Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?

Aller en bas 
+12
Maudelette
kapouine
Will et Max
Gypsie
Saphira
sandrine
Acelia
diediemo
Tara
LORD
Emi of Eire
jess26
16 participants
AuteurMessage
jess26
passionné niveau 1
passionné niveau 1
jess26


Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : drome 26
Date d'inscription : 04/02/2009

l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 15:01

Bonjour!!

curieuse de nature, je viens interroger les proprios d'irish sur les habitudes alimentaires de leurs chevaux

je sais que chaque cheval est different cependant, la race et le type d'habitat du cheval rentre en ligne de compte. je demande simplement un avis et une idee

par expemple pour les 3 miens qui vivent en paddock avec abri en hiver et ouverture sur un pre en ete, je note des differences flagrantes!!!

-le tonneau (croisement de merens pottok= coktail de prairie) se contente d'un peu de foin et une petite ration de son (ben oui une gamelle qd meme pour pas faire de jaloux!!!) en hiver et je dois limiter l'acces au pre a la belle saison (risque de fourbure et mr grossit rien qu'en lorgnant l'herbe!!)

- la pouliche (accidentde prairie= comtois/fjord) de 2 ans tourne au foin (1/4 de petite balle) et 1l de floconné poulain en hiver et pre (+complements mineraux a lecher) et une petite ration de floconés junior (0.5l) de tps en tps (recompense) en ete.

- la comtoise de 6 ans, elle par contre a besoin de 1/2 a 3/4 d'une balle de foin (selon froid) en hiver avec presque 3l par jour d'un melange floconnés/orge aplatie et mais concassé. et en ete c'est pre et 1l de melange par jour voir 1,5l qd elle a bossé

en hiver je mets en plus la moitie d'une petite balle de paille par jour pour les 3


Comme quoi ils sont vraimt differents, le budget alimentation est dc vraiment different pour chacun.

Je repense meme a un vieu sf que j'ai eu en pension qq tps a la maison, c'etait un gouffre!! 1 balle de foin a lui seul par jour avec 2 FOIS 3l de floconné par jour en hiver!!! pas tres economique comme cheval!!

bien sur je ne pense pas qu'a ca, mais je voulais juste savoir si vs diriez que les irish sont des chevaux economiques question alimentation???
sur le meme modele que le mien, un irish serait plus ds quelle categorie (tonneau, poupoune ou patate)?

merci a tous pour vos avis
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Emi of Eire
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Emi of Eire


Nombre de messages : 569
Age : 34
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 23/09/2007

l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 15:31

Porter est au pré 365 jours par an.
Ils sont 4 : Idouane et Angie, les chevaux de cours (monté 1h trois à quatre fois par semaine)
Porter, mon irish, travaillé 5 fois par semaine en moyenne (durée variable)
La poulinière, jument peut-être pleine, qui fait décoration.

Ils sont tous gras toute l'année, au foin 3-4 mois par an.
Parfois une gamelle de granulé pour nos 3 au boulot, en récompense, mais c'est tout et exceptionnel !

Personnellement, je crois que les irish sont économiques niveau bouffe. Après, c'est du cas par cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://porterlirlandais.blogspot.com/
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 15:49

Pour Lord cet hiver : le matin : une balle de foin 7/8 kgs par terre + 1.5/2 l de floconné + 5 pommes et le soir 1.5/2 l de floconné + 5 pommes + une balle complémentaire le soir 1 ou 2 fois par semaine lorsque celle du matin a été avalée mais en général il en reste environ la moitié qu'il grignote la nuit et il y en a toujours dans son ratelier pour les petits creux mais il préfère manger celui qui se se trouve parterre donc le ratelier c'est la réserve. Pour l'été je ne sais pas car l'été dernier il avait besoin de reprendre des forces donc il avait 3 l de floconné répartis en 2 repas mais cet été je pense que ce sera prés + foin car maintenant il est bien rondouillé.
Revenir en haut Aller en bas
Tara
passionné niveau 2
passionné niveau 2
avatar


Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 13/01/2008

l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 15:52

ça dépend vraiment, Tara et Sioux vivent au box, Tara à 3 litres de granulées tout les jours et travaille tout les jours, Sioux lui a 8 litres de granulés et travaille un jour sur 2. ils otn du foin une fois par jour
Revenir en haut Aller en bas
diediemo
passionné niveau 2
passionné niveau 2
diediemo


Nombre de messages : 322
Age : 43
Localisation : AIN
Date d'inscription : 03/08/2008

l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 17:38

Pour Phaedra c'était son premier hiver avec moi et elle a eu la plus petite ration des écuries ; donc foin matin et soir, journée au pré et, matin et soir céréales coupées de muesli comme elle était encore en pleine croissance.... Donc voilà, rien de ruineux !!!Elle est juste bien comme il faut !! Mais je risque de réduire cet été...
Revenir en haut Aller en bas
Acelia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Acelia


Nombre de messages : 3494
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2007

l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 18:04

En effet ca depend des chevaux!

Ma Shannon, une botte de foin par jour , partagé entre le matin et le soir!

et tous les soirs une botte de paille en litière, mais ou il ne reste plus rien le matin... Bon faut avouer que dans notre paille, y a pas mal de grains et des brindilles d'herbes puisque les champs de blé ne sont pas traité 1183

Donc super économique pour la mienne, et franchement il ne lui manque rien 1
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 18:36

Tu ne lui donnes pas de compléments pour sa croissance Acélia ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Acelia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Acelia


Nombre de messages : 3494
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2007

l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 18:48

Non pas de complément!

Elle reçois juste une ration de floconé le dimanche, enfin une ration, une petite gamelle....
Sinon elle a sa pierre de sel a dispo, mais c'est tout.

Comme déjà dit elle ne manque de rien, elle est bien costaud la poulette 1136
Revenir en haut Aller en bas
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira


Nombre de messages : 1635
Age : 40
Localisation : Chatellerault
Date d'inscription : 06/03/2006

l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 18:56

Twan: passe 3-4 mois au pré l'été (où il fait ses réserves de graisses pour l'hiver).
Cet hiver: foin à volonté, et minéraux. Quand il a commencé à faire très froid, je lui apportais, 1 fois par semaine, du mash (et il a recommencé à grossir avec ses 800g de mash 888 ).
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 19:12

Chez moi en plus du foin matin et soir, ils ont tous des compléments.
Les poulinières 2 mois avant le poulinage et ensuite tout le temps qu'elles sont suitées ont des floconnés spécial poulinage (probreed chez moi), les poulains dès l'âge d'1 mois et demi/2 mois mangent également des floconnés adaptés à leur âge. Ensuite au sevrage ils sont complémentés quotidiennement par ces mêmes floconnés jusqu'à l'âge de 10/12 mois + foin bien sûr. Ensuite à l'âge d'1 an ils ont du juniorix de cavalor, juniorix convient aux poulains d'1 an à 3 ans, il y a tout ce qu'il faut pour eux pour une bonne croissance et surtout pour le squelette + vitamines etc. Ensuite aprés 3 ans, ils ont une alimentation adulte adaptée à leur activité, la même que celle des juments hors poulinage et que celle de l'étalon (en général ce sont des floconnés "confort" activité moyenne et je rajoute de l'orge aplatie avec.

J'ai donc actuellement 3 sortes de floconnés différents : jument suitée + poulain / poulain-pouliche d'1 à 3 ans / jument et étalon en activité normale. + foin matin et soir pour tout ce petit monde.

+ huile isio 4 + graines de lin + carottes + pierre à sel.

Donc pour moi non, l'irish cob n'est pas un cheval économique niveau alimentation, mais c'est un choix que je fais de leur donner une alimentation adaptée à chacun. 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gypsie


Nombre de messages : 981
Age : 47
Localisation : Yonne nord
Date d'inscription : 02/12/2007

l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 21:51

Tout comme chez Sandrine !
Mon foin n'est pas top (récolte bof ces 2 dernières années), c'est CONFORT pour les adultes, JUNIORIX pour Dagan jusqu'à 3 ans et START&GO pour la pouliche jusqu'à ses 1 an.

Gypsie, coktail des champs, 14 ans : 4l de confort par jour (3l quand foin de qualité normale ou l'été au pré ras)
Dagan, GC, 21 mois : 6l de juniorix car grosses poussées de croissance depuis son arrivée (on réduira en sortie d'hiver, va pas pousser comme ça longtemps, sinon il fera la taille d'un selle français !888 )
Ushuaïa, GC, 9 mois : 4l de start&go.

Foin rationné par contre, matin et soir.

Donc là comme ça, je ne peux pas dire que ce soit économique mais peut-être qu'un poulain d'une autre race mange encore plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilouterie.com
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gypsie


Nombre de messages : 981
Age : 47
Localisation : Yonne nord
Date d'inscription : 02/12/2007

l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 21:58

Sandrine, pourquoi tu ajoutes de l'orge applatie au confort ? T'as une raison ? Je sais qu'en gros il faut compter 3l de confort pour couvrir les beoisns en vitamines and co, alors peut-être que je pourrais faire 3l + orge pour ma Gypsouille ??? Et enlever l'orge aux saisons de besoins réduits. Ca couterait moins cher, hein ?

Ah et moi aussi mélange 4 huiles (mais pas de marque), et carottes mais pas tous les jours.

Le lin tu en mets quoi ? Car avant je donnais du mash une fois par semaine à mes adultes mais depuis que j'ai Dagan je n'ose plus... Alors si je mets du lin... est-ce que ça remplace le mach ? Esr-ce que vous donnez, les uatres, du mash aux poulains ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilouterie.com
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 22:01

bon les miens qui ont 3 ans cette année reçoivent du foin 4 x par jour, + le soir une gamelle d'orge concassée et du stukomix original en complèment + pommes et carottes et en mars ils auront en plus un produit à base d'algues et d'oligos éléments pendant 2 mois + ail
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 22:04

non pas encore de mash, ils en auront qd ils travailleront
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 23:23

Je rajoute de l'orge aplatie pour faire un mix en fait et que ça revienne un peu moins cher, je mets 1/3 orge aplatie environ et 2/3 de floconnés confort. Parfois je mets moitié/moitié tout dépend où j'en suis dans mes sacs. 1185
Sauf pour les poulains de moins d'1 an et les juments en période de poulinage où là je mélange pas. Je prends aussi Start and Go pour les moins d'1 an .

Le lin c'est celui qui est grillé déjà, je l'achète au décathlon , en général je fais des petites cures, j'en mets 2 cuillères à soupe/jour dans chaque ration. C'est bon pour la digestion (surtout pour les juments au poulinage) et bon pour le poil qui est bien brillant je trouve.

Et puis l'hiver pafois je fais aussi une cure de Huf Vital pour ceux qui en ont besoin. (mais ça par contre ça revient trés cher 1151 )

Le mash c'est bon aussi pour la digestion, je donne du mash aux juments surtout quand elles viennent de pouliner , je fais la recette de Titine avec Mash, carottes, pommes et miel .... humm, c'est bon et c'est plein de vitamines ! 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 23:45

chez moi pour une pouliche de 3 ans et une jument vide de 6 ans
c'est foin à volonté, + un peu d'enrubanné pour le plaisir, pierre à sel
Revenir en haut Aller en bas
jess26
passionné niveau 1
passionné niveau 1
jess26


Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : drome 26
Date d'inscription : 04/02/2009

l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? EmptyVen 13 Fév 2009 - 2:34

merci pour vos avis

chez moi aussi c'est CAVALO... en effet , rapport qualite prix interressant et differents produits pour s'adapter aux besoins de chacun!!! comme certains je rajoute mon melange perso (son, orge aplatie, mais concassé et eventuels complement comme biotine en cure ou huiles....): ca me permet de couper un peu et surtout de donner qqch d'humide (risque de bouchons chez la patate!) tiede en hive et frais en ete, ils adorent!!!

je me rends compte que c'est tres varié, disons que sur mon modele , un irish serait entre ma pouliche et ma comtoise en ration. pour ma part, je trouve donc que c'est ni economique ni un gouffre!!!

a voir ds la realite, bientot peut etre si je trouve la perle ou si je trouve un fiancé pour ma comtoise!!!

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? EmptyVen 13 Fév 2009 - 7:29

Chez nous Amy et Camiel sont au pré tout l'année sauf quelques nuits en box l'hiver selon le temps. L'hiver ils ont respectivement 8 et 6 litres de céréales par jour plus environs 7 kg de foin chacun.
L'été ils ont l'herbe (à volonté 888 ) plus 1l de céréales pour continuer les produits dans les rations ( puis surtout ils attendent quand même les céréales wink )
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? EmptyVen 13 Fév 2009 - 11:43

Economique, je ne trouve pas spécialement.... faut dire que j'ai le champion toute catégorie de l'économie (Sauvage grossit juste en écoutant l'herbe pousser 1183 ).
Roméo quand à lui, c'est 6 l de floconnés par jour (moi aussi c'est cavalor !) et pour le foin, ils ont une botte de 22 kg par jour pour les deux, plus carottes et pommes au goûter happy !
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gypsie


Nombre de messages : 981
Age : 47
Localisation : Yonne nord
Date d'inscription : 02/12/2007

l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? EmptyVen 13 Fév 2009 - 12:17

sandrine a écrit:
Je rajoute de l'orge aplatie pour faire un mix en fait et que ça revienne un peu moins cher, je mets 1/3 orge aplatie environ et 2/3 de floconnés confort.
Et tu as un mini de confort ou tu gardes toujours cette proportion ? je veux dire, on m'a dit qu'il fallait 3l de confort pour couvrir les beoisns en vitamines et minéraux, donc mini à donner par jour. ESt-ce que tu en tiens compte ou non ? Si quand elle passe à 3l elle n'a du coup que 2l de granulés, tu penses que c'est gênant ? J'ai envie de tenter l'orge germée aussi vu ce que j'en lis... Surtout s'il n'en faut aps beaucoup.

Citation :
Le lin c'est celui qui est grillé déjà, je l'achète au décathlon , en général je fais des petites cures, j'en mets 2 cuillères à soupe/jour dans chaque ration. C'est bon pour la digestion (surtout pour les juments au poulinage) et bon pour le poil qui est bien brillant je trouve.
Ah, ici les décathlons c'est 50 km... 1151 C'est donc rare que j'y aille. MAIS ils doivent en ouvrir un pas loin dans quelques mois, je croise les doigts !!!!!

Citation :
Le mash c'est bon aussi pour la digestion, je donne du mash aux juments surtout quand elles viennent de pouliner , je fais la recette de Titine avec Mash, carottes, pommes et miel .... humm, c'est bon et c'est plein de vitamines ! 1185
On peut avoir la recette complète ou un lien pour la trouver ? une fois par semaine ? AUx adultes seulement ? Tu prends quel mash de base ? Cavalor aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilouterie.com
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 13:39

Troop rentre dans la catégorie "Tonneau", il est au pré 24/24 toute l'année en milieu froid (alpes) :
- De début avril à début novembre à l'herbe uniquement
- De novembre à fin janvier au foin à volonté
- En février et parfois mars foin volonté + ensillage de maïs une fois par jour

Et il est gras toute l'année!
Je suis sûre que c'est vraiment du à sa race car ce n'est pas énorme ce qu'ils ont et de + il y a d'autres races dans le pré, certains (anglo et croisés) sont un peu justes l'hiver, tandis que les deux irish (troop et panache) sont gras comme des tassons 1183 (et ils bossent autant que les autres)

Par contre c'est aussi lié à l'âge à mon avis, Babou la pouliche de Laure (qui prendra 4 ans en avril et donc en pleine croissance) est plutôt bien portante mais elle a tendance à sêcher très rapidement pendant les poussées de croissance, du coup Laure la complémente tous les jours en ce moment en + du maïs et du foin (2L de floconnés je crois)

Et bien sûr l'activité et le terrain sont liés, par exemple les irish de Ken qui sont en troupeau avec entiers/juments sont bien plus secs car ils n'arrêtent pas de bouger dans les immenses prés, de se courir après entre entiers etc...

Mais d'une manière générale l'irish est tout de même une race rustique, comme les mérens, fjords, haflingers etc...qui ont la réputation de pouvoir "grossir en suçant des cailloux" ;)
Revenir en haut Aller en bas
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 15:42

je ne savais pas qu'on pouvait donner de l'ensilage de maïs aux chevaux...quelle quantité donnes-tu "Trooper" ?
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 16:26

Si je peux me permettre, l'ensilage plait bcp aux chevaux mais ce n'est pas génial. A prohiber chez les juments gestantes!

Mais bon en petite quantité, pourquoi pas? Dans son ancienne pension, Roxane se jetait dessus qd elle en recevait. 9

Alors moi je dirais que l'Irish cob est un cheval économique. 19

Mes deux jujus sont au pré toute l'année. En hiver, herbe néant mais foin à volonté, en été, qq brins d'herbe et foin à volonté.

Roxane reçoit sa ration de minéraux plus une ou deux poignées de muesli, histoire qu'il y ait qqch dans le seau. Je rajoute un chouia de vinaigre de cidre. Elle adore!

Ginie, la selle français, recoit 1l de granulé/muesli (je varie les saveurs!) plus les minéraux et un peu d'huile de tournesol. On lui voit un peu les côtes, mais si je lui donne plus, elle laisse! 6 (Ca ne pourrait pas arriver à Roxane! 5 )

Quand j'ai des épluchures de fruits ou légumes, je leur rajoute dans le seau : elles se régalent!

Les carottes et les pommes sont distribuées en récompense (une pomme ou 2-3 carottes à chaque fois).

Je distribue aussi un ou deux bouts de pain dur à chaque cheval du pré lorsque je vais chercher mes jujus. Comme ça, ils m'aiment bien, ils rappliquent tous quand je les appelle et je n'ai pas besoin de patauger dans la gadoue! 9

Elles reçoivent les compléments lorsque je vais à l'écurie soit 4 à 5 fois par semaine, les autres jours elles se contentent du foin. 1185
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? EmptyMar 3 Mar 2009 - 18:16

Pour l'ensillage en effet ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour les chevaux, mais c'est ce que le dirigeant de ma pension leur distribue pendant les deux gros mois d'hiver en complément du foin. Ils sont au pré donc pas de possibilité de choisir.

Une amie véto qui a son cheval avec le mien m'a dit que l'ensillage n'était pas dangereux à condition qu'il soit de bonne qualité et distribué l'hiver (l'été la macération est trop forte). Elle laisse son cheval sans soucis en manger alors qu'elle est véto, et depuis 7 ans que je suis dans cette pension zéro coliques à déplorer chez les chevaux au pré.

Question quantité impossible de vous répondre car ils sont 8 et ont une mangeoire commune longue...et le mien n'est pas de ceux qui en mangent le moins 1183 (fait parti du "groupe 1" à la mangeoire)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?   l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'irish cob, un cheval economique sur l'alimentation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coût d'un cheval par an
» "Lirish cob et l'eau " Votez
» mon cheval
» gps a cheval
» Cheval chez soi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: