Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 moutons et chevaux

Aller en bas 
+5
trys
christine ardennes belges
SAND
jubchan
laevadao
9 participants
AuteurMessage
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

moutons et chevaux Empty
MessageSujet: moutons et chevaux   moutons et chevaux EmptyJeu 26 Mar 2009 - 16:58

Je me pose une question concernant la vie en communauté de ces deux espèces. J'ai deux brebis à la maison et plusieurs personnes me disent que les moutons peuvent apporter des maladies aux chevaux.

Jusqu'à présent, comme je n'étais pas au courant, j'avais laissé Rainette avec mes deux brebis.
Mais voilà que je ne sais plus quoi faire car je me dis qu'un poulain est peut-être plus fragile et susceptible d'attraper je ne sais quelle maladie...

Là le problème ne s'est "pas posé" car mes cochons comme mes moutons sont rentrés l'hiver mais là, nous venons de refaire le parc de mes cochons et ils sont dehors et dès que les beaux jours vont arriver, ce sera la tonte des moutons et c'est à cette période qu'on les lache.

Mon mari ne veut pas risquer qu'il arrive quelque chose à Rainette et Kirby et veut que je me sépare de mes brebis car on ne peut pas leur faire un parc à part.
Moi je ne sais plus quoi faire car ça fait 8 ans que je les ai et ça me fait mal au coeur de m'en séparer...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
jubchan
passionné niveau 4
passionné niveau 4
jubchan


Nombre de messages : 2715
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2006

moutons et chevaux Empty
MessageSujet: Re: moutons et chevaux   moutons et chevaux EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:57

Il me semble que le gros probleme avec cette cohabitation c'est le risque que les chevaux attrapent la douve (un vers transmis par les mouton), mais qu'aujourd'hui ca peut etre évité en vermifugeant les moutons.

Demande à ton vétérinaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

moutons et chevaux Empty
MessageSujet: Re: moutons et chevaux   moutons et chevaux EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:59

J'ai acheté hier de quoi vermifuger mes brebis justement...
Revenir en haut Aller en bas
SAND
passionné niveau 3
passionné niveau 3
SAND


Nombre de messages : 565
Localisation : RHONE ALPES
Date d'inscription : 29/08/2008

moutons et chevaux Empty
MessageSujet: Re: moutons et chevaux   moutons et chevaux EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:06

Oui, en effet, les moutons peuvent donner la douve aux chevaux.

En achetant tes vermifuges hier, tu n'as pas demandé à ton véto ?
Revenir en haut Aller en bas
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges


Nombre de messages : 1983
Age : 67
Localisation : Bouillon belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

moutons et chevaux Empty
MessageSujet: Re: moutons et chevaux   moutons et chevaux EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:15

oui le bon vermifuge au brebis et pas de problème, mes chevaux vivent avec un bouc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gypsyranch.odavia.com/
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

moutons et chevaux Empty
MessageSujet: Re: moutons et chevaux   moutons et chevaux EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:20

Non pas du tout pensé à poser la question hier 1523 pas très fut fut !

Mais pour moi, une chèvre et un boux ça ne doit pas faire pareil que des moutons. J'ai toujours entendu dire par contre qu'une chèvre était de rigueur dans les élevages de chevaux dans le temps. C'sst pour cette raison que je ne m'inquiétais pas pour les moutons...mais visiblement, ils ne sont pas porteurs des mêmes maladies.
Revenir en haut Aller en bas
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges


Nombre de messages : 1983
Age : 67
Localisation : Bouillon belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

moutons et chevaux Empty
MessageSujet: Re: moutons et chevaux   moutons et chevaux EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:32

ha moi je pense que si mais je vermifuge plus qu'il n'en faut
mais je peux me tromper hein!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gypsyranch.odavia.com/
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges


Nombre de messages : 1983
Age : 67
Localisation : Bouillon belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

moutons et chevaux Empty
MessageSujet: Re: moutons et chevaux   moutons et chevaux EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:34

j'ai un ami qui à toujours 4 moutons, il élève des chevaux de concours obstacle
il à des moutons pour entretenir son terrain et lui les conseil à tout le monde,mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gypsyranch.odavia.com/
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

moutons et chevaux Empty
MessageSujet: Re: moutons et chevaux   moutons et chevaux EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:42

Le sujet de la cohabitation a déjà été évoqué :

- Moutons/chevaux

Gitane noire a écrit:
la raison pourquoi on évite le mouton et le cheval , c'est que le mouton est fréquement porteur de vers (genre ténia et cie) le mouton ramasse pas mal de maladies au passage (je sais de quoi je parle , j'élève AUSSI des moutons), sur ce , si vous n'avez qu'un mouton que vous vermifugez régulièrement , il n'y a pas de problème il peut très bien cohabiter avec votre cheval !!
Le danger c'est 10 moutons et 1 cheval sur un hectare de terre à l'année ... voyez ce que je veux dire !!

Parcontre on peut passer des chevaux sur une parcelle et faire brouter les moutons après !! là c'est bien car le mouton mange les refus des chevaux !! Mais faut pas que l'herbe soit trop haute ...
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

moutons et chevaux Empty
MessageSujet: Re: moutons et chevaux   moutons et chevaux EmptyJeu 26 Mar 2009 - 21:39

Merci Trys pour le lien 1136

Mais en fait, j'ai bien l'impression que les avis sont partagés.
ça dépend peut-être des situations...

J'ai 9000m² de terrain à la maison (j'ai trouvé en plus 2 petits champs qu'on me prête gracieusement pour que mes dadous mangent l'herbe). Donc chez moi, il n'y a que la moitié du terrain où les moutons ont accès vu que l'autre partie n'est pas grillagée.

Par contre, je me demande si les parasites externes des moutons peuvent également contaminer les chevaux. Je ne suis pas sûre que mon vermifuge pour les moutons fasse les parasites...
Revenir en haut Aller en bas
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges


Nombre de messages : 1983
Age : 67
Localisation : Bouillon belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

moutons et chevaux Empty
MessageSujet: Re: moutons et chevaux   moutons et chevaux EmptyJeu 26 Mar 2009 - 21:49

Oui Trys tu as raison!!!! lavadéo, garde tes moutons et vermifuge les correctement et il n'y aura pas de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gypsyranch.odavia.com/
Jujulacavaliere
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Jujulacavaliere


Nombre de messages : 72
Age : 24
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/02/2013

moutons et chevaux Empty
MessageSujet: Re: moutons et chevaux   moutons et chevaux EmptySam 9 Mar 2013 - 12:58

J'ai une dizaine de moutons, je vais avoir mon cheval et je me demandais si je pouvais le mettre avec les moutons, mais comme les avis sont partagés... Vous en pensez quoi ?
En tout cas sinon j'ai un cheval avec deux chèvres et il n'y à aucun problème !!
Revenir en haut Aller en bas
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

moutons et chevaux Empty
MessageSujet: Re: moutons et chevaux   moutons et chevaux EmptySam 9 Mar 2013 - 13:52

Ben moi par expérience. C'est surtout que les moutons sont de vrais nids à parasites et attire que des bestioles pas cool. Beaucoup de tiques notamment...

Après je ne vois pas d'autres contre indications.


Pour les chèvres, moi je couperais les cornes!
Revenir en haut Aller en bas
Phil39
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Phil39


Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : chateau des pres
Date d'inscription : 14/06/2012

moutons et chevaux Empty
MessageSujet: Re: moutons et chevaux   moutons et chevaux EmptySam 9 Mar 2013 - 14:38

La douve n'est pas le propre des moutons, c'est aussi un parasite bovin très important. Les vermifuges marchent tres bien contre cela. La présence de douve dépend aussi principalement du terrain sur lequel ils pâturent (milieux humides essentiellement).Je te renvoie aux sujets sur les parasites pour comprendre leur fonctionnement.
L'autre facteur de risque important est le surpâturage. Et c'est un peu le problème des moutons, ils mangent très ras. Veille à ce que tes chevaux n'aient pas que les refus des moutons à manger, ils sont chargés en parasites.Mais si tu sais gérér tes pâtures comme il faut, (pâturage tournant sans sur patûrer) en vermifugeant régulièrement tu n'auras pas de problème.
Pour la présence des chêvres avec les chevaux, en fait il s'agit de bouc, la légende dit que le bouc attire sur lui toute les maladies (sans les contracter) et protege ainsi les autres animaux, y compris les bovins, les vieux mettaient toujours un bouc dans une etable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriedesfrasses.com
zayia
passionné niveau 2
passionné niveau 2
zayia


Nombre de messages : 313
Age : 40
Localisation : ANCELLE
Date d'inscription : 01/07/2012

moutons et chevaux Empty
MessageSujet: Re: moutons et chevaux   moutons et chevaux EmptySam 9 Mar 2013 - 14:54

Mon mari est éleveur de brebis( 500 têtes en moyenne et presqu'autant d'agneaux à certaine période de l'année.) La cohabitation brebis/chevaux es très courante par ici et jamais de problème, ni de maladie ne vers ni autre parasites... Les ovins n'ont acun parasites sur eux comme j'ai pu lire au dessus ! La laine les protège justement et empeche les puces et les tiques !
J'ai une amie, femme d'eleveur égaleme,nt, qui met son cheval,son poney et son ane avec quelqus centaine de brebis et en plus ils mangent les refus des brebis (dans la bergerie et en pâture)! Et aucun soucis non plus pour eux !!!
Je pense que si tu soignes ts chevaux régulièrement et correctement il n'y a aucuns soucis !
Revenir en haut Aller en bas
Jujulacavaliere
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Jujulacavaliere


Nombre de messages : 72
Age : 24
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/02/2013

moutons et chevaux Empty
MessageSujet: Re: moutons et chevaux   moutons et chevaux EmptyLun 11 Mar 2013 - 21:50

Merci pour toutes ces réponses !! Alors du coup je mettrais bien mon cheval avec la quinzaine de brebis, mais je vermifugerai le mieux possible cheval et brebis, et je ferai attention à bien faire tourner les patures !!
Juste, je ne suis pas d'accord avec le fait que les brebis n'aient pas de parasites, car en tous cas les moutons de mon grand-père sont bourrés de tiques et malheureusement il y en à souvent qui se retrouvent sur moi... En fin ça dépend peut-être des régions...

Juste, si vous avez quelque conseils pour les vermifuges (marques et fréquences), ça m'aiderait énormément !
Et si il y à un bélier ? Vous pensez que c'est gênant ?

Et au fait pour les chèvres, les miennes ont leurs cornes géantes et c'est pas gênant, c'est même presque mieux parce que sinon elles ne sauraient pas se défendre contre les dadous géants qui essayent de les mordre pour les empêcher de manger le foin !! Du coup tout le monde se respecte, et il n'y à jamais de bléssés (sauf quelques égratignures rares et pas gênantes du tout) !
Revenir en haut Aller en bas
zayia
passionné niveau 2
passionné niveau 2
zayia


Nombre de messages : 313
Age : 40
Localisation : ANCELLE
Date d'inscription : 01/07/2012

moutons et chevaux Empty
MessageSujet: Re: moutons et chevaux   moutons et chevaux EmptyLun 11 Mar 2013 - 22:15

Oui peut être que ça dépend des régions. En tous cas ça dépend surtt de la longueur de la laine ! Nous on tond les brebis l hiver quand elles sont à la bergerie comme ça qand arrive la saison des tiques elles ont leur laine pour les proteger ...
Revenir en haut Aller en bas
Jujulacavaliere
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Jujulacavaliere


Nombre de messages : 72
Age : 24
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/02/2013

moutons et chevaux Empty
MessageSujet: Re: moutons et chevaux   moutons et chevaux EmptyLun 11 Mar 2013 - 23:26

Nous ils sont toute l'année au pré, du coup on a pas le choix pour la tonte...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moutons et chevaux Empty
MessageSujet: Re: moutons et chevaux   moutons et chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moutons et chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les moutons
» Quand Roxane rencontre des moutons .....
» Mares Moon and Val / Stallion Red Bull
» MES CHEVAUX
» Les Chevaux de Tan ferment P3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: