Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 initiation éthologie

Aller en bas 
+8
Gypsie
LILI
VAL
Shu
Will et Max
Inzemoon
quiou59
magalie
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

initiation éthologie Empty
MessageSujet: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyDim 24 Mai 2009 - 22:59

J'aimerais bien m'initier à l'ethologie avec twinker.....Histoire de nouer une relation différente avec lui, d'instaurer une relation de confiance que je ne pense pas encore avoir avec lui....mais je ne sais vers qui ni où aller pour des cours d'éthologie....Faire cela seule, peut-être mais je n'y connais rien... 1136 ...
Où dois-je me renseigner ?
Que puis-je faire seule avec lui?
Revenir en haut Aller en bas
quiou59
passionné niveau 2
passionné niveau 2
quiou59


Nombre de messages : 448
Age : 48
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/03/2009

initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyLun 25 Mai 2009 - 0:16

si tu as les moyens...faire un stage...sinon sur les livres et vidéo d'étho et ici sur le forum en suivant ce que font certains avec leur irish....moi c'est comme ça que je commence avec Kabry qui a 11Mois...qu'il accepte d'étre tripoté partout,avancer,reculer,décaler les épaules et les hanches,donner les pieds...plein de petits trucs comme ça...
je laisse les pros répondrent mieux que moi ...ils te conseilleront

quel age a ton gros?
Revenir en haut Aller en bas
http://quiou-le-trotteur.skyrock.com/
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyLun 25 Mai 2009 - 9:15

Twinker a 2 ans et demi ...je ne sais pas si j'arriverais à bien faire les choses en étant seule... 1136 ....Les livres, j'ai celui d'Elisabeth de Corbigny, "équitation éthologique" tome 1....très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyLun 25 Mai 2009 - 11:54

Tu peux te lancer toute seule avec des livres. Il y a aussi la méthode de la Cense vendue sur DVD (faut mettre le prix mais c'est pas mal, semble-t-il). Moi, j'ai commencé comme ça, en me renseignant sur des forums et en posant des questions aux bons endroits.
Après, il y a les stages. Tu peux faire un week end à Firfol en Normandie, c'est très sympa (pas donné non plus mais j'ai testé, c'est génial !) ou profiter d'un stage organisé dans un centre pas loin de chez toi.

Si tu te lances seule, renseigne-toi bien avant pour ne pas faire de grosse bêtise. L'éthologie, c'est pas une discipline, c'est une méthode de travail. Donc, bouquine tout ce que tu peux pour bien t'imprégner des principes et là, ça marchera.

Un site bien fait pour démarrer :
http://www.e-monsite.com/audeetetoile/rubrique-1000153.html
Revenir en haut Aller en bas
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyLun 25 Mai 2009 - 21:47

Merci pour le lien Inzemoon! 1185
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyLun 25 Mai 2009 - 23:55

super le lien 14
Revenir en haut Aller en bas
Shu
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Shu


Nombre de messages : 1713
Age : 33
Localisation : Sur l'herbe bien verte avec les chevaux !
Date d'inscription : 11/06/2008

initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyMar 26 Mai 2009 - 0:00

Inzemoon a écrit:
http://www.e-monsite.com/audeetetoile/rubrique-1000153.html

J'ai eu la chance de rencontrer Aude et de monter un ti peu étoile et c'est vrai que en un an j'étais vraiment impressionnée de ce qu'elle avait fait avec sa jument !
Revenir en haut Aller en bas
quiou59
passionné niveau 2
passionné niveau 2
quiou59


Nombre de messages : 448
Age : 48
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/03/2009

initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyVen 29 Mai 2009 - 1:29

merci pour le lien...c'est super de voir ce qu'elle fait et se rendre compte......trés belle complicité...mais triste de lire que la belle Etoile a rejoint le ciel....
Revenir en haut Aller en bas
http://quiou-le-trotteur.skyrock.com/
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyMer 3 Juin 2009 - 9:37

une tite question....où avez-vous achetez votre matériel éthologique ?

licol, longe et carrot stick .....je vois un peu de tous les prix et je suppose que la qualité n'est pas la même partout .... 1136
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyMer 3 Juin 2009 - 14:07

voici le site d une personne très douée à mon avis en "éthologie". Elle propose des stages à "domicile" et vend des articles à des prix plus abordables que ceux trouvés ailleurs.
http://www.sellerie-ethologique.com/

Val
Revenir en haut Aller en bas
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyMer 3 Juin 2009 - 14:12

Moi je suis la reine de l'occasion ! Licol made in Koonkoontchek, longe issue d'un autre forum. Pour le carrot stick, pour le moment, je me sers juste d'une cravache avec une mèche.

Pour le licol, évite à tout prix ceux de Padd et tous ceux que tu trouveras sur le même modèle (avec la muserolle directement reliée à la sous-gorge) : c'est nul, ça bouge tout le temps.
Ceux de Décathlon sont un peu rigides et d'un diamètre un peu large. Il faut une corde d'environ 6-8 mm de diamètre.
Ceux-là (Padd et Décathlon) sont en dessous de 20 euros si je ne m'abuse. Selon moi, ce n'est pas de la bonne qualité et quitte à acheter un licol en corde, autant que ce soit un bien si tu veux le garder longtemps. Si tu veux une meilleure qualité, faudra mettre plus cher et commander sur internet. Le mien vient de Double Diamond qui est une super marque américaine mais je l'ai eu d'occase auprès de Koonkoontchek.

Pour la longe, il te faut 3,70m, bien souple, assez lourde et avec un gros mousqueton. Ca, je suis quasiment sûre que tu n'en trouveras pas à Padd ou Décathlon, donc internet oblige ! Il me semble que ma longe à moi vient d'Ebay mais je ne suis pas sûre.

Le carrot stick, t'as peut-être une chance de le trouver à Padd, faut voir. Sinon, internet encore. Pour le début, tu peux te contenter d'un stick de dressage ou d'une cravache si tu n'as pas envie d'investir car c'est bien cher !

Voilà, je peux pas te donner des adresses de magasin en lignes mais avec ça, tu devrais mieux t'en sortir j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyMer 3 Juin 2009 - 15:24

mon matos vient de la Tannerie à Commercy et d'allemagne à 10km de chez moi ds une petite boutique 1181
Revenir en haut Aller en bas
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyMer 3 Juin 2009 - 21:19

Alors j'ai bien vu un tas de matériel....décathlon et padd, les licols sont moins chers mais je me dis pas top niveau qualité sûrement!.....les longes pas trouvé....et j'ai bien vu lors de ma visite chez Lili de l'importance d'une longe souple et lourde!...pour le carrot stick, il faut quand même qu'il soit "rigide"....j'ai regardé sur le site de la cense....un ensemble coûte 89 euros! 1151 ...je vais continuer mes recherches....

merci pour vos réponses. 14
Revenir en haut Aller en bas
LILI
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LILI


Nombre de messages : 779
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2008

initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyMer 3 Juin 2009 - 22:25

Sur le site d'Aude et étoile, "Noblesse" explique comment fabriquer son stick soi-même. je l'ai vu et testé, c'est pas mal...mais va t'il résister à "Twinker le géant", je ne sais pas 888 1185
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gypsie


Nombre de messages : 981
Age : 47
Localisation : Yonne nord
Date d'inscription : 02/12/2007

initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyMer 3 Juin 2009 - 22:26

Nan mais attends, tu fabriques !!!! Tous mes licols éthos et longes, c'est moi qui les ai fait ! Mon dernier ets d'un coloris sympa en plus. Pour du pas cher, on opte pour du blanc avec de la drisse achetée dans n'importe quel magasin de bicolage du coin (en 6mm par contre !). Sinon de la cordelette d'escalade, toujours en 6mm, ça coute 5 à 6€ pour faire un licol (coloré).
moi pour les longes j'ai simplement demandé à des gens qui font de l'escalade de me donner une corde dont ils ne se servent plus et j'ai acheté les mousquetons. Comme ça tu la fais à la taille qui te convient.

Si vraiment t'as besoin, je peux regarder, te dire combien ça coute et te faire ça. Le 1er licol c'était un peu dur, mais au bout de 2, 3, 4, ça roule ! 888
Je m'en suis fait un un peu plus petit pour les poulains aussi.

Et pour les sticks, je les ai acheté à l'étranger, ils m'ont coûté 25€ pièce, FDP inclus. J'en ai pris un violet et un rose pour nous et j'en ai offert un orange à la jeune fille qui s'occupent de mes chevaux avec moi.
Et j'ai aussi une cravache avec cordelette maison (drisse blanche) un peu plus longue que la cravache elle-même, bout ébouriffé (donc non fondu) très utile par exemple pour la ballade, que le poulain reste bien la tête à ton niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilouterie.com
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyMer 3 Juin 2009 - 22:35

LILI a écrit:
Sur le site d'Aude et étoile, "Noblesse" explique comment fabriquer son stick soi-même. je l'ai vu et testé, c'est pas mal...mais va t'il résister à "Twinker le géant", je ne sais pas 888 1185


Ben c'est bien ce que j'étais en train de me dire jump2 .....tu l'as vraiment trouvé "géant" Lili ? 1523 .
Pas encore mis en pratique ce qu'on a vu chez toi car je cherche d'abord le matériel adéquat et résistant pour le "grand"... 1181


Rien à voir avec le post...mais Lili, je crois que samantha a oublié son chapeau dans la cabane d' Hugo.....on le récupérera à notre prochaine visite 1181 ...

Merci Gypsie pour ta réponse....
Revenir en haut Aller en bas
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyMer 3 Juin 2009 - 23:03

VAL a écrit:
voici le site d une personne très douée à mon avis en "éthologie". Elle propose des stages à "domicile" et vend des articles à des prix plus abordables que ceux trouvés ailleurs.
http://www.sellerie-ethologique.com/

Val

Merci pour le lien Val......très sympa les produits....si je ne trouve pas en magasin , je commanderais peut-être ici. 14
Revenir en haut Aller en bas
LILI
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LILI


Nombre de messages : 779
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2008

initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyJeu 4 Juin 2009 - 0:15

Il a une masse de "géant" et sait s'en servir 888 (il a raison 1183 )! Pour le chapeau, je vais regarder ...
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyJeu 4 Juin 2009 - 20:11

Il est vrai que la plupart des choses peuvent se fabriquer. Pour le licol, chez Décat on trouve la drisse à 5 euros pour un licol. Moi j utilise un stick de dressage en guise de carrot stick. Bref, vive le système D! Pour les longes par contre , il vaut mieux acheter surtout en faisant gaffe au mousqueton car le mien s ' est détaché (il n'était pas vraiment pris dans la corde). Donc du coup je fais un noeud mais ce n'est pas pratique.
Val
Revenir en haut Aller en bas
Urban
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Urban


Nombre de messages : 453
Age : 41
Localisation : 70
Date d'inscription : 13/07/2007

initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyVen 5 Juin 2009 - 21:25

Je commande moi aussi sur ce site :
http://www.sellerie-ethologique.com/

Le matériel est de très bonne qualité et si tu cherches à faire un stage je te conseille également de t'adresser à elle 1185

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyVen 5 Juin 2009 - 21:47

le licol éthologique que j'ai acheté en allemagne coutait 8 euros
Revenir en haut Aller en bas
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyVen 5 Juin 2009 - 22:50

J'ai trouvé un licol, la longe et le carrot stick chez Horsewood!.....essayage ce week-end sur Twinker ....et jeux de l'amitié et du porc épic en perpective! 1181
Revenir en haut Aller en bas
flo de sarney
passionné niveau 1
passionné niveau 1
flo de sarney


Nombre de messages : 63
Age : 45
Localisation : Vavincourt Meuse (55)
Date d'inscription : 30/05/2009

initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyVen 5 Juin 2009 - 23:01

Il ya une personne extra pour l'éthologie (selon moi). C'est Silvia Furer au château de la Beaume, à Solignac sur Loire (43). J'ai fait pas mal de stages avc elle, elle est super pédagogue et a une approche du cheval très respectueuse. Elle vend également du matériel. C'est elle qui a convaint Pat Parelli d'enseigner sa méthode, quand il est encore dans les montagnes avec ses mules comme elle dit, c'est comme ça qu'elle est devenue sa première élève. Depuis que Pat est rentré dans le filon "buziness", elle travaille maintenant avec Ken Faulkner, un australien génial qui vient 2 fois par an donner des stages chez elle. Bon d'accord, c'est pas donné, mais c'est vraiment génial. Chaque stage était une véritable bouffée d'oxygène pour moi. Aujourd'hui, mon approche du cheval est complètement différente, grâce à elle. Renseignez vous, ça vaut le détour!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesarney.com
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyMar 9 Juin 2009 - 8:29

Hier soir, 1ère séance d'éthologie avec "le géant".....Bon je ne savais trop par où commencer et si je faisais bien d'où peut-être le fait que monsieur Twinker ne soit pas très concentré..... 6 ......bref, le jeu de l'amitié, ça va happy ...par contre le jeu du porc épic, c'est bien comme tu dis Lili(mosieur Twinker a de la masse et il s'en sert!!!)....bref , les 4 pieds ancrés au sol, les 4 phases passées, j'ai bien cru qu'on allait rester plantés là pendant 2 jours! 1523 ....bon j'espère ne pas m'emmêler les pinceaux et faire tout bien comme il faut avec lui car pour lui faire déplacer les antérieurs, j'avais vraiment l'impression qu'il comprenait pas ce qu'on lui demandait... 1136

Pas de photos de la séance, juste une de lui après brossage...

initiation éthologie 100_3610

N.B: je recherche "les savoirs éthologiques" tome 1&2 de la Cense....si quelqu'un a et ne s'en sert plus je suis preneuse... 1181
Revenir en haut Aller en bas
LILI
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LILI


Nombre de messages : 779
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2008

initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie EmptyJeu 11 Juin 2009 - 22:57

Commence par les postérieurs (en demandant préalablement une flexion latérale de la tête qui facilite le déplacement), c'est plus facile, et accroche toi pour les antérieurs 55555 happy en décomposant bien tes 4 phases.
Quelle chance, tu vas être obligé d'être super efficace et juste pour qu'il bouge, une bonne occasion de progresser 13 1185
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





initiation éthologie Empty
MessageSujet: Re: initiation éthologie   initiation éthologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
initiation éthologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» lien sur l'ethologie
» Livre sur l'éthologie
» Ethologie !
» Débutant en éthologie
» ethologie à tout age ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: