Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 votre avis m'interesse sur le harnachement au travail

Aller en bas 
+5
deadly
mamie
Estelle17
Acelia
Halfways
9 participants
AuteurMessage
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways


Nombre de messages : 2471
Localisation : Sur un nuage
Date d'inscription : 21/10/2007

votre avis m'interesse sur le harnachement au travail Empty
MessageSujet: votre avis m'interesse sur le harnachement au travail   votre avis m'interesse sur le harnachement au travail EmptyMer 11 Mar 2009 - 15:14

Ben, ma question du jour est :" pouvez me dire qu'est ce qui vous influence sur le fait que vous préférez bosser avec un licol simple ou avec un licol étho ou en filet (avec mors et tout le tsouintsouin)?" les avantages et inconvénients des uns et des autres, car je me tâte pour passer au licol éthologique mais voilà je ne sais pas tout sur lui 1136
Revenir en haut Aller en bas
Acelia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Acelia


Nombre de messages : 3494
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2007

votre avis m'interesse sur le harnachement au travail Empty
MessageSujet: Re: votre avis m'interesse sur le harnachement au travail   votre avis m'interesse sur le harnachement au travail EmptyMer 11 Mar 2009 - 15:18

Personnellement j avais un licol etho pour Shannon, et bien je n'ai pas remarquer de différence de comportement avec elle. Mais bon peut être que je ne l'utilisait pas correctement non plus...

Par contre dans le rond de longe au début c'était licol simple, mais depuis que je lui ai mis le bridon, je la trouve beaucoup plus aux ordres. Elle est beaucoup plus attentif à mes simples demandes!
Revenir en haut Aller en bas
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways


Nombre de messages : 2471
Localisation : Sur un nuage
Date d'inscription : 21/10/2007

votre avis m'interesse sur le harnachement au travail Empty
MessageSujet: Re: votre avis m'interesse sur le harnachement au travail   votre avis m'interesse sur le harnachement au travail EmptyJeu 12 Mar 2009 - 21:01

Merci de ton expérience Acélia 14
Euhhhh....Personnes d'autres 6 Je pensais qu'il y avait plus d'accros étho que ça 1151
Revenir en haut Aller en bas
Estelle17
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Estelle17


Nombre de messages : 383
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 02/03/2009

votre avis m'interesse sur le harnachement au travail Empty
MessageSujet: Re: votre avis m'interesse sur le harnachement au travail   votre avis m'interesse sur le harnachement au travail EmptyJeu 12 Mar 2009 - 21:13

bah moi j'ai pas mon dadou à moi mais j'ai une juju en dp, par contre j'utilise pas le licol étho (je ne sais pas la différence avec un classique), donc je peux te comparer que le licol classique et le bridon.

Le licol c'est bien pour débuter avec un poupou, mais une fois qu'il est habitué au mors, c'est vrai qu'il est plus "fin" dans ses réactions avec le filet.
Par contre, si c'est pour longer, éviter de mettre un mors simple sans rien car le poupou n'est pas encore éduqué à s'incurver et du coup le mors à tendance à lui cisailler la bouche avec l'anneau extérieur qui rentre dans la bouche et tout... 1 ça fait mal...
donc perso, pour longer j'utilise soit le mors simple avec rondelles ou bien le mors aiguille (c'est encore mieux je trouve).
dans les deuc cas, ça évite le cisaillement et en plus ça éduque le poupou à mettre le bout du nez à l'intérieur du cercle. résultat = ça fait moins mal dans la bouche et poupou est plus concentré ! 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notrerenovation.unblog.fr
mamie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mamie


Nombre de messages : 1230
Age : 75
Localisation : dinan bretagne
Date d'inscription : 25/06/2007

votre avis m'interesse sur le harnachement au travail Empty
MessageSujet: Re: votre avis m'interesse sur le harnachement au travail   votre avis m'interesse sur le harnachement au travail EmptyJeu 12 Mar 2009 - 21:15

le licol ethologique est plus sevère qu' un licol classique .... quand tu vois des bons ethologue , ils se débrouillent aussi bien enlicol etho qu' en filet ..... moi , je pense que c' est une question de " codes " avec le cheval .... j' ai envie de partir en balade avec Panda en licol etho , mais pour travailler en reprise , je prefère le filet !! en fait à la cense j' ai pu apprendre à me servir mieux du licol etho ... mais faudrais que j' y retourne !!!!! 1136
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

votre avis m'interesse sur le harnachement au travail Empty
MessageSujet: Re: votre avis m'interesse sur le harnachement au travail   votre avis m'interesse sur le harnachement au travail EmptyJeu 12 Mar 2009 - 23:49

Alors moi le mors c'est fini.

Ce n'est pas tant que je préfère le licol étho en raison d'un meilleur résultat, c'est surtout parce que je n'arrive pas a me comporter pareil avec un filet. En licol étho j'ai un Kaiser assez différent qu'en filet, un Kaiser plus agréable à monter, qui "tire moins", qui charge toujours mais moins qu'en filet...Bref à croire que c'était magique !!
Mais je me rends compte qu'enfait c'est surtout moi qui change tout. Il existe certains codes au licol étho, et on pourrait très bien les appliquer avec un filet, du moins en partie. En licole étho je suis moins sur les rênes, je demande plus que je tire, je fais plus attention à mon corps, au poids et aux sensations. Enfin ça peut paraître totalement étrange ce que je te raconte là, mais une chose qui est sûre c'est que je ne mettrai plus le filet à Kaiser. Le licol étho nous convient très bien, même s'il y a toujours et encore à apprendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Laure 13
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Laure 13


Nombre de messages : 984
Age : 45
Localisation : venelles (13)
Date d'inscription : 24/11/2008

votre avis m'interesse sur le harnachement au travail Empty
MessageSujet: Re: votre avis m'interesse sur le harnachement au travail   votre avis m'interesse sur le harnachement au travail EmptyVen 13 Mar 2009 - 11:15

Alors moi je suis pas assez bonne cavalière pour que mes conseils soient utiles, par contre je suis vraiment attirée par le side pull (http://site.voila.fr/sidepullmbf).
Je pense que c'est un bon compromis ...
Revenir en haut Aller en bas
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

votre avis m'interesse sur le harnachement au travail Empty
MessageSujet: Re: votre avis m'interesse sur le harnachement au travail   votre avis m'interesse sur le harnachement au travail EmptyVen 13 Mar 2009 - 13:47

Un licol étho et un filet ont, selon moi, la même sévérité, mais ils agissent différemment. Avec un mors de filet, la pression est répartie sur les quelques centimètres carrés de la bouche du cheval. Avec un licol éthologique, la pression s'exerce sur toute la tête (chanfrein, nuque...) : c'est plus compréhensible pour un cheval qu'un mors de filet selon moi.
Personnellement, je trouve qu'à l'usage, le licol est plus doux : quand on exerce une pression en licol, le cheval la comprend mieux (puisqu'elle ne s'exerce pas dans sa bouche mais sur son chanfrein, sur sa nuque, sur le côté de la tête) et donc il obéit plus vite et on a moins besoin de s'en servir.

Après, le licol étho est souvent "révélation" parce qu'en changeant d'embouchure, on a changé d'état d'esprit et on utilise l'embouchure différemment et c'est peut-être ce qui me donne à penser que le licol est plus doux, à l'usage.
Et puis on peut être très fin avec licol étho et reprendre toutes ses mauvaises habitudes (rênes ajustées constamment, etc.) dès qu'on remet le mors. D'où l'engouement pour le licol étho, qui permet de changer les habitudes et de se remettre en question.

Après, ça dépend de ce que tu veux faire. Si tu changes pour un licol étho, sans rien changer à ta façon de monter, je suis pas sûre que ça ait un quelconque effet. Ca peut même être dangereux, si tu ne sais pas quels codes utiliser en cas de problème.

Ensuite, au niveau du dressage avancé, certaines personnes préfère reprendre un filet pour travailler avec plus de précision puis revenir au licol étho pour travailler la finesse (en gros, tu apprends le mouvement recherché avec un outil plus précis, le mors de filet, puis tu affines ton code en prenant un outil moins précis mais plus léger, le licol éthologique).


Pour te donner ma petite expérience :
L'année dernière, j'avais une demi-pension sur Mina, jument montée par sa proprio en mors de filet muserolle croisée. J'ai commencé par travailler à pied en licol, puis à longer en licol puis à monter sans la muserolle puis avec le licol mais en gardant le filet dessus et ensuite juste en licol. Le travail à pied a motivé le changement d'embouchure : j'avais instauré à pied des codes au licol que j'ai reproduit à cheval.
Mais en fait, mon état d'esprit était celui-là : mon embouchure était toujours la dernière chose dont je me servais à cheval. Par exemple, si je veux tourner, je commence par regarder où je veux aller en tournant mes épaules (phase 1), ensuite j'utilise ma jambe (phase 2) et uniquement si ces deux phases n'ont pas été écoutées, je fais une rênes d'ouverture sur mon licol. Le but était donc à terme de ne plus avoir d'embouchure.

A présent, j'ai une nouvelle demi-pension, Présence. Je la monte en mors de filet et je travaille à pied en licol. Dès qu'elle sera familiarisée avec les codes du licol à pied, je commencerai à suivre le même processus.



(réponse longue mais bon, tu te plaignais que tu n'avais pas de réponse d'accros ! maintenant tu peux plus !! 1183 )
Revenir en haut Aller en bas
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways


Nombre de messages : 2471
Localisation : Sur un nuage
Date d'inscription : 21/10/2007

votre avis m'interesse sur le harnachement au travail Empty
MessageSujet: Re: votre avis m'interesse sur le harnachement au travail   votre avis m'interesse sur le harnachement au travail EmptyVen 13 Mar 2009 - 16:46

13 waouh, merci merci, exact izemoon, là je suis servie, et trés bien servie, excellentes explications. Je me suis posée la question, car les 2 dernière balade, je suis sortie à cru et en licol classique, et il est super top...mais bon, il écoute trés bien à la voix, donc je me suis fait la même reflexion que Deadly, stop le mors, car perso je n'aimerai pas avoir un crayon en travers de la bouche pour me balader ou manger 888 donc ça me gêne pour lui, bon v'là t'y pas que Narika arrive avec son side-pull 888 alors bon que faire, alors Izemoon side pull ou licol étho, les codes sont-ils identiques? je penserai que le side pull est plus doux que le licol étho, nan ? Désolé, mais c'est la faute de Narika 5
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

votre avis m'interesse sur le harnachement au travail Empty
MessageSujet: Re: votre avis m'interesse sur le harnachement au travail   votre avis m'interesse sur le harnachement au travail EmptyVen 13 Mar 2009 - 16:58

Coucou c'est de moi qu'on parle ! 1181

Je te donnerai un vrai avis pour le side-pull quand je l'aurais testé monté (avec vidéo normalement dimanche). Mais selon ce que j'ai lu sur le Side-pull, c'est plus précis qu'un licol étho, c'est normalement comme un filet, sauf que t'a le mors en moins !

Après il me semble que tu peux en trouver chez quelques selleries (Padd...), chez Barefoot ils en font, ou sur E-Bay, afin de ne pas avoir l'attente longue de chez MBF ! Ce qui n'empeche pas de passer la commande (pour un beau Side personnalisé) et ensuite tu revend l'ancien !

Pour le licol étho, jusque là je n'ai fait que des petites balades au pas (voir au trot) très courtes, pour le moment Blue est moi on est pas a l'aise avec le licol etho tout seul, elle m'a déjà embarqué et malgré qu'elle connaisse la rêne d'arret d'urgence elle ne s'arrete pas super bien quand elle est lancée !

Et en filet, j'ai toujours monté comme ça depuis 15 ans... il faut pas avoir la main lourde, mais bon après quand on commence a passer dans l'optique "sans mors - je veux le meilleure pour mon cheval" c'est normal de mettre le filet au placard !

Je pense que le mieux c'est encore de faire des essais, tu verras ce qui est mieux pour Half ! happy
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways


Nombre de messages : 2471
Localisation : Sur un nuage
Date d'inscription : 21/10/2007

votre avis m'interesse sur le harnachement au travail Empty
MessageSujet: Re: votre avis m'interesse sur le harnachement au travail   votre avis m'interesse sur le harnachement au travail EmptyVen 13 Mar 2009 - 17:10

14 tout à fait raison Narika, j'attends avec impatience tes commentaires sur le side pull 19
Revenir en haut Aller en bas
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

votre avis m'interesse sur le harnachement au travail Empty
MessageSujet: Re: votre avis m'interesse sur le harnachement au travail   votre avis m'interesse sur le harnachement au travail EmptyVen 13 Mar 2009 - 17:22

Alors, sidepull, j'ai jamais testé. Néanmoins, de ce que je sais : l'avantage sur un licol étho c'est sa muserolle rigide qui permet de faire des vraies rênes d'ouverture où on amène le bout du nez du cheval d'un côté.
En effet, sur un licol éthologique, les rênes sont toutes les deux fixées sous le menton du cheval donc, si tu fais avec ta main une rêne d'ouverture, ça n'emmène pas aussi franchement le nez de ton cheval du côté où tu veux.

Je peux pas te renseigner plus sur le side pull... Par contre, à mon avis, c'est comme en licol étho (et comme en mors, mais c'est moins répandu comme idée), je pense pas qu'il faille avoir un contact permanent.

Sinon, monter avec un licol classique, c'est conseillé qu'avec un cheval très bien dressé : c'est hyper confortable et si il se met à tirer et à t'embarquer, dur dur de le persuader de s'arrêter !

Bon, je suis contente que mes explications soient appréciées, en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Laure 13
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Laure 13


Nombre de messages : 984
Age : 45
Localisation : venelles (13)
Date d'inscription : 24/11/2008

votre avis m'interesse sur le harnachement au travail Empty
MessageSujet: Re: votre avis m'interesse sur le harnachement au travail   votre avis m'interesse sur le harnachement au travail EmptyVen 13 Mar 2009 - 18:29

Halfways a écrit:
v'là t'y pas que Narika arrive avec son side-pull

et mais c'est moi la première qui t'en ai parlé !!! 888


Halfways a écrit:
j'attends avec impatience tes commentaires sur le side pull

moi aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

votre avis m'interesse sur le harnachement au travail Empty
MessageSujet: Re: votre avis m'interesse sur le harnachement au travail   votre avis m'interesse sur le harnachement au travail EmptyVen 13 Mar 2009 - 19:17

tiens personne n'a évoqué le hackamore. Qui est une embouchure douce renes longues et permet de ne rien avoir dans la bouche, mais laisse des freins avec un cheval qui a tendance à chauffer.
je l'utilise beaucoup en exterieur. Par contre il faut aussi diriger en rene contraire (la rene d'ouverture n'est pas pratique) et avec le poids du corps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

votre avis m'interesse sur le harnachement au travail Empty
MessageSujet: Re: votre avis m'interesse sur le harnachement au travail   votre avis m'interesse sur le harnachement au travail EmptyVen 13 Mar 2009 - 21:42

Laure 13 a écrit:
Halfways a écrit:
v'là t'y pas que Narika arrive avec son side-pull

et mais c'est moi la première qui t'en ai parlé !!! 888


Halfways a écrit:
j'attends avec impatience tes commentaires sur le side pull

moi aussi !!

J'avais fait un post dans "Matériel" sur le thème des Side-pull de chez MBF ! Je t'avais devancée ! 1183

Sinon pour le hackamore, c'est moins connu, et je trouve cela plus complexe a utilisé, et il ne faut pas faire de faute de mains, avoir l'habitude de monter rênes longues, car cela peut être dur.
Après on a parler du licol, du filet et du side en fonction de nos expériences. Je pense qu'avec de l'habitude et de l'entraînement le hackamore est aussi agréable a utiliser que n'importe qu'elle matériel sans mors 14
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

votre avis m'interesse sur le harnachement au travail Empty
MessageSujet: Re: votre avis m'interesse sur le harnachement au travail   votre avis m'interesse sur le harnachement au travail EmptyVen 13 Mar 2009 - 22:48

Le hackamore c'est quand même plus dur comme embouchure, vu qu'il y a un système de levier qui démultiplie la force. Ca peut faire des ravages si c'est mal utilisé...
Après, j'en ai pas d'expérience, tu peux développer Sophie ? Comment tu es passée au hack ? Pourquoi ? Comment est-ce que tes habitudes ont changées ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre avis m'interesse sur le harnachement au travail Empty
MessageSujet: Re: votre avis m'interesse sur le harnachement au travail   votre avis m'interesse sur le harnachement au travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis m'interesse sur le harnachement au travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de votre avis!!!
» A votre avis ???
» A votre avis ...
» Votre avis?
» Ma selle, votre avis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Materiel-
Sauter vers: