Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 poulain sauvage dès la naissance sans raison ...

Aller en bas 
+6
céline
sandrine
centaure83
dominique71
Sophie
domaine de coudot
10 participants
AuteurMessage
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

poulain sauvage dès la naissance sans raison ... Empty
MessageSujet: poulain sauvage dès la naissance sans raison ...   poulain sauvage dès la naissance sans raison ... EmptyLun 6 Juil 2009 - 9:55

il y a quelques temps de cela j'ai eu chez moi une jument que j'ai vendue pleine et qui est restée pouliner pour être saillie ensuite. Une très jolie pouliche est née, elle a été manipulée tout de suite au boxe (gratouilles, approche douce...) mais n'a jamais apprécié les gratouilles que les autres poulains aiment! elle restait méfiante mais sans plus, puis nous l'avons mise avec sa mère au pré comme les autres.... je mets mes chevaux au pré la journée et je les rentre en paddock le soir, donc la journée elle restait avec sa mère et le soir retour au paddock et et à partir de là impossible de l'approcher ... j'ai mis une éternité pour arriver à lui gratouiller doucement le derrière mais vraiment je ne peux pas dire qu'elle ai accepté le contact de l'homme avec plaisir... entre temps elle est partie chez sa propriétaire, la montée en van a été difficile et la pouliche a tellement eu peur qu'elle s'est faite pipi dessus... depuis elle est en panique chez sa propriétaire, la personne me dit que dans le boxe lorsqu'ils l'attrappent elle hurle de peur ..... bref je suis très embêtée par le comportement de cette pouliche ... j'aimerai trouver une solution afin d'aider ces personnes et j'aimerai savoir s'il est déjà arrivé à quelqu'un d'avoir un poulain qui reste sauvage malgré un contact doux avec l'homme et en tout cas sans raison .... pour ma part j'ai déjà eu des poulains plus timides, mais souvent le comportement de la mère en était la cause (surprotection) ce qui n'est pas le cas de la maman de cette pouliche et les choses rentraient dans l'ordre au bout d'assez peu de temps pour peu qu'on y passe du temps mais là j'avoue ne jamais avoir eu de poulain aussi récalcitrant au contact de l'homme.... bref toutes les bonnes idées sont les bienvenues et tous les témoignages aussi ...
merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

poulain sauvage dès la naissance sans raison ... Empty
MessageSujet: Re: poulain sauvage dès la naissance sans raison ...   poulain sauvage dès la naissance sans raison ... EmptyLun 6 Juil 2009 - 10:47

en idée je redirais comme pour Vayan beaucoup de patience et ne pas forcer au départ.(puis travailler avec l'eau) Mais c'est vrai que le cas de celui ci à l'air particulièrement difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
dominique71
Nouveau
dominique71


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/06/2009

poulain sauvage dès la naissance sans raison ... Empty
MessageSujet: Re: poulain sauvage dès la naissance sans raison ...   poulain sauvage dès la naissance sans raison ... EmptyLun 6 Juil 2009 - 10:53

Aurait-elle des problèmes de vue ou autre handicap ?
Revenir en haut Aller en bas
centaure83
passionné niveau 2
passionné niveau 2
centaure83


Nombre de messages : 312
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 03/05/2006

poulain sauvage dès la naissance sans raison ... Empty
MessageSujet: Re: poulain sauvage dès la naissance sans raison ...   poulain sauvage dès la naissance sans raison ... EmptyLun 6 Juil 2009 - 10:55

je me posais la même question,
surdité ou malvoyance?
Revenir en haut Aller en bas
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

poulain sauvage dès la naissance sans raison ... Empty
MessageSujet: Re: poulain sauvage dès la naissance sans raison ...   poulain sauvage dès la naissance sans raison ... EmptyLun 6 Juil 2009 - 10:57

oui car bien évidement ayant quand même "un peu" l'expérience des poulains puisque j'en fais naitre un certain nombre tous les ans et ceci depuis maintenant assez longtemps ... c'est la première fois que j'ai entre les mains un poulain aussi difficile ... et j'ai bien entendu tout fait en douceur mais la grosse différence que j'ai trouvé entre les autres poulains et elle c'est qu' elle n'appréciait pas le contact avec la main ... les poulains les plus difficiles que j'ai eu appréciaient quand même les gratouilles en y allant doucement et une fois la première appréhension passée mais là impossible de la sentir se détendre ... il y a eu un très gros progrès peu de temsp avant son départ, mais je ne peux pas dire qu'elle appréciait ... en fait elle se résignait mais toujours prête à bondir si on devenait un peu trop entreprenant ... la base de la queue c'était ok mais pas plus ... 1151
je n'ai vraiment jamais eu de poulain récalcitrant comme celle là et surtout sans que la mère ne soit craintive elle même ou méfiante ...
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

poulain sauvage dès la naissance sans raison ... Empty
MessageSujet: Re: poulain sauvage dès la naissance sans raison ...   poulain sauvage dès la naissance sans raison ... EmptyLun 6 Juil 2009 - 10:59

non ni l'un ni l'autre car elle répond aux appels de sa mère et elle ne se tape dans rien mais ceci dit pour la vue effectivement il est difficile d'en être certain à 100% car elle peut avoir des troubles de la vision sans pour autant être aveugle .... ca peut être une piste oui merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

poulain sauvage dès la naissance sans raison ... Empty
MessageSujet: Re: poulain sauvage dès la naissance sans raison ...   poulain sauvage dès la naissance sans raison ... EmptyLun 6 Juil 2009 - 12:46

Jamais eu le cas là. Si elle n'a aucun soucis de santé, je ne vois effectivement comme solution que de s'armer de patience et de douceur. Passer beaucoup de temps au pré prés d'elle, sans spécialement vouloir la toucher mais en essayant d'être de plus en plus proche.
La mettre avec une jument qui ai un poulain trés câlin et trés proche de l'homme, ça l'aidera à être rassurée et ça la fera sûrement venir et s'apercevoir qu'elle n'a rien à craindre de la main de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

poulain sauvage dès la naissance sans raison ... Empty
MessageSujet: Re: poulain sauvage dès la naissance sans raison ...   poulain sauvage dès la naissance sans raison ... EmptyLun 6 Juil 2009 - 12:52

elle était déjà avec des juments qui avaient des poulains câlins et proches de l'homme ... la pouliche n'est pas en âge d'être sevrée elle n'a que de mi avril ...
sa propriétaire est une personne patiente et douce donc pas de soucis de ce côté là mais j'avoue ne pas comprendre le comportement de cette pouliche ... d'ou mes interrogation et surtout de voir si d'autres personnes ont déjà eu ce cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

poulain sauvage dès la naissance sans raison ... Empty
MessageSujet: Re: poulain sauvage dès la naissance sans raison ...   poulain sauvage dès la naissance sans raison ... EmptyLun 6 Juil 2009 - 13:01

C'est vrai que c'est étonnant du coup . 1523
Ce serait bien de nous tenir au courant par la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

poulain sauvage dès la naissance sans raison ... Empty
MessageSujet: Re: poulain sauvage dès la naissance sans raison ...   poulain sauvage dès la naissance sans raison ... EmptyLun 6 Juil 2009 - 13:32

oui biensur! je vais mettre la propriétaire sur la piste du problème physique!
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
céline
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
céline


Nombre de messages : 1688
Age : 43
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 13/04/2005

poulain sauvage dès la naissance sans raison ... Empty
MessageSujet: Re: poulain sauvage dès la naissance sans raison ...   poulain sauvage dès la naissance sans raison ... EmptyMar 7 Juil 2009 - 18:56

ushuaia etait aussi distante , j'ai pas force .
je l'ai mise avec mes chevaux "pot de colle" et un an apres je peux la licoler tranquille, la mener en longe, elle deteste toujours qu'on lui touche la tete alors je la laisse tranquille de ce cote la
bref le temps fiat bien les choses en general, d'autant plus qu'apres le sevrage ils pigent quand meme vite qu'on est pas la pour les embeter ... on les nourrit ...
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



poulain sauvage dès la naissance sans raison ... Empty
MessageSujet: Re: poulain sauvage dès la naissance sans raison ...   poulain sauvage dès la naissance sans raison ... EmptySam 25 Juil 2009 - 12:46

J'ai une pouliche de 1mois et demi qui présente les mêmes soucis, elle refuse le contact de la main.
Elle a pourtant été manipulé tout de suite et depuis 2 semaines, elle est avec un autre poulain dans le parc.
Rien à faire, l'autre poulain vient me voir mais elle, elle vient et des que je veux la toucher, elle fait un écart de peur.
Elle vient quand meme manger dans le seau que je tiens à la main mais des qu'elle voit que je veux la toucher, elle se retire.
Je suis embetée car je dois absolument la remanipuler avant que le véto vienne lui faire son signalement car il ne faudra pas trop qu'elle bouge à ce moment là.
J'angoisse déja à l'idée qu'il faut que je lui remette le licol car je ne sais pas comment je vais y'arriver, elle m'a déja tapé et m'a aussi donné un coup d'antérieur.
Le véto me conseille d'utiliser du vtrankil au moins pour que ce ne soit pas dangereux.
Donc je pense que je vais opter pour cela juste pour pouvoir lui remettre son licol et apres m'armer de patience pour la manipuler sans qu'elle me saute dans les bras.
Après je me demandais s'il n'existe pas de l'homeopathie ou autre pour qu'elle soit plus zen.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Eugénie


Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : digne les bains 04000
Date d'inscription : 22/03/2010

poulain sauvage dès la naissance sans raison ... Empty
MessageSujet: Re: poulain sauvage dès la naissance sans raison ...   poulain sauvage dès la naissance sans raison ... EmptyLun 17 Mai 2010 - 16:51

Titan est pareil, dès que je tend la main il recule même si je fait des gros calin a Kara qui est avec lui dans le parc et je viens de lui faire une petite séance brossage car il est vraiment crade et c'était assez compliqué !!! Du coup je l'ai laissé a l'attache pour qu'il se calme et au bout d'un moment quand il en a eu marre de tirer dans tous les sens il s'est arrêté et j'ai recommencé a le brosser tranquillement, il était tendu mais il s'est laisser faire!

Il y a quelques temps j'ai acheter une ponnette, la femme m'a dit qu'elle était super gentille, je lui avais bien demandé parce qu'avec 3 enfants... Mais quand le camion est arrivé on aurait dit qu'il y avait un taureau dedans! et quand on a ouvert la porte, la ponette a trimbaler mon mari qui est costeau ! Et après, impossible de l'approcher! dès qu'on venait, elle montrait le cul ou partait au galop du coup je m'en suis séparé et la copine qui l'a prise lui a fait un tout petit parc, l'a laissait a l'attache assez souvent et maintenant ça va mieux mais il faut beaucoup de patience !!!

Bon courage pour la pépette!
Revenir en haut Aller en bas
joli tac
passionné niveau 3
passionné niveau 3
joli tac


Nombre de messages : 627
Age : 49
Localisation : picardie
Date d'inscription : 20/10/2009

poulain sauvage dès la naissance sans raison ... Empty
MessageSujet: Re: poulain sauvage dès la naissance sans raison ...   poulain sauvage dès la naissance sans raison ... EmptyLun 17 Mai 2010 - 19:57

moi, j'ia eu le tour l'année dernière pour un poulain rocky mountain. je l'ai manipulé à la naissance et bien 1 mois aprés impossible de le toucher.... je l'ai donc mis en pature avec sa mère et une autre jument puis j'ai fait le sevrage à 8 mois en les rentrants aux boxes. l'approche a été dur car pas trés sociable mais il a vite compris. il reste encore un peu peureux (je le nome trouille-trouillle) mais il vient nous voir maintenant en pature... je le parre sans problème... il faut laisser le temps au temps....et ne pas la brusquer... aprés tout chaque cas est différent et donc tout le monde n'est pas forcement super social... sa va venir...bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rocky-mountain-horse-de-l-authie.com/
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

poulain sauvage dès la naissance sans raison ... Empty
MessageSujet: Re: poulain sauvage dès la naissance sans raison ...   poulain sauvage dès la naissance sans raison ... EmptyMar 15 Juin 2010 - 12:48

Je vis celà actuellement avec Anaïs qui à la naissance était aussi toute gentille. A présent elle ne supporte pas voir approcher l'humain de face et prend peur pour un rien.Hier je me suis même ramassée les 2 postérieurs dans la cuisse poulain sauvage dès la naissance sans raison ... 1523 Notre maréchal étant présent et qui est prof d'éthologie nous a donné qques petits trucs à faire. On verra... on réessaye ajd...
Revenir en haut Aller en bas
Tanéloce
Nouveau
Tanéloce


Nombre de messages : 39
Age : 27
Localisation : Lyon.
Date d'inscription : 02/08/2010

poulain sauvage dès la naissance sans raison ... Empty
MessageSujet: Re: poulain sauvage dès la naissance sans raison ...   poulain sauvage dès la naissance sans raison ... EmptySam 21 Aoû 2010 - 14:16

On a aussi a l'élevage (mérens) ce genre de poulains, qui ne veulent pas qu'on les approchent de face mais qui acceptent juste qu'on leur grattes la croupe. Souvent cela passe après le sevrage car se retrouvant sans leur mère il auront la curiosité de revenir vers toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://hiist0ire-unique.skyrock.com
Contenu sponsorisé





poulain sauvage dès la naissance sans raison ... Empty
MessageSujet: Re: poulain sauvage dès la naissance sans raison ...   poulain sauvage dès la naissance sans raison ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poulain sauvage dès la naissance sans raison ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: le travail des poulains-
Sauter vers: