Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!

Aller en bas 
+32
Dodie-x
cadouce
tinker im elsass
Hermine
tiph
tai22
stef
ALEX
quiou59
laevadao
spiritou
Shu
Yelou & Red Lad
Laurence52
Laure 13
ptitnoun57
chlo
corinne/bahia
Halfways
deadly
Quentin
koonkoontchek
Estelle17
Will et Max
Narika
nathalie
JustIrish
laurence768
Inzemoon
Saillant
Val.
Damabiah
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 41
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 6:09

C'est vraiment pas facile à partager avec vous mes sentiments et surtout ma tristesse, car vous semblez tous si bien vous en sortir avec vos chevaux, mais ça me pèse tellement et je suis si perdue que j'ai besoin que tout ça s'exprime, et peut etre que vous aussi vous aurez connu des expériences similaires dans votre parcours équestre et vous pourrez ainsi me conseiller.

Je vais essayer de faire court.
J'ai niveau galop 4, je ne suis pas une pro et Flann est mon tout 1er cheval.
Depuis un an, je suis vraiment flippée à cheval (depuis une grosse chute en février 2008 ou j'ai été hospitalisée, perte de mémoire etc), c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'ai voulu avoir mon propre cheval.

Je suis allée voir Flann, cheval très proche de l'homme qui a été un vrai coup de coeur tant physique que mental. Quand nous sommes allées le chercher avec ma cousine (galop 7), nous l'avons vu monté par un cavalier pro, et nous avons pu voir qu'il était différent monté, très craintif et dans la fuite, mais nous nous sommes pas arrêtées à cette impression, et sachant que je serai très entourée, je me suis lancée dans cette aventure.

Les 3 premiers mois ont été supers, avec beaucoup de progression (nous avions même commencé à le faire sautiller), malgré 2-3 semaines difficiles au début, car Flann a besoin d'être en confiance. Il avait même fait une 1ere sortie en extérieur, nickel!
Je progressais également bien de mon coté.

Puis Flann nous a pris la main de + en + souvent, et avec de + en + de force (il devient bien balaise). Il a toujours été stressé les 10 premières minutes monté. les séances ou il ne se précipite pas, ou il ne prend pas la main sont devenues rares.
Il a vu un osthéo, RAS, nous avons espacé les séances de travail, pas de changement, nous avions même repris sur presque 3 semaines des séances de débourrage pour le remettre en confiance.

Voilà, à l'heure actuelle je ne monte plus mon cheval avec plaisir, c'est vraiment très dur à avouer, car je prends ça comme un échec de ma part.
Je ne monte que tenue en longe, car j'ai vraiment peur de ce qu'il pourrait se passer, car même avec ma cousine il prend la main et arrive à maintenir le galop quand on le met sur le cercle...

Paradoxalement, à pieds c'est un cheval vraiment génial, je prends des cours d'étho, et il est très réceptif et donne beaucoup.

Je suis très très attachée à ce doudou, et c'est d'autant plus difficile de ne pas réussir à le monter sereinement. Et comme il est très très sensible, je pense lui communiquer mon stress.
Je sais que l'équitation est faite de hauts et de bas, mais là je suis perdue...
Est ce juste une période de tests, d'affirmation? ou sera t-il toujours comme ça?
Je cherche beaucoup d'explications, des solutions pour améliorer la situation, alors si vous avez des conseils n'hésitez surtout pas!!!!

la seule chose est que depuis le printemps (moment ou les choses se sont dégradées), Flann a vraiment un comportement d'étalon, il a voulu monter une jument qui était de l'autre coté de sa pâture (il a abimé la clôture), il recouvre chaque crottin qu'il croise, il hennit énormément, et fait le beau devant les autres... comme derrière son fourreau la peau n'est pas tendu, nous avons tâté, et on sent comme une petite boule, nous avons comparé avec d'autres hongres, qui eux n'ont rien. On se demande si il ne resterait pas quelque chose???? et est ce que ça pourrait expliquer ces pb montés???

désolée pour le roman, mais ça fait du bien, même si c'est pas facile à dire...
28

je vous mets quelques photos de mon gros doudou
est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! P1020110

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! P1010415

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! P1010513

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Cimg6813

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! P1010611

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! P1010416

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! P1020010


Dernière édition par Damabiah le Sam 8 Aoû 2009 - 17:01, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
Val.
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Val.


Nombre de messages : 1650
Age : 46
Localisation : Belgique-Ramioul
Date d'inscription : 28/12/2008

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 7:50

Coucou, peut être d' abord faire venir un vétérinaire qui regarderait si il a plus du tout de couilles vu que tu dis que tu sens une boule. En ce qui concerne le reste que il te prend la main, essayes de faire jusqu' à ce que tu reprennes confiance en lui des séances en longe au monté avec un bon moniteur qui te ferait une remise en confiance, et en ce qui concerne que il te prend la main ça c plus compliqué, d' autres membres du forum pourront plus t' aider que moi car qd on a fait une chute ( je sais ce que c' est, car j' ai été hospi aussi à cause d' une chute à cheval) et que le cheval prend la main c pas évident! Je te dis quand même courage et ne perds pas espoir tout va s' arranger avec ton Flann! happy
Revenir en haut Aller en bas
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 37
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 8:43

courage! ;)

et pour la boule saillant en a une comme si il lui restait une coucougnette mais c'est rien.... :)
Revenir en haut Aller en bas
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 9:44

Pourquoi ne pas prendre des cours d'éthologie monté avec Flann ?

A mon avis, c'est plus un problème de confiance : tu as peur, il le sent, il considère que tu n'es pas un leader stable donc il prend ta place... du coup, tu as encore plus peur et voilà, c'est un cercle vicieux.
Trouve toi quelqu'un de compétent pour te recadrer, t'aider à affronter tes peurs et à reprendre le dessus sur lui. Au besoin, fais un ou deux cours sur un autre cheval pour reprendre confiance en toi.
Revenir en haut Aller en bas
laurence768
passionné niveau 2
passionné niveau 2
laurence768


Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2008

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 9:52

C'est que cela ne fait si longtemps que ça que tu la. et c'est vrai aussi que c'est un grand dadet qui cherche ça place et pour l'instant à pied tua l'air de géré mais pas monté donc il en profite.
Il ne faut rien lui laisser passer du moment où tu le monter.
Au montoir il ne doit pas bouger, s'il fait l'âne comme tu dis avec le galop, restes au pas au trop et le reculer. Déjà rien qu'avec cela tu peux le remettre dans le droit chemin.
S'il n'obéit pas, s'il t'embarque pas grâve tu cisailles une fois et tu lui dis que ce n'est pas ça que tu veux par non non catégorique. Il va comprendre, tu recommences l'exercice s'il se comporte bien recompenses ou caresses sinon tu recommences.
exemple: si c'était du trop et qu'il est passé au galop tu lui dit non j'ai dis au trop, du même ton que si tu le disait ton frère ou à ta soeur qui viendrait de te faire une crasse (lorsque je monte je parle beaucoup à ma monture, à pied aussi. J'explique se que je lui demande surtout quand ils sont novices comme le tien, après je parle de moins en moins, car il a compris les gestes....)
Il doit céder. je ne suis pas par principe pas une fan du cisaillement mais là c'est tout à fait indiqué. Tu vois de quoi je veux parler?
A plus
Revenir en haut Aller en bas
laurence768
passionné niveau 2
passionné niveau 2
laurence768


Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2008

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 9:53

Et pour toi soigne toi... Oui j'en ai parlé dans un autre poste prend pour toi des fleur de back...
Revenir en haut Aller en bas
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 10:17

Prends patience car une chute ne s'oublie pas facilement. Nos poilus sont petits mais massifs donc avec une force énorme. Montre lui qui c'est toi qui commande et quand il fait ce que tu ne veux pas qu'il fasse, casse lui son mouvement mais surtout ne lache pas...Tu verras tu vas bientôt y arriver. L'éthologie est une très bonne solution pour que Flann et toi vous remettiez en confiance.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
passionné niveau 1
passionné niveau 1
nathalie


Nombre de messages : 64
Age : 57
Localisation : vosges
Date d'inscription : 17/03/2009

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 10:23

Bonjour, je n'ai aucun conseil pour toi, je suis novice mais le sujet m'interresse...
c'est quoi fleur de back ? et cisaillement ?
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 10:41

Ma pauvre petite Emilie... ça un gros coup de déprime 1136 allez courage, il y a des hauts et des bas pour tout le monde, moi aussi la premiere année je me suis demandée parfois si nous allions réussir a avancé, j'avais parfois l'impression de faire un pas en avant et trois pas en arrière !

Pour ton pépère éventuellement tu peux lui trouver un produit naturel qui l'apaise, ainsi que pour toi, le printemps (ou l'hiver) réveille souvent certains chevaux, et ils deviennent moins réceptifs. Tu vois pour Harry c'est le contraire, c'est cet hiver qu'il faisait le quéqué. Je te prend l'exemple du travail qu'a fait Emma avec Harry pour l'avoir de nouveau dans la confiance. Elle est aussi très stressée, et Harry est émotif... elle a repris avec lui ses séances d'étho a pieds, et ensuite elle ne l'a monté que peu de temps mais toujours au pas, éventuellement au trot si elle ne le sentait pas tendu, en carrière. Nous avons fait beaucoup de séance comme ça, et beaucoup de balade uniquement au pas, ou avec un petit trot. Et Harry et Emma on repris confiance. Du coup a notre derniere balade elle a pu de nouveau réessayer un petit galop en forêt, et tout c'est bien passé mais elle y est allé progressivement.

Flann n'est pas méchant, mais je suis d'accord avec ce qu'a dit Inzemoon, c'est un cercle vicieux, car tu n'es pas son leader et il reprend sa place de chef ! Si tu a la possibilité de prendre de bons cours d'étho parles en avec ta mono et vois pour essayer monter, normalement les chevaux en licol sont plus détendus. Il suffit qu'il ait une douleur dans la bouche créée par le mors (ou un très mauvais souvenir de son débourrage 1185 ) , et alors il se braque dessus pour y échapper !

Ne prend pas de risque, reprends les choses doucement et dans le bons sens, crois en toi et crois en lui, apprend a l'écouter et je suis sure que vous allez réussir a faire de beaux progrès !

Tu trouvera des choses intéressantes et pas trop chere : Hilton Herbs
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
laurence768
passionné niveau 2
passionné niveau 2
laurence768


Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2008

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 10:55

les fleurs de back, c'est de l'homéopatie, pus exactement elles permette un traitement de fond de problème précis. Exemple pour nos nombreuse étudiantes pour leur examen pour ne pas predre leur moyen elle peuvent en prendre ce sont des goûtes. trois goûte matinet soir pendant trois jours avant les examen sufisent.....
Dans les boutique de bio ils ont un facicule explicant quelle plante aide pour pour tel problème mais c'est vraiment efficace. Et la p'tiote qui a pour le coup une peur dîte cyblée, et vraiment le "patient" idéale pour ce genre de traitement de fond.
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 11:07

c'est intéressant tout ça 14
Revenir en haut Aller en bas
Estelle17
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Estelle17


Nombre de messages : 383
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 02/03/2009

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 11:21

Là ou je monte la juju qui m'est confiée, il y a une ponette qui a le même défaut que ton Flann. pour elle, c'est une défense contre le mors, car elle a toujours été monté rênes courtes et avec des mains dures. du coup, elle ne supportait plus du tout le contact, prenait la main, et bien sûr, pas moyen de l'arrêter quand elle avait pris le galop...
les gens où je suis ne pratiquent pas l'étho, mais disons que leur mode d'apprentissage est doux.

la solution trouvée : monter rênes détendues, et n'agir que lorsque la ponette accélère, très brièvement mais assez fort pour être efficace du premier coup (ça peut parraître barbare (bon on ne lui arrachait pas les dents non plus hein) mais c'est le principe du contrat (tu te cadences, je te laisse tranquille, tu accélère sans que je le demande, j'agis et tu n'aimes pas ça).
elle a compris très vite et se défend beaucoup moins maintenant.
en plus, pour qu'un cheval prenne la main il faut que les rênes soient tendues non ? si elles restent moles, pas de danger.

bon courage avec Flann, et j'espère que ce petit exemple pourra t'aider (même si ce n'est pas une méthode étho)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notrerenovation.unblog.fr
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 41
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 11:32

tout d'abord merci à vous toutes pour toutes ces réponses! je pensais pas en avoir déjà autant! merci du fond du coeur pour votre aide

je vais essayer de répondre

Val. :en fait nous avons découvert cette boule (comme une balle de ping pong) seulement avant hier, je vais donc voir ça avec un véto dès lundi.
Mes séances avec Flann se font maintenant uniquement tenue en longe, avec ma cousine qui a pas mal d'expérience avec les jeunes chevaux et les chevaux difficiles, mais meme elle semble perdue quant à l'explication de ses coups de stress.
Quant à moi il est prévu que je monte 1 ou 2 chevaux de la pension pour me remettre en confiance
Merci pour tes encouragements

Saillant:
Et comment se comporte t-il? on t'a dit ce que c'était?

Inzemoon: En fait, ma monitrice d'éthologie l'a déjà monté justement pour voir si en licol il était mieux, alors effectivement il ne lui a pas pris la main, mais il était aussi complètement en stress (un peu comme une cocotte minute) ou elle le sentait pret à partir à chaque instant. C'est d'ailleurs elle qui a repris des séances de débourrage il y a 2-3 semaines. il est prévu de lui refaire des séances monté en éthologie mais uniquement au pas, mais c'est surtout au trot qu'il se met à faire n'importe quoi.
Mais cette semaine Flann a recommencé à prendre la main, mais aussi avec ma cousine qui pourtant elle n'a aucune appréhension et qui se montre justement ferme avec lui. Elle a essayé plusieurs méthodes, la mise sur le cercle (meme petit, Flann arrive à garder le galop), lui demander d'accélerer, le déstabilier en relachant une rene, etc... on le félicite bcp quand il est zen et quand il fait bien ce qu'on lui demande.

en tous cas je suis entièrement d'accord avec toi, il faut que j'arrive à reprendre confiance en moi, j'espère que ce sera le cas en montant d'autres chevaux

Laurence768: il me prend souvent le trot quand je suis au pas, mais c'est pas le moment ou il me prend le + la main, les choses se compliquent surtout au trot, ou là il se stresse et soit il prend le galop, soit il accélère le trot et en faisant n'importe quoi niveau direction. Et meme quand ma cousine galope avec lui, il commence meme a accelérer au galop.
Est ce que des séances uniquement au pas pourrait le déstresser (bien qu'il peut lui prendre l'envie de se mettre au trot...)

qu'appeles tu le cisaillement?
merci pour tes conseils pour les fleurs de bach, je vais regarder ça de + près

Justirish: Merci pour tes paroles de soutien, ça fait du bien.
Et oui les chutes sont + longues à guérir mentalement que physiquement souvent, c'est dingue car je n'ai pas de souvenir de ma chute, mais dès que ça se passe mal avec un cheval, je me crispe et je ne controle plus mon corps.
JE vais voir si je peux faire des séances d'étho monté...

Narika: euh oui, gros coup de déprime, je me suis mise à pleurer hier quand je l'ai monté, je ne me controlais plus, bcp de sentiments mélangés, tristesse, déception, incompréhension, la déprime totale, les nerfs ont laché.
Merci bcp pour tes conseils, je vais refaire des séances que de pas et rien ne lui demander de +. et puis au fur et à mesure je lui en demanderai un peu +... après ses séances de "re"-débourrage, j'avais fait ça, et comme je le sentais hyper détendu, je suis allée trop vite, au lieu de le laisser là dessus, je me suis dit, je vais en profiter pour lui demander 1 ou 2 cercles au trot maxi et le laisser là dessus, sauf qu'il m'a embarqué quand je lui ai demandé le trot... mais je vais reprendre ces séances de remises en confiance mutuelles et le laisser juste au pas pendant quelques séances.
pour ce qui est du mors, il y a le dentiste qui passe le 2 juin et qui regardera si il n'y a rien qui le gene dans sa bouche qui pourrait expliquer tout ça.

un grand grand merci Elise pour ton réconfort, tu es toujours de bons conseils, et tu es souvent un exemple pour moi avec ta Bluette

Estelle 17: Merci pour ton expérience, on essaie aussi cette méthode, mais on n'est tout de meme pas renes longues, je vais en parler avec ma cousine et ma prof d'étho.
Mais disons que il a 2 défauts, il prend la main et dans ce cas le fait d'avoir renes longues peut régler le pb, mais quand il ne fait "que" précipiter? (là l'appui sur le mors est inexistant) qu'est ce que je peux faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 11:40

tu devrais venir faire le stage ethologique dans le 95, chez Banagher, les 6 et 7 juin.

je suis SURE que Pierre Crampon trouvera votre "problème" et comment le régler.

ca coute 215 euros les deux jours de stages, à pieds et monté, et on appris des milliers de choses.

sinon je pense que ton gros devrait etre 24h/24 au pré (il est tjs en boxe toute la semaine ?), et que tu devrais travailler la confiance et monter façon ethoilogique.

quand il prend la main et galope, continuer à le faire galoper, jusqu'à ce qu'il en ai marre, lui demander encore un peu, puis lui demander de s'arrêter quand vraiment il ne peut plus refuser car il en a vraiment envie.

monter rennes longues
travailler le fait de céder à la pression, flexions d'encolure, reculers léger

quand tu demandes un arret et qu'il ne répond pas assez vite, le faire reculer systématiquement. il finira par s'arreter super bien

enfin bon ça ce sont des pistes, t'as besoin d'un bon éthologue qui te dise vraiment d'ou vient le probleme et te donne une série d'exercice en fonction.
les stages avec pierre on apprend à voir ce dont le cheval a besoin, et choisir en fonction les exercices qu'il lui faut. c'est tellement important tout ça !!

on se voit tout à l'heure avec Bidounette je crois :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Invité
Invité
Anonymous



est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 12:28

Je n'ai pas grand chose à ajouter. Ne faire que du pas et tant que c'est pas au point ne pas passer à l'allure supérieure. J'ai commencé y'a pas longtemps à monter Solal et les 1ère séance c'était que du pas parce que je le sentais pas autrement. J'ai introduit le trot mais pour le galop je ne me sens pas prête du tout ni lui non plus d'ailleurs 1523 . Donc pour le moment je n'en fais pas.

On a tous ou on aura tous des moments de doute et de recul avec nos loulous. Ce qui compte c'est de savoir les gérer, se faire aider et surtout grder confiance happy .
Je suis d'accord avec koonkoontchek ( pas évident à écrire 1183 ).
Mon loulou parfois quand je le longeais prenait l'initiative de galoper ou de trotter juste pour faire le beau ou histoire de dire " cause toujours tu m'intéresse avec tes aaaaaaaaarrrrêêêt 1181 ".
Je suis parti du principe qu'il voulait galoper, alors qu'il galope!! Pareil pour le trot! J'ai du mal à le faire bouger alors quand il est motivé j'en profite! Dès qu'il voulait repasser au trot c'était non et je relancais jusqu'a ce que je décide que ce soit fini. Idem au trot.
Maintenant il commence à comprendre que si il écoute c'est beaucoup moins fatiguant pour lui! happy
Revenir en haut Aller en bas
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 41
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 12:29

koonkoontchek a écrit:
tu devrais venir faire le stage ethologique dans le 95, chez Banagher, les 6 et 7 juin.

je suis SURE que Pierre Crampon trouvera votre "problème" et comment le régler.

ca coute 215 euros les deux jours de stages, à pieds et monté, et on appris des milliers de choses.

sinon je pense que ton gros devrait etre 24h/24 au pré (il est tjs en boxe toute la semaine ?), et que tu devrais travailler la confiance et monter façon ethoilogique.

quand il prend la main et galope, continuer à le faire galoper, jusqu'à ce qu'il en ai marre, lui demander encore un peu, puis lui demander de s'arrêter quand vraiment il ne peut plus refuser car il en a vraiment envie.

monter rennes longues
travailler le fait de céder à la pression, flexions d'encolure, reculers léger

quand tu demandes un arret et qu'il ne répond pas assez vite, le faire reculer systématiquement. il finira par s'arreter super bien

enfin bon ça ce sont des pistes, t'as besoin d'un bon éthologue qui te dise vraiment d'ou vient le probleme et te donne une série d'exercice en fonction.
les stages avec pierre on apprend à voir ce dont le cheval a besoin, et choisir en fonction les exercices qu'il lui faut. c'est tellement important tout ça !!

on se voit tout à l'heure avec Bidounette je crois :)

oui j'y ai bien pensé au stage d'étho, mais bon ça me fait un sacré budget (on a eu de gros frais de voiture), et faut que je trouve un transport.
est ce qu'il y en a d'autres de prévu? je n'ai pas trouvé de date sur son site. C'est également marqué pour cavaliers confirmés, je ne me considère pas comme tel.

Pour ce qui est de l'hébergement, depuis le 2 avril il est toute la journée au pré, rentré le soir au boxe, et l'hiver ils sont sortis quelques heures aux paddocks, le reste du temps au boxe.
Pour ta méthode au galop, effectivement il faudrait que j'essaie, mais pour ça il faut que je travaille ma confiance en moi, car dès qu'il accélère il sent bien que je stresse et que je ne controle plus grand chose.

Pour les céders à la pression, flexions il le fait super bien à pieds, mais monté, c'est compliqué à obtenir...

on se voit tout à l'heure oui! 1181
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
Estelle17
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Estelle17


Nombre de messages : 383
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 02/03/2009

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 13:29

Damabiah, pour répondre à ta question concernant Flann qui précipite quand tu es rênes longues et donc ne prend pas la main :
avec la ponette, nous (bon déjà on est pas rênes en guirlandes quand même... disons que les rênes sont détendues mais prêtes à agir rapidement en cas de besoins). tant qu'il est cadencé, pas d'action et on lui parle en le caressant. dès qu'il accélère, on agit vite et "fort" sur les rênes (ça le surprend, et ça lui fait pas du bien non plus hein...) et tout de suite on relache. et on répète la manoeuvre jusqu'à ce qu'il sache se cadencé tout seul.
voili, voilou !

bon je vous laisse, je dois aller travailler sur le chantier de ma future maison, y a mon doudou qui s'impatiente...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notrerenovation.unblog.fr
laurence768
passionné niveau 2
passionné niveau 2
laurence768


Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2008

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 17:38

Laurence768: il me prend souvent le trot quand je suis au pas, mais c'est pas le moment ou il me prend le la main, les choses se compliquent surtout au trot, ou là il se stresse et soit il prend le galop, soit il accélère le trot et en faisant n'importe quoi niveau direction. Et meme quand ma cousine galope avec lui, il commence meme a accelérer au galop.
Est ce que des séances uniquement au pas pourrait le déstresser (bien qu'il peut lui prendre l'envie de se mettre au trot...)

qu'appeles tu le cisaillement?

merci pour tes conseils pour les fleurs de bach, je vais regarder ça de près


Lorsque je parle de cisaillement c'est le fait de tirer sur tes rênes en hauteur d'une part et d'autre part de faire un vas et viens avec ta main droite puis gauche de manière rapide...Si tu le fais en suspension on parle de casser ton cheval donc pas bon... mais pratique en balade s'il t'embarque........De plus il y a différent degrés dans la pression selon la nécessité du moment.
Le cisaillement lui donne l'impossibilité de ce bloquer sur une position de tête qui lui donne en fin de compte tous les droits.
OUi pour ce qui est du travail au pas pour le faire rester à sa place bien sûr qu'il faut commencer par là. Si déjà au pas il ne t'obéit pas au doigt et à l'oeil au trop ce n'est même pas la peine......
Après fait ton pas comme d'hab et ajoute quelques foullées de trop, puis tu rapasses au pas...
Si tout se passe bien fait un trop plus long.
Si sa marche fait l'inverse ton trop puis quelques foullées de pas.....Pas pendant une heure non plus parce qu'il va s'ennuyer et toi tu vas être vidée.
TU peux faire des serpentines des voltes même au pas du moment où ton pas est soutenu... cela reste du travail....
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question mais n'hésites pas si tu veux d'autres explications.
A plus
Laurence[i]
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 17:39

Sinon j'ai une question : il est comment en extérieur ? Pour ce que tu en a vu jusque là.

Tu sais ton histoire de chute et tout, c'est exactement comme Emma, peut-être que vous devriez discuter ensemble qu'elle te parle un peu de son expérience, car finalement l'une comme l'autre vos histoires et expériences de chutes, d'émotivité, de cheval un peu stressé, c'est vraiment similaires. Je la vois demain car elle vient chercher Harry pour son retour en Normandie si tu veux je lui en parlerai et je lui donnerai ton numéro, et je te donnerai le siens, que vous échangiez tout ça 1185 Je suis sure que ça pourrait t'apporter des éclaircissements !

Et 1136 merci beaucoup, tu sais que si je peux t'aider je le fait volontier et avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 18:03

Ben moi pareil je serais aussi d'avis lorsqu'il t'embarque de le laisser galoper jusqu'au moment ou il n'en peu plus, ensuite tu le remet au pas et tu commences ta séance de travail. J'ai déja entendu bcp de gens faire ca surtout en attelage et il paraitrait que ca fonctionne plutot bien... bon courage 1185
Revenir en haut Aller en bas
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 41
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 20:49

merci pour vos conseils, je vais essayer d'appliquer tout ça.
je vais également voir pour faire le stage d'étho...

Narika oui, si tu veux bien dis à Emmanuelle de me contacter (par mp serait peut etre + simple), donne lui mon tel si elle préfère.
Si elle a des conseils, je suis preneuse!!!
bisous à toi et à ta Bluette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 22:00

Comme elle travaille beaucoup je crois qu'elle n'est pas souvent sur Internet, mais je lui dirais quand même ! happy
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 22:09

bon je n'ai pas lu toutes les réponses, et je m'en excuse si je loupe certains commentaires qui répondent ou évoquent déjà la même réponse que moi.

Tu vois en te lisant, je me vois, depuis ma chute. J'ai beaucoup travaillé Kaiser à pied, je pourrais même te dire qu'à pied nous sommes à l'aise, certes il y a encore nombreuses choses à affiner, à améliorer mais mentalement je suis très sereine, et donc, lui aussi.
Depuis la chute, je redoute le travail monté, car je sais que c'est LE point difficile avec Kaiser, du moins, entre nous. Je sais qu'il y a beaucoup de travail, autant à faire avec lui qu'à faire sur moi-même, je redoute à chaque fois de ne pas y arriver ,j'ai peur de l'échec, peur de ne pas m'en sortir. Mais je l'aime tellement. J'ai parfois eu la preuve que l'amour ne suffisait pas toujours, qu'il fallait parfois plus que de l'amour mais avec lui, j'essaye de me convaincre chaque jour que cet amour suffira. (tout en étant consciente que je resterai accompagnée dans notre évolution montée, car j'en ai besoin, et sans oublier qu'il y aura, malgré l'amour, des haut ET des bas).
Je ne sais pas trop quel conseil te donner car je suis un peu dans la même vision des choses que toi, je suis un peu prés dans le même esprit avec Kaiser que tu l'es avec ton loulou, alors pas simple de conseiller quelqu'un quand on n'arrive pas sois-même a trouver le bon chemin.
Juste une petite remarque. J'aime beaucoup l'éthologie, mais je commence sérieusement à me détacher de ce mot, je trouve ça vraiment trop "mode". Dès qu'on rencontre un problème "monte éthologiquement" (excuses-moi Marion, ce n'est en aucun cas une critique de ton propos, juste un constat, je remarque que c'est un peu la phrase qui revient à chaque fois). Mais c'est quoi monter éthologie ? Dis comme ça ça paraît tellement magique (ça l'est mais pas d'emblée!), tellement rapide (certains chevaux apprenent plus vite que d'autres mais rien n'est jamais gagné, il y a toujours des rappels), ça paraît vraiment être la seule solution à tout problème (ça l'est peut-être aussi, bien que...) mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas que faire de l'éthologie que de monter éthologiquement . Je pense que je vais avoir beaucoup de mal a me faire comprendre, car j'ai du mal a exprimer ce que je pense, là, ce soir. Mais en gros, oui l'éthologie c'est bien, oui on peut mieux comprendre le cheval, oui les rapports s'avérent meilleurs, oui ce peut-être une solution mais ça n'est pas non plus une baguette magique.
En tout cas je te souhaite un bon courage, parce que je sais ce que tu ressens, c'est difficile à gerer même quand on va le voir on y pense sans vouloir y penser...Et c'est d'autant plus dur que lui aussi il le ressent.
Courage, courage !! Et désolée pour mon "coup de poing" sur l'éthologie, je ne remet pas du tout en question cette "pratique", loin de là, mais j'en ai marre de lire partout qu'elle est un peu comme une baguette magique. Une baguette magique on a juste à faire un petit mouvement du bras et le tour est joué. L'éthologie il faut en faire 1000 fois plus, tant physiquement que mentalement.
encore une fois, bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways


Nombre de messages : 2471
Localisation : Sur un nuage
Date d'inscription : 21/10/2007

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 22:27

1151 Ma pauvre Emlie, ne t'inquiètes pas, le problème ne vient surement pas de Flann mais de toi, nos chevaux sont des éponges à émotions, et il sent que tu n'es pas au top, que tu es pommé, et du coup lui aussi, il est pommé et fais n'importe quoi...Je cherche actuellement un stage pour arriver à maîtriser ses émotions, car j'ai aussi ce genre de problème, je me suis vu le sortir de la pâture pour aller le longer ben tellement j'étais mal et j'anticipais tellement à la négative qu'il était négatif, il a même sursauté quand j'ai éternué alors qu'il est toujours zen, donc je me suis contenté de le faire brouter et je l'ai rentré 15mn dans sa pâture...ben le lendemain j'ai fait le point sur mes performances et moi aussi j'ai pleuré, car je me suis sentie incapable de le gérer seul, et pas à la hauteur...Aujourd"hui j'ai quelqu'un qui m'aide à passer le cap, et on fait tout dans l'humour, ben cette méthode marche bien, mais ça m'a pas empêcher de faire mon premier vol plané pas plus tard que vendredi en plein dans les champs de blé, et oui mon half se réveille, on m'avait dit que les Irish se réveillaient vers 5- 6 ans ben voilà, il se réveille...donc à bon entendeur pour un stage sur notre égo, et je suis replongée dans les bouquins depuis hier, en plus je n'ai toujours pas réglé son problème de tête qu'il remus dans tous les sens comme un malade, je vais faire venir le dentiste semaine prochaine, ppfffffff.....c'est vrai, il faut se l'avouer, ce n'est pas facile tous les jours 36 bon courage accroche toi, demain sera un autre jour, je t'assure...
Revenir en haut Aller en bas
corinne/bahia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
corinne/bahia


Nombre de messages : 2956
Age : 58
Localisation : 88
Date d'inscription : 09/10/2007

est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! EmptyDim 10 Mai 2009 - 22:36

oh ben on va monter un club alors non ? les refroidies d'après chutes ? 9 mais il ne faut pas s'y méprendre il y a quelques mois je riais vraiment jaune .
Souvent le problème vient de nous , notre trop grande émotivité je crois que c'est surtout sur ce point qu'il y a un travail à faire .
Vois si tu peux avoir de l'aide autour de toi pour en parler , relativiser et reprendre confiance petit à petit .

Tiens nous au courant 1185
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty
MessageSujet: Re: est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!   est ce que je vais m'en sortir avec Flann??  3 mois plus tard.... bas de P.9! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
est ce que je vais m'en sortir avec Flann?? 3 mois plus tard.... bas de P.9!
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» santoline
» Un mois plus tard... [Fantaghiro & Galadriël]
» Osiris, deux mois et demi plus tard....
» Jeux de tâches avec Flann
» Promenades hivernales avec Flann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob, autres sujets et races :: Vos photos :: Des nouvelles de vos irish cobs-
Sauter vers: