Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.


 

 comportement d'étalon, besoin de conseils

Aller en bas 
+10
CORINNE
Laurenv
jetan
quiou59
magalie
Val.
bidounette
corinne/bahia
diana
Damabiah
14 participants
AuteurMessage
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 41
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils EmptySam 11 Juil 2009 - 1:39

Depuis mars, Flann devient infernal au pré. Une fois il avait déjà cassé les fils pour rejoindre les 3 juments du pré d'à coté en isolant les 2 hongres qui sont avec lui (qui sont très dominants).

Sans parler de ses hennissements, et de ses recouvrements de crotins intempestifs...

J'ai appelé les proprios des écuries , et là ils m'ont dit qu'il avait mordu le Fjord qui est avec lui à l'encolure, et qu'ils allaient devoir le mettre au pré tout seul...

J'ai une proprio des écuries qui m'a téléphoné ce soir pour me raconter le comportement de Flann avant hier, justement le jour ou il a mordu le Fjord.
Elle l'a vu se cabrer, et attaquer le fjord, il l'a pourchassé, et le fjord était tellement paniqué qu'il a foncé dans la cloture... Flann a continué de le pourchasser, et c'est là qu'il l'a attrapé à l'encolure, et ne voulait plus le lacher... 1151

Apparemment ça a été bien violent...

Je comprends plus trop ce comportement, alors que c'est vraiment un cheval adorable avec nous.
Un bilan hormonal a été fait, pas de souci de ce coté là...

Avez vous déjà eu le cas d'un cheval dominant comme ça? avez vous des conseils? pensez vous que ça pourrait mieux se passer si il était avec une jument?

J'aimerais pas qu'il reste tout seul au pré, mais en meme temps, je ne peux pas me permettre qu'il blesse les autres chevaux comme ça (il en n'est pas à son coup d'essai...)

Merci pour votre aide/ conseils!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils EmptySam 11 Juil 2009 - 9:15

c'est certainement un super dominant, oui essayer avec une juju mais une qui ne se laisse pas faire et qui pourrait le remettre a sa place,ca pourrait peut etre mieux fonctioner mais faire gaffe le jour ou on retire la juju du pre la il pourrait se facher .Il n'y a pas moyen de faire des enclos voisins qu'il se voit sans pour autant etre ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
corinne/bahia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
corinne/bahia


Nombre de messages : 2956
Age : 58
Localisation : 88
Date d'inscription : 09/10/2007

comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils EmptySam 11 Juil 2009 - 9:32

j'aimerais t'aider mais j'avoue que non je n'oserais pas m'aventurer à te donner un conseil mais je suppose que le proprio de l'écurie doit avoir de l'expérience et savoir quoi faire dans pareil cas , je te souhaite tout plein de courage et tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 41
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils EmptySam 11 Juil 2009 - 10:27

diana a écrit:
c'est certainement un super dominant, oui essayer avec une juju mais une qui ne se laisse pas faire et qui pourrait le remettre a sa place,ca pourrait peut etre mieux fonctioner mais faire gaffe le jour ou on retire la juju du pre la il pourrait se facher .Il n'y a pas moyen de faire des enclos voisins qu'il se voit sans pour autant etre ensemble?

si c'est ce qu'ils vont faire, il vont séparer son pré en 2, chacun de son coté.
C'est vraiment dommage, c'est le seul loulou qui se retrouvera tout seul... 1136
l'idée de la jument n'est pas forcément bonne alors...

et vous pensez qu'il va se calmer au fur et à mesure qu'il "vieillira"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 41
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils EmptySam 11 Juil 2009 - 10:38

Eh bin, ma pauvre Emilie. Et le bilan hormonal est normal alors ? Pas de restes d'hormones d'étalon ? C'est bizarre. Surtout que c'est un amour ce loulou.
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
Val.
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Val.


Nombre de messages : 1650
Age : 46
Localisation : Belgique-Ramioul
Date d'inscription : 28/12/2008

comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils EmptySam 11 Juil 2009 - 10:57

Pfff ah là là j' espère que tu vas trouver une solution car c' est bien violent tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 41
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils EmptySam 11 Juil 2009 - 11:01

Bidounette a écrit:
Eh bin, ma pauvre Emilie. Et le bilan hormonal est normal alors ? Pas de restes d'hormones d'étalon ? C'est bizarre. Surtout que c'est un amour ce loulou.

ben oui, aucun doute, aucun pb hormonal!
c'est vrai que c'est d'autant plus étonnant qu'il est très très respectueux avec moi et ça depuis toujours
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils EmptySam 11 Juil 2009 - 11:05

C'est étrange ce comportement.....moi je tenterais bien de le mettre avec une jument puisqu'après tout il est castré... wink
Revenir en haut Aller en bas
quiou59
passionné niveau 2
passionné niveau 2
quiou59


Nombre de messages : 448
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/03/2009

comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils EmptySam 11 Juil 2009 - 11:12

ET BIEN....c'est vrai que ce serait dommage qu'il reste seul...c'est bizarre ce comportement...aprés de toute façon il faut aussi que la hiérarchie s'installe alors peut étre qu'il teste non?il n'y a pas eu de nouveau arrivants?
Revenir en haut Aller en bas
http://quiou-le-trotteur.skyrock.com/
jetan
passionné niveau 5
passionné niveau 5
jetan


Nombre de messages : 5036
Age : 48
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 31/12/2005

comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils EmptySam 11 Juil 2009 - 11:57

je tenterai de l'insérer dans un groupe !
quand on avait notre hongre, on pouvait lui mettre des autres dans son pré mais avant il fallait le faire sortir du pré, puis le remettre sinon il chassait et une fois il a mordu comme le tien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleveur.eu/longs-saules/
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils EmptySam 11 Juil 2009 - 14:10

Il a été castré quand ?
Il faut quelques mois pour que ça se calme mais certains gardent un comportement d'entier.
J'ai un peu le cas avec Alcyon sauf que ce n'est pas aussi extrème.
Comme seule solution, je crois qu'il vaut mieux le mettre soit avec des jus s'il les embète pas trop ou alors avec des vraiment plus dominants que lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils EmptySam 11 Juil 2009 - 14:57

il faut le mettre avec une paire de chevaux (souvent des juments) qui sauront le remettre à sa place !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
jetan
passionné niveau 5
passionné niveau 5
jetan


Nombre de messages : 5036
Age : 48
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 31/12/2005

comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils EmptySam 11 Juil 2009 - 16:27

je suis d'accord !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleveur.eu/longs-saules/
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils EmptySam 11 Juil 2009 - 16:30

Moi aussi. Il faudrait le mettre avec des juments plus vieilles que lui qui le cadreraient !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
gigichouc
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gigichouc


Nombre de messages : 4673
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/04/2006

comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils EmptySam 11 Juil 2009 - 16:52

William est super dominant...mais ça lui passe avec l'âge, il devient beaucoup plus tolérant vis à vis des autres chevaux, bon il a encore des crises de folies ou il course tout le monde mais il ne les "tabasse" plus...

Bon courage! 14
Revenir en haut Aller en bas
http://williamlirlandais.blog4ever.com/
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 41
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils EmptyDim 12 Juil 2009 - 0:18

Laurenv a écrit:
Il a été castré quand ?

en février 2008
son comportement s'est révélé depuis mars/ avril (depuis qu'ils sont mis aux prés, et qu'il y a des jujus en chaleur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 41
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils EmptyDim 12 Juil 2009 - 0:24

j'en ai parlé au proprio des écuries, il est pas trop chaud pour le mettre avec une juju, il voit pas trop quelle jument pourrait le remettre bien à sa place, sans qu'il y ait trop de risque de blessures non plus ni pour la juju ni pour flann

Il essaierait bien avec un cheval encore plus dominant, il a 2 chevaux à qui il pense, il y en a un qui est ferré et l'autre j'ai bien peur qu'ils se fassent vraiment mal tous les 2... faut il tenter? c'est la question

Pour l'instant il est seul dans un pré, à coté du Fjord en attendant de voir si il y a une autre solution
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 41
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils EmptyDim 12 Juil 2009 - 0:28

pour répondre à une de vos questions, les chevaux aux écuries sont sortis par 2 au prés (sauf le groupe de Flann, car le Fjord est "calme" que quand il y a 2 chevaux avec lui).

Flann était sorti avec le fjord et un autre grand cheval. Il y a environ 2 semaines, comme Flann enquiquinait beaucoup Jaborlu (le grand cheval), et qu'il est plus tout jeune, ils ont enlevé Jaborlu du groupe pour qu'il soit + tranquille
C'est le seul changement qu'il y a eu ces derniers temps

En tous cas merci à vous tous pour vos conseils, je vous tiendrai au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gypsie


Nombre de messages : 981
Age : 47
Localisation : Yonne nord
Date d'inscription : 02/12/2007

comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils EmptyDim 12 Juil 2009 - 10:56

Bin zut alors !
La jeune fille qui monte chez moi dpeuis plus de 1.5 ans vient d'avoir un cheval en contrat d'accueil, qu'lele achètera peut-être. Et il ets pareil, castré l'année denrière à l'âge de 5 ans, il garde un caractère d'entier et ils lui ont dit qu'ils ne pouvaient pas le mettre avec d'autres, ça s epasse mal, il embête tout le monde.

Il ets venu chez moi une fois, dans la carrière, quand il voyait Ushuaïa, il se comportait comme un entier !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilouterie.com
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils EmptyDim 12 Juil 2009 - 13:00

Le truc c'est que pour Flann, on ne peut pas dire que ce soit des vrai troupeau qui sont fait, du coup on dirait qu'il ne peut pas prendre de marque et grandir avec une hiérarchie posée.

C'est pas évident !
En tout cas dans tout les cas il y aura forcément quelques bobos, il faut surveillé les premiers moments mais, il faut laissé le temps aux chevaux de savoir ou est leur place a chacun.

Quand j'ai mis Blue dans le troupeau avec les 3 autres chevaux, elle était pas fière, et avant qu'elle se soit vraiment intégré et que les courses poursuites cessent il a fallu attendre 5-6 jours. Si vous faites des changements tout le temps Flann ne sait plus qui est le chef, et comme il est clair qu'il fait son kéké à la moindre occasion et qu'il est déjà de nature dominante, il le montre d'autant plus !

Pour moi n'importe qu'elle jument adulte, pas agée non plus, pourra faire l'affaire avec Flann. Et quand ils auront fait connaissance tout ira bien. Après pour les séparations pour les séances de travail ou autre, il faut le faire au fur et a mesure.

1185 courage, je suis sure que tu vas trouver une solution !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 41
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils EmptySam 3 Oct 2009 - 23:02

je remonte ce post, Flann a encore frappé... comportement d'étalon, besoin de conseils 01

depuis ces dernières aventures, Flann a été mis au pré avec une ponette de 19 ans, avec qui il s'entend vraiment à merveille, ils ne se font pas de papouille, mais quand j'arrive ils sont systématiquement l'un à coté de l'autre.
Flann était le plus heureux au monde, avec Déesse sa ponette, et 3 autres juments dans le pré d'à coté... bref il devait se sentir bien, "le male avec son harem"...

ma cousine s'est acheté un cheval (Gully), un petit pur sang anglais, il a été mis dans un petit pré, le long de celui de Flann, qui ne l'a pas super bien accueilli oreilles couchées etc... mais bon, les jours sont passés sans "incident", on s'est dit qu'ils allaient s'habituer l'un à l'autre...

mais aujourd'hui en arrivant Gully était recouvert de plaies (parfois ouvertes), Flann lui a fait environ une bonne vingtaine de morsures... (et encore heureux il ne l'a apparemment pas botté)

je le savais dominant mais je pensais vraiment pas à ce point là! c'est la 2e fois qu'il s'en prend comme ça un cheval en le mordant (sans parler des fois ou il arrivait à isoler les 2 hongres dans un coin)

Gigichouc tu disais qu'il pouvait se calmer avec le temps, ça a mis longtemps avec le tien?
est ce que vous pensez qu'il sera toujours comme ça avec les hongres?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils EmptyDim 4 Oct 2009 - 0:06

Il a réussi a faire ça sans être dans le meme pré ?? comportement d'étalon, besoin de conseils Confused

Je pense que le plus prudent pour le pépère d'Adorine c'est de le mettre dans un pré plus éloigné de Flann...

Et sinon félicitation pour son achat ! comportement d'étalon, besoin de conseils Thumbsup Je l'ai vu sur tes dernières photos, il est tout mignon comme tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Bamy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Bamy


Nombre de messages : 813
Age : 50
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 01/11/2008

comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils EmptyDim 4 Oct 2009 - 0:10

Moi j'ai un hongre qui a gardé son caractère d'étalon,je suis obligée de faire avec,impossible de le mettre à proximité de Banagher,par contre il est cool avec mon poney et les juments(sauf une qu'il mangerait toute crue!)mais ne supporte aucune intrusion dans son groupe,mais est adorable avec le poulain,voilà,je ne t'aide pas beaucoup là
Revenir en haut Aller en bas
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 41
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils EmptyDim 4 Oct 2009 - 11:10

Narika a écrit:
Il a réussi a faire ça sans être dans le meme pré ?? comportement d'étalon, besoin de conseils Confused

Je pense que le plus prudent pour le pépère d'Adorine c'est de le mettre dans un pré plus éloigné de Flann...

Et sinon félicitation pour son achat ! comportement d'étalon, besoin de conseils Thumbsup Je l'ai vu sur tes dernières photos, il est tout mignon comme tout !

euh non... j'ai pas précisé, Flann a pété la cloture (bon ce n'est qu'un petit fil, mais bon c'est élecrtifié quand meme)
Gully va etre mis dans un autre pré aujourd'hui, dans un groupe, on espère que ça va aller...

Merci Bamy, ben si les expériences des autres sont toujours bonnes à savoir
à mon avis Flann sera comme le tien, à mettre qu'avec des juments, pour la pension je trouve pas ça trop genant, disons que si un jour on veut aller quelque part (pour un concours, des vacances...) ce sera pas pratique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
Contenu sponsorisé





comportement d'étalon, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: comportement d'étalon, besoin de conseils   comportement d'étalon, besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement d'étalon, besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de comportement, j'ai besoin d'aide
» besoin de vos conseils
» besoin de conseils
» Besoin de conseils
» besoins de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L'Irish Cob et ses particularités.-
Sauter vers: