Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui!

Aller en bas 
+4
Acelia
chlo
jubchan
spirou
8 participants
AuteurMessage
spirou
Nouveau
spirou


Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 13/11/2008

Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty
MessageSujet: Il s'est enfui!   Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! EmptyLun 18 Mai 2009 - 12:22

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, nous louons un pré en colocation en fâce de chez nous et y mettons Spirou. Il est avec un copain, donc c'est chouette. Mais contrairement à son paddock qui a un électrificateur sur secteur (donc puissant), celui du pré est sur batterie et honnêtement même moi cela me chatouille, alors imaginez sur son cuir !
Du coup, c'est arrivé qu'il aille chez les voisins en cassant le fil du bas. On a tout réparé et consolidé, mais la semaine dernière, il a forcé sur le grillage des autres voisns pour aller manger l'herbe de leur jardin et du coup il a tout cassé. il s'agit tout de même d'un muret en béton sur lequel sont cimentés des poteaux en béton avec un grillage bien scellé. Il a tout défoncé ! Mon mari a passé sa journée à refaire du ciment. Tout cela pour brouter leur herbe. Les gens nous ont également dit que tous les jours ils lui donnent du pain et que ce jour-là, ils ne l'ont pas fait. Etait-ce aussi un moyen de se faire remarquer ?
Du coup je l'ai ramené chez moi, dans son paddock où il a tondu la pelouse en une journée.

Je ne sais pas trop quoi faire car Spirou est encore jeune (3 ans) et il teste toujours les clôtures. Chez nous, il se prend des bons coups de jus quand il essaye et ça le dissuade, mais dans le pré on n'a pas de secteur et du coup j'ai trop peur de le remettre au pré. Il y a 2 mois des voisins nous l'ont même ramené à la maison car il se baladait tranquillement dans le village !!! Heureusement qu'il n' a pas eu d'accident ! Je ne peux tout de même pas le laisser au paddock, il est trop petit...

Avez-vous ce type de problème avec vos loulous ? Merci pour votre aide !


Dernière édition par spirou le Mer 27 Mai 2009 - 16:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jubchan
passionné niveau 4
passionné niveau 4
jubchan


Nombre de messages : 2715
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2006

Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty
MessageSujet: Re: Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui!   Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! EmptyLun 18 Mai 2009 - 12:28

Il a l'air malin ton spirou :p

Tu as essayé de changer la pile de l'électrificateur?
Avec une pile neuve, il va se prendre de vrai coup de jus, ca le dissuadera peut etre mieux vu que chez vous il respecte le fil.
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty
MessageSujet: Re: Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui!   Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! EmptyLun 18 Mai 2009 - 12:32

il faut refaire tout le tour de la clotûre en testant tout le long (en cassant les fils, ils en peut-être abimé ailleurs sans que ça se vois (e parle des filaments métalliques à l'interieur).
ensuite il faut renforcer la "terre" : ne pas hesiter à mouiller là où tu plante la terre de ta batterie, et faire sur 3-4 endroits d'autres liens à la terre (toujours en fil métallique).

ensuite , il faut mettre au max de la puissance de la batterie et la changer tous les 10 jours maxi (l'idéal c'est 2 batteries pour alterner, une batterie voiture convient très bien.)

Sas est pareil, elle teste régulièrement si le courant passe... même si elle s'est pris une grosse chataigne une fois, elle guette le moment où y en aura pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
spirou
Nouveau
spirou


Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 13/11/2008

Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty
MessageSujet: Re: Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui!   Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! EmptyLun 18 Mai 2009 - 12:46

Je vais réinvestir dans du câble de clôture, il est effectivement un peu abîmé. d'ailleurs est-ce au propriétaire du champs de l'acheter ou au locataire ? Et je n'ai pas une batterie, mais une pile qu'il faut changer quand ele st morte. Est-ce que je peux acheter une batterie et la mettre à la place ?
Revenir en haut Aller en bas
jubchan
passionné niveau 4
passionné niveau 4
jubchan


Nombre de messages : 2715
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2006

Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty
MessageSujet: Re: Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui!   Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! EmptyLun 18 Mai 2009 - 12:48

C'est au locataire de s'occuper de sa clôture ^^

Vi tu peux prendre une batterie.

Je savais pas que faire plusieurs mise à la terre intensifiait le courant, ça peut être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Acelia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Acelia


Nombre de messages : 3494
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2007

Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty
MessageSujet: Re: Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui!   Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! EmptyLun 18 Mai 2009 - 12:52

Normalement oui tu peux mettre une batterie a la place.

pour le fil chez nous on utilise un vrai fil de fer pour cloture.
Pas de perte de courant!

Ensuite si tu penses qu'il ne prend pas assez de courant, test peut etre le bout de chaine au licol, pour qu'il apprenne a plus respecter sa cloture.
c'est une idée à tester...
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty
MessageSujet: Re: Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui!   Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! EmptyLun 18 Mai 2009 - 13:00

on a vu la difference, quand on a rajouté 5 points de terre supplementaires!!!
mais faut vérifier que ça passe partout (Sas avait cassé les filaments sans casser les fils pour autant, en enjambant et passant en dessous..et ça on y pense pas forcément)

et mon zohm poussera le vice à en mettre à chaque poteau quand on aura
enfin un terrain à nous... (parce que la Noiraude le vaut bien 9 ) ,
histoire d'être vraiment tranquilles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
spirou
Nouveau
spirou


Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 13/11/2008

Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty
MessageSujet: Re: Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui!   Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! EmptyLun 18 Mai 2009 - 13:13

merci pour vos conseils, je vais racheter des piquets de terre et essayer de rajouter une hauteur de fil de fer en plus du ruban. J'espère que ça va fonctionner parce que pépère m'énerve un peu à tout sacager et je ne voudrais pas qu'il y ait un accident !! Et j vais investir dans une batterie, je pense que je peux trouver ça chez Décath--- ?

Vous avez trouvé le fil de fer où ?
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty
MessageSujet: Re: Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui!   Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! EmptyLun 18 Mai 2009 - 13:17

dans les magasins de voiture.... batterie automobile, ça va très bien et ça coûte souvent moins cher que les batteries "special" elevage... du moment que t'as le transfo.

nous, par exemple, on a pris des batteries de R21, comme ça on rechargeait sur la voiture pendant que l'autre fonctionnait et on inversait tous les 10 jours...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
spirou
Nouveau
spirou


Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 13/11/2008

Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty
MessageSujet: Re: Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui!   Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! EmptyLun 18 Mai 2009 - 13:19

ok, je vais faire ça !
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty
MessageSujet: Re: Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui!   Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! EmptyLun 18 Mai 2009 - 13:35

qd on a des parcs en location, c'est à nous de faire la cloture 1183
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty
MessageSujet: Re: Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui!   Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! EmptyLun 18 Mai 2009 - 13:44

pour le fil de fer, ca se vends en rayon equitation chez bricomarché....et c'est 2 fois moins cher que le ruban ou le fil a cloture.

une baterie tous les 10j ? bha j'espere que la ou on va etre ca sera sur secteur car ca va nous revenir aussi cher (voir plus) que la ou il etait...
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty
MessageSujet: Re: Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui!   Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! EmptyLun 18 Mai 2009 - 13:58

la batterie ça se recharge... et franchement, en alternant, ça coûte pas si cher (faut tout lire! happy ) et surtout c'est aussi sécuritaire que du courant sur secteur.
moins fort en puissance, ça dure plus longtemps, ou attendre plus de 10j, tu risuqe de pas pouvoir redemarrer la voiture 1183 ) ou que le courant soit HS...
nous c'est ce qu'on a trouvé de mieux et ne pas tenter le diable pour qu'il ai toujours du courant à haute dose!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty
MessageSujet: Re: Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui!   Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! EmptyLun 18 Mai 2009 - 17:20

bha on va deja voiur comment le mec va gerer ca. Pour le moment il nous a appeler le terrain n'est pas electrifier (il a pris du retard a cause pour la bonne cause: il vient d'etre papa). Mais on va voir avec lui car au pire on peut toujours l'aider a le faire.
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Nouveau
spirou


Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 13/11/2008

Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty
MessageSujet: Re: Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui!   Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! EmptyMer 20 Mai 2009 - 14:31

les piquets de terre, on peut prendre des genre de "fer à béton" ou on doit prendre les piquets de terre spécifiques pour les clôtures à votre avis ?
Je vais aller chez Décathl-- ce soir pour essayer de trouver le matériel, ainsi que dans un magasin de bricolage. Je voudrais bien le remettre au pré demain... Pour la batterie, j'ai regardé, je ne sais pas si ça va rentrer car la pile, elle "s'incorpore" dans le transfo, un peu clipsée en fait.
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty
MessageSujet: Re: Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui!   Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! EmptyMer 20 Mai 2009 - 15:24

faut que tu prolonge tes fils du transfo à la pile, si ça rentre pas dedans (et tu mets le tout à l'abris sous une poubelle ou un grand seau...).
et sinon, fer à beton, très bien, et plus tu les enfonce profondément, mieux c'est 14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
banagher
passionné niveau 3
passionné niveau 3
banagher


Nombre de messages : 975
Age : 43
Localisation : 95
Date d'inscription : 14/04/2006

Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty
MessageSujet: Re: Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui!   Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! EmptyMer 20 Mai 2009 - 16:14

Il existe de très gros electrificateur, ou on met des batteries de voitures dedans, et là je peux te dire que le courant "ça démenage " et en plus quand elle vide tu peux la recharger!
C'est ce que j'utilise pour mes près, et personne bronchent. 14

Une grande tige en fer d'un mètre suffit pour la prise de terre 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelagueriniere.com
spirou
Nouveau
spirou


Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 13/11/2008

Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty
MessageSujet: Problème de clôture, du nouveau : il s'est enfuit !   Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! EmptyMer 27 Mai 2009 - 14:49

Bon, jeudi dernier comme c'était férié, j'en ai profité pour remettre un rang de fil pour vache et j'ai un peu débroussaillé. Lundi soir j'ai ramené Spirou dans son paddock chez moi car j'avais peur des violents orages annoncés. Son paddock est bien mieux électifié que le pré car sur secteur et il n'a jamais cassé les fils. Quand il est au paddock, il a du foin, même à la belle saison et des granulés (il n'y a quasiment plus d'herbe). Je travaillais mardi alors je comptais le remettre au rpé en rentrant du boulot puisque les orages sont terminés. Mais hier soir, je suis rentrée beaucoup plus tard que prévu du boulot et du coup j'ai repoussé à aujourd'hui le faitde le remettre au pré (je ne travaille pas le mercredi). Or ce matin, à 6h30, mon chien aboie comme un malade : un voisin tockait à la porte pour nous annoncer que les pompiers avaient récupéré Spirou et qu'ils l'avaient emmené au centre équestre du village. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais un poteau de bois était complètement descellé et à terre avec le fil de clôture intact dessus. Et il est parti se balader. Heureusement, il n'est rien arrivé et comme il est sympa et pas peureux, il a été content de suivre les pompiers. Mon mari a pêté un câble, il en a marre qu'il se fasse la malle tout le temps et qu'on passe notre temps à tout réparere. J'avoue que moi aussi je suis super stressée car autant je comprenais que la clôture du pré ne le retienne pas, mais là, chez nous sur secteur, je ne comprends plus ! Il a passé 3 ans dans ce paddock avant d'aller au pré à temps complet et il n'avait rien défoncé chez nous. On est allé acheté une batterie qui va sur ma voiture pour pouvoir la recharger régulièrement et on va remettre les fils comme il faut, mais c'est très stressant. Si ça se trouve, malgré tout ça, ce soir il va recommencer, ou demain, ou plus tard...

Je suis assez déprimée. Mon mari a parlé de se séparer de mes animaux tellement il en a marre, mais moi je les aime et ils m'apportent tellement... Mais je dois avouer qu'à présent, tout cela me dépasse !

Quelle est donc la solution puisque Spirou ne respecte pas du tout les clôtures ? On envisage de faire un mur de cloture chez nous, mais ce ne sera pas tout de suite et puis ce ne sera que pour le paddock, car pour l'hectare de pré, on ne peut pas... Est-ce que vous pensez que c'est son âge qui est en cause (3 ans) ?

Merci beaucoup pour votre aide, je suis vraiment "sous terre" et j'ai peur qu'il arrive quelquechose à mon gros loulou (ou qu'il provoque un accident) et puis du coup, cela met mon couple à rude épreuve...
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Nouveau
spirou


Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 13/11/2008

Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty
MessageSujet: Re: Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui!   Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! EmptyMer 27 Mai 2009 - 14:57

je n'arrive pas à changer le titre du post, c'est bizarre, même en éditant...
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty
MessageSujet: Re: Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui!   Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! EmptyMer 27 Mai 2009 - 17:01

c'est qu'il y a un soucis sur le fil lui même, bien vérifier que rien ne fais dévier le us (herbe, branche, isolateur trop près du piquet (et on crois que ça touche pas, mais il suffit de peu), tester les fils entre chaque piquet...
mais si tu es réellement sur secteur, c'est que le jus ne passe pas.
tu peux amplifier en lui mettant une chaine autour du cou.

le copain qui a des fjords ( ça vaut un shetland côté caractère et résistance à l'elctricité) a pris un poste sur secteur pour Taureau. depuis ses chevaux ne vont pas à moins de 50cm du fil, vu qu'ils sentent l'arc electrique si ils sont trop près de la cloture.

au final, il peut maintenant les mettre avec du fil non electrifié... ses chevaux n'approchent même plus pour tester!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
serge91
passionné niveau 3
passionné niveau 3
serge91


Nombre de messages : 806
Age : 52
Localisation : 91 itteville
Date d'inscription : 24/01/2007

Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty
MessageSujet: Re: Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui!   Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! EmptyMer 27 Mai 2009 - 17:29

je viens de lire ce post; g u ce genre de probleme avec patrice qui ne respectai pas bien les clotures au debut;
ce qu'il faut surtou regarder lorsque l'on investi dans une batterie ou un appareil pour cloture, ce n'est pas l'amperage, car il est toujours tres bas, mais le voltage;
pas moin de 10 000volt pour 1KM de file de cloture apres c moin efficace.
Ensuite lorsque l'on choisi le ruban, bien regrder sur les etiquettes, c'est noté la résistivité du file.
en fait, plus le file est petit, plus le courant force à passer donc moin d'efficacité sur la longueur.
certain parlai d'un morceau de fer à beton, perso je deconseille, car le fer comme vous le savez, rouille, et la rouille est isolant; donc penser qu'un piquet de terre rouiller laissera moin passer le courant. l'ideal est de trouver un piquet galvanisé ou en cuivre (chute de tuyau par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meeting-irishcob.com/
spirou
Nouveau
spirou


Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 13/11/2008

Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty
MessageSujet: Re: Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui!   Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! EmptyMer 27 Mai 2009 - 19:40

Merci pour vos messages... Je pense en effet que le fil a dû mal vieillir... Je ne m'explique toujours pas comment il a pu sortir de mon jardin, mais bon... Je l'ai remis au champs, mais je stresse pas mal du coup... Je vais regarder demain le voltage de l'électrificteur du pré. Je ne le connais pas car on l'a racheté au monsieur qui avait sa jument avant dans le champs.
La chaîne dont vous parlez Chlo, qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty
MessageSujet: Re: Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui!   Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:04

une chaine à gros maillon... à mettre autours du cou ou attaché au licol..
j'ai jamais eu à y passer, mais parait que ça marche bien pour les récalcitrants (la chaine touche le fil avant le cheval, et conduit le courant = chataigne)

mais à mon avis, refaire le tour complet (et petit morceau par petit morceau!!!) pour voir comment ça passe et où ça passe pas!

nous on s'est tapé 1km700 de cloture, à tester tous les 2m... c'est comem ça qu'on a trouvé un tronçon de 4m où les fils étaient intacts visuellement, mais le jus y passait plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Contenu sponsorisé





Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty
MessageSujet: Re: Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui!   Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de clôture,.. du nouveau, il s'est enfui!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» matériel pour clôture
» conseil cloture
» question cloture
» date de cloture des ITI
» HELP! Quelle clôture pour ne pas garder mon entier au box?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: