Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 naviculaire

Aller en bas 
+7
domaine de coudot
lililove
Manu
blanc corinne
Will et Max
diana
Quentin
11 participants
AuteurMessage
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

naviculaire Empty
MessageSujet: naviculaire   naviculaire EmptyVen 5 Juin 2009 - 20:06

j'ouvre ce post parceque j'entend énormément parler de chvevaux naviculaires et ce à un très jeune âge... et j'aurais voulu avoir quelques témoignages concernant ce problème aux multiples causes, qu'en pensez- vous? connaissez-vous des cas? surtout pour les jeunes chevaux, car ce que je peux constater c que bien souvent les jeunes chevaux naviculaires sont des chevaux qu'on à exploité avant 3 ans, qu'on a débourré et travaillé avant même que la croissance du cheval et donc des pieds soit terminée. Le cas d'un quarter horse de moins de 3 ans naviculaire au dernier des points qui s'enfilait des balades de 6 ou 8 heures aux 3 allures chaques semaines... j'ai l'impression que certaines personnes le cherche qd même...et que cette maladie même héréditaire peut-être évitée ou en tout les cas limitée...
Un cheval naviculaire sans en abuser peut rester un très bon cheval de loisir si il est suivit rigoureusement au niveau de sa maladie, sinon ce sont des chevaux qui peuvent être pensionné prématurément mais qui ont toujours quelques choses à apporter... Une solution radicale existe pour que le cheval ne souffre plus de ca, c'est la nephrectomie... Pour ou contre?


Dernière édition par quentin le Ven 5 Juin 2009 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptyVen 5 Juin 2009 - 21:13

non meme sans etre exploité un poulain Trois ans peut etre atteint j'ai racheté il y a quelques année un poulain de deux ans (demi sang)vers trois ans avant de commencer le debourrage radio des jambes le poulain avait des naviculaires comme un de huit ans mais pas encore boiteux pour le quarter ne jamais l'acheter sans radios c'est leur principal defaut bon le quarter est souvent travaillé a deux ans
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptyVen 5 Juin 2009 - 21:33

mon andalou arabe a eu la maladie naviculaire aux deux antérieurs avant l'âge de 10 ans et il a été opéré a été monté longtemps en ballade bien sûr sans compétition et maintenant il a 20 ans et il est à la retraite avec des juments, des fois il boite un peu mais il est heureux
Revenir en haut Aller en bas
blanc corinne
passionné niveau 1
passionné niveau 1
blanc corinne


Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Sanilhac-sagriès dans le Gard
Date d'inscription : 07/11/2008

naviculaire Empty
MessageSujet: réponse d'un maréchal-ferrant orthopédiste...   naviculaire EmptyVen 5 Juin 2009 - 22:09

Bonsoir à tous,

Il est évident que de faire faire à un jeune cheval non terminé, un travail intensif, peut favoriser une multitude d'anomalie dont fait partie le syndrome naviculaire, qui est une inflammation de la gaine du tendon fléchisseur qui vient en contact répété et intensif sur l'os du petit sésamoïde, dit os naviculaire.

Dans tous les cas une ferrure orthopédique en egg-bar " dit en oeuf " est à prescrire, à savoir compense d'environ 8 à 10 mm au niveau des talons ainsi qu'un parage au plus court de la pince, ceci afin de soulager la tension du tendon fléchisseur.

Il est évident qu'un traitement anti-inflammatoire doit être mit en place pendant un temps déterminé, ainsi qu'un repos d'environ deux à trois semaines avec une reprise de travail progressive où il sera formellement interdit de longer le cheval, lui préférant une ballade au pas.

Pour ma part l'ayant déjà vu réalisé sur d'autres équidés, je suis formellement contre la néphrectomie !!!
Cette opération qui consiste à sectionner les nerfs ( transmetteur de la douleur et des informations neurologiques ) qui occasionnent la boiterie d'origine, expose le cheval aux entorses, aux coups, aux blèmes etc...etc...puisque ce dernier n'a plus aucunes sensations au niveau du pied, ceului-ci étant réduit à deux morceaux de bois !!!!!!!!!!!!!!!!!
En aucun cas c'est une maladie génétique et transmissible.
Par contre certaine race sont beaucoup plus exposer à ce genre de problème récurant, dont fait partie entre autre le Quater Horse.
La monte Western ( par exemple ), pratiquée sur ces chevaux en particulier, favorise ce genre de syptôme récurent et définitif pour l'intégrité du cheval !!!!!!!!!
Méfiez-vous donc d'un maréchal qui pratique un parage trop court en talon et trop long en pince.....
Amicalement.
Dominique ( mon maréchal-ferrant de mari )
Via Corinne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clos-des-pieles.com
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptySam 6 Juin 2009 - 9:13

le problème de l nephrectomie c'est que 60% des chevaux ne boite plus apres un an et mais 60% boite de nouveau apres 4 ans... alors est-ce un resultat accpetable???
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
lililove
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lililove


Nombre de messages : 1367
Age : 31
Localisation : l'Eure
Date d'inscription : 04/06/2009

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptySam 6 Juin 2009 - 11:09

coucou a tous ,
j'ai un cheval de concour il a un probleme naviculaire .
Moi rien n'a signaler , car mon cheval (must) a été débouré depuis l'age de 3 ans son ancien proprio lui lui a fait faire des radios il on aperçu se probleme , moi je les acheter a 5 ans il aller sur c'est 6ans. J'avais refait des radio quand j'ai voulus l'acheter j'étais au courant qu'il avait se probleme et que a tous moment il pouvait boiter mais j'ai tellement eu un coup de cœur que je les pris , c'est un trés bon cheval de cso .Il a 9 ans maintenant et meme si il est aller en concour ( je touche du bois ) il n'a jamais boiter .
Alors sa peut dépendre de la graviter de la maladie , mais bon sa me prouve que l'on peut comme meme travailler un cheval meme en cso sans avoir de probleme et il est heureux comme sa .Mais moi il est tout le temp au prés , il est jamais au boxe sortis et partis faire des barre NON NON ( j'en vois souvent qu'il font sa ) . Alors peut etre qu'il sois au prés avec une actviter de marcher sa dois ralentir la maladie ?je ne c'est pas .bisous a tous
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageoftableland.monsite.orange.fr/index.jhtml
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptySam 6 Juin 2009 - 11:58

j'ai connu un petit quarter horse de 6 mois atteint !!! cela n'avait rien à voir avec un travail "forcé" et ses parents n'avaient rien eux non plus mais il a eu des soins et plus tard a été castré pour éviter de redonner ceci à ses descendants.... car effectivement c'est héréditaire... il était certainement le premier d'une futur lignée de naviculaire ! (il faut bien un premier) 1151
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
blanc corinne
passionné niveau 1
passionné niveau 1
blanc corinne


Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Sanilhac-sagriès dans le Gard
Date d'inscription : 07/11/2008

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptyDim 7 Juin 2009 - 0:29

Je suis désolé, mais si le syndrome naviculaire est identifié dès les premiers mois du poulain cela correspond à un problème de conformation et non pas à une tare génétique.
Le syndrome naviculaire n'est pas transmissible génétiquement !!!
Et dans tous les cas si une poulinière et de surcroit l'étalon seraient tous les deux naviculaire, il serait totalement irresponsable, dans le doute, de les faire se reproduire !!!!
Je connais des chevaux naviculaires dans mon entourage proche, qui sont ferrés en orthopédie par mon mari en fonction de leurs pathologies et qui sont de super chevaux de sport où de loisirs, pas du tout handicapés, car ils sont compensés dans leurs aplombs en fonction de leur cas.
Ils peuvent avoir une vie tout à fait normale ( sans être poussez à l'extrême ), mais ce n'est pas le but avec des Irish Cob qui sont des chevaux de loisirs.
Seule une ferrure orthopédique adaptée à leur cas pourra leur permettre de vivre comme leur congénères équins "droit dans leurs aplombs".
N'hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous préoccupes quant aux problèmes de maréchalerie de vos chevaux.
Je dois reconnaitre que peu de propriétaires ( particulier où professionnel, ce qui est plus grave ) s'intéressent à la maréchalerie, au fonctionnement et aux tenants et aboutissements du pied de leur cher loulou.
Le maréchal est celui que l'on ne voit pas , il est sous le cheval !!!
Le professionnel de l'ombre, les deux pieds dans le crottin.
Mais sans lui rien est possible.
N'oubliez jamais qu'il n'y à pas de cheval, si il n'y à pas de bons pieds !!!
Amicalement.
Corinne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clos-des-pieles.com
sev84
Nouveau
sev84


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/05/2010

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptySam 8 Mai 2010 - 15:34

bonjour

je possède un irish-cob entier de 4 ans. j'ai fais plusieurs maréchaux-ferrants dans la région d'Avignon sans aucun bons résultats; Mon irish-cob rencontre souvent des problèmes de boiterie sans qu'aucun professionnel à ce jour puisse résoudre ce problème;
pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance;

Séverine DUFORT.
Revenir en haut Aller en bas
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptySam 8 Mai 2010 - 15:45

cela ne vient pas forcément d'un probleme navicualire et des radios et investigations de la part d'un bon véto viendraient peut-etre à bout du problème. Trouver l'origine c'est important afin de mieux savoir traiter !
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
missln
passionné niveau 1
passionné niveau 1
missln


Nombre de messages : 172
Age : 35
Localisation : aube
Date d'inscription : 14/02/2010

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptySam 8 Mai 2010 - 20:45

bonjour le quarte rhorse que nous avons perdu été reconnu comme naviculaire dont le membre droit été gravement touché! nous avons fait poser des faire à l'envers ce qui l'a soulagé et nous avons rencontré une jeune qui pratique comme un genre de reki! elle nous a demandé si elle pouver essaier sur notre cheval! a tout depis nous avons accepter et bien croiais ou non cela à eu de l'effet notre cheval n'a plus boité aprés 4 scéances! de plus le gros apprécié! appache était un cheval de rando qui n'a jamais réellement travailler et n'a jamais sauté et pourtant il était naviculaire! c'est apparu à ses 5 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33


Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE
Date d'inscription : 28/01/2010

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptyMar 1 Juin 2010 - 10:52

Mon cheval a un naviculaire depuis maintenant une dizaine d'années, il va avoir 25ANS cet été.Je suis contre la nephrectomie parce que le cheval ne sent plus son pied...Mon papi est touché à son antérieur droit quand le véto m'a annoncé ça, il m'a dit que je ne pouvais plus faire que du pas avec(fini les ballades)en ce qui me concerne, j'aime trop mon cheval, j'ai voulu l'économiser et l'ai mis d'emblée à la retraite.Je le soigne par phytothérapie uniquement, en cas de grosse crise(harpagophytum, prêle et cassis) en cure.Il boitille toujours mais se maintient.Je ne veux pas le bourrer d'AI et lui bousiller l'estomac avec de l'équipalazone.Le véto équin m'avait dit de lui faire mettre des eggs bar shoes mais comme j'ai arrêté de le monter, il est pieds nus et paré régulièrement et ne s'en porte pas plus mal.
Franchement, quand la douleur est encore supportable, je pense qu'il vaut mieux qu'il la ressente, si il ne la ressente plus, c'est là où il risque de se faire mal!
Je dis bien quand la douleur est supportable...Faut pas non plus qu'on les laisse souffrir! naviculaire 1185
Revenir en haut Aller en bas
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptyMar 1 Juin 2010 - 17:08

Pensez-vous qu'il soit nécessaire de faire une visite + radio des membres / pieds avant achat d'un Irish Cob, 5 ans, pas mal exploité depuis un an en club ? Un risque de découvrir un syndrôme naviculaire ?
Ou juste un check-up véto-dentiste-maréchal post achat une fois au pré est-il suffisant ?

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33


Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE
Date d'inscription : 28/01/2010

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptyMar 1 Juin 2010 - 17:53

En ce qui me concerne, à l'achat d'un cheval, une visite d'achat(véto)est plus qu'indispensable.Les radios des membres ne sont pas obligatoires.Mais si tu penses qu'il y a un risque de naviculaire, fais-lui faire, n'hésites pas!. naviculaire 1185
Revenir en haut Aller en bas
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:01

Justement, comment évaluer le risque ?
C'est un achat de "récupération". Le cheval va bien. Il était destiné à faire toute sa vie en club mais le club ferme. C'est pour ça que je pensais juste faire un check-up pour moi après l'achat, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33


Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE
Date d'inscription : 28/01/2010

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:33

Un jour, j'étais sur le point de m'acheter un superbe Appaloosa(un coup de coeur)j'ai failli l'acheter sans faire de visite d'achat, j'étais tellement impatiente de l'avoir chez moi et j'ai eu un mauvais pressentiment donc j'ai fait faire la visite par un véto, le poulain Appaloosa avait un souffle au coeur...Donc je ne l'ai pas acheté.
Mon OI que j'ai aujourdh'ui, je l'ai acheté sans visite d'achat, 2ANS après l'avoir acheté, il m'a déclaré un emphysème, qu'il a toujours aujourd'hui...
Tout ça, pour te dire que tu prends des risques, même si tu connais le cheval, une petite visite d'achat pourra t'éviter de mauvaises surprises. naviculaire 1185
Revenir en haut Aller en bas
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:00

Comment veux-tu que j'arrive à m'en détourner si j'apprends qu'il a un problème de santé...? Ce cheval est un coup de cœur depuis un an, je l'ai vu grandir, murir, apprendre, j'ai dû proposer par écrit, ils m'ont dit non, puis après m'avoir fait mariner, je commençais à regarder les élevages et là ils m'ont dit oui contre toute attente... Samedi entre deux boxes on me dit :"Bon c'est sur que tu le prends maintenant ? Tu as pris tes dispositions ? Maintenant qu'on s'est engagés tu ne nous le laisses pas sur les bras hein !?". Quand j'ai parlé d'une visite d'achat ils ont eu peur que du coup je me garde l'option de changer d'avis. Ils veulent que si visite, je la fasse avant les stages junior de l'été, et je récupère le cheval ensuite, dernier week-end d'août.

Donc pour en revenir au sujet du post, si j'ai très peu de chance qu'il soit naviculaire, je squizze la visite d'achat et je ferai tranquilou un check-up en septembre en étant consciente des surprises possibles...

Ou je fais la visite plus radio la semaine prochaine sachant qu'il peut tout arriver durant les stages juniors, et je récupère le cheval comme prévu dans deux mois si tout va bien, ou je leur laisse sur les bras si problème de santé détecté...

Pas facile...
G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33


Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE
Date d'inscription : 28/01/2010

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:14

Non, c'est sûr, ce n'est pas facile mais c'est à toi de voir.Surtout si tu as eu un coup de coeur pour ce cheval!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
naviculaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: