieds, cela pdt 15 jours matin et soir

ensuite je lui ferai une cure d'élitoxine, mélange de plantes dépuratives pr le foie.
ah quel souci cette fourbure !
Revenir en haut Aller en bas
nini54
passionné niveau 1
passionné niveau 1
nini54


Nombre de messages : 135
Age : 44
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 12/02/2009

fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyMar 25 Aoû 2009 - 22:26

départ en camargue pr 10 jours de vacances, ma canelle entre de bonnes mains (celles de ma copine Marion et de son doudou Wilou), j'espère que cela va aller, ses fers la soulage mais vraiment peu, elle cherche vraiment à se mettre en appui sur ses postérieurs, pas rigolo pr elle la pauvre
a mon retour, je pense faire des radios pr voir comment est la 3ème phalange ...
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
valoune
passionné niveau 2
passionné niveau 2
valoune


Nombre de messages : 301
Age : 56
Localisation :
Date d'inscription : 17/06/2009

fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyMer 26 Aoû 2009 - 22:17

bonne vacance 15


Dernière édition par valoune le Ven 9 Oct 2009 - 21:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cel
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cel


Nombre de messages : 1234
Age : 48
Localisation : aisne...
Date d'inscription : 22/08/2009

fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyMer 26 Aoû 2009 - 22:24

ici on dit qu'en cas de fourbure il faut laisser son cheval en pediluve dans un ruisseau,....faut que ca circule le sang et l'eau est ce très bon effet
pour moi les bains de pieds , douche sont indispensables!
briac avait eu des fourbures je le douchait facilement 4 fois par jour

bon courage car c'est la plaie , moi ma chance que c'était un effet secondaire a la cortisone...donc j'y ai eu droit qu'une fois
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 1:10

+1000 les pieds dans l'eau ou terrains humide marais... ce que tu veux... mais le froid bloque l'inflamation...
J'ai eu une jument en crise de fourbure qui naturellement à songé à se placer les pieds dans l'étang... je lui ai concu un petit paddock de fortune avec le nécessaire à cet endroit...
Plus le traitement équipalazone et Calmivet 10-15jours...
4-5 jours après sa crise elle trottait déja sans même marquer... et 1 mois après sa crise seulement, elle rebossait comme si de rien n'était...
Carrément miraculeux comme traitement 258 !
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 10:01

Bon courage, les filles ! Quelle galère ! 1151
Revenir en haut Aller en bas
nini54
passionné niveau 1
passionné niveau 1
nini54


Nombre de messages : 135
Age : 44
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 12/02/2009

fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyMar 15 Sep 2009 - 12:43

je reviens sur les fers à l'envers de par mon expérience, une cata pr ma jument qui d'avoir les pieds engoncés et d'être statique au box, a encore plus souffert de sa fourbure. J'ai fait venir un pareur qui m'a enlevé tout ca, canelle a était soulagé direct.
désormais, la réhabilitation de la marche et pieds nus va être longue et difficile mais j'y crois
Revenir en haut Aller en bas
valoune
passionné niveau 2
passionné niveau 2
valoune


Nombre de messages : 301
Age : 56
Localisation :
Date d'inscription : 17/06/2009

fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyMar 15 Sep 2009 - 21:10

si cela la soulage c'est déjà bien pour la petite louloute, bon courrage à vous 2. 1185
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyMer 16 Sep 2009 - 2:33

les fers à l'envers? mince alors, ça me fait un peu peur comme solution, je préfère de loin le traitement de sweetyseb
Revenir en haut Aller en bas
nini54
passionné niveau 1
passionné niveau 1
nini54


Nombre de messages : 135
Age : 44
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 12/02/2009

fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers EmptyMer 16 Sep 2009 - 9:54

c quoi ce traitement sweetyseb ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fers à l'envers Empty
MessageSujet: Re: fers à l'envers   fers à l'envers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fers à l'envers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fers plastique
» tous pied nus ?
» pied sensible... désensibilisation, fers ou hippo-sandales ?
» Owen "sans fers et sans reproches"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: