Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez

que conseillez vous?

AuteurMessage
Mavike
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mavike

que conseillez vous? Empty
MessageSujet: que conseillez vous?   que conseillez vous? EmptyMer 4 Fév 2009 - 18:47

un poualin qui arrive chez vous après le sevrage et qui est mefiant à la base car peu sociabilisé peut il encore changer si on s'en occupe chaque cjour ou restera t il méfiant? En effet j'ai un peu peur car majorité des poulains que je vois ne sont pas très francs
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao

MessageSujet: Re: que conseillez vous?   que conseillez vous? EmptyMer 4 Fév 2009 - 18:52

Je ne suis pas experte mais je pense que oui, il deviendra moins méfiant si tu passes beaucoup de temps avec...

Par contre, il faut déjà savoir y faire car par exemple, pour moi qui suis novice, c'est clair qu'il n'en fallait pas un qui soit trop peureux et avec lequel je n'aurai pas su comment réagir. (genre, si lui a peur, moi je serai pire 1183 )

Mavike
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mavike

MessageSujet: Re: que conseillez vous?   que conseillez vous? EmptyMer 4 Fév 2009 - 19:33

oui je comprends, je dois aller en voir encore, je vais en voir un samedi, il met le licol est brossé etc mais je dois voir par moi même.... Je ne veux pas un stressé
SAND
passionné niveau 3
passionné niveau 3
SAND

MessageSujet: Re: que conseillez vous?   que conseillez vous? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 12:50

C'est normal qu'arrivé chez toi, il est peur !!!! Et ce n'est pas pour ça qu'il est peu sociabilisé.

Son environnement change ainsi que la ou les personnes qui s'occupaient de lui depuis sa naissance.

Quand Jewel est arrivé, il était un peu craintif avec nous (enfin, très peu). Quand nous l'avons descendu du camion, il a regardé de partout puis à renifler son box, etc....il arrivait dans un endroit inconnu avec des personnes inconnues elles aussi.
Auparavant, nous étions allés le voir à l'élevage. Là aussi, je n'ai pas pu le caresser comme je voulais car, idem, il me craignait, il ne me connaissait pas.

Aujourd'hui, ça fait un peu plus d'un mois que nous l'avons et depuis quelques temps déjà, il fait un "vromissement" quand nous arrivons vers lui, il nous tend son nez pour ........des bisous..... je pense, où peut-être pour attrapper mon écharpe, en y réfléchissant bien.... 9

En te lisant, j'ai l'impression que tu compares les réactions d'un poulain à celles d'un chiot ? (ce qui n'est pas comparable du tout !)
Peux-tu nous dire quelles réactions as-tu vu pour poser cette question ?

passionné niveau 3
passionné niveau 3
Fabanne

MessageSujet: Re: que conseillez vous?   que conseillez vous? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 13:00

+1 avec Sand!

Il ne faut jamis perdre à l'esprit qu'un cheval à l'état naturel est une proie pour l'homme, alors même si petit il est manipulé par l'eleveur, il lui faudra un minimun de temps pour se réhabitué à son nouveau propriétaire mais chez le poulain ça vient trés vite...Il faut juste beaucoup de papouilles et de gratgrat, et tout roule...Bien sûr tout en se faisant respecter par lui! 1183

Fabanne
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Fabanne

MessageSujet: Re: que conseillez vous?   que conseillez vous? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 13:01

laevadao a écrit:
Je ne suis pas experte mais je pense que oui, il deviendra moins méfiant si tu passes beaucoup de temps avec...

Par contre, il faut déjà savoir y faire car par exemple, pour moi qui suis novice, c'est clair qu'il n'en fallait pas un qui soit trop peureux et avec lequel je n'aurai pas su comment réagir. (genre, si lui a peur, moi je serai pire 1183 )

La plupart du temps c'est ta propre peur qui engendre la sienne....

sandrine
Rang: Administrateur
sandrine

MessageSujet: Re: que conseillez vous?   que conseillez vous? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 13:02

Amour, patience, douceur, fermeté, gentillesse................... quelques bons ingrédients grâce auxquels normalement tout poulain un peu méfiant et non sociabilisé deviendra vite un vrai pot de colle et vous accordera sa confiance totale ... 1185
En tout cas, ça s'est toujours passé comme ça chez moi. 1181

http://www.lessabotsdeboheme.com
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia

MessageSujet: Re: que conseillez vous?   que conseillez vous? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 13:13

laevadao a écrit:
par exemple, pour moi qui suis novice, c'est clair qu'il n'en fallait pas un qui soit trop peureux et avec lequel je n'aurai pas su comment réagir. )

OK...Mais la....c'est pas une regle générale.......un poulain bien eduqué et pas peureux dans son environnement "habituel", peut le devenir un moment dans un nouvel endroit avec de nouvelle personne....et aussi....le fait qu'il peut tester la nouvelles personne et voir qu'il a le dessus...et apres.....toutes les bonnes leçons apprises peuvent etre comme "envoler"....et ce meme poulain ravoir de nouveaux des "bonnes mainieres" si il revoit son ancien proprio avec qui il avait des regles bien précises 1185

Il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte !!

et comme ci bien dit par Sandrine : 1185 La dessus ont a la meme phylosophie
Citation :
Amour, patience, douceur, fermeté, gentillesse

passionné niveau 3
passionné niveau 3
Fabanne

MessageSujet: Re: que conseillez vous?   que conseillez vous? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 13:19

sandrine a écrit:
Amour, patience, douceur, fermeté, gentillesse................... quelques bons ingrédients grâce auxquels normalement tout poulain un peu méfiant et non sociabilisé deviendra vite un vrai pot de colle et vous accordera sa confiance totale ... 1185
En tout cas, ça s'est toujours passé comme ça chez moi. 1181

Ca marche! 1185
Chez moi aussi certains poulains sont arrivés complétement sauvages et après quelques temps se sont révélés les meilleurs!!! 1183

dinaelle
passionné niveau 1
passionné niveau 1

MessageSujet: Re: que conseillez vous?   que conseillez vous? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 16:29

D'accord avec tout ce qui a été dit aussi ! et je dirais qu'il faut vraiment avoir confiance en soi et effectivement ne pas avoir peur du cheval pour que le cheval se sente en confiance et qu'il ne stresse pas.

et il ne faut pas comparer les réactions humaines à celles d'un cheval car on fonctionne différemment, pas de doute !

Le cheval est le reflet de son humain : si la personne qui s'occupe de lui est de nature stressée, le cheval le sera aussi et si elle est calme, il sera zen ! Y'a qu'à voir les miens en photos (oui, oui, je sais, il faut que j'aggrandisse la collection dans mon post !!!), ils ont souvent les yeux fermés ! 1181 mais c'est pas pour autant qu'ils sont gnan-gnan ! 1183
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana

MessageSujet: Re: que conseillez vous?   que conseillez vous? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 17:22

d'accord avec tout le monde et ne pas oublier la petite friandise (carotte bout de pain) et le bon picotin
http://meschevaux.skyblog.com
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao

MessageSujet: Re: que conseillez vous?   que conseillez vous? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 17:53

Fabanne a écrit:
laevadao a écrit:

La plupart du temps c'est ta propre peur qui engendre la sienne....

Alors je vais prendre sur moi et essayer d'être courageuse !
Je ne veux surtout pas stresser mon poulinou pour rien ! 1183

Lydia, j'espère qu'il restera aussi mimi que lorsqu'on l'a rencontré chez Tine mais je n'oublie pas qu'il va tester un jour et que c'est là que je devrais faire preuve de fermeté.

trys
trys

MessageSujet: Re: que conseillez vous?   que conseillez vous? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 18:52

Le plus important, à mes yeux, c'est l'attitude de l'humain face au poulain (ou n'importe quel autre animal). Il faut déjà que cet humain fasse confiance et n'ait aucune crainte pour que la "connection" se fasse. Parce tu peux être pleine d'amour,de patience, de douceur, de gentillesse (oublions la fermeté pour le toute premier contact alors que le poulain est mis hors de l'environnement et des gens qu'il a toujours connus), si tu vas vers lui pleine d'appréhension, de peur (ne serait-ce que de mal faire), il le ressentira et les rapports ne seront pas francs.
Donc d'abord un gros travail sur toi et ensuite les préceptes de Sandrine.

que conseillez vous? Signat10
http://gemelli-equi.com
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao

MessageSujet: Re: que conseillez vous?   que conseillez vous? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 19:42

Je vais essayer de ne pas trop raconter ma vie sur un post qui n'est pas le mien mais si ça peut servir...
En fait, mon apprehension (s'il y en a une un jour) viendra quand il grandira.
Pour l'instant, j'ai totalement confiance en moi et en lui.
Je me dis que c'est un bébé et dans ma tête, je n'ai "rien à craindre".
Ce sont les adultes qui m'impressionnent et ça, c'est vicéral, je n'y peux rien.
Là je vais le voir grandir et j'espère au fur et à mesure pouvoir anticiper ses réactions en apprenant à le connaitre.
Je me trompe peut-être vu que l'expérience sera nouvelle pour moi mais je suis confiante happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: que conseillez vous?   que conseillez vous? Empty

que conseillez vous?
Page 1 sur 1