Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.


 

 mes grandes questions avant le jour où...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
elrina
Nouveau
elrina


Nombre de messages : 40
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2009

mes grandes questions avant le jour où... Empty
MessageSujet: mes grandes questions avant le jour où...   mes grandes questions avant le jour où... EmptySam 18 Avr 2009 - 17:46

Voilà, j'ai donc fait un récapitulatif des questions que je me pose et des informations que j'ai pu glaner par-ci par là. Si quelqu'un a le courage d'y jetter un oeil? Je l'édit au fur et à mesure que j'obtiens des renseignements, merci!


Si tu as soif, donne à boire à ton cheval : c'est lui qui travail!

CHOIX / ENTRETIENT / FRAIS DU CHEVAL




Ce document est un récapitulatif de toutes les questions que je me pose concernant l'acquisition d'un cheval. N'ayant que très peu de connaissance à ce sujet, je me vois dans l'obligation de faire une liste de mes interrogations pour pointer au mieux les connaissances qui me manque, et ainsi les acquérir.
C'est une liste non exhaustive et qui s'est notament bien désembrouillée grâce au soutient de deux sites consacrés aux Irish Cobs :
http://gypsycob.forumsactifs.com
http://gypsycob.forumsactifs.com
Et un site bourré d'informations :
http://www.a-horseman.com/


I. CHOIX INITIAL



1. Le choix du sexe

Si j'ai bien compris

La Jument est la femelle, l'Etalon est un mâle entier (non castré) et le Hongre un mâle castré. Une fois ce point vu, la question se pose, quel sera le sexe de mon cheval?
Tout dépend d'une part, de l'utilisation que je veux en faire, d'autre part, du caractère qui me conviendrait le mieux.
D'une manière général, on considère que l'Etalon est celui qui a le plus de caractère. La Jument peut être assez indépendante et têtu, le Hongre serait le plus docile. C'est bien sûr une généralité, je suppose que certains Hongre ont un caractère de cochon aussi, mais, dans les grandes lignes, voilà l'idée.
Quand à l'utilisation, ça paraît plutôt simple : si j'espère avoir des poulains, il vaudrait mieux une dame, et, si je veux faire reproduire mon cheval, un entier sera plus pratique!

Mon avis

Je penche plutôt vers un Hongre.
N'ayant en effet aucune expérience en matière de chevaux, je crains qu'un étalon soit trop fougueux. Quand à une jument, sauf à craquer sur une qui me plaît fabuleusement, je n'en vois pas l'intérêt, car je ne compte pas lui faire faire de poulain (et aussi, avec les hommes comme avec les bêtes, j'ai plus d'affinité avec les mâles, même si ça va en faire rigoler certains!)


2. L'âge

Si j'ai bien compris

En dessous de 18 mois, on se contente de familiariser le poulain à nous et à la longe, à notre voix et à être manipullé.
Vers 18 mois il apprend les ordres de bases (pour les allures et l'arrêt) en l'entraînant tous les jours. Il découvre la longe.
Vers 30 mois, on commence à le seller et à le monter tranquillement pour qu'il s'habitue à avoir quelqu'un sur son dos. Il va apprendre à associer des gestes de son cavalier avec les ordres (vocaux) qu'il aura déjà appris.
A 3 ans en théorie le cheval est débourré.
En ce qui concerne l'attelage, la roissance osseuse et musculaire se termine à 6 ou 7 ans. Donc atteller un cheval avant, c'est prendre le risque de problème sur les vieux jours.

Mon avis

Encore une fois, manque d'expèrience, je m'oriente vers un cheval déjà débourré. Celà représente aussi l'intérêt de ne pas avoir à attendre longtemps avant de ne pouvoir me lancer sur les routes avec lui. (et croyez le ou non, je pense avoir plus d'afinité avec ces messieurs que ces dames!)


II. L'ACHAT


1. Trouver un vendeur

Si j'ai bien compris

Un cheval peut s'acheter en élevage, dans un club, ou chez un particulier.
Le choix sera fonction du prix, du dressage déjà effectué, et naturellement du coup de coeur sur une bête (et ça ne se maîtrise pas!)
Un vendeur agréé sera en mesure de fournir les papiers du cheval et ses origines.
Un cheval peut-être aussi acquis sur des sites de sauvetage (chevaux à la retraite, des tinés à la boucherie, pas assez performant pour concours etc)
Si possible, se faire accompagner d'un vétérinaire, connaisseur ou moniteur d'équitation qui s'y connaisse. Lors de la visite, on contrôle le déplacement du cheval (applomb, boiterie...), son caractère (docile, manipulable...) et sa santé (maladies particulières, vice redhibitoire...)

Mon avis

Je ne suis absolument pas arrêté à un cheval de pédigré. Si le Dadou me plaît et convient à mes attentes, il pourra être croisé n'importe quoi, pourvu que! Par contre, le prix à l'achat pouvant être, dans mon cas, un frein, je pencherai probablement pour l'achat chez un particulier.
Mon rêve serait de me rendre à la foire de Galway pour y trouver un cheval, les gytans vendent des bêtes fabuleuses à ce qui se raconte!


2. La période d'essai

Si j'ai bien compris

Je lis beaucoup que l'idéal, et notament dans le cas d'un achat chez un particulier, est d'obtenir une période d'essai, qui consiste soit à acquérir le cheval avec possibilité de remboursement si l'animal ne convient pas, soit une périodeou le cheval est mis à disposition du potentiel acheteur tout en restant chez son propriètaire actuel.
Ainsi, l'acheteur peut se familiariser avec le cheval, voir s'ils s'entendent bien, découvrir s'il n'y a pas un problème caché (un vendeur peu scrupuleux, ça existe aussi) et l'acheteur peut prendre le temps de répondre à des interrogations.

Mon avis

Je suis tout à fait enthousiaste envers cette démarche, ça me paraît très logique. Par élément de comparaison, lorsque j'ai acheté ma roulotte, j'ai fait le déplacement, visité, passer la journée sur place à discuter avec le vendeur, repéré des points techniques, posé des questions, et dormi sur place. C'est bien mieux qu'un "c'est joli j'achète", et ça évite les mauvaises surprises. Et d'autant plus avec un cheval, avec qui l'on va partager un grand moment se sa vie, il vaut mieux savoir si on va s'entendre!


III. AU JOUR LE JOUR



1. La nourriture

Si j'ai bien compris

L'herbe, même si elle est riche, peut ne pas suffir au cheval notament en hiver. Il faut apporter des complèments tel que du foin, des céréales, des grannulés, des graines (magasins pour animaux de la ferme)
Le cheval peut manger une petite botte de foin par jour, que l'on achète dans des fermes. Pas pratique à emporter avec soit au départ, car lourd et encombrant.
Un cheval peut boire 100 L d'eau par jour, celà dépend essentiellement de sa nourriture et de ses activités. L'herbe par exemple, est plus riche en eau que les graines...

2. Le logement

Si j'ai bien compris

Un cheval en théorie, c'est d'autant plus vrai pour un rustique, peut rester au pré toute l'année. On peut envisager une pension PRE ou tout est pris en charge, ou bien amènager soi même un terrain :
Un hectare par cheval
Une cloture electrique ou bois, pas de barbelé
Un abris
Une pierre à minéraux
La nuit, le cheval peut être attaché. Celà lui évite de se ballader et aussi, attention aux voleurs! Pas besoin de lui mettre de couverture, celà le fragiliserait. Il en faut une tout de même en cas de maladie, fièvre...
Il dort sept à huit heures par nuit.

Mon avis

De par ma situation semi-nomade, je vais devoir jouer sur tous les tableaux.
Le grand idéal pour moi serait de trouver un travail dans le Lot et Garonne et d'y acheter enfin la petite tour en ruine et son champs que je convoite (disons "sur lequel je bave") depuis quelques années. Celà me ferait un point d'attache pour mes périodes sédentaires.
Pour les périodes nomades il faudra prévoir des points de chute possibles en fonction des régions et pays envisagés.

3. Le matériel

Si j'ai bien compris

Pour le pansage du cheval, il faut avoir une boîte à outil qui comprend
Une étrille (décoller la saleté sur les parties charnues du cheval)
Un bouchon ( éliminer la boue sèche, la sueur et à démêler)
Une éponge (nettoyer contours des yeux, naseaux, anus, parties génitales)
Une brosse douce ( eliminer poil mort et possuière, faire briller la robe)
Un bloc de pansage ( éliminer tâche de fumier et oeufs de mouche)
Une brosse à ongle pas trop souple (nettoyage du sabot)
Un cure pied
Un Flexodry ( fait office à la fois de couteau à chaleur pour enlever eau et sueur et d'éponge)
Des elastiques à natter
Une brosse à cheveux

Pour le reste le matériel suivant fait parti du b-a ba
Selle
Filet (c'est quoi?)
Longe
Licol
Le mor

Mon avis

Si je ne prends pas des cours très rapidement, je vais brosser les fesses du cheval avec la brosse à cheveux et lui faire des nattes à la moustache!
Non, entraînement O-BLI-GA-TOIRE !
Il y a encore la question du ferrage et là je réponds spontanément : cheval pied nu (avec hippo sandale si besoin) et c'est tout! Ceci dit, il faut aussi que j'apprênne à parer un pied nu!

4. La santé

Si j'ai bien compris

Il faut toujours avoir une trousse de secours avec soi. En voici la composition de base :
Bétadine, Dermaflon (crême cicatrisante), Anti inflamatoire (equipalazone)
Compresses, Sparadra, Elastoplast, Bande
Sérum phisyologique
Anti-insecte
Ciseaux, Seringue sans bout, Thermomètre
Liqueur de Villate (sers à traiter la pourriture de la fourchette)
La maladie la plus courante et la plus mortelle est la colique. Appeller le vétérinaire immédiatement. Prévoir une muselière pour 'empêcher de manger dans ce cas.
Vermifuges 4 fois l'an (en changeant de produit pour éviter l'accoutumance)

Mon avis

Il faut que je me constitue un listing détaillé des vétérinaires par région et points clés de mes trajets et une visite de contrôle tout les ans si possible pour être sûre que rien ne cloche.
Il y a moyen de souscrire une assurance et, pour une certaine somme par mois, on est tranquille.


IV L'ATTELAGE A UNE ROULOTTE


1. Le poids

Si j'ai bien compris

En ce qui concerne le poids à tirer, les avis divergent mais en moyenne, l'information qui revient le plus souvent est une à une fois et demi le poids du cheval.

Mon avis

Cette information est importante parceque, naturellement, elle amène à un problème de taille : faudra-t'il deux chevaux? Ca dépendra du gabbaris du Tinker choisis, mais ce n'est surtout pas à négliger. Hors de question de blesser le cheval parcequ'on n'a pas voulu faire les frais de deux !

2. Le temps de travail

Si j'ai bien compris

On estime le déplacement maximal par jour à 20 kilomètres, ce qui correspond environ à 5 heures de trajet
J'ai lu qu'il ne fallait pas rouler plus de trois heures d'affilée, l'idéal étant une pause toute les heures.

Mon avis

J'ai été extrèmement surprise que l'on me parle de vitesse la première fois. Je considère que le voyage en roulotte n'a que faire de la rapidité et de la course à la performance, c'est tout l'inverse.
Simplement, celà demande à tenir compte des étapes, faire en période nomade une carte des trajets avec les lieux à rallier, les étapes où se poser ...

3. La retraite

Si j'ai bien compris

Pour la retraite, tout le monde est formel, il n'y a pas d'âge. Certains chevaux sont usés à onze ans, d'autres vaillants à vingt-cinq. Il faut observer le comportement du cheval, ses changements d'humeurs, problèmes de santé etc.
Quoi qu'il en soit, éviter les changement trop brusque de condition, adapter lentement le retraité à sa nouvelle vie.

Mon avis

Même si le cheval devait prendre sa retraite à quinze ans, ça fait presque dix ans de vie communne, et je me vois mal me débarasser d'un ami de dix ans pour un autre sous pretexte qu'il n'est plus fonctionnel. Donc, si le cheval est immobilisé, je me sédentarise le temps de voir venir. Dans le cas contraire, il continuera sur les routes avec moi mais ne tirera plus la roulotte.


V BUDGET RECAPITULATIF


1. Les frais de base

Le prix d'achat du cheval : 5000 euros (transport compris)
Les équipements matériel de base :

La pharmacie : 50 euros
La boîte à pansage : 100 euros
Achat d'hyposandales :
TOTAL DE LA BASE arrondie :

2. Les frais réguliers

Location pré par an (sur six mois) : 1200 euros
Prix du foin par an : 400 euros
Assurance vétérinaire Assucheval : 160 euros par an
Dentiste : 40 euros par an
FRAIS PAR AN arrondie : 2000 euros
Moyenne par mois arrondie impromptues : 200 euros

3. Les impromptues

Constituer une base sûre alimentée chaque mois : 3000 euros de base.



Dernière édition par elrina le Mar 21 Avr 2009 - 22:40, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

mes grandes questions avant le jour où... Empty
MessageSujet: Re: mes grandes questions avant le jour où...   mes grandes questions avant le jour où... EmptySam 18 Avr 2009 - 18:59

J'ai tout lu et je suis impressionnée! tu as la tête sur les épaules et tu as pensé à tout.
Je ne vais pas vraiment pouvoir t'aider car l'acquisition de mon irish est trop récente et je n'ai pas été confrontée à certains problèmes "techniques" que tu évoques.
Par contre, tu dis avoir un budget limité. Hors, si tu veux un cheval qui soit déjà débourré, monté et attelé, c'est beaucoup plus cher d'après ce que j'ai pu voir lorsque je faisais mes recherches.
S'il est juste débourré voir monté, il faudra compter un budget supplémentaire pour la "formation" à l'attelage.

Sinon, tu dois le savoir mais suivant le nombre d'habitants, les "villes" sont obligées d'avoir un espace réservé aux gens du voyage avec un point d'eau à disposition.
De l'herbe, je ne crois aps que ce soit compliqué à trouver mais je ne sais pas ce dont le cheval qu'il te faut aura besoin d'autre.
Je crois qu'il faudra également établir un trajet au préalable avec un circuit qui soit pratique pour toi, y compris en comptant sur des fermes étapes qui pourraient occasionnellement offrir un abri ou autre pour ton cheval.

Il y a plein d'autres choses auquelles il faut penser mais même si j'adorerais vivre de cette façon, je suis loin d'en connaitre assez pour te venir en aide...
Revenir en haut Aller en bas
elrina
Nouveau
elrina


Nombre de messages : 40
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2009

mes grandes questions avant le jour où... Empty
MessageSujet: Re: mes grandes questions avant le jour où...   mes grandes questions avant le jour où... EmptySam 18 Avr 2009 - 19:37

hello,
oui je vais tout calculer.
Pour ce qui est de mon voyage je vais commencer avec des choses douces, trajets établies, contacts, etc avant de ne me lancer dans le véritable nomadisme.

Pour ce qui est du budget limité, j'ai deux ans pour constituer des fonds. 2 ans c'est le temps qu'il me faut pour rembourser mon emprunt et me préparer bien mentalement et physiquement à cette nouvelle vie. Ca me laisse du temps pour économiser (je suis une vraie fourmi!) et reflechir aux aspects techniques. Et j'espère trouver des réponses à toutes mes questions.
Mon ami disait toujours " tu vois ce point? C'est là où tu veux arriver. Tu casse les murs, tu les escalades, tu fais ce que tu veux, tu prends le temps qu'il faut, mais tu y arrives."
alors c'est parti!
Revenir en haut Aller en bas
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane


Nombre de messages : 3555
Age : 30
Date d'inscription : 06/02/2006

mes grandes questions avant le jour où... Empty
MessageSujet: Re: mes grandes questions avant le jour où...   mes grandes questions avant le jour où... EmptySam 18 Avr 2009 - 20:25

Je peux répondre à certaines questions :
Tout d'abord, pour l'achat d'un cheval, il est pour moi indispensable de faire une visite d'achat au préalable. Il faut que tu emmènes un vétérinaire avec toi. Si tu veux encore te rassurer, mieux vaut prendre un ami connaisseur, ou un moniteur d'équitation qui s'y connait. Lors de la visite d'achat on contrôle les aplombs, la manière de se déplacer du cheval, s'il y a boiterie, si le cheval est atteint d'une maladie pouvant être un vice redhibitoire, mais surtout son caractère, sa docilité, s'il est manipulé etc...
Je ne te cacherai pas que nos trois chevaux ont étés achetés via internet, via photo et vidéos, ca peut sembler imprudent et totaement inconscient, mais nous n'avons pas étés décus. Le contrôle vétérinaire s'est effectué à distance et tout s'est bien passé. J'ai découvert Diablo, Bambou et Pinocchio qu'à la sortie de leurs vans pour la première fois. Aussi il est important d'avoir et de sentir le feeling que tu as ou auras avec le cheval, c'est primordial, sinon tu risques d'être déçu. Tu vois sur 3 chevaux j'ai un vrai feeling qu'avec les deux irish, Bambou, le poney shetland, me tolère mais c'est tout. ( bon vous allez me dire c'est difficile de se faire autant aimer par un shet que par un irish ^^")

Je t'envoie déjà ce message car j'ai peur de faire une fausse manip et tout recommencer, alors je t'écris la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane


Nombre de messages : 3555
Age : 30
Date d'inscription : 06/02/2006

mes grandes questions avant le jour où... Empty
MessageSujet: Re: mes grandes questions avant le jour où...   mes grandes questions avant le jour où... EmptySam 18 Avr 2009 - 20:37

Pour les aliments transportables, c'est possible pour les granulés ou céréales, les friandises, mais pour le foin, ca va être un peu difficile. Sachant qu'un cheval mange une petite botte de foin par jour, imaginons que tu fasses le plein pour le mois, il te faudra de la place pour 30 bottes minimum (et l'hiver parfois plus). Ou tu peux prendre carrément une balleronde mais, c'est très lourd.
Tu te procures le foin chez les fermiers, qui peuvent te le livrer, les granulés ou céréales chez les magasins pour les animaux de la ferme, comme Agri-Sud
Un cheval, peut, en été, boire jusqu' à 100 litre d'eau par jour ( s'il fait un effort celà peut augmenter ).
Certains chevaux sont en stalle, ils dorment attachés la nuit, donc je pense que tu peux le laisser attaché, certains cavaliers de rando mettent des entraves pour ne pas que leurs chevaux s'enfuient, mais perso je n'en suis pas fan...
Et aussi attention aux voyous et voleurs, le cheval est ainsi rendu vulnérable.
Si tu mets ton cheval sur une pâture il faut prévoir une clôture électrique ou en bois, une bassine d'eau, et puis très important la pierre à sel et la pierre de minéraux.
Pour les maladies celle qui donne la mort à 40 pour cent des chevaux est la colique, elle peut être bénigne puis s'aggraver en quelques heures, il faut intervenir très vite et appeler le vétérinaire. Bambou en a eu 2, la dernière a été la frayeur de ma vie...
Et avoir une trousse de premiers soins surtout !
Revenir en haut Aller en bas
elrina
Nouveau
elrina


Nombre de messages : 40
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2009

mes grandes questions avant le jour où... Empty
MessageSujet: Re: mes grandes questions avant le jour où...   mes grandes questions avant le jour où... EmptySam 18 Avr 2009 - 20:42

ouha merci!
alors pour la trousse de secours, voilà ce que j'ai trouvé en fouillant sur ce site :

Bétadine, Dermaflon (crême cicatrisante), Anti inflamatoire (equipalazone)
Compresses, Sparadra, Elastoplast, Bande
Sérum phisyologique
Anti-insecte
Ciseaux, Seringue sans bout, Thermomètre
Liqueur de Villate
(ça se trouve où? Ca sert à quoi?)
Question à ce propos : c'est quoi l'injection de médicaments en intramusculaire?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane


Nombre de messages : 3555
Age : 30
Date d'inscription : 06/02/2006

mes grandes questions avant le jour où... Empty
MessageSujet: Re: mes grandes questions avant le jour où...   mes grandes questions avant le jour où... EmptySam 18 Avr 2009 - 20:43

Tu n'as pas besoin de mettre une couverture à ton cheval, ca le fragilisera si tu lui mets toutes les nuits, surtout un irish. Donc pas besoin, mais par contre en cas de colique, ou si ton cheval prend froid, il t'en faut une pour le couvrir absolment.
Aussi une muselière pour qu'il ne mange pas en cas de fourbure ou colique.
Les coûts imprévus peuvent aller de 100 à plusieurs milliers d'euros, surtout si tu dois l'emmener en clinique vétérinaire pour urgence.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane


Nombre de messages : 3555
Age : 30
Date d'inscription : 06/02/2006

mes grandes questions avant le jour où... Empty
MessageSujet: Re: mes grandes questions avant le jour où...   mes grandes questions avant le jour où... EmptySam 18 Avr 2009 - 20:47

La liqueur de Villate est un produit servant à traiter la pourriture de la fourchette. (partie située sous le pied du cheval, qui peut parfois s'abîmer et pourrir en cas de litière de box mal nettoyé, de boue trop importante ou d'humidité également).
Revenir en haut Aller en bas
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane


Nombre de messages : 3555
Age : 30
Date d'inscription : 06/02/2006

mes grandes questions avant le jour où... Empty
MessageSujet: Re: mes grandes questions avant le jour où...   mes grandes questions avant le jour où... EmptySam 18 Avr 2009 - 20:50

L'injection intramusculaire, c'est une piqûre que tu fais dans une des parties molles du cheval, les muscles en fait lol.
Le plus souvent on l'a fait sur le gras des fesses de l'équidé, en plein dans le muscle.
Revenir en haut Aller en bas
elrina
Nouveau
elrina


Nombre de messages : 40
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2009

mes grandes questions avant le jour où... Empty
MessageSujet: Re: mes grandes questions avant le jour où...   mes grandes questions avant le jour où... EmptySam 18 Avr 2009 - 20:51

pov fesse! 9
Revenir en haut Aller en bas
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane


Nombre de messages : 3555
Age : 30
Date d'inscription : 06/02/2006

mes grandes questions avant le jour où... Empty
MessageSujet: Re: mes grandes questions avant le jour où...   mes grandes questions avant le jour où... EmptySam 18 Avr 2009 - 20:58

Ça c'est sûr, il vaut mieux avoir un cheval docile dans ces cas là 888 ...
Revenir en haut Aller en bas
elrina
Nouveau
elrina


Nombre de messages : 40
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2009

mes grandes questions avant le jour où... Empty
MessageSujet: Re: mes grandes questions avant le jour où...   mes grandes questions avant le jour où... EmptyDim 19 Avr 2009 - 11:11

J'ai éditer tout ça grâce à tes réponses et d'autres sur un autre forum.
Revenir en haut Aller en bas
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 42
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

mes grandes questions avant le jour où... Empty
MessageSujet: Re: mes grandes questions avant le jour où...   mes grandes questions avant le jour où... EmptyDim 19 Avr 2009 - 11:41

voici un site qui t'explique le pansage et le matériel nécessaire
http://www.a-horseman.com/spip.php?article555

pour les frais, il faudra que tu comptes le vermifuge, en moyenne 4 fois dans l'année (important de changer de molécule à chaque fois pour éviter la résistance des vers aux produits)

une vaccination par an, donc une visite véto (moi je paye 42€)

le maréchal qui vient pour changer les fers du cheval environ toutes les 6 à 8 semaines(ma copine paye 70€ pour les 4 fers), ou seulement le parer (taille du sabot) environ toutes les 8 semaines voire plus
moi je fais seulement parer et ça me coute 35€.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
elrina
Nouveau
elrina


Nombre de messages : 40
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2009

mes grandes questions avant le jour où... Empty
MessageSujet: Re: mes grandes questions avant le jour où...   mes grandes questions avant le jour où... EmptyDim 19 Avr 2009 - 13:07

ha maréchal, justement, ça m'amène à un point que je n'ai justement pas abordé concernant le pied nu. J'ai lu pas mal de truc là dessus car un garçon qui vivait en nomade avait fabriqué des hipposandales pour ne pas avoir à ferrer son cheval (c'est vrai que sur la route en permanance tu ne sais aps forcément où tu vas te trouver si tu n'as pas de carnet de route pré-établi)
Donc pour l'instant je continue mes recherches là dessus en douceur. Merci pour les renseignements!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes grandes questions avant le jour où... Empty
MessageSujet: Re: mes grandes questions avant le jour où...   mes grandes questions avant le jour où... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes grandes questions avant le jour où...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le merveilleux cadeau de Muscade
» Les progrès d'OSIRIS jour après jour, vos conseils bienvenus !
» Ultim jour apres jour
» Ully grandit de jour en jour
» grandes chaleurs de l'été ...?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L' acquisition d'un irish cob.-
Sauter vers: