Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 J'aimerai bien qu'il avance !!!

Aller en bas 
+3
Saillant
Mariali
Célinegf
7 participants
AuteurMessage
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

J'aimerai bien qu'il avance !!! Empty
MessageSujet: J'aimerai bien qu'il avance !!!   J'aimerai bien qu'il avance !!! EmptyJeu 23 Juil 2009 - 15:14

Voilà j'essaie de monter mon Tomtom...
Je n'ai pas de carrière. Je le monte donc dans son paddock (je sais c'est pas terrible mais je n'ai que ça ! )
Ben il ne répond pas du tout aux jambes. Il peut rester 5 min (voir + beaucoup + 1 ) sans bouger alors que j'essaie par tous les moyens de le faire bouger.
J'ai aussi essayé de le longer mais il est très statique 25 Je n'ai pas vraiment d'expérience dans le débourrage des chevaux et je suis seule pour le manipuler ce qui complique aussi un peu les choses.

Des idées ? 25
Revenir en haut Aller en bas
Mariali
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Mariali


Nombre de messages : 250
Age : 28
Localisation : Villeneuve sur Lot 47
Date d'inscription : 13/07/2008

J'aimerai bien qu'il avance !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bien qu'il avance !!!   J'aimerai bien qu'il avance !!! EmptyJeu 23 Juil 2009 - 16:47

ta essayer les longues renes ??????????
Revenir en haut Aller en bas
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 38
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

J'aimerai bien qu'il avance !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bien qu'il avance !!!   J'aimerai bien qu'il avance !!! EmptyJeu 23 Juil 2009 - 17:36

heu mùeme si c'est dans un chemin a cote ou ailleur, eviter de travailler un cheval chez lui c'est a dire dans son box, son pré ou son paddoc... POur lui...
sinon sans voir ses reactions et plsu de precision sur comment tu t'y prends je peu pas t'aider plus. :)
Revenir en haut Aller en bas
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

J'aimerai bien qu'il avance !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bien qu'il avance !!!   J'aimerai bien qu'il avance !!! EmptyJeu 23 Juil 2009 - 17:53

Ben y reste sur place ! rien de plus wink je presse mes jambes, je le talonne j'essaie de le faire tourner, y'a rien à faire 1151
Je n'ai pas essayé les longues rênes je n'en ai pas.
Pour ce qui est de son environnement malheureusement je n'ai pas le choix.
Mais j'ai aussi essayé en balade (seul) il est pareil, il s'arrête et ne bouge plus. Je pense qu'il n'est pas vraiment ou tout juste débourré 1181
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

J'aimerai bien qu'il avance !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bien qu'il avance !!!   J'aimerai bien qu'il avance !!! EmptyJeu 23 Juil 2009 - 17:56

En effet il faut que tu sortes de son paddock déjà !
Ensuite, a la longe mets un sac plastique au bout du stick, ça va le réveiller, mais il ne faut pas en abuser, et refaire des séances sans le sac et travailler avec la voix, pour lui donner des repères clair, une fois en selle avec les mêmes codes qu'il connait par coeur a pied ça sera plus simple.
Pour le travail monté, rien de mieux que d'être accompagné avec un copain cheval qui passe devant en balade. Franchement c'est mieux si vous êtes 2, ça t'aidera beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

J'aimerai bien qu'il avance !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bien qu'il avance !!!   J'aimerai bien qu'il avance !!! EmptyJeu 23 Juil 2009 - 22:13

Merci pour tes conseils Narika. mais je suis seule donc la balade à 2 c'est foutu wink en plus c'est un entier donc 1151 mais bon je vais essayer le stick avec le sac, on verra bien 1181
Revenir en haut Aller en bas
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 38
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

J'aimerai bien qu'il avance !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bien qu'il avance !!!   J'aimerai bien qu'il avance !!! EmptyVen 24 Juil 2009 - 0:02

oui recommencer progressivement les prdre a pied puis les instalé monté...
a essayer...
Revenir en haut Aller en bas
mary
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mary


Nombre de messages : 1234
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/10/2008

J'aimerai bien qu'il avance !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bien qu'il avance !!!   J'aimerai bien qu'il avance !!! EmptyVen 24 Juil 2009 - 9:24

et si tu te confectionnais un "rond de longe" dans une parcelle?

(un peu comme ce que je fais avec mes dadous...piquets+ fils....), tu pourrais le travailler "en liberté" à la voix?
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

J'aimerai bien qu'il avance !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bien qu'il avance !!!   J'aimerai bien qu'il avance !!! EmptyVen 24 Juil 2009 - 14:04

moi je ne vois aucun problème à ce que tu bosses ton cheval dans son paddock, je bosse parfois Thorgalou au pré et c'est un endroit ou il est souvent très connecté avec moi.


le soucis là avec ton cheval c'est juste qu'il ne SAIT pas ce que tu lui demandes. Fais attention car si d'un coup tu lui demandes trop fort et qu'il trouve la solution dans la fuite, il va partir à fond et bonjour la gamelle :p
c'est très très important la mise en avant dans le débourrage d'un cheval et je pense qu'il ne faut pas "talonner" sans lui avoir avant appris ce que ça voulait dire !

fais toi aider par quelqu'un qui a déja débourré des chevaux.

et si vraiment tu n'as personne, commences par te faire aider par quelqu'un à pieds. La personne est avec toi, elle à pieds, toi en selle. Tu presses très légèrement les jambes (tu peux aussi mettre la voix si tu veux lui apprendre à avancer à la voix), et la personne à coté insite ton cheval à avancer d'un petit pas. Dès qu'il fait un pas, tu relache tes jambes et tu le caresses, tu lui offres du confort.
Vous faites cela plusieurs fois, des séances très courtes surtout si c'est un jeunot (?? donne nous + d'infos, là on ne sait rien sur lui, toi, ni son "niveau" ni le tiens !)
peu à peu il va bien comprendre que jambes serrées = avancer, et il n'aura plus besoin d'etre mené par une personne à pieds.


bon ça c'est vraiment juste pour lui faire comprendre que jambes = avancer.
pour moi ce n'est pas le plus important, quand on commences à monter un cheval, avant de lui apprendre à avancer, il vaut mieux lui apprendre d'abord à plier l'encolure avec légerté, à droite, à gauche, et surtout à bouger ses postérieurs avec une toute petite pression de la jambe. Mais pour ça, il faut d'abord qu'il ai appris à bouger ses postérieurs au sol, sans personne sur le dos, sinon il ne peut pas comprendre ni savoir céder à la pression de la jambe.

bref c'est tout un cheminement, moi je suis à fond "travail au sol", surtout avant de débourrer un cheval, mais bon après, chacun fait ce qu'il veut avec son cheval happy

tu devrais lire des sites et des livres sur le débourrage, moi je te conseille entre autres les livres de véronique de St vaulry qui est une fille super. Et pour les exercices, ceux d' Elisabeth de Corbigny sont biens, précis et détaillés, avec des shémas etc. moi perso je ne suis pas d'accord avec elle sur certains minuscules points de sa "méthode" (qui n'est pas vraiment une méthode), mais c'est vrai que dans ses bouquins elle explique assez bien comment fonctionne un cheval et comment il faut pouvoir le faire bouger :)

bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

J'aimerai bien qu'il avance !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bien qu'il avance !!!   J'aimerai bien qu'il avance !!! EmptyVen 24 Juil 2009 - 15:22

Bon alors merci pour les explications, je fais aussi du travail au sol et j'ai aussi lu pas mal de bouquins (dont les 2 auteurs sités) mais il me manque un petit quelque chose que je n'ai pas encore trouvé ou compris 1151 .
Sinon, Tommy est encore jeune il est de 2005.
Au sol, je lui fais faire des exercices, en ce qui concerne la flexion, les hanches ou encore le reculer il n'y a pas de pb. il me suit bien à la longe (quand il est "connecté") et il s'arrête aussi à ma demande.
En ce qui concerne mon niveau d'équitation je dirais qu'il est "correct", je sais assez bien monter à cheval et je monte 1 fois par semaine en club. Mais c'est vrai que je n'y connais rien au niveau débourrage et je le redis je suis seule pour le travailler donc il faut que je trouve des solutions pour une personne "seule" 1183
Par exemple tu dis "pour bouger ses postérieurs avec une toute petite pression de la jambe. il faut d'abord qu'il ai appris à bouger ses postérieurs au sol, sans personne sur le dos, sinon il ne peut pas comprendre ni savoir céder à la pression de la jambe" alors là je suis entièrement d'accord avec toi... comment lui apprends-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

J'aimerai bien qu'il avance !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bien qu'il avance !!!   J'aimerai bien qu'il avance !!! EmptyVen 24 Juil 2009 - 23:02

Tu ne peux vraiment pas trouver un pro qui viendrait t'aider à débourrer ton cheval ?......ça va pas être facile par le biais d'internet...

1136

....
Revenir en haut Aller en bas
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

J'aimerai bien qu'il avance !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bien qu'il avance !!!   J'aimerai bien qu'il avance !!! EmptySam 25 Juil 2009 - 13:34

Ben pour le pro, je n'en connais pas à côté de chez 1183 mais bon je vais bien y arriver, je suis bientôt en vacances et j'espère pouvoir m'y consacrer un peu plus 1185
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

J'aimerai bien qu'il avance !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bien qu'il avance !!!   J'aimerai bien qu'il avance !!! EmptySam 25 Juil 2009 - 14:32

Demande au club ou tu monte si un des moniteurs ne voudrait pas venir te donner un coup de main chez toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

J'aimerai bien qu'il avance !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bien qu'il avance !!!   J'aimerai bien qu'il avance !!! EmptySam 25 Juil 2009 - 16:12

C'est gentil de me faire penser à mon club, mais si c'était possible ça ferait longtemps que ça serait fait... 1183
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'aimerai bien qu'il avance !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bien qu'il avance !!!   J'aimerai bien qu'il avance !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'aimerai bien qu'il avance !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: