Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 derniers conseils avant l'achat

Aller en bas 
+8
estelle
Loony
irish cob
Laurenv
CORINNE
July
sweetyseb
kalypsoo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: derniers conseils avant l'achat   derniers conseils avant l'achat EmptyDim 21 Mai 2006 - 23:58

Nous avons été séduits par un jeune irish de 2 ans. L'éleveur nous dit qu'il est prêt à être débourré. Cela nous parassait jeune mais le véto nous a dit que c'était possible à condition que les adultes ne le montent pas avant 2 ans 1/2, 3 ans. Nous l'aurons début Juillet (après débourrage). Etant en vacances 2 mois 15 je désire m'en occuper tous les jours. N'étant pas au courant des techniques dans le dressage des jeunes irishs 6 merci de vos conseils.
Pensez-vous que c'est possible de le sortir tous les jours en ballade à la longe avec mon enfant dessus (25 kg) pendant quelques temps.
Si vous connaissez des livres sympas et pleins de bons conseils 14 merci de me donner les références.
Revenir en haut Aller en bas
kalypsoo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
kalypsoo


Nombre de messages : 1239
Localisation : 78 Bois d'arcy Ex ch'ti
Date d'inscription : 08/11/2005

derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: derniers conseils avant l'achat   derniers conseils avant l'achat EmptyLun 22 Mai 2006 - 12:40

Bienvenue à toi et à ton futur dadou!! 19

tu es de ou dans le nord?

kalypsoo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: derniers conseils avant l'achat   derniers conseils avant l'achat EmptyLun 22 Mai 2006 - 12:52

Ben je comprends pas: il n'est pas débourré et tu es prête à mettre ton gamin dessus ??

Les promenades en longe OK, l'apprentissage du respect OK (c'est même primordial), mais pour le reste attends qu'il ait 3 ans, fais le débourrer par un pro, et comme ça il pourra être monté par un adulte ou par un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: derniers conseils avant l'achat   derniers conseils avant l'achat EmptyLun 22 Mai 2006 - 12:53

Bienvenue...

2 ans me semble bien tôt pour travailler tout les jours... Il est en construction aussi bien physique que mentale... Mieux veux être progressif pour ne rien casser... que d'allez trop vite et s'en mordre les doigts plus tard...

Mais je pense que rien ne s'oppose à faire quelques ballades en longe, avec occasionnelement un enfant sur le dos...

Par contre c'est surtout le moment de faire bcp de travail au sol...

Mieux vaut attendre 3ans pour commencer a travailler dessus et encore, mollo jusque 3 1/2, 4... ce sont des chevaux qui se finissent tardivement.
Donc exercices, apprentissage, oki... mais doucement sur le physique et le mental (pas souler le cheval non plus)...

Voilà 1185
Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: derniers conseils avant l'achat   derniers conseils avant l'achat EmptyLun 22 Mai 2006 - 13:02

je dirais la même chose que les autres, il ne faut pas presser le jeune cheval à être débourrer entre 2 et 3 ans.. c encore un bébé, mais tu peux commencer le pré-débourrage, l'habituer à donner les pieds, le brosser, le doucher, le promener, l'habituer aux bruits, la selle, le tapis, les brides, lui apprendre le respect, les jeux, (surtout ne pas bruler les étapes) et après je dirais que 3 ans tu peux commencer au vrai débourrage, et le monter mais pas trop souvent et pas trop longtemps, et tjrs faire des balades pour l'habituer au monde extérieur

bon courage 1185
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: derniers conseils avant l'achat   derniers conseils avant l'achat EmptyLun 22 Mai 2006 - 13:11

Karine a écrit:
Nous l'aurons début Juillet (après débourrage).
Isarma tu as mal lu!! 1185

C'est clair que c'est tôt pour être débourré... 1136

T'en occupper tous les jours tu peux, mais pas longtemps (genre 1/4 de la journée, et bien réparti... )
mais surtout faut savoir observer le monstre pour le laisser tranquille des qu'il a l'air d'en avoir marre.... sous peine qu'il n'apprécie plus tes visites si ça devient une corvée interminable...

Il sera au pré ou en boxe? avec un copain ou seul? parce que ça change tout!

Pour lui mettre un enfant sur le dos, pourquoi pas, histoire qu'il perde pas l'habitude... mais 5-10 minutes, pas plus... !
et surtout faire attention que le petit ne se mette pas à crier ou à donner des coups de talons ou à gesticuler comme surun poney de club!

Y'aurait de quoi traumatiser le pauvre poulain et faire tres mal au petit, en cas de chute...

1136

sans être indiscrète.... c'est qui ton éleveur pour te débourrer un irish à 2 ans et te le faire monter à 2 et demi...??? 6
c'est vraiment pas le plus indiqué niveau squelette surtout.... 1136


Dernière édition par le Lun 22 Mai 2006 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: derniers conseils avant l'achat   derniers conseils avant l'achat EmptyLun 22 Mai 2006 - 13:14

Et pas tout les jours quand même, ni pendant 1heure porter le petit... sinon tu va fatiguer son dos... ce qui peut avoir des répercussions par la suite....mieux vaut voir le long terme : "Qui veux voyager loin/longtps, ménage sa monture" 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: derniers conseils avant l'achat   derniers conseils avant l'achat EmptyLun 22 Mai 2006 - 13:15

PS : Si ce n'est pas indiscret, il vient de où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: derniers conseils avant l'achat   derniers conseils avant l'achat EmptyLun 22 Mai 2006 - 13:15

Pour répondre à Kalypso, on est à Leers (à côté de Roubaix)

Isarma, tu as mal compris. 6 Il est bien évident que je ne mettrai pas ma fille dessus sans qu'il ait été débourré avant. Le vétérinaire qui connaît trés bien cette race m'a seulement dit qu'il avait l'âge d'étre débourré ce qui va être fait. Toutefois jusqu'à ses 3 ans, seul un enfant d'un poids inférieur à 25 kg pourrait le monter!! C'est également l'avis de l'éleveur (véto et éleveur ne se connaîssent pas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: derniers conseils avant l'achat   derniers conseils avant l'achat EmptyLun 22 Mai 2006 - 13:22

Elle doit être super précoce en équitation ta fille parce que je risquais pas de monter un poulain quand je pesais 25 kg! 13
888

(c'est pour rire hein:! je me doutes bien que tu comptais le tenir ^^)

comme je te l'ai dit, selon mon point de vue: 5-10 minutes, pourquoi pas... mais pas plus, et pas tous les jours 1136

apres je trouve que c'est plus une bonne occasion pour ta fille de s'occuper à pieds du poulain en attendant, elle apprendrait vachement plus de choses sur lui, et pourrait 10 fois plus s'en faire un copain, par terre que sur son dos.... 1185
Revenir en haut Aller en bas
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: derniers conseils avant l'achat   derniers conseils avant l'achat EmptyLun 22 Mai 2006 - 13:31

2 ans est effectivement un peu tôt pour faire un débourrage. Mais il faut savoir que le débourrage (à mon sens) ce n'est pas un jour, hop, on monte dessus et on est parti.
Un pré débourrage à deux ans est tout à fait possible, mettre la selle, habituer le cheval au sanglage, faire des exercices à pieds pour apprendre au cheval les ordres vocaux, le respect et la confiance.
Monter dessus à l'arrêt, faire quelques pas. Travailler aux longues rênes, mettre un petit sulki à tirer... tout cela fait parti de l'éducation et vous fera gagner du temps l'année suivante pour faire vos premières promenades.
On peut appelée cela le pré débourrage ou l'éducation, ou le débourrage tout court mais très "étalé" dans le temps.
Ce qui est important avec un jeune cheval c'est de faire attention aux cartilages qui ne sont pas encore finis, il ne faut pas tourner à la longe sur de petits cercles, à vive allure, il ne faut pas tirer de charge lourde, il ne faut pas de longue séances de travail ( le jeune cheval ne peut pas se concentrer longtemps et fatigue vite)

Il ne faut pas qu'il porte un cavalier lourd à deux ans, en fait je pense que vous pouvez "monter dessus" (montoir + quelques pas) quel que soit votre poids, mais vous ne pouvez pas "le monter" (aux trois allures pendant 1/2 heure) même si vous êtes très léger.

L'Irish Cob à une croissance tardive, à 3 ans il faut encore prendre beaucoup de précautions, et de toutes façons, quel que soit l'âge de votre cheval il faut lui laisser le temps de prendre de l'endurance et du muscle avant de faire de vraies séances de travail. Il progressera et prendra de la resistance plus vite si il est plus âgé, mais même à 5 ans, un cheval qui n'a jamais travaillé doit suivre une progression logique dans son débourrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
Invité
Invité
Anonymous



derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: derniers conseils avant l'achat   derniers conseils avant l'achat EmptyLun 22 Mai 2006 - 14:21

Karine a écrit:
Isarma, tu as mal compris.

Mea culpa... Faut que j'aille me chercher des lunettes.

Pour le reste je suis d'accord avec Corinne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: conseil achat   derniers conseils avant l'achat EmptyLun 22 Mai 2006 - 14:24

mon irish a 4 ans il a été debourré a 3 ans, il est encore un "bébé" dans sa tête et ne peut "travailler" très longtemps pour ce qui me concerne quant il a donné pendant une demie heure a 1 heure, je suis ravie.....

quant a faire monter un enfant de 5 ans dessus même tenu, je mettrais un
bemol mieux vaut attendre de voir ses reactions pendant quelques semaines voir quelques mois avant de s'y risquer.......

le plus calme des irish peut avoir, a cet âge, des reactions très vives faces a la peur....... 13

mieux vaut être prudent.... et prendre son temps : mot magique avec les chevaux.
6

amicalement

fanchon
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: derniers conseils avant l'achat   derniers conseils avant l'achat EmptyLun 22 Mai 2006 - 21:01

Je suis totalement de l'avis de Fanchon et Corinne.
J'ai commencé à habituer Alcyon à la selle et à faire quelque pas avec moi dessus vers 2 ans mais il a commencé à être réèllement monté à 3 ans.
Avant, c'est trop tôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: derniers conseils avant l'achat   derniers conseils avant l'achat EmptyLun 22 Mai 2006 - 23:02

Ben je crois qu'on est tous d'accord donc....

Par contre je me demande bien qui est l'éleveur du poulain, c'est celui en avatar ?
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: derniers conseils avant l'achat   derniers conseils avant l'achat EmptyLun 22 Mai 2006 - 23:09

Merci pour vos conseils sur le débourrage. Nous allons certainement attendre 1 an avant de le débourrer light . Le cheval sera au pré durant tout l'été puis au box l'hiver dans une ferme équestre.
Quel est le type de travail au sol dont tu parlais sweety 6
Corinne, tu nous parles également d'un prédébourrage à 2 ans(mettre la selle, habituer le cheval au sanglage, faire des exercices à pieds pour l'habituer aux ordres vocaux...). Cela doit-il être fait par un pro ou pouvons-nous le faire nous-même?
Comment créer une complicité entre nos enfants et notre poulain? Comment faire participer les enfants à son éducation?

Merci encore de vos conseils.
Si vous avez des références bibliographiques sur l'éducation des jeunes chevaux, merci de les communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: derniers conseils avant l'achat   derniers conseils avant l'achat EmptyLun 22 Mai 2006 - 23:44

Alors... tu as plein de posts qui en parlent! 1181

Celui là, c'est exactement ce qu'il te faut:
https://passion-irish-cob.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1186

Celui là, c'est à propos de la désensibilisation au materiel:
https://passion-irish-cob.forumactif.com/viewtopic.forum?t=549

Celui là, c'est sur la peur, mais à la fin ça dévie sur le reste (à cause de bibi évidemment...)
https://passion-irish-cob.forumactif.com/viewtopic.forum?t=545&start=0

Et y'en a plein d'autres!
sinon, on est plusieurs à avoir des poulains de deux ans ici,
n'hésite pas à t'incruster sur les sujets ou on en parle! jump
( on va finir par former un club 888 )

Je ne peux pas t'aider niveau biblio par contre... 1136

hop hop hop! j'ai peut etre quelquechose pour toi 1181
https://passion-irish-cob.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1074

Voilà! bon... ce sera 100 euros pour le service hein! 258

( 888 blague, drôle, haha)


*S'en va prendre sa petite pillule jaune * 9
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: derniers conseils avant l'achat   derniers conseils avant l'achat EmptyMar 23 Mai 2006 - 0:38

Je parlais en outre de l'habituer a passer partout en longe, l'habituer au materiel, travailler en main (céder dans les hanches, donner sa tete, les pied, reculer, tourner) travailler en libertée (join up et compagnie)... Les 7 jeux de Parelli. Apprendre à céder, à rendre, à suivre, à mobiliser toutes les parties du corps... Bref un peu "d'éthologie" quoi 1185

Et évidement la selle, la bride, ... jusqu'au poid du corps... etc comme disent Corinne et les autres...

Et donc il vient d'où le p'ti ? happy
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: derniers conseils avant l'achat   derniers conseils avant l'achat EmptyMar 23 Mai 2006 - 0:54

Ah non! c'est pas de l'Ethologie 1183 l'Ethologie c'est une science, pas des jeux 1183 ...
"approche comportementale" oké mais Ethologie, c'est un abus de langage.... 1183
non mais ho! 4

888

Babouyou, maniaque (c'est de quelle couleur la pillule pour ça? 9 )


Ps: *Mode Jacques Martin re-ON*
Oui, d'ou il vient ce petit? comment il s'appelle?
qui sont son papa et sa maman?
est-ce que ça lui faire peur de passer à la télé aujourd'hui?
*Mode Jacques Martin re-OFF *

Babouyou *va enfiler sa camisole pour la nuit * 19
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: derniers conseils avant l'achat   derniers conseils avant l'achat EmptyMar 23 Mai 2006 - 10:03

Merci d'enfoncer des portes ouvertes 1185 258

Pourquoi tu pense que j'ai mis des " "... ?

Je suis tout à fait conscient que le mot est utilisé de manière erronnée, qu'il est galvaudé, parce que à la mode... Mais c'est devenu celui qui est communément utilisé... quand on parle de communication avec le cheval en utilisant un language proche du sien.... Donc pour plus de compréhension je l'ai utilisé...
Tout en modulant avec mes " "

az201 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: derniers conseils avant l'achat   derniers conseils avant l'achat EmptyMar 23 Mai 2006 - 10:25

13
bah désolée t'es la première personne à qui je parle qui partage mon avis sur ce sujet 1183
J'étais pas censée savoir hein! 1183

alors hein! bon... :mrgreen:

5
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: derniers conseils avant l'achat   derniers conseils avant l'achat EmptyMar 23 Mai 2006 - 11:13

A priori, on est tous d'accord !

C'est bien cela, faut le noter car c'est rare !

Bref, s'occuper d'un 2 an, oui,
lui montrant plein de chose, oui,
pre debourrage, oui
mais pas le "monter" reellement !

Quand à l'enfant :
les irish etant super sympa : moi, je n'y vois pas d'inconveniant :
à condition que l'on soit sur des réaction du cheval car un accident est vite arriver:
les chevaux sont des êtres vivants, même plus gentil peut avoir un jour une réaction étrange !

Piebald, étalon de 3 ans, a eu comme premier cavalier mon fils de 10 ans à cru et en licol dans la cour !
Mais, j'etais à coté et surveillais !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: derniers conseils avant l'achat   derniers conseils avant l'achat EmptyMar 23 Mai 2006 - 11:16

seb, tout le monde voudrait savoir d'où vient ce poulain.....

Mais ....pas de reponse !!!

On a pas le droit de savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: conseil d'achat   derniers conseils avant l'achat EmptyMar 23 Mai 2006 - 11:33

le fait de savoir d'ou vient le cheval a t-il une importance ????? 6

je suis toujours surprise de voir les reactions qu'en a la provenance d'un cheval..... 13

je pensais "bêtement" peut être que la qualite d'un cheval vient de son physique ainsi que son moral et non sur l'elevage dont il provient.... 1136

les eleveurs ne diffuse pas le nom de l'elevage d'ou vient le cheval qu'en il le vende (s'ils sont importes...) les particuliers n'ont pas forcement plus envie de le faire...... 1523

il n'y a aucune attaque de ma part juste un constat...... qui va surement faire des pas contents..... 4
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: derniers conseils avant l'achat   derniers conseils avant l'achat EmptyMar 23 Mai 2006 - 11:49

c'est pas cela !
C'est juste que dans cette race, nous ne sommes pas nombreux,
nous nous connaissons tous, plus ou moins.
Et, nous sommes etonnés de savoir qu'un eleveur propose de debourrer un 2 ans !
Nous ne pensons pas que cela peut être un de nous.

C'est pour cela que nous sommes curieux !

Malheureusement, si, la qualité du cheval peut être largement modifié selon l'endroit où il est passé !!
Le physique et le moral peuvent être facilement modifiable !

Quand à la diffusion du nom de l'elevage d'où viennent les chevaux que l'on vends....:
par definition, si ils ne sont pas nés chez nous, il ne s'agit pas l'eleveur mais d'importateur. (nous sommes souvent eleveur+importateur !)
Et si on ne diffuse pas ce renseignement, c'est uniquement car nous ne souhaitons pas "divulger" nos sources d'approvisionnement !

Voila, voila....pas la pleine d'en faire une histoire !

L'essentiel c'est que le nouveau "couple" homme/cheval s'apprecie !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
Contenu sponsorisé





derniers conseils avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: derniers conseils avant l'achat   derniers conseils avant l'achat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
derniers conseils avant l'achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petits derniers de la maison..
» JOLI STUD, les petits derniers...
» l'ecurie et mon jack ces derniers jours
» Les derniers arrivants chez EURASIE
» Les petits derniers chez eurasie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L' acquisition d'un irish cob.-
Sauter vers: