Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Comportement d'un étalon et saillie en liberté

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

Comportement d'un étalon et saillie en liberté Empty
MessageSujet: Comportement d'un étalon et saillie en liberté   Comportement d'un étalon et saillie en liberté EmptyVen 1 Mai 2009 - 10:14

Ben voilà, je voulais avoir vos expériences sur le sujet... comment réagit votre étalon en présence d'une jument dans son pré... une fois qu'il a saillie (en liberté) et que la jument reste avec lui est-il calme ? recommence-t-il assez souvent à la saillir ? combien de fois ? combien de temps ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
jetan
passionné niveau 5
passionné niveau 5
jetan


Nombre de messages : 5036
Age : 48
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 31/12/2005

Comportement d'un étalon et saillie en liberté Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un étalon et saillie en liberté   Comportement d'un étalon et saillie en liberté EmptyVen 1 Mai 2009 - 10:30

bonjour chez nous les etalon sont en liberter eu pres tous le tems sont jamais rentrer sauf pour les soin.
quand vient la periode de saillie onle mais avec les jument ou il reste jusque a la fin ,ces a dire au moment du poulinage.
puis ci on juge que ca va bien ce passer on mais les etalon ensemble au pres.
de notre experience on na jamais au trop de probleme,
maclou etais avec furax etalon de 4ans,kylian etalon de 2ans et demi et notre petit poney de 3ans et demi
et tous ces toujour bien passer
nous pensont que des chevaux tenu on box la plus part de leurs temps sont beaucoup plus nerveux des qu'il sorte.
amicalement seb et isa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleveur.eu/longs-saules/
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

Comportement d'un étalon et saillie en liberté Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un étalon et saillie en liberté   Comportement d'un étalon et saillie en liberté EmptyVen 1 Mai 2009 - 10:43

Bon alors d'abord merci pour la réponse, cependant je tiens à préciser qu'il n'est jamais en box et que en ce moment il est avec une jument tout va bien mais je voulais quand même avoir un avis sur le "rythme" des saillies, je le trouve très très calme, je me demande si c'est normal peut-être aussi parce que c'est la race qui veut ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Thom's
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Thom's


Nombre de messages : 2691
Age : 33
Localisation : Coucouronnes essonnes 91
Date d'inscription : 13/08/2007

Comportement d'un étalon et saillie en liberté Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un étalon et saillie en liberté   Comportement d'un étalon et saillie en liberté EmptyVen 1 Mai 2009 - 10:50

entièrement d'accord un étalon a besoin de vivre en troupeau pour son bien mentale. Certains étalon sont intenable car on leurs a casser tout contact avec leurs congénaires hors les chevaux sont des animaux grégaires est on besoin des autres. Ensuite moi je vois certains chevaux de selle, je suis bien content de connaitre l'irish pour son mentale calme.
Revenir en haut Aller en bas
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

Comportement d'un étalon et saillie en liberté Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un étalon et saillie en liberté   Comportement d'un étalon et saillie en liberté EmptyVen 1 Mai 2009 - 10:53

Bon alors ça veut dire quoi, est-ce normal qu'il soit si calme ????
Revenir en haut Aller en bas
Thom's
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Thom's


Nombre de messages : 2691
Age : 33
Localisation : Coucouronnes essonnes 91
Date d'inscription : 13/08/2007

Comportement d'un étalon et saillie en liberté Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un étalon et saillie en liberté   Comportement d'un étalon et saillie en liberté EmptyVen 1 Mai 2009 - 10:57

bah oui justement un étalon calme bien dans sa tete c'est ce qu'il faut après si tu veux un cheval fou enferme le 888

Non serieusement j'ai vus un étalon sortir de vie de boxe paddock avec des males (entiers) et allez ensuite avec des juments est y vivre 24H sur 24 et mentalement il est différents, il s'existe pas pour un rien quand il voit un cheval et il vraiment posé.
Revenir en haut Aller en bas
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

Comportement d'un étalon et saillie en liberté Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un étalon et saillie en liberté   Comportement d'un étalon et saillie en liberté EmptyVen 1 Mai 2009 - 11:00

Non, je ne veux pas d'un cheval fou, mais ce qui m'étonne c'est qu'elle lui fait pipi presque dessus et lui ne réagit pas forcément... bon il l'a déjà saillie plusieurs fois mais comme je n'ai pas d'expérience je voulais savoir s'il avait un comportement normal ou si il pouvait avoir un pb 1136
Revenir en haut Aller en bas
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

Comportement d'un étalon et saillie en liberté Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un étalon et saillie en liberté   Comportement d'un étalon et saillie en liberté EmptyVen 1 Mai 2009 - 11:22

Sur le forum il y a quand même pas mal de personnes qui ont un étalon, quelles sont vos expériences et avis ???
Allez UP, merci
Revenir en haut Aller en bas
Thom's
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Thom's


Nombre de messages : 2691
Age : 33
Localisation : Coucouronnes essonnes 91
Date d'inscription : 13/08/2007

Comportement d'un étalon et saillie en liberté Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un étalon et saillie en liberté   Comportement d'un étalon et saillie en liberté EmptyVen 1 Mai 2009 - 11:25

elle n'est ça se trouve pas en chaleurs il va pas la monter tout les jours et les jument son en chaleur de fin fevrier debut mars a fin octobre des que la luminosité diminue cela joue sur les chaleurs
Revenir en haut Aller en bas
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

Comportement d'un étalon et saillie en liberté Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un étalon et saillie en liberté   Comportement d'un étalon et saillie en liberté EmptyVen 1 Mai 2009 - 11:40

Bon d'accord merci...
Revenir en haut Aller en bas
Thom's
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Thom's


Nombre de messages : 2691
Age : 33
Localisation : Coucouronnes essonnes 91
Date d'inscription : 13/08/2007

Comportement d'un étalon et saillie en liberté Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un étalon et saillie en liberté   Comportement d'un étalon et saillie en liberté EmptyVen 1 Mai 2009 - 11:55

de rien happy
Revenir en haut Aller en bas
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

Comportement d'un étalon et saillie en liberté Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un étalon et saillie en liberté   Comportement d'un étalon et saillie en liberté EmptyVen 1 Mai 2009 - 12:25

celine, heureusement qu'il ne passe pas son temps à la saillir ...il ne tiendrai pas le choc ni ta jument d'ailleurs ! il saillit bien évidement mais tu n'es pas en permanence a le surveiller (sachant qu'une saillie dure 3 minutes ... parfois moins) et que la nuit tu ne le surveilles pas je suppose ... Les gens ont souvent en tête un étalon qui va être très existé et qui va saillir saillir saillir car ils font l'amalgame entre les saillies en main ou l'étalon sorti spécialement pour la saillie se met à chauffer et un étalon qui est avec la jument en permanence ! En fait c'est très différent! La première fois en étant avec la jument bien évidement qu'il va chercher la jument et voir si elle peut être saillie, ensuite une fois qu'il l'aura saillie il se pose et remettra ça peut-être dans la journée, peut-être le lendemain ... il sait qu'il l'a sous la main (heu sous le paturon 1183 ) ... la nature est bien faite et les animaux se régulent tout seul ! Donc pour répondre à tes questions:

une fois qu'il a saillie (en liberté) et que la
jument reste avec lui est-il calme ?
réponse --> oui il reste calme !

recommence-t-il assez souvent à la
saillir ?
réponse --> cela dépend il n'y a pas de règle!

combien de fois ?
réponse --> cela dépend il n'y a pas de règle!

combien de temps ?
réponse --> jusqu'à ce que la jument ne sois plus en chaleur

voilà j'espère avoir répondu à tes questions ! Je vois en tout cas que ta jument s'est calmée, je vois aussi que tout se passe bien ! Pour ton info, toutes les juments qui ont été saillies par tommy l'année dernière sont pleines ! il est donc très fertile ! 1183 je vois donc venir un beau poulain de tommy et ta juju l'année prochaine ! 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
jetan
passionné niveau 5
passionné niveau 5
jetan


Nombre de messages : 5036
Age : 48
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 31/12/2005

Comportement d'un étalon et saillie en liberté Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un étalon et saillie en liberté   Comportement d'un étalon et saillie en liberté EmptyVen 1 Mai 2009 - 12:39

+ 1 avec isabeau 1185

et même quand elle ne sera plus en chaleur, tu peux les laisser ensemble, ils resteront amoureux ...tommy ne la saillira plus et ils seront bien calmes, bien en tête ...

Bravo en tout cas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleveur.eu/longs-saules/
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

Comportement d'un étalon et saillie en liberté Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un étalon et saillie en liberté   Comportement d'un étalon et saillie en liberté EmptyVen 1 Mai 2009 - 13:06

Bon, je suis bien contente car je viens d'y assister en direct oui oui j'ai tout vu (oh la coquine 5 ). Merci pour vos réponses et surtout à toi Isabeau... comme je n'ai pas du tout d'expérience en ce domaine je voulais juste avoir des infos... je pense que c'est légitime 1136 . Il est tellement calme et tellement calin que cela m'étonnait... agréablement soit 1183
Sinon, ce n'est pas ma jument mais la jument d'une copine (type irish) je mettrais des photos dès que possible et ce sera bientôt le tour de la mienne happy on verra bien. Je l'introduirai plus progressivement avec Tommy pour qu'elle s'habitue à lui 1185
Je le redis Tommy est adorable, vraiment extra, je suis très très contente, je l'aime énormément 1 bonce8
Revenir en haut Aller en bas
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

Comportement d'un étalon et saillie en liberté Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un étalon et saillie en liberté   Comportement d'un étalon et saillie en liberté EmptyVen 1 Mai 2009 - 13:34

Oui Tommy est vraiment un amour et c'est bien pour cela que puisque tu désirais démarrer dans l'élevage je te l'avais proposé puisqu'il est vraiment super facile même en ayant pas une structure adaptée ... C'est pour cela que je trouvais dommage que tu penses à le revendre à la première difficulté d'autant qu'elle n'était même pas du à lui .... Je suis contente que tu revois les choses autrement ... En ce qui concerne ta jument, attention car avec l'expérience de fuite de sa part, elle risque peut-être même en étant en chaleur d'essayer de fuir dans un premier temps alors il faudra prendre des précautions ! Pour le premier contact en tout cas! 1183
Tu sais en élevage des difficultés tu vas en rencontrer ... il faudra les surmonter sans se décourager ... on est tous passés par là ! 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
mary
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mary


Nombre de messages : 1234
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/10/2008

Comportement d'un étalon et saillie en liberté Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un étalon et saillie en liberté   Comportement d'un étalon et saillie en liberté EmptyVen 1 Mai 2009 - 13:43

génial, je suis super contente! j'espère que Kiss va vite tomber amoureuse de lui....en attendant j'espère qu'elle n'est pas jalouse 9 9 9
Revenir en haut Aller en bas
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

Comportement d'un étalon et saillie en liberté Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un étalon et saillie en liberté   Comportement d'un étalon et saillie en liberté EmptyVen 1 Mai 2009 - 14:10

domaine de coudot a écrit:
Oui Tommy est vraiment un amour et c'est bien pour cela que puisque tu désirais démarrer dans l'élevage je te l'avais proposé puisqu'il est vraiment super facile même en ayant pas une structure adaptée ... C'est pour cela que je trouvais dommage que tu penses à le revendre à la première difficulté d'autant qu'elle n'était même pas du à lui .... Je suis contente que tu revois les choses autrement ... En ce qui concerne ta jument, attention car avec l'expérience de fuite de sa part, elle risque peut-être même en étant en chaleur d'essayer de fuir dans un premier temps alors il faudra prendre des précautions ! Pour le premier contact en tout cas! 1183
Tu sais en élevage des difficultés tu vas en rencontrer ... il faudra les surmonter sans se décourager ... on est tous passés par là ! 1185
Je sais bien tout ça et même si je dis des choses... je suis quand même assez tenace et je retente, c'est l'expérience que j'apprends au fur et à mesure... mais je veux rester consciente des dangers que cela peut engendrer et des limites (surtout les miennes et à ma"structure" pas encore au top) 1185 Je ferais bien attention à ma belle et aussi j'éloignerai plus de ses copains qui en fait étaient trop proche même s'ils ne se voyaient pas 1136
Merci Mary happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement d'un étalon et saillie en liberté Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un étalon et saillie en liberté   Comportement d'un étalon et saillie en liberté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement d'un étalon et saillie en liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saillie en main ou en liberté?
» comportement d'étalon, besoin de conseils
» Quel âge 1ere saillie pr un étalon?
» Aide : recherche étalon pour saillie 2010
» cherche étalon pour saillie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: La reproduction-
Sauter vers: