Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseils(etalon)...

Aller en bas 
+3
laevadao
Quentin
Lola gypsy
7 participants
AuteurMessage
Lola gypsy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lola gypsy


Nombre de messages : 1216
Age : 55
Localisation : Liege (Belgique)
Date d'inscription : 29/04/2008

Besoin de conseils(etalon)... Empty
MessageSujet: Besoin de conseils(etalon)...   Besoin de conseils(etalon)... EmptyLun 8 Juin 2009 - 18:39

J'explique ce qui me pose probleme,nous avons un etalon frison de 3 ans,gentil et gerable,mais voila qq temps qu'il me pose probleme a la mise au pré.

Au box pas de souci,il attend que j lui donne l'autorisation de sortir,on fait tout les jours 1 km a pied jusqu'au pré,on passe devant un elevage PRE,6 jujus ,je lui dit c'est pas pour toi,pas de souci,il ne pose pas probleme,la ou sa se corse,c'est a l'entree du pré,depuis peu le pré a coté est occupé par une pouliche fjord et monsieur en est tout sot (il n'a jamais sailli et a une juju au pré avec lui).
Donc le probleme se situe a la mise au pré,il ne me laisse plus le temp d'ouvrir la barriere,trepigne,s'enerve,bouscule et dès que la barriere est ouverte ,il se precipite et bien souvent je n'ai pas le temps d'enlever la longe,qu'il m'echappe,il a bien entendu remarquer qu'il est bien plus fort que moi et en profite.J'essaie temps bien que mal de le canaliser avec ma badine mais la il me prend bien souvent le dessus.
Ce we,nous allons travailler ce probleme avec mon mari et j'ai besoin de conseil afin de faire les choses correctement.Je sais d'avance qu'avec mon mari,il ne fera pas le jean jacques comme avec moi,mais bon en semaine je suis seule,donc j'ai vraiment besoin de savoir gerer.

A vos conseils que j'attend avec impatience....
Revenir en haut Aller en bas
Lola gypsy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lola gypsy


Nombre de messages : 1216
Age : 55
Localisation : Liege (Belgique)
Date d'inscription : 29/04/2008

Besoin de conseils(etalon)... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils(etalon)...   Besoin de conseils(etalon)... EmptyLun 8 Juin 2009 - 23:15

Oh,personne? Ben je vais encore faire un peu de ski nautique demain matin alors 9
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Besoin de conseils(etalon)... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils(etalon)...   Besoin de conseils(etalon)... EmptyLun 8 Juin 2009 - 23:20

ben c'est difficile de donner des conseils pour ca... maintenant qu'il sait qu'il est plus fort que toi...
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Besoin de conseils(etalon)... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils(etalon)...   Besoin de conseils(etalon)... EmptyLun 8 Juin 2009 - 23:25

888 ben écoute, je serais moi même plutôt du genre à faire du ski nautique moi aussi donc je ne pense pas être de bon conseil.
Mis à part bien te camper sur tes jambes quand tu sais qu'il va "s'énerver"...

Sinon, quand je ramène au pré le cheval que je monte au club, je sais qu'il faut que je me dépêche au niveau de la barrière car il est pressé d'aller rejoindre ses copains et en plus, il ne faut pas que les autres sortent ; donc je me prépare au niveau du licol. En fait, je commence à le détacher pour n'avoir qu'à retirer le licol au dernier moment. ça prend une fraction de seconde et c'est mon de stress que d'avoir le cheval qui bouge dans tous les sens.

A part ça, je te dis bon courage 1185
Revenir en haut Aller en bas
Lola gypsy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lola gypsy


Nombre de messages : 1216
Age : 55
Localisation : Liege (Belgique)
Date d'inscription : 29/04/2008

Besoin de conseils(etalon)... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils(etalon)...   Besoin de conseils(etalon)... EmptyLun 8 Juin 2009 - 23:39

Oui,Laevadao,c'est un peu ce que je fais aussi,deja detacher la longe d'avance,mais bon,ce n'est pas comme ça que je pratique avec mes autres chevaux,qui entrent dans le calme et se laissent detacher avant de detallé a toutes jambes.
Il est tres grand en plus,ce qui m'impressionne deja (vive nos irish,petit et mignon),mais comme dis,il y a que ça qui coince et je me disais bien qu'il y aurrais qq pour glaner qq conseils bien utiles.

Merci avous deux,Quentin et Laevadao.
Revenir en haut Aller en bas
laurence768
passionné niveau 2
passionné niveau 2
laurence768


Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2008

Besoin de conseils(etalon)... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils(etalon)...   Besoin de conseils(etalon)... EmptyMar 9 Juin 2009 - 2:00

je serais tentée de te dire de lui mettre un chiffe nez (désolé pour l'orthographe) en plus d'une attache, d'un licole normal. Tu utilises ton licole normalement jusqu'au point où tu ne peux plus le gérer et là tu t'aides avec le chiffe nez.....et récompense le s'il ne bronche pas ou s'il y a un progrès.
Si vraiment tu n'arrives pas à le tenir il va tenter une fois de faire la même chose que d'habitude mais le chiffe nez va le calmer de suite....une légère pression devrait l'arrèter dans son élant....
Sinon change le de près tant que cette juju est dans les parages.....
Revenir en haut Aller en bas
Lola gypsy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lola gypsy


Nombre de messages : 1216
Age : 55
Localisation : Liege (Belgique)
Date d'inscription : 29/04/2008

Besoin de conseils(etalon)... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils(etalon)...   Besoin de conseils(etalon)... EmptyMar 9 Juin 2009 - 8:12

Tu veux dire un tord nez? arrrfff,ça je peux pas (et la on comprend de suite pq monsieur en profite) 9 .Mais c'est vrai que je peux lui passer sa longe par dessus le nez,j'aurrais deja plus d'action,vais essayer comme ça,aujourd'hui.

Et pour la juju,elle est la a temps plein,c'est le seul pré des proprios,ce qui me semble fou,c'est qu'lle n'a que dix mois et elle est deja chaude comme une barraque a frite 9
Revenir en haut Aller en bas
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Besoin de conseils(etalon)... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils(etalon)...   Besoin de conseils(etalon)... EmptyMar 9 Juin 2009 - 10:18

Je pense que Laurence parle d'un chifnez
Perso, je pense que si tu commences à aller au pré avec un chifnez, t'es pas rendu...

Bon, c'est pas un problème que tu vas résoudre en 1 fois, c'est sûr. Commence par le respect à pied, vérifie que tu peux bouger les hanches. S'il commence à te dépasser, tu lui fais bouger les hanches et il se retrouve face à toi. Interdis lui de te dépasser et oblige le à rester à distance de toi pour pas qu'il te bouscule. Munis-toi d'une badine pour faire respecter ton espace.
Approche petit à petit de la barrière et passes-y une heure s'il le faut mais ne cède pas à son énervement en le mettant plus vite au pré, au contraire. Il faut qu'il comprenne que plus il s'énerve, moins ça va vite.
Donc occupe-le pour pas qu'il se déconnecte de toi et se focalise sur la jument. Il faut qu'il fasse attention à toi et c'est seulement quand il fera attention à toi que tu pourras ouvrir la porte.

Tu peux te faire aider : une deuxième personne s'occupe d'ouvrir ou fermer la barrière en fonction de son attention.

Dans le pré, pas question de le lâcher tout de suite. Il doit attendre que tu décides, c'est pas lui qui doit dicter le moment où tu le lâches.
Il va probablement tenter de t'embarquer. Le mieux c'est d'avoir un licol en corde mais tu peux faire avec ce que tu as. S'il commence à partir, tu fais en sorte d'attirer la tête vers toi en chassant les hanches pour qu'il te fasse face. Au besoin, tu tires un grand coup sur la longe (mets des gents) pour amener la tête vers toi et tu plantes tes pieds dans le sol.
Mais le but, c'est quand même qu'il soit suffisamment concentré sur toi pour pas passer à ce stade de confrontation.

S'il t'échappe, tu le rattrapes et tu recommences : tu sors du pré, tu fermes la porte et tu re-rentres calmement et tu attends qu'il soit calme pour le détacher.
Le but, c'est de finir sur quelque chose de bien : il ne faut pas qu'il ait le dernier mot. C'est un entier et là, typiquement il faut que tu lui montres que c'est toi qui es supérieure dans la hierarchie.

Voilà comment moi je ferai. Après, si t'es toute seule et que cette façon de faire t'est étrangère, le mieux c'est encore de faire appel à un pro qui te montrera pas à pas comment établir le respect sur toute la ligne.
Je t'ai donné quelques pistes pour travailler (qui ne valent pas forcément grand chose) mais je pense que ça ne suffira pas.A distance, comme ça, c'est un problème trop large pour que mes simples propositions suffisent... D'autant que s'il te manque de respect à la barrière du pré, c'est pas isolé, ça veut dire qu'il y a d'autres moments où il te manque de respect. Donc, c'est pas anodin...
Je t'invite vraiment à aller trouver un pro pour régler ton problème parce que ça peut vite dégénérer...
Revenir en haut Aller en bas
Lola gypsy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lola gypsy


Nombre de messages : 1216
Age : 55
Localisation : Liege (Belgique)
Date d'inscription : 29/04/2008

Besoin de conseils(etalon)... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils(etalon)...   Besoin de conseils(etalon)... EmptyMar 9 Juin 2009 - 11:32

Merci,Izemoon,pour le tord nez,ou le chifnez,je suis d'accord avec toi,il est tres gentil tout au long du chemin donc je ne veux pas sevir alors qu'il n'y a pas de raison (si il deconnait tout le temps,la pour ma securité,il y aurrais droit).Alors,ce matin, al'approche du pré,je lui ai passer la longe sur le nez,je lui ai parlé pour qu'il porte son attention sur moi,j'ai depassé le pré,puis y suis revenue,dés qu'il a voulu commencer a gesticuler,j'ai mis un bon coup sur la longe,je suis entree dans le pré,pas de reaction de fuite de sa part,il est resté a attendre sagement,je l'ai donc laché pour rester sur qq chose de bien.Mais bon,il s'agit certainement d'un jour de chance, a voir demain pour la suite,mais suis contente quand meme.Je pense a le faire castrer cet hiver,il ne servira pas a la reproduction,donc meme gentil,pas la peine de prendre des risques,juste pour le loisirs.Voila suite demain....
Revenir en haut Aller en bas
Laure 13
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Laure 13


Nombre de messages : 984
Age : 45
Localisation : venelles (13)
Date d'inscription : 24/11/2008

Besoin de conseils(etalon)... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils(etalon)...   Besoin de conseils(etalon)... EmptyMar 9 Juin 2009 - 11:36

+1 avec inzemoon
je pense qu'il faut pas qu'il associe entrée au pré avec liberté.
Quand tu rentres tu le marches en main, tu lui fait bouger hanches, reculer.
Tu faits mine de lui enlever le licol, mais non, tu ravance un peu...
Tu lui enlève, puis tu lui remets le licol...
des exercices qui vont t'aider à le faire attendre (valable pour tous les autrs chevaux en prévention...)

ça va pas être facile au début...mais tu seras si tranquille aprés !
Revenir en haut Aller en bas
laurence768
passionné niveau 2
passionné niveau 2
laurence768


Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2008

Besoin de conseils(etalon)... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils(etalon)...   Besoin de conseils(etalon)... EmptyMar 9 Juin 2009 - 15:52

30 personne ne m'aime........
je disait juste pour l'entrée au prés, je connais plusieurs étalons qui étaient des crèmes en longe mais à qui les proprio leur mettaient un chifnez, ou il n'y avait aucune pression du style étho., mais si il y avait besoin de le remettre à sa place une très très légère pression le calmait, surtout quand t'il devait passer à coté de juments.....
J'ai revu l'un deux quelques années plus tard le proprio n'avait plus du tout besoin de chinef. Et pouvait même mettre son étalon dans un van avec à coté de lui une jument en chaleur et il ne disait rien....
J'ai donné cette idée, car je te sentais plus que dépassé. Si ce n'est pas le cas, ce que t'explique les filles te suffit largement.
C'est tout......

1185
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Besoin de conseils(etalon)... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils(etalon)...   Besoin de conseils(etalon)... EmptyMar 9 Juin 2009 - 16:44

ça veut dire quoi (citation) "tu fais en sorte d'attirer la tête vers toi en chassant les hanches pour qu'il te fasse face"

J'ai du mal à comprendre et à me représenter...
Revenir en haut Aller en bas
Laurence52
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Laurence52


Nombre de messages : 3563
Age : 45
Localisation : Haute-marne
Date d'inscription : 25/11/2006

Besoin de conseils(etalon)... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils(etalon)...   Besoin de conseils(etalon)... EmptyMar 9 Juin 2009 - 17:18

Lola moi je pense comme Inzemoon si tu commences à aller au pré avec un chifnez, t'es pas rendu...

Pour clint qui a un certain moment devenait irrespectueux...."bon ca n'a pas durée"...
Nous avons utilisé un caveçon...il a essayé de nous embarqué à la longe et j'ai fait une simple pression et nikel...maintenant tout ce passe bien...
C'est déjà moins dure qu'un chiffe nez, et très pratique.

Crois en mon expérience, très courte mais n'utilise pas de chiffe nez..
Revenir en haut Aller en bas
Laure 13
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Laure 13


Nombre de messages : 984
Age : 45
Localisation : venelles (13)
Date d'inscription : 24/11/2008

Besoin de conseils(etalon)... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils(etalon)...   Besoin de conseils(etalon)... EmptyMar 9 Juin 2009 - 17:27

laevadao a écrit:
ça veut dire quoi (citation) "tu fais en sorte d'attirer la tête vers toi en chassant les hanches pour qu'il te fasse face"

J'ai du mal à comprendre et à me représenter...

Comme si tu te mettais au centre d'un cerle, que ton cheval soit tangeant et en chassant les hanche tu le mets perpendiculaire (t'es matheuse?) 888
Revenir en haut Aller en bas
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Besoin de conseils(etalon)... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils(etalon)...   Besoin de conseils(etalon)... EmptyMar 9 Juin 2009 - 23:56

Ton cheval va croiser ses postérieurs et pivoter autour des épaules pour te faire face. C'est un mouvement de base à apprendre pour instaurer le respect et controler son cheval, principalement parce que l'arrière-main c'est le moteur du cheval. Quand on désengage les postérieurs, on fait sortir l'arrière-main de la trajectoire du cheval pour qu'il se retrouve face à nous et s'arrête.
Ca s'apprend en venant au contact pousser son cheval de façon progressive jusqu'à ce qu'il cède et à distance, en effectuant une pression du regard ou un mouvement de stick jusqu'à ce qu'il cède.
Revenir en haut Aller en bas
Lola gypsy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lola gypsy


Nombre de messages : 1216
Age : 55
Localisation : Liege (Belgique)
Date d'inscription : 29/04/2008

Besoin de conseils(etalon)... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils(etalon)...   Besoin de conseils(etalon)... EmptyMer 10 Juin 2009 - 0:46

laurence768 a écrit:
30 personne ne m'aime........
je disait juste pour l'entrée au prés, je connais plusieurs étalons qui étaient des crèmes en longe mais à qui les proprio leur mettaient un chifnez, ou il n'y avait aucune pression du style étho., mais si il y avait besoin de le remettre à sa place une très très légère pression le calmait, surtout quand t'il devait passer à coté de juments.....
J'ai revu l'un deux quelques années plus tard le proprio n'avait plus du tout besoin de chinef. Et pouvait même mettre son étalon dans un van avec à coté de lui une jument en chaleur et il ne disait rien....
J'ai donné cette idée, car je te sentais plus que dépassé. Si ce n'est pas le cas, ce que t'explique les filles te suffit largement.
C'est tout......

1185


Allons,allons,ne dis pas ça.Bien sur que ton conseil est le bienvenu,mais je dis juste que comme le restant du trajet il est super sage,je ne veux pas deja le punir avant qu'il fasse quoi que ce soit,c'est tout 1185

Merci,les filles,suite demain...
Revenir en haut Aller en bas
laurence768
passionné niveau 2
passionné niveau 2
laurence768


Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2008

Besoin de conseils(etalon)... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils(etalon)...   Besoin de conseils(etalon)... EmptyVen 19 Juin 2009 - 11:51

Merci bon courage. 1183
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils(etalon)... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils(etalon)...   Besoin de conseils(etalon)... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils(etalon)...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement d'étalon, besoin de conseils
» besoins de conseils
» Besoin de conseils...
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob, autres sujets et races :: Les chevaux et l'équitation-
Sauter vers: