Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier

Aller en bas 
+12
trys
IrishScotch
Will et Max
Manu
tiph
laevadao
laurence768
Halfways
ginet
Inzemoon
jean luc et virginie
Laurence52
16 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptyMer 25 Fév 2009 - 21:16

Coucou je viens d'avoir mon coup de coeur pour joli petit Irish entier. Il a 4 ans et il est monté et attelé et n'a jamais sailli pour le moment.
Je n'ai pas un trés grand niveau d'équitation et je me pose la question si un Irish entier peut rester gérable ou si ca risque d'être un conflit permanent. Je sais que ca dépend beaucoup de son éducation mais les traits de caractère d'une race joue aussi beaucoup à mon avis.

je lance donc un appel à tout ceux qui possède (ou ont possédé ) un Irish entier pour me raconter un peu leur histoire et leur expérience présente ou passée !!

Merci d'avance à tous !

Bizzzz

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Laurence52
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Laurence52


Nombre de messages : 3563
Age : 45
Localisation : Haute-marne
Date d'inscription : 25/11/2006

Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptyMer 25 Fév 2009 - 21:39

Alors pour mon cas, je n'ai pas un grand niveau d'équitation...
Mon entier a 3 ans bientôt, je le monte, en carrière pour le moment, et pour l'instant tout ce passe bien...après je pense que ton cheval a déjà 4 ans, qu'il est monté donc je pense que tu n'auras pas de soucis..enfin je pense 1136
Revenir en haut Aller en bas
jean luc et virginie
passionné niveau 2
passionné niveau 2
jean luc et virginie


Nombre de messages : 409
Age : 49
Localisation : loire st jodard
Date d'inscription : 07/01/2007

Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:10

Le mien prend aussi 3 ans cette année, il est débourré depuis les vacances de Noël et ne pose pas de problème particulier.
J'ai eu des juments auparavant et je trouve ce cheval plus attachant, plus câlin et plus franc.
Pour l'instant, il n'a pas de réactions d'un entier. Ca me va très bien !
Il vit au pré avec un entier de son âge, un arabe barbe et quelquefois avec un hongre. Ca se passe bien entre eux. Mon souhait est de le faire vivre avec ses congénères.
Revenir en haut Aller en bas
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 13:10

Pourquoi le garder entier si tu n'as pas l'intention de le faire saillir et de lui proposer une vraie vie d'étalon (en troupeau avec saillies régulières) ? C'est se compliquer la vie pour peu d'avantages... sans parler des pensions qui n'acceptent pas les entiers (c'est n'importe quoi mais y en a beaucoup comme ça).

Après si tu sais instaurer le respect avec un cheval, que tu es suffisamment ferme pour contrer son envie NATURELLE de grimper dans la hierarchie, libre à toi...
Mais franchement, je ne vois vraiment pas l'intérêt de garder un cheval entier si tu n'as pas l'intention de l'agréer comme étalon et de faire de la repro avec...

Un Irish est un cheval, pas une peluche... avec un caractère de cheval, même s'ils ont été sélectionnés pour leur bonne volonté...
Ne pas oublier : un IC est un cheval...
Revenir en haut Aller en bas
ginet
passionné niveau 2
passionné niveau 2
ginet


Nombre de messages : 470
Age : 63
Localisation : les deux sèvres
Date d'inscription : 31/01/2006

Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 13:50

Est-ce vraiment plus difficile à gérer que les juments avec leurs chaleurs et leurs sautes d'humeur!!!on les garde bien entière elles!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways


Nombre de messages : 2471
Localisation : Sur un nuage
Date d'inscription : 21/10/2007

Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 14:48

rhhooo, ben t'es énerver Izemoon ? 1136 elle a pas écrit qu'elle ne voulait pas le faire saillir 6 ou j'ai râté un épisode 1183 En plus tu écris que "c'est n'importe quoi que les pensions n'acceptent pas les entiers" ("pensions" sous entendu, je pense les centres équestres ou particulier), ben tu te donnes la réponse à ta remarque dans la suite. Il y a des gens qui savent gérer LEUR étalon mais il faut savoir que dans les centres ou chez les particuliers qui font de la pension on est pas toujours capable de gérer un étalon et les proprio ne sont pas là (ou pas toujours là) au moment de la distribution de repas ou du netoyage du box et par expérience malheureuse je sais que jamais je n'accepterai d'étalon. Bon je crois qu'il me manque des éléments à ce post car en dessous tu dis "je ne vois pas l'intérêt de garder un cheval entier si tu n'as pas l'intention de l'agréer...." et je pense qu'elle sait que les chevaux ne sont pas des peluches, quand même happy
Revenir en haut Aller en bas
laurence768
passionné niveau 2
passionné niveau 2
laurence768


Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2008

Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 15:03

Mon pur sang arabe, je l'ai eu entier jusqu'à ses cinq ans et il a sailli une fois. il était génial.
Je trouve très domage qu'il aie fallu le castré à cause de deux de ses petits frères qui devenaient très chiants.
J'ai eu le privilège d'avoir son caractère d'étalon encore un an après sa castration, puis fini....C'est vrai qu'il est devenu plus coul, dans le sens qu'il réagissait moins dès qu'il voyait une jument ou même une vache (car c'était la couleur de sa première dulsiné).
Mais j'aimais ses piaffés dans ses moments là, son coté un peu mec, par moment "concon", c'est ça un entier....
Nos males à deux pattes il sont bien pareil non!!!!
Alors enlevez leur se qui fait d'eux des males, qu'est ce qu'il nous rester? pas grand chose. Qu'est ce que l'on n'aime chez Eux en général. C'est leur combtivité et leur débordement affectif.( c'est vrai il y a autre chose mais chuutt interdit au mineur!!!)...
Voilà ma position.
Si tu le coupes il n'aura plus sa malice....
Si tu as un caractère assez fort, où du moins que tu sais te faire respecter à coté de lui. Il n'y aura aucun obstacle pour vous deux.
il ne suffit pas de savoir monter pour se faire respecter. C'est deux choses totalement différentes.
Il vaut mieux être un très mauvais cavalier, voire ne jamais monter, et qu'il obéisse au doigt et à l'oeil quand tu l'as près de toi, licolé ou pas.....
Le respect....
C'est un peu long mais bon!!!!
C'est moi
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 15:10

j'ai vu le post de Corinne qui vend un entier de 8 ans je crois.
Elle dit qu'il y a possibilité de le castrer mais que ce n'est pas nécessaire.
Donc oui, en fonction du caractère du cheval, ça doit être possible s'il est bien éduqué et surtout comme disent les autres, que tu te sens capable de le gérer au cas où...

Avec Kirby, même s'il reste aussi adorable, je n'aurai pas lke choix vu qu'il est avec ma ponette mais de toute façon, je sais que j'ai besoin d'un cheval cool donc c'est clair pour moi.
J'en avais parlé avec l'éleveuse de mon poulinou et elle reconnaissait que c'était chi..t les entiers.
Revenir en haut Aller en bas
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 17:23

Pardon, j'aurais du mettre des smiles, je me suis pas énervée.1136

Je pense juste que avoir un étalon pour le voir piaffer c'est pas très malin, surtout si on est débutant. Et j'ai l'impression que, sous prétexte que l'IC est un cheval plutôt sympa, tous les cavaliers de loisir propriétaires d'IC ont envie de laisser leur cheval entier... comme si les IC étaient des peluches et que les entiers IC n'étaient pas vraiment des entiers...
Je voulais juste remettre les choses en perspective.

Pour ce qui est des pensions (CE et particuliers) qui n'acceptent pas les entiers, c'est assez vicieux en fait : les gens qui ont des entiers et ne savent pas les gérer tendent à donner des entiers une mauvaise image (alors qu'un entier respectueux ne pose aucun souci)... Donc on en arrive à une situation où les pensions ne prennent pas d'entier car quand on ne connait pas le proprio, on a pas envie de prendre le risque de tomber sur un proprio pas assez affirmé qui n'a pas éduqué son entier... pourtant les entiers respectueux, ça existe...

Laevado --> Moi j'achèterai pas un entier de 8 ans pour faire du loisir...

Et même si le propriétaire de l'entier sait gérer son cheval, il y a toujours les gens autour qui peuvent ne pas savoir gérer leur jument : que faire quand une jument en chaleur échappe au contrôle de son cavalier pendant une manifestation (concours, rando...) et vient faire de l'oeil à notre entier ? Ou mieux, un autre entier ? 23

Et ne pas oublier qu'un cheval entier n'est heureux que s'il a la possibilité de vivre une vie d'entier avec des contacts sociaux (avec d'autres mâles ou mieux, avec des juments qu'il pourra saillir et constituer en harem).

Je me passionne un peu pour ce débat mais en fait je suis réellement impressionnée par le nombre de gens sur les deux forums qui veulent des entiers non pas pour faire de la repro mais pour le fun... alors qu'on est plutôt sur une race loisir (c'est pas comme si nos chevaux étaient des cracks en concours et qu'on voulait absolument leur assurer une descendance aussi performante...). Comme si les IC étaient des peluches...
Après, c'est mon impression et je me garderai bien de juger tous les propriétaires d'entier du fofo... 1185
Revenir en haut Aller en bas
tiph
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tiph


Nombre de messages : 1173
Age : 49
Localisation : rambouillet (78)
Date d'inscription : 18/06/2005

Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 18:42

Laurence768, merci de ton intervention. Je m'y retrouve un peu !

Inzemoon a écrit:


Je pense juste que avoir un étalon pour le voir piaffer c'est pas très malin, surtout si on est débutant.
Et ben si le fait qu'il soit entier, le mien se mettait à piaffer, ça m'arrangerait parce que dans le genre 2 de tension happy


Citation :
Et j'ai l'impression que, sous prétexte que l'IC est un cheval plutôt sympa, tous les cavaliers de loisir propriétaires d'IC ont envie de laisser leur cheval entier... comme si les IC étaient des peluches et que les entiers IC n'étaient pas vraiment des entiers...

Ah bon ?
Citation :

Pour ce qui est des pensions (CE et particuliers) qui n'acceptent pas les entiers, c'est assez vicieux en fait : les gens qui ont des entiers et ne savent pas les gérer tendent à donner des entiers une mauvaise image (alors qu'un entier respectueux ne pose aucun souci)... Donc on en arrive à une situation où les pensions ne prennent pas d'entier car quand on ne connait pas le proprio, on a pas envie de prendre le risque de tomber sur un proprio pas assez affirmé qui n'a pas éduqué son entier... pourtant les entiers respectueux, ça existe...

Ou bien on tombe sur des personnes n'ayant pas les compétences ni les connaissances pour gérer des entiers. Ca existe aussi !
Et puis y'a aussi les idées pré conçues !

Citation :

Et même si le propriétaire de l'entier sait gérer son cheval, il y a toujours les gens autour qui peuvent ne pas savoir gérer leur jument : que faire quand une jument en chaleur échappe au contrôle de son cavalier pendant une manifestation (concours, rando...) et vient faire de l'oeil à notre entier ? Ou mieux, un autre entier ? 23

Alors là je ne vois qu'un truc...le permis à cheval happy
On va y venir...on va y venir !


Citation :
Je me passionne un peu pour ce débat mais en fait je suis réellement impressionnée par le nombre de gens sur les deux forums qui veulent des entiers non pas pour faire de la repro mais pour le fun... alors qu'on est plutôt sur une race loisir (c'est pas comme si nos chevaux étaient des cracks en concours et qu'on voulait absolument leur assurer une descendance aussi performante...). Comme si les IC étaient des peluches...
Y'a autant d'entiers que ça ? 6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschevauxdutriskell.fr
tiph
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tiph


Nombre de messages : 1173
Age : 49
Localisation : rambouillet (78)
Date d'inscription : 18/06/2005

Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 18:43

Inzemoon a écrit:

Après, c'est mon impression et je me garderai bien de juger tous les propriétaires d'entier du fofo... 1185

Ouf ! nous voilà rassurés happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschevauxdutriskell.fr
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:09

moi personnellement , rien que pour la tranquilit de l'animal je le castrerais. je ne vois pas l'interet de gardé un étalon entier si il ne reproduit pas... c'est du stress pour eux en trop.. sans parler pur les propriétaire ou ceux qui l'ont en pension....

je sais c'est peut-etre fort tranché comme avis, mais faisons la comparaison avec nos cher hommes et leur coté un peu animal et hormonal. si ils ne pouvaient pas se "reproduire" (on va appeler ca comme ca pour les jeunes yeux.. 1185 ) ben ils deviendraient fou en tout cas ben les hormones les travail..

enfin voila c'est mon avis.... chacun fais ce qu'il veut bien sur...

par contre pour la facilité pour trouver une pension je plussoie... peu de pension accepte les étalons, c'est triste mais c'est comme ca...

Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 22:57

Et bien quel débat !! haut les coeurs !!
En tout cas merci à tous de vos réactions ( même un peu vive n'est ce pas Inzemoon 1185 ) mais je crois qu'il faut que je rajoute quelques explications à mon post.
En fait nous avons 35 hectar de terrain chez nous et mon cheval vivrait la moitié de l'année au pré avec plusieurs hongres et l'autre moitié de l'année il serait à mon club d'équitation western ( box la nuit et paddock toute la journée ) Hé oui ils acceptent sans soucis les entiers vu qu'ils en ont déjà plusieurs ils ont les structures adaptées. Ca fait 20 ans que je monte à cheval, et nous avons toujours eu des chevaux à la maison, alors oui je sais bien que ce ne sont pas des peluches et effectivement si je n'avais pas pensé à le faire reproduire je n'aurais pas posé la question ...En bref je voulais essayé de le faire participer à un de vos concours et s'il s'avérait qu'il ne soit pas trop moche et bien peut-être envisagiser l'idée d'acueillir une petite juju l'année prochaine...Voilà un peu mes motivations
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 23:41

moi j'ai fait castrer mes 2 entiers l'année dernière, pas parceque je ne voulais pas les faire reproduire, mais plutôt sincèrement parceque je n'ai pas un niveau de compétences pour gérer 2 mâles ensemble, alors j'ai pris la décision qui me convenait à moi et aux enfants et pourtant entiers ils étaient déjà gentils et mignons,je ne le regrette pas car ils n'ont pas changé ils sont tjrs aussi espiègles, joueurs et calins, maintenant, je comprends que des personnes qui ont les compétences voulues pour s'occuper d'entier,veuillent les garder entiers 14 1185
Revenir en haut Aller en bas
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways


Nombre de messages : 2471
Localisation : Sur un nuage
Date d'inscription : 21/10/2007

Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 23:47

Ben moi aussi, si mon half n'avait pas été castré, je ne sais pas si je l'aurai fait 1183 comme ça aujourd'hui j'aurai pleins de tites peluches 9
Revenir en haut Aller en bas
IrishScotch
passionné niveau 3
passionné niveau 3
IrishScotch


Nombre de messages : 790
Age : 40
Localisation : Correze
Date d'inscription : 15/03/2008

Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptyVen 27 Fév 2009 - 1:57

Scotch aussi est castré et pourtant il garde certaine manière d'étalon.Mais je pense que suivant ce que l'on veut faire parfois il faut jouer la carte de la sécurité....
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptyVen 27 Fév 2009 - 2:38

Ce débat sur la castration a déjà été largement abordé.
Encore une idée reçue que castration = perte de caractère!
La castration ne change en rien le caractère et encore moins l'éducation d'un cheval.
C'est aller un peu loin et fort et c'est surtout faux que de dire "enlevez-les lui et il ne reste rien"
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptyVen 27 Fév 2009 - 11:20

Et ne pas oublier qu'un cheval entier n'est heureux que s'il a la possibilité de vivre une vie d'entier avec des contacts sociaux (avec d'autres mâles ou mieux, avec des juments qu'il pourra saillir et constituer en harem).

Je plussoie Inzemoon et je suis étonnée que ce soit la seule à en parler...pour moi c'est la base et pour être dans une écurie qui accueille beaucoup d'entiers excusez moi mais ils sont loin d'être heureux!!!!

C'est bien beau de garder ce "petit quelque chose" en plus, mais je trouve ça égoiste si le cheval n'a pas une vraie vie de cheval, c'est à dire au pré avec ses congénères...

J'ai une amie qui arrive à offrir cette vie à ses entiers qui sont au pré ensemble et avec des hongres et je la respecte, Ken en tant qu'éleveur laisse ses entiers ensemble au parc puis ensuite avec les juments, après pour ceux qui ont leur entier tout seul (comme n'importe quel cheval) je pense que ce n'est pas la vie rêvée pour lui.

Et je suis aussi d'accord avec Inzemoon (décidement 1183 ) sur le fait qu'on a tendance à considérer les irish comme des peluches, l'autre jour je ne sais plus qui était étonné que les IC puissent faire tomber leur cavalier... 19 ben oui ce sont des chevaux pas des ours en peluche ;)
Les garder tous entiers car ils sont "cools" ou crier "oooh dommage qu'il ne soit pas resté entier" dès qu'il y a un hongre un peu sympa, je trouve ça dommage, il y a suffisamment d'éleveurs pro pour ça, essayons d'offrir nous particuliers la vie la meilleure possible à nos loulous (et donc souvent castration pour une vie sociale plus épanouie)

;)
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptyVen 27 Fév 2009 - 11:31

Je suis du meme avis que Trooper, Un cheval n'est pas fait pour vivre seule..que ce soit un hongre ou un ENTIER !!
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptyVen 27 Fév 2009 - 11:43

Après Alloween pour te répondre en particulier, vu que tu le destinerais apparement à la repro et que tu pourrais lui offrir une vraie vie sociale au parc avec d'autres pourquoi pas ;)
Revenir en haut Aller en bas
laurence768
passionné niveau 2
passionné niveau 2
laurence768


Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2008

Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:35

Je ne dis pas le contraire ils ne sont pas faits pour vivre seuls et encore moins constament enfermés..
Après chacun fait selon ses compétences et le caractère de "base" de son et ses chevaux.
Dans mon cas Ulrich (uppercute des mazier) restera entier, il aura un copain entier aussi.... Et il faudrait vraiment que ça tourne "très très mal" pour que je prenne la descision de les castrer. je ne suis pas pour la castration.
Et de plus quand vous avez de beau spécimen je trouve cela encore plus dommage.... Mais bon c'est mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptyVen 27 Fév 2009 - 22:17

C'est sur qu'il sera 6 mois de l'année en groupe avec des hongres mais les 6 autres mois il sera au boulot dans mon club. Il sera en box la nuit mais seul au paddock avec d'autres chevaux dans les paddocks voisins et vue sur tout le club. Dans mon club même les juments sont laissée seules dans les paddocks la journée.Dans tous les cas il ne sera pas enfermé au box 24h24. Je n'aurais pas accepté dans ces conditions.
Pensez vous que pour qu'il garde un bon caractère et surtout un bon moral je devrais alterner 1 moi au pré, 1 mois au club plutôt que 5 ou 6 d'affilés ? est ce trop long pour entier de rester plusieurs mois sans vrai relation sociales avec ses congèneres ?
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptyVen 27 Fév 2009 - 22:38

Ben moi aussi je plussoie Inzemoon et Trooper.

Je n'ai pas une grande expérience des entiers/étalons mais de ce que j'ai vu, comme le dit France, la castration ne change pas radicalement le caractère.

Alors on aime et on assure-assume le caractère d'entier ou pas, c'est plutôt ça la question à se poser je pense.

Petite anecdote : tout à l'heure, je bossais Lia dans le rond de longe pendant que les responsables faisaient les boxes. Ils ont sorti l'étalon et sont passés devant le rond de longe... ben je me suis retrouvée avec un jeune hongre d'à peine 3 ans, castré depuis au moins 1 an je pense, qui a frimé à mort tout le temps qu'il avait l'étalon en vue 1523 (alors que c'est son voisin de box).

Maintenant, Alloween, je pense que tu as réponse à ta question en fait, vu que tu dis que tu as des chevaux depuis longtemps, que tu penses à la repro... 1185
Maintenant, la vie de groupe est idéale, oui, mais de là à réfléchir sur la durée au mois... On fait le mieux possible pour nos chevaux, faut pas que ça devienne une prise de tête non plus. Si tu veux le garder entier et que tu veux le bosser dans ton club, hé bien c'est avec des copains quand il est chez toi, et "seul" quand il sera au club.
Je parlais de Lia tout à l'heure, bon ok il est hongre, mais il est arrivé en octobre, débourré depuis l'été, on voulait le bosser, chez nous on ne pouvait pas, alors on l'a mis en pension. Il vit au box, sorti en liberté seul au manège ou avec un copain une fois par jour quand on y va pas. Il n'a pas vraiment de relations sociales de groupe, ben c'est pas pour autant qu'il est pas bien dans sa tête.
Franchement, je préfère un cheval au box, travaillé et sorti régulièrement, plutôt un cheval au pré avec des potes mais qui ne fait rien d'autre.
En fait, ça dépend de la vision que tu as du cheval, si c'est juste pour le plaisir d'avoir un cheval, ou si c'est aussi pour te faire plaisir avec 1185

Après, j'en rajouterai une couche avec un autre débat, désolée, je sais que c'est pas le sujet mais attention à ne pas faire reproduire n'importe quels chevaux...
Tous les chevaux ne sont pas des reproducteurs 1185 .
La race est toute récente en France, et ce n'est pas la quantité, mais la qualité qui assurera sa pérennité.
Alloween, je n'ai pas vu ton coup de coeur et ton idée est encore à l'état d'idée, donc je sais que tu ne le prendras pas spécialement pour toi, mais c'est un point qui nous tient à coeur et on voit tellement de gens qui font reproduire et qui vendent... (différent de faire reproduire pour garder un poulain de son cheval).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptySam 28 Fév 2009 - 18:09

Oui Mirabelles, j'ai bien reçu le message, ce cheval sera avant toute autre chose monté, et c'est pour cette raison qu'il sera en box une partie de l'année...ca sera évidemment plus simple pour mois de cumuler les mois de box et les mois de pré plutôt que d'alterner mais au vu de toutes les réponses de ce post, un petit doute sur la durée de la coupure sociale à envahi mes pensés. Mais il est vrai aussi que nombres de chevaux vivent en club, en box et en paddock et tous ne sont pas devenu des bêtes incontrolables!
Pour ce qui est de la repro j'ai dans l'idée de participer à vos concours de modèles et allures afin d'avoir un opinion réaliste de la valeur de mon cheval dans la race, et s'il ne représentait pas un quelconque interêt ou s'il était bourré de défauts préjudiciables à l'Irish Cob il sera alors automatiquement castré car je ne souhaite absolument pas garder un entier pour dire d'avoir un entier et il ne reproduira pas tant que je n'aurais pas eu un avis concret. 14
Revenir en haut Aller en bas
EURASIE
passionné niveau 3
passionné niveau 3
EURASIE


Nombre de messages : 1435
Age : 44
Localisation : Nord ouest
Date d'inscription : 09/05/2007

Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier EmptyDim 1 Mar 2009 - 19:00

Alors, pour remettre les aiguilles dans le bon sens... 1181
Cet entier à donc 4 ans, cela fait depuis sa naissance qu'il vit avec Bill un autre entier (destiné lui à la reproduction) dehors. Il y a des juments depuis 3 ans juste de l'autre côté de la barrière !
C'est un irish très équilibré mentalement sinon je ne l'aurai jamais proposé à Alloween.
Vu son expérience et ses connaissances équestre, cela ne devrait pas poser de problème à la seule condition que ce loulou ne soit pas enfermé dans un paddock dans le fin fond de la campagne sans jamais voir personne.

Je n'ai pas de politique d'élevage et pourtant je n'ai eu que des entiers (Yvan, Toomebridge et Spirit). Spirit a accidentellement fait la monte et je n'ai jamais eu de problème avec lui et pourtant je l'ai trainé sur les salons et il travaillait sur la plage avec des enfants tout autour.

Je suis ok sur le fait qu'un entier sans vie sociale peut devenir dangereux. Si cet entier avait ne serai-ce qu'un semblant d'agressivité je ne l'aurai jamais proposé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lizpilet.wix.com/chevaux-du-kerzel
Contenu sponsorisé





Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty
MessageSujet: Re: Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier   Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à tout ceux qui ont gardé leur Irish entier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je veux tout...mais j'ai un entier donc c'est compliqué!
» Appel à témoins : qui reconnait cet Irish Cob (Yvelines) ?
» suis nouvelle , ai un irish cob entier de 3 ans
» complémentez vous vos irish lpendant leur croissanse
» Recherche jeune entier Irish Cob entre 7 mois et 2 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: