Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez | 

Euthanasie?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Laure 13
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Jeu 28 Mai 2009 - 11:36

Moi aussi, je suis partante pour la chaîne...
Je crois qu'on est plusieurs à vouloir t'aider, alors surtout si c'est une question financière et non uniquement de souffrance, surtout n'hesites pas à demander !
L'entraide n'existe pas uniquement pour les autres...

Revenir en haut Aller en bas
Hermine
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Jeu 28 Mai 2009 - 11:52

Qu'est-ce qu'a dit le véto de maison-alfort ? Si tu as besoin d'un transport pour l'y emmener, je peux le faire.

Legend
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Jeu 28 Mai 2009 - 14:39

j'ai une amie étudiante véto à Maisons-Alfort, les opérations sont moins chères et se sont de très bons vétos équins il parait.

moi je suis d'accord avec Asa, à ta place je pense que je prendrais ce genre de décision : opérer, et pour le reste, essayer les pareurs pros (ils sont excellents et le syndrome naviculaire commence à être vraiment bien connu par certains), et la phyto ou autres remèdent pas forcément proposés ni connus par les vétos.

parce que si tu arrives à réduire le prix de l'opération, ce n'est pas si chez que ça, on le sait tous que quand un cheval à un problème, ça douille sacrément.
à la Cense une amie vient de soigner son cheval, la facture totale s'élève à plus de 8000 euros, sur 3 mois de soins, deux opés. Elle est bonne pour payer pendant deux ou trois ans. Mais il a rejoint samedi ses copains au pré, et il a la pèche, il est heureux ^^

j'imagine bien Saillant dans un pré à l'année, des visites régulières d'un pareur pro, ça ne revient pas forcément plus cher que des fers, la phyto je ne connais pas son prix mais ça ne doit pas couter 1000 euros par mois ...
finalement la seule grosse dépense d'un coup serait l'opération, et les gens du forums ont l'air près à t'aider :)

Bon je dis ça, moi c'est de cette façon que je réfléchis et que j'agirais si j'étais dans un cas avec plusieurs problèmes, mais après, je sais que la décision est difficile à prendre, et que tu fais au mieux.
Il ne faut juste pas oublier que si tu choisis l'euthanasie, tu ne pourras jamais revenir en arrière, alors que si tu choisis d'attaquer les maux un par un, en laissant saillant vivre sa vie de cheval au pré, le jour où vraiment ça ne va pas, tu pourras décider de l'euthanasier.

bon courage, décision difficile à prendre, voilà mon "point de vue", mais ce n'est pas un jugement, à toi seule de décider et ta décision sera la bonne.

bon courage ca doit etre dur, et pardon de ne pas avoir répondu sur msn l'autre fois, je n'étais pas devant l'ordi 1136

(ps : l'arthrose ça peut pas se soulager avec des infiltrations ? j'ai un doute mais je crois qu'une amie a un cheval qui fait de l'arthrose, infiltrations tous les ans ...)

passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Jeu 28 Mai 2009 - 15:00

Quand Flo aurras tout les renseignements,prix etc,je propose que l'on fasse un post avec le nom des personnes pretent a aider + la somme que chacun versera ou l'aide apportee (transport ou autre) et les modalités de payement,par ex moi je suis en Belgique et je supose que des frais vont etre taxés de mon virement,si je sais combien,je les ajouterais (si qq sait?)
Comme ça ce sera clair pour tous et Flo saurra quand elle peut programmer l'operation.

Fraise acidulee
passionné niveau 1
passionné niveau 1

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Jeu 28 Mai 2009 - 17:48

Lola, les frais seront surement dans les alentours de 7 euros ...
Enfin, quand je travaillais au Crédit Mutuel, à l'étranger c'était 7,30 souvent =).

__

Mirabelle : Oui c'était 700 euros par jour pour qu'il soit sous assistance respiratoire !
Malheureusement il est mort la première nuit.

J'ai vu cette emission très triste.
Je pense aussi qu'il faut savoir faire la part des choses, mais ça, seule Saillant pourra le faire ;) courage encore une fois !!

Etre heureux à cheval, c'est être entre terre et ciel, à une hauteur qui n'existe pas.
(Jérôme Garcin)

Je rêve d'un bel irish ... un jour peut-être.
Emi of Eire
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Jeu 28 Mai 2009 - 17:54

Bon, ça fait un moment que je lis ce post, et je n'ai pas voulu écrire avant. Je suis au courant pour Sail depuis le début, et pour connaitre Flo et son gros, ça me fait beaucoup de peine ce qui leur arrive.

Or voilà, j'ai euthanasié mon pur-sang il y a un an, des suites d'une hémorragie interne dont on n'est pas bien sur des causes. A priori ce serait des champignons sur les poches gutturales qui font péter les vaisseaux et le cheval se vide par les naseaux entre autre.
Je parle là, pour la hernie, et pas pour les pbms de jambes, bien que ce ne soit pas exactement la meme expérience.
Bref, tout ça pour dire que mon cheval allait bien, un jour il est tombé malade, nez qui coulait, puis il s'est remis, il allait bien et le lendemain, il se vidait. Il en devenait fou, le pauvre, il étouffait enfin, je passe le topo. Je n'avais pas les moyens de mettre 2000€ dans une opération incertaine, où il risquait de rester sur la table, et si ça avait marché, il aurait passé un an au pré avant que ça se redéclenche.

Je peux vous jurer que si j'avais su ça avant que ça arrive, si on m'avait dit ; ton cheval à telle maladie, il se peut qu'un jour tout pète. Eh bien je l'aurai fait euthanasier quand tout allait encore bien, l'endormir avec moi, dans son pré, gentiment.

Au lieu de ça, le véto ne m'a pas laissé le temps d'arriver (20minutes de trajet) et King est tombé tout seul dans un box.

Voir son cheval mort dans un putain de box avec du sang jusqu'au plafond, je vous jure qu'on garde ça toute sa vie et qu'on est bouffé par le remord. Ah si j'avais su....

Flo le sait, opérer d'une hernie, un cheval qu'on va devoir euthanasier pour d'autres pbms dans X temps, c'est reculer pour mieux sauter.

Attendre qu'il souffre vraiment ? Mettez vous un peu à sa place, à celle de Sail.

Si c'était Porter, à la place de Saillant, parce que j'ai vécu quelque chose de traumatisant avec mon King, eh ben j'attendrai pas. Le plus dur, c'est pas de le faire, c'est de s'en remettre. Mais on s'en veut toujours quand on les fait souffrir par égoisme et par inconscience.

C'est beau ce que vous faites là, cette chaine de solidarité, personnellement, ça m'épate ! Je m'attendais pas à ça, chapeau !

Mais, je pense pas que l'opération soit une très bonne idée.

Voilà tout.
http://porterlirlandais.blogspot.com/
gigichouc
passionné niveau 5
passionné niveau 5

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Jeu 28 Mai 2009 - 18:01

Je suis absolument d'accord avec ce que tu dis Emi. C'est vrai que c'est peut etre de l'égoisme de vouloir garder en vie un cheval qui risque de partir dans d'atroces souffrances.
Mais la décision n'appartient qu'à toi Flo. Et l'appréhension du problème est forcément très personelle.
courage!!! 14
http://williamlirlandais.blog4ever.com/
cassiopée
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Jeu 28 Mai 2009 - 18:51

OK pour la chaine moi aussi, même si je ne suis pas sure que ce soit le mieux. 1151

Lola j'ai fait un virement en belgique et ça m'a couté 3,5 euros.

"Rien ne dure dans ce monde cruel
Pas même nos souffrances."
Charles Chaplin

............
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Jeu 28 Mai 2009 - 19:41

Emi, je pense tout comme toi. Je ne postais pas parce que je ne savais pas forcément comment dire les choses sans froisser, mais je pense tout comme toi. Si Flo a un espoir, je participerai aussi et alors ce sera la meilleure décision ! Et je la laisse la prendre seule, sans influence. Si elle estime que son cheval souffre et sera mieux parti, alors ce sera aussi la meilleure solution.
Je trouve qu'il y a des propos un peu moralisateurs qui doivent lui faire du mal et la faire culpabiliser.

Je ne suis pas pour non plus opérer un cheval qui a plusieurs choses si on sait qu'il souffre ou si c'est jsute pour lui assurer un truc de mieux quand on sait que le reste le tuera (même par euthanasie) dans peu.

Perso je serais incapable de garder mon animal sachant qu'il souffre. L'euthanasie c'est mon problème car c'est à moi d'avoir le courage, de digérer, de faire le deuil. L'animal, lui, ne souffre plus et n'est aps là pour regretter sa vie.

Et la souffrance de Saillant, y'a que Saillant et les vétos qui peuvent savoir...

Dagan, Arsène, Gypsie, Chiffon et Ushuaïa
http://www.lilouterie.com
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Jeu 28 Mai 2009 - 19:43

Je précise que je sais que toutes vos paroles partent d'un bon sentiment, d'espoir et tout, mais il y a des choses un peu maladroites qui font un peu mal à lire. 1136
Ce n'est pas pour faire des reproche,s c'est jsute pour Saillant que je le dis.
Faites gaffe. 1185

chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Jeu 28 Mai 2009 - 20:32

Comme Gypsy... dur dur de formuler et chapeau Emi d'avoir su le dire...

idem pour mon cheval... 10 ans de vie commune, c'est dur d'y mettre un point final.
le plus difficile, c'est de décider... quand (avec toujours le perpetuel "et si c'était pas le "bon" moment")
Mon cheval avait une forme de Cushing peu courante (quasi pas d'hirsutisme entre autres)... mais 3 vétos differents l'ont diagnostiqué.
Les défenses immunitaires étaient à 0 pointé, la moindre petite griffure devenait purulente malgès les soins, l'arthrose s'était accrue.... et surtout il commençait à avoir des halucinations, des phases de dépression et une perte de poids significatives malgrès une alimentation riche.

heureusement que mon copain m'a soutenu pour les frais, on a tout tenté pendant un an:
Medecines traditionnelle et parallèles (ostéo, shiatsu, soins phytos et HE supervisés par un véto bien reconnu du milieu...)....... pour s'apercevoir qu'au bout de ce laps de temps, rien n'avait changé. Lorsqu'il a commencé les hallucinations et des phases de depressions plus flagrantes, je me suis résignée.
J'ai arrêté tous les traitements internes et externes, le pauvre a souffert et supporté tout l'hiver précédent les tontes, les shampoings, les infections, les piqûres sans moufter .
j'ai décidé de le laisser vivre, sans l'embêter avec les soins, juste un coup de brosse,
les parages, des câlins,sa jument et la prairie. Ca a duré 3 mois.

et une semaine où il est resté plus longtemps dépressif que d'habitude, à manger du bout des lêvres, éteint... j'ai pris RV.

Ce fut le plus dur. Parce qu'on a jamais envie que ça se finisse...

mais une vie sans défenses immunitaires c'est quoi? les vaccins l'auraient rendu malade, la moindre rhume se serait transformé en pneumonie... il était déjà rongé de l'interieur et de la peau, son corps était trop faible pour resister aux attaques malgrès l'aide des traitements... c'était un squelette ambulant, pas moyen de réparer la flore intestinale, il engloutissait mais n'en profitait pas. Un SF d'1,68m qui pèse 420kgs l'arrivée, je vous jure qu'il faut avoir le coeur bien accroché et que j'en ai versé des larmes rien qu'en le voyant... chaque matin, j'avais peur de le retrouver à terre.. et parfois j'esperais lâchement que son coeur s'arrête tout seul, que ce soit lui qui s'occupe de sa mort
mais tant qu'il avait envie de vivre, la question ne se posait pas.

mais j'y pense encore... ça va faire 7 mois... et ça reste ancré... même si je ne regrette pas ma décision.

Ne culpabilise pas.

Pose sur papiers les avantages et desagréments, ça enlève l'émotion pour faire un choix plus juste.

-si operation, quel budget, quelles certitudes?
-pour l'arthrose, le naviculaire quels soins? quelle fréquence, quel budget?

-est-ce que ces soins et operation resolvent ses soucis de façons définitives?

-quel est son esperance de vie (avec operation et sans, avec soins à vie ou sans)

-moralement, comment est-il? il est vif? (même si il a du mal à se deplacer),
-il mange avec appetit?
-reste-il a l'écart ou vit il dans le groupe?

la seule option que je ne te conseille pas, c'est de le placer.
c'est se voiler la face, et tu semble l'aimer suffisemment pour être présente lorsqu'il faudra lui dire au revoir que ce soit aujourd'hui ou dans 6 mois, 1 an... (enfin, je parle un peu pour moi sans doute, mais voilà, pour le mien , je lui DEVAIS bien ça), quelque part tu soufriras de cette "lâcheté" (c'est pas pour te faire la morale...mais c'est comme ça qu'on le ressent si on va pas jusqu'au bout 1136 )

St Exupery
http://www.cuiretcrins.new.fr
Estelle17
passionné niveau 2
passionné niveau 2

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Jeu 28 Mai 2009 - 21:34

c'est tout de même une décision extrèmement difficile à prendre...
je pense comme Chlo et d'autres : c'est ton cheval qui doit te dire ce qu'il "en pense".
Il faut à tout pris lui éviter la souffrance et/ou des soins trop lourds qui lui rendrons la vie moins belle.
tant qu'il se bat et apprécie sa vie comme elle est, pourquoi ne pas lui laisser du temps. la seule incertitude si j'ai bien compris, c'est la hernie qui pourrait éclater et le faire souffrir attrocement ? l'opération enlèverait-elle tout risque d'éclatement ?
je n'ai jamais eu a assumer ce genre de décision, et je me mets à ta place, ce doit être vraiment très difficile.
encore une fois, je crois que Chlo a raison par rapport à poser le pour et contre et voir quelle décision lui éviterait la souffrance au maximum.
courage, et ne culpabilise pas, la réponse est au fond de toi, et ta décision sera la bonne.

http://www.notrerenovation.unblog.fr
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Ven 29 Mai 2009 - 8:48

Gypsie a écrit:
Je précise que je sais que toutes vos paroles partent d'un bon sentiment, d'espoir et tout, mais il y a des choses un peu maladroites qui font un peu mal à lire. 1136
Faites gaffe. 1185

C'est sur.. 1185 mais dans un sujet si "epineux" et avec une telle polémique, on peut pas non plus attendre que tous le monde dise ce que certains veulent entendre !!!

Peut etre m'avais vous trouver dur.... 1136 Chacun réagit par rapport a son vécu, et moi j'ai vu bien trop souvent a mon gout "la facilité" soit l"'on pique soit l'on donne le BB a quelqu"un d'autres (et je sais de quoi je parles pour en avoir recupérer a des personnes "bien pensantes" donc .......désolé mais je réagis aussi face a mon vécu 1151

Un avis a été demandé.... les avis ont été donnés......c'est pas tjrs evident ca c'est sur.....Mais bon c'est le principe quand tu demandes avis c'est pour avoir des opinions différentes et faire "ton choix perso" dedans non ?!!!!!

passionné niveau 4

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Ven 29 Mai 2009 - 9:54

Je crois qu'asa a donné une bonne piste , demander l'avis du vétérinaire de Maisons Alfort car il ne s'agit pas dans son cas d'après ce que j'ai cru comprendre de maladie incurable mais d'une opération et de soins pour ces autres problèmes ensuite qui ne seront pas gratuits mais si cela peut lui permettre de vivre et bien vivre .....

Victor HUGO
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Ven 29 Mai 2009 - 10:41

corinne/bahia a écrit:
Je crois qu'asa a donné une bonne piste , demander l'avis du vétérinaire de Maisons Alfort car il ne s'agit pas dans son cas d'après ce que j'ai cru comprendre de maladie incurable mais d'une opération et de soins pour ces autres problèmes ensuite qui ne seront pas gratuits mais si cela peut lui permettre de vivre et bien vivre .....

Oui je pense aussi ! Contacter maison Alfort...de plus une offre super sympa a été faite pour le transport !!

C'est bien triste quand y a des frais sur nos gros..c'est pas evident..... 36 ..mais bon, on c'est tous que ca peut arriver quand on prend un cheval 1151

Surtout que les notes de frais grimpe vite....je connais ca...j'ai 2 chevaux ayant la dermite estivale, un qui a de l'atrhose, une piro-chronique avec souvent anémie et de temps en temps soutient pas homéo pour les reins et le foie.....

pffff la dessus ont est tous a la meme enseigne.....les vétos c'est cher.... 1136 mais bon.....c'est la vie avec les animaux ...avec ces tristesse et ses joies ! 1185

passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Ven 29 Mai 2009 - 11:03

L'euthanasie est toujours un sujet tabou, que ce soit pour les gens ou pour les animaux.
Je pense que les différents avis donnés ici vont tout de même "aider" Flo à mieux cerner les choses (je pense aussi que c'est pour ça qu'elle a posté, parce que malheureusement, elle ne doit plus trop savoir où elle en est, vu depuis le temps que ça dure apparemment...), c'est de la matière pour que Flo construise sa décision.
A lire ce post, elle sait qu'elle peut compter sur nous.
Les personnes qui a du vivre cette situation ont témoigné, j'en fait partie. L'euthanasie, la "vraie", celle faite pour soulager et mettre un terme à un état condamné ou urgent, je suis pour.
Maintenant, il ne reste qu'à attendre la décision de Flo pour Saillant, en pensant à eux.
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Ven 29 Mai 2009 - 21:00

Lydia a écrit:
Gypsie a écrit:
Faites gaffe. 1185

C'est sur.. 1185 mais dans un sujet si "epineux" et avec une telle polémique, on peut pas non plus attendre que tous le monde dise ce que certains veulent entendre !!!!
Non Lydia, bien sûr qu'on ne eput pas dire que ce que les gens veulent entendre. 1185 Mais disons que là elle parle d'une situation bien précise, sa quetsion était plutôt de savoir si vous le laisseriez vivre le temps que ça empire ou en finir de suite.

je pense que dans ce cas, c'est jsute que si on peut éviter les débats et les propos qui jugent d'autres, c'est mieux car cela ne la concerne pas et semble l'accuser dans le cas où elle opterait pour l'euthanasie. C'est tout.
je sais bien que tu ne l'as pas jugée elle, y'a aucun doute Lydia (et les autres). C'est juste que faut se mettre à sa place, sa situation ets horrible, elle souffre et vos débats ne l'aideront pas mais en plus peuvent être mal pris. 1136 1136 1136

Maintenant c'est super sympa d'avpor proposé de l'iade financière et du transport, vraiment ! Ca fait chaud au coeur !

Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Ven 29 Mai 2009 - 22:06

alors je n'avais pas encore reagit... (enfin je ne pense pas)... d'abord gros courage a toi saillant, decision difficile ...

je voulais juste donner mon avis par rapport au medical.. tout d'abord pour l'opération des naviculaire, oui ils ont des resultats et les chevaux sont de nouveau bien pour (70% d'entre eux et oui pas tous) mais apres 4 ans 70% de ceux la sont d nouveau fort atteints et on est revenu a la case depart.. alors je comprend tres bien le problème de mettre des sous la dedans....

pour l'opération de la hernie.. tout le monde sait dans le monde medical veterinaire que les opération ont comme complication les fourbures ce qui n'arrangerait pas le problème du cheval qui a deja beaucoup d'arthrose et ce syndrome naviculaire... c'est un problème relativement important a prendre en compte lors de l'opération et a caculé par les vétérinaires.

maintenant je pense que l'opération de l'hernie est assez importante a faire pour eviter tout problèmes. si tu as l'occasion de le laisser dans un pres et de le faire suivre par un marechal qui va parer orhtopédique ou meme mieux le ferrer orthopédique ca c'ets bien; cela le permettrait de le laisser vivre sa vie de cheval a son rythme et un jour peut-etre qu'il faudra prendre la decision de le lasser partir car la douleur sera trop forte....

mais attention a l'acharnement et les antidouleurs qui sont nefaste a long termes...

plein de courage pour toi et ton petit loulou...

unomonlou.skyrock.com et maintenant osheendemai.skyrock.com
http://osheendemai.skyrock.com
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Lun 1 Juin 2009 - 17:07

Salut Saillant ...

Je ne poste pas beaucoup, mais je suis désolée pour toi ... et je voulais juste amener mon grain de sel ...

Je pense que à ta place je regarderais ce qu'il faudrait faire pour qu'il vive sans souffrir avec arthrose + naviculaire et compter combien ça ferait par mois (si il faut qu'il soit dans un pré plat, par exemple, ou au contraire au paddock / box c'est pas la même chose ... idem pour le pareur naturel pour le naviculaire, ou les fers orthopédiques, et idem pour les infiltrations / phytos / HE pour l'arthrose ...) bref regarder ce qu'il y aurait à faire pour le soigner, avec quelles "garanties" (est ce qu'il faudra le faire de plus en plus ? est ce qu'il souffrira de plus en plus ? ) et quelles contraintes (comme le dis chlo, si chaque jour c'est piqûre + médocs + HE + frictionnages etc c'est quand même moyen comme vie à long terme). Une fois que tu aura le coût tu saura si tu peux ou pas te le permettre ... en pensant qu'il ne faut pas non plus en être à ne rien pouvoir dépenser en dehors tous les mois, car il faut penser que c'est pas parce qu'il est soigné pour tout ça qu'il ne fera pas une colique ou autre chose nécessitant une hospitalisation immédiate ...

Dans le cas où tu peux eh bien ... une opération, c'est cher, mais c'est une seule fois (enfin à vérifier pour la hernie mais je pense) ... Ce n'est pas tous les mois ... Donc si tu peux assurer ensuite, alors vaut mieux l'opérer (parce qu'une hernie qui éclate c'est pas beau à voir et cette fois là c'est une mort dans les pires souffrances ...). Si tu ne peux pas assurer ça tous les mois ensuite (ce n'est pas un reproche ... je ne sais pas combien ça coûte, mais je pense que je ne pourrais pas ...) ça me paraît être un cache-misère que de l'opérer en sachant qu'il ne pourra plus marcher ensuite (je ne sais pas à quel point il est atteint mais vu ce que tu dis ...).

Voilà mon idée là dessus, mais la décision t'appartient.
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Lun 1 Juin 2009 - 21:57

Il n'y a pas de trèfles sur ce forum alors je t'envoie une brassée de cœurs.
1

LILI
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Lun 1 Juin 2009 - 23:31

Je te soutiens de loin aussi Flo , une autre brassée d'affection 2
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Mar 2 Juin 2009 - 17:17

Alors Saillant, ce post t'a t'il aider dans ta décision ???

passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Mar 2 Juin 2009 - 18:11

Je pense et surtout j'espère que les vétos n'envisagent l'euthanasie que dans des cas extrêmes, donc j'imagine que s'ils l'envisagent dans ce cas précis c'est que les chances d'une vie normale de Sail sont réduites ou inexistante et qu'il ne s'agit pas que d'un problème économique.

Pour ma part, je prendrais l'avis d'un autre véto réputé dans le monde équin, et si son avis est identique au précédent, je n'hésiterais pas une minute pour éviter la douleur à venir car pour moi c'est une grande preuve d'amour et de courage que d'abréger la vie d'un animal qui souffre ou va souffrir et éviter l'acharnement.

Bon courage pour votre décision qui vous appartient, en espérant sincèrement que vous ne serez pas contrainte d'en arriver à une décision extrême.
corinne/bahia
passionné niveau 4
passionné niveau 4

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Mar 2 Juin 2009 - 22:35

Et Maisons -Alfort que disent ils ? peut être auront ils une solution pour Saillant

Victor HUGO
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   Mar 2 Juin 2009 - 22:50

LORD a écrit:
Je pense et surtout j'espère que les vétos n'envisagent l'euthanasie que dans des cas extrêmes, donc j'imagine que s'ils l'envisagent dans ce cas précis c'est que les chances d'une vie normale de Sail sont réduites ou inexistante et qu'il ne s'agit pas que d'un problème économique.
happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Euthanasie?!   

Euthanasie?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant