Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Que fait-on avec des 2 ans?

Aller en bas 
+3
sandrine
katou
brigitte
7 participants
AuteurMessage
brigitte
passionné niveau 2
passionné niveau 2
brigitte


Nombre de messages : 355
Age : 67
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 05/08/2005

Que fait-on avec des 2 ans? Empty
MessageSujet: Que fait-on avec des 2 ans?   Que fait-on avec des 2 ans? EmptyMer 17 Mai 2006 - 19:06

Comme Babouyou, je me demande si je dois investir dans des selles maintenant...Gorris et ramon n'ayant que 2 ans!
Détail: notre prof d'attelage nous a donné une trés trés vieille selle complètement "pourrie"...pensez vous que nous puissions déjà commencer à leur mettre ça sur le dos?... 6

Et pour le mord? est-t-il trop tôt pour les habituer?

Il faut absolument que je trouve une solution pour qu'ils se calment à la longe, que me conseillez vous comme matériel? je n'ai aucun pouvoir avec un licol simple...

D'autre part, doit on utiliser la cravache avec un poulain de 2 ans?

Je sais qu'il existe des livres mais je pense que chaque cheval est différent et que par conséquent l'approche du travail est différente, les livres généralisent un peu trop, à mon avis...
Et en plus je suis autant débutante que mes poulains 1151 , alors!

Certains me conseillent de commencer vers 3 ans...je connais bien Gorris et Ramon, et il est grand temps de travailler sérieusement pour les éduquer, pour qu'il me respectent davantage, et pour qu'ils se calment.
Si j'attends leur 3 ans, j'aurais des chevaux "sauvages"

De toute façon, nous ferons faire le débourrage par un pro et nous prendrons le temps qu'il faudra.
En attendant, j'aimerais savoir ce qu'il faut faire..

Vos expériences et vos avis me rendraient un grand service...
Merci d'avance...

Dernière chose: un poulain ça va...mais deux 1151
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que fait-on avec des 2 ans? Empty
MessageSujet: Re: Que fait-on avec des 2 ans?   Que fait-on avec des 2 ans? EmptyMer 17 Mai 2006 - 19:54

Commençons par la dernière chose...
Deux poulains oui mais un poulain chacun en définitive, puisque tu n'es pas seule 1185

Ce que tu peux faire... bah... tu peux leurs apprendre des tours, leur apprendre le respect en longe, leur apprendre des ordres vocaux (avancer, reculer, pas, trot, arrèter... comme en cours de galop 1 pour cavaliers! 13 )

tout ce que tu peux leur apprendre, même le moindre truc, est profitable car ça leur apprend à apprendre...

mais surtout, apprends leur à te respecter!!!
quitte à être un peu "dure" ...
surtout ne pas se mettre en tête "si je fais la méchante, il ne m'aimera plus", car entre chevaux c'est comme ça, les dominantes sont sévères mais pas détestés au contraire, les autres leur font d'autant plus confiance...
même la mère couche les oreilles de temps en temps à son poulain ...


je pense que la cravache est à proscrire si tu comptes l'utiliser pour cravacher... (je pense pas que ce soit ton genre de toutes façon ^^ ) mais si ça peut t'aider à faire comprendre ce que tu veux au cheval,(ou simplement avoir l'air plus impressionnante, donc plus respectable) ça peut être utile 1185 )

tu peux leur mettre la selle sur le dos, et surtout la sangle (doucement) pour qu'ils s'habituent... tu peux essayer le mors aussi... d'abord tu mets juste le mords dans la bouche, quand ils s'en fichent, tu peux leur mettre le filet, d'abord quelques secondes (genre une 20 aine) puis quelques minutes, puis plus longtemps... mais surtout prendre son temps..; tu as un an devant toi!! 1185
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que fait-on avec des 2 ans? Empty
MessageSujet: Re: Que fait-on avec des 2 ans?   Que fait-on avec des 2 ans? EmptyMer 17 Mai 2006 - 20:06

Pour le licol, je suis pareille... quand m'sieur Pablo a une grosse frayeur, il tire de toutes ses forces...

j'ai acheté un licol d'éducation en corde, le truc de PNH... c'est super efficace! 13 mais faut voir la main légère, du coup je ne l'utilise qu'en carrière, j'ai peur qu'il ait peur dehors et qu'il tire quand même dessus, auquel cas il pourrait se faire tres mal.

maintenant on n'a pas le même problème: le mien devient fou quand il a peur, les tiens manquent juste de respect, donc tu peux essayer le licol en corde même dehors je pense, ils ne tireront pas comme des fous... 1185

Tu as une carrière pres de chez toi? ça permet plein de trucs qu'on ne peux pas au pré 19 ("herbe" c'est plus attrayant que "travail +carotte ^^ )

Si tu manques d'idées tu peux essayer les methodes de Parrelli, c'est surtout des jeux sympas où le cheval apprend (entre autres le respect) sans s'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2005

Que fait-on avec des 2 ans? Empty
MessageSujet: Re: Que fait-on avec des 2 ans?   Que fait-on avec des 2 ans? EmptyMer 17 Mai 2006 - 21:29

Oui a mon avis a 2ans il y a des choses a faire!Et surtout apparement le respect parce que s'ils n'en ont pas maintenant alors qu'ils sont encore "petit" qu'est ce que ce sera l'année prochaine si vous ne les habituez pas!

La cravache je dirai oui si c'est ,comme dit Babouyou,pour paraitre plus impressionnant,vous pouvez l'utilisez juste comme outil,la secouez pour les faire s'ecarter.

Au fait babouyou,je croyais que c'etait pas bien l'equitation ethologique et la methode parelli?

Pour le licol en corde je suis d'accord,perso,en club on en utilise et le but et de "contraindre" le cheval par lui meme a "obeir" .Si on veut qu'il rallentisse,on fait comme pour le faire reculer(et on le fait reculer si on y arrive) mais très peu de temps,une fraction de seconde et après on arrete pour lui montrer que c'est bien qu'il ait ralentit(dès qu'il fait bien il faut lui montrer) et aussi parce qu'au bout d'un moment a se faire tirer sur le museau toutes les 3s il finir par se dire qu'il en a marre et qu'il faudrait ralentir!

Et effectivement tous les trucs de base(marcher,trotter,galoper,arreter) en main c'est pas mal(en fait le galop c'est mieux d'eviter sauf si vous avez les grandes longes qu'ils utilisent en voltige par exemple ou pour dresse les jeunes poulains je pense).Et puis ca avancera un peu pour le debourrage!
Mais surtout,dès que le poulain fait bien,il faut arreter et le feliciter!sinon le pauvre ne comprendra pas ce que vous voulez!

Et pour ce qui est de la selle,je pense que ca peut etre bien!En faisant ca progressivement,d'abord le tapis,ensuite s'ils disent rien,la selle juste posée,puis la sangle mais vraiment large(juste pour qu'ils s'habituent a avoir quelque chose sous le ventre)!Et puis pareil pour le filet!Juste le mors,et après progressivement le filet!Mais d'abord a mon avis faudrait les habituer a se faire toucher les oreilles et au niveau de la sangle(certains chevaux n'aiment pas qu'on leur touche les oreilles alors autant les habituer pour etre sur!)!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

Que fait-on avec des 2 ans? Empty
MessageSujet: Re: Que fait-on avec des 2 ans?   Que fait-on avec des 2 ans? EmptyMer 17 Mai 2006 - 22:07

Je dirais qu'à 2 ans, tu fais la même chose qu'à 8 mois ou 1 an, la même chose que lorsque tu les as eus, ça doit bien faire au moins 6 mois je crois que tu as tes deux doudous.

Le respect c'est s'arrêter devant toi et ne pas te foncer dessus quand ils courent pour venir à ta rencontre quand tu viens les voir, (moi au début pour qu'il 'arrête je levais le bras et je disais ohhhhh ), les faire reculer même si ce qu'est qu'un seul petit exercice mais à chaque fois que tu vas les voir tu le fais et tu félicites surtout, les faire marcher en longe en ne les laissant pas prendre la tête, tu en profites quand tu les as en longe pour leur faire quelques exercices du genre "là tu t'arrêtes et t'attends que je dise "on y va" pour redémarrer, tu les fais tourner, tu les fais trotter ..... etccc.

Après à 2 ans effectivement tu peux commencer un peu le travail en longe, par courte période (15 mn je pense que c'est suffisant) en essayant l'écoute à la voix, marcher, trotter, l'arrêt . Et tu peux commencer à leur mettre la selle sur le dos et les promener un peu avec pour les habituer. S'ils n'acceptent pas la selle tout de suite, essaies déjà de mettre juste un tapis pour qu'ils s'habituent à sentir quelque chose sur leur dos. 1185

En fait ça rejoint un peuce qu'on dit Katou et Babouyou quoi 1183
Mais tu sais avec des poulains on en apprend tous les jours nous aussi, perso j'en ai deux aussi et je m'en occupe quasimment toute seule donc à deux, chacun prend le sien et hop !!! ou alors vous les prenez à deux à tour de rôle c'est plus rassurant quand on est deux.

Ah oui, aussi ce que je fais déjà, c'est que parfois une amie part en ballade avec mon hongre et moi je prends un poulain en longe à côté à pied, ça l'habitue déjà à l'extérieur, aux bruits, aux voitures, aux buissons mangeurs de chevaux, aux vaches carnivores, à la tondeuse du dimanche etc..........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Invité
Invité
Anonymous



Que fait-on avec des 2 ans? Empty
MessageSujet: Re: Que fait-on avec des 2 ans?   Que fait-on avec des 2 ans? EmptyMer 17 Mai 2006 - 22:16

katou a écrit:
Au fait babouyou,je croyais que c'etait pas bien l'equitation ethologique et la methode parelli?

J'ai jamais dit que c'était pas bien 15
au contraire, c'est une méthode simple et accessible, qui donne de bons résultats dans le respect de la psychologie du cheval.
J'ai dit que je trouvais absurde que les gens appellent ça "éthologique" parce que l'éthologie est une science et non une méthode...
c'est comme les yaourt "biologique".... c'est une appellation commerciale qui fait sérieux... (Tu remarqueras qu'en Anglais c'est "Natural horsemanship" et non "ethologic horsemanship" ... )

et j'ai aussi dit que je ne voulais pas prendre de cours...
car je n' éprouve pas le besoin que quelqu'un m'apprenne à parler à mon cheval... si je suis mauvaise cavalière j'estime ne pas avoir de problème sur ce plan là... j'ai même plus de facilité à communiquer avec les animaux qu'avec les humains ("Le langage est source de malentendus" comme dit le Renard du Petit Prince) et de plus j'aime être seule avec mon cheval.

1181
Je t'ai demandé pour voir, ce que tu appelais "Faire de l'Ethologie"...
Tu m'as répondu texto "Bah, on utilise un licol éthologique et un carrot-stick..."
Or une méthode, je ne pense pas que ça se résume aux outils que tu utilises... et que pour te faire un "partenaire" d'un cheval, le simple fait de passer du temps avec lui et de l'observer pour mieux le comprendre vaut mille fois mieux que tous les outils du monde ... 1185
Revenir en haut Aller en bas
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Que fait-on avec des 2 ans? Empty
MessageSujet: Re: Que fait-on avec des 2 ans?   Que fait-on avec des 2 ans? EmptyMer 17 Mai 2006 - 22:31

A deux ans, ma monitrice conseil toujours d habituer le cheval a marcher en longe (corde) dans le respect.
Faire des promenade a pied pour montrer l environnement au cheval.
Lui apprendre les premier mot (marcher, trot, galop, arreter,...).
Le tout dans le calme et le respect en respectant le rithme du cheval.

Si tu fais deja cela, ils ne seront pas sauvage a trois ans 1181

Par contre, pour le debourage on conseil souvent 3 ans, avant, pour moi c est trop tot.

Il lui arrive de debourrer des pouliniere a 7 ans, il parait qu a cet age la, c est plus facile car le cheval est moins "bebe" dans sa tete.
Mais bon, ce n est pas une raison pour attendre cet age la 9

Voila pour mon experience et celle de ma monitrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
estelle
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
estelle


Nombre de messages : 2172
Age : 52
Localisation : Poyans (70)
Date d'inscription : 13/04/2005

Que fait-on avec des 2 ans? Empty
MessageSujet: Re: Que fait-on avec des 2 ans?   Que fait-on avec des 2 ans? EmptyMer 17 Mai 2006 - 22:54

Je rejoins complétement ce qui a été dis par Sandrine et Babouyou .
J' utilise aussi un licol en corde, je travaille beaucoup sur le respect en main ( toujours derrière , on ne tire pas sur la longe , on s'arrête quand je le dis ....) et je travaille aussi tout ce qui est cession de nuque , de tête , reculer .....
Je commence a l'habituer au matériel ( mors....)
estelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que fait-on avec des 2 ans? Empty
MessageSujet: Re: Que fait-on avec des 2 ans?   Que fait-on avec des 2 ans? EmptyJeu 18 Mai 2006 - 12:48

et bien à mon tour de donner en gros mon experience 1185

j'ai un entier de exactement 2 ans et 2 mois et demi !! 1181

bon alors je sens que je vais creer la polémique mais moi ca fait bien longtemps que j'ai commencé le travail happy ..attention je parle de travail leger

J'ai commencé a vraiment aborder les choses sérieusement en octobre 2005 mon cheval avait donc dans les 19 mois 1181
j'ai commencé par voir comment il réagissais en liberté dans un rond de longe avec moi au milieu ..du travail en liberté quoi .. 1523 bon ce ne fut pas un succés vu que ca le soule vite de tourner en rond (quand il ne vient pas vers moi ou quand il ne s'arrete pas pour regarder le paysage)

donc j'ai fais des ballades en longe ou l'objectif etait qu'il apprenne à marcher à s'arreter et à trotter (sans compter tout les aléas de l'exterieur bien sur, l'herbe, les autres chevaux, le bruit, les voitures, les enfants etc)

si ton cheval cherche à te depasser il faut le remettre en place derrière toi (enfin à coté) il faut que tu essayes la methode qui marche le mieux (soit tu le fais tourner à chaque fois qu'il essaye de doubler, et je t'assure que ca les soule vite, ou alors tu l'arrete tout de suite, tout de suite NON et hop tu le fais recouler d'un pas, pareil ca les soule)

voila il faut faire des ballades de 15-20 min ca suffit amplement tu lui demande 1 ou 2 arrets pas tres long au départ et tu augmente au fil des séances .. tu demandes 1 ou 2 fois qu'il fasse un demi tour ou un tour complet en poussant les hanches ( de chaque coté)

une fois et je dis bien une fois que ceci est parfait tu passe à l'etape suivante, pour moi ca a été longues renes, il savait avancer ("hu" s'arreter "ola" et meme trotter(ne pas abuser des allures supérieures au début au risque de te faire embarquer) ) ce qui aide pas mal
il vaut mieux etre deux un derrière et un à coté au début ..bon je vais pas trop developper mais meme si tu ne veux pas faire d'attelage les longues renes sont tres benefiques à l'education de tes jeunes rien que pour les directions et les ordres vocaux

en ce qui concerne le mors ca fait qq temps que le mien connait .. je lui ai mis jeune car il ADORE avoir qqchose dans la bouche et dès le depart il a accueilli le mors la bouche ouverte !!

la selle c pareil tu leur faire sentir et decouvrir calmement tu les touche avec le tapis (attention à désensibiliser et non sensibiliser c'est à dire que tant qu'il bouge tu laisse le tapis sur lui des qu'il se calme tu l'enleve et tu renouvelle l'opération plusieurs fois de suite ..)
et hop tu mets la selle si ton cheval est calme et detendu ..je te conseil d'y aller doucement mais franchement ..Comme si ct naturel tu lui parle gentillement en meme temps et normalement ca devrait pas poser de prob..si reaction passe par de petites etapes, tu mets tu enleve tu remets tu renlève et il ne peut que si habitué
une fois qu'il sera habitué tu pourrais partir faire un petit tour avec la selle sanglé au minimum .. puis la séance d'apres ou dès que cette séance est acquise tu mets les etriers qui pendouilleront ..

une chose importante toujours attendre que la séance est parfaitement acquise avant de passer à la suivante
toujours resté calme meme si ton cheval s'enerve, calme mais ferme s'il le faut, etre tres tres patient, ne pas s'attendre à qqchose de parfait dès le départ et felliciter abondement dès qu'il y a une esquisse de bonne reponse
voila desole si j'ai etais longue az201 si tu as un soucis je veux bien t'aider 1185 mais bon voila c ma methode hein et je pretends pas que ce soit la meilleure 1183
Revenir en haut Aller en bas
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2005

Que fait-on avec des 2 ans? Empty
MessageSujet: Re: Que fait-on avec des 2 ans?   Que fait-on avec des 2 ans? EmptyJeu 18 Mai 2006 - 14:36

Sandrine a écrit:
ça l'habitue déjà à l'extérieur, aux bruits, aux voitures, aux buissons mangeurs de chevaux, aux vaches carnivores, à la tondeuse du dimanche etc..........
9

Babouyou quand j'ai parlé du carot-stick et du licol c'etait pour te dire ce qu'on faisait mais ca fait pas tout,loin de la!

Ta methode me parait bien Lulu et progressive!Mais ton cheval restera entier?
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
passionné niveau 2
passionné niveau 2
brigitte


Nombre de messages : 355
Age : 67
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 05/08/2005

Que fait-on avec des 2 ans? Empty
MessageSujet: Re: Que fait-on avec des 2 ans?   Que fait-on avec des 2 ans? EmptyJeu 18 Mai 2006 - 15:47

Merci à vous toutes pour ces conseils trés utiles..
En fin de compte nous constatons que nos débuts ne sont pas si mauvais que ça...
Le petit tour quand ils nous dépassent, à la longe, est devenu un reflexe..
Et puis les termes de base, surtout "marcher", "trotter", "stop"... nous les employons régulièrement...je dis beaucoup "doucement" car ils ont tendance à se mettre au trot facilement.
Nous allons nous procurer des licols en corde pour faciliter le travail.
Pour le tapis de selle, c'est déjà fait: aucune réaction! parfois nous posons nos brosses sur leur dos quand on les panse, de ce côté là c'est tranquille...d'ailleurs tout ce qui concerne la manipulation est super, nous leur touchons les oreilles, les naseaux, le coin des yeux, et toute autre partie du corps sans problème.
Christophe, beaucoup plus grand que moi, a déjà posé une jambe sur leur croupe, tranquillement sans peser... c'est tout bon! et puis il passe sous le ventre de Gorris sans problème...
De toute façon, tout ce qui concerne les soins et papouilles se passe trés bien...
Les progrès à faire sont au niveau du travail à la longe...ou quand ils sont en liberté dans l'herbage...
Pour vous parler un peu de leurs caractères:
- Ramon est craintif de nature mais il surpasse sa peur car il est trés curieux et indépendant, c'est un vrai cascadeur... il sursaute au moindre bruit, par contre il se fiche complètement des tracteurs, motos, voitures, tondeuses... c'est un poulain vif et intelligent...je pense qu'il nous respecte et nous craint mais nous faisons trés attention car il botte haut et facilement.. pour l'instant jamais contre nous...sinon, il a ses moments cool mais il n'est pas trop "calin"
- Gorris est beaucoup moins prévisible que Ramon, il est dominant..derrière sa face "d'ange" se cache un poulain vif et trés joueur, il est sans complexe, un vrai voyou... on aurait tendance à moins se méfier mais il peut être limite dangereux...du genre "je suis quasi endormi, je marche à 2 à l'heure" et d'un seul coup je pète un cable..il se sert aussi bien des antérieurs que des postérieurs, de côté en plus!..
C'est un poupou qui aime beaucoup les "calins"
Dernière chose: Gorris ne vit plus s'il est loin de Ramon et ça, c'est un réel problème.
Brigitte

....mais nous les adorons 26
Revenir en haut Aller en bas
ISA-27
passionné niveau 2
passionné niveau 2
ISA-27


Nombre de messages : 413
Localisation : NORMANDIE - EURE
Date d'inscription : 29/04/2005

Que fait-on avec des 2 ans? Empty
MessageSujet: travail avec un 2 ans   Que fait-on avec des 2 ans? EmptyJeu 18 Mai 2006 - 15:48

d'accord avec Lulu

j'ai également un entier qui a pris 2 ans fin avril, donc déjà de la masse et de la joie de vivre....
je le bosse (petit boulot tranquille ! ) depuis l'été dernier, car pour tous ceux qui étaient présents lors de la présentation chez Corinne en 2005 ils ont bien vus que j'avais un peu de mal à le contenir !! 13
pas marrant de se faire tracter par un poulain de 13 mois tout excité à la vue des autres !!....
bon alors on a attaqué les bases de l'éducation... respect et écoute !....
travail à la longe avec un licol en corde, bien mieux pour se faire respecter... petites sorties en extérieur et beaucoup de "dressage" autour de moi : pousser les hanches, pousser les épaules, donner la tête, reculer et l'arrêt... pour le trot, c'est pas ça !! un peu fainéant le "gros"...
j'ai commencé à la tourner 5 minutes en longe depuis peu, mais de toute façon avant il ne comprenait pas le fait de tourner autour de moi.
j'ai également essayé de le longer avec un autre cheval : mais là erreur je n'ai pas pris le bon, il en avait peur !!.... je vais recommencer avec un autre.
je suis contente d'avoir réussi à faire ça avec lui et qu'il soit à l'écoute lorsqu'il a le licol autour de la tête. nous avons fait notre premier entrainement pour un label loisirs avec d'autres chevaux qui bougeaient autour de lui ainsi que des juments très amoureuses !.... ça c'est super bien passé.... 14
sinon, il a déjà eu une vieille selle sur le dos, un surfaix, un bridon avec le mors que l'on machouille et des sacs plastiques accrochés un peu partout même sur les oreilles !.... il accepte maintenant d'être éloigné de son troupeau et mon fils de 12 ans est monté sur son dos à Pâques sans qu'il n'ait le moindre mouvement de panique et de peur !....
donc oui je pense que le pré-débourrage est un travail de longue haleine même si on n'a pas trop de temps à lui consacrer tous les jours mais ce qu'il a appris il l'a retenu et ça c'est déjà super !....
bon courage avec vos deux loulous et "prenez le taureau par les cornes" pour commencer pleins de choses avec eux !.... 1183
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que fait-on avec des 2 ans? Empty
MessageSujet: Re: Que fait-on avec des 2 ans?   Que fait-on avec des 2 ans? EmptyJeu 18 Mai 2006 - 16:16

pour repondre à Katou : apres de longues hesitations je pense qu'il va etre castrer d'ici l'automne prochain ... jusqu'ici il etait tres calme et pas du tout excité par les juments mais les choses changent vite 1151 et les reactions "d'etalon" sont bien la .. je n'ai pas acheter un cheval pour me faire de fric dessus donc "couik" jump2

Isa : je vois qu'on travaille dans le meme sens wink

Brigitte :et bien je trouve que c déjà pas mal ..faut continuer sur ta lancée et demander un peu plus quand tu le sens receptif !!
je retrouve bien les irishs dans ce que vous decrivez toutes c'est à dire des chevaux calmes et presque inpertubables (tant mieux pour nous)
je pense que tu peux facilement partir avec eux sellé dans un premier temps et sellé et bridé ensuite (je laisse toujours le licol en dessous avec une longe wink ) et puis essaye les longues renes.. peut etre que tu n'aimeras pas mais faut essayer wink c une approche differente mais complementaire qui va permettre de te rapprocher de ton poulain craintif (ca lui permettra aussi de prendre confiance en lui meme par le fait de devoir marcher à l'avant, le début est tjs hesitant mais je trouve qu'ils prennent vite de l'assurance) mais aussi de Gorris car ca va lui apprendre la discipline, pendant sa demi heure de travail il faut que tu sois tres serieuse et tres concentrée .. ferme.. "hu" hop on marche .. etc ... c'est vraiment pas évident et tu verra qu'au début ca va un peu partir en cacahouete mais bon je suis sur que ca lui fera du bien de se concentrer .. une fois rentré tu fais de gros calins et puis voila ..tu verra vite si ca lui plait ou pas ..le mien m'accueille avec un beau "hu hu hu" quand j'arrive avec le matos 999
ah oui et faut pas oublier de partir dans toutes les conditions : seul au départ (je trouve que ca les aide à se concentrer sur nous humains ) à deux une fois que le travail seul est satisfaisant etc ..
voila ce que je peux rajouter wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que fait-on avec des 2 ans? Empty
MessageSujet: Re: Que fait-on avec des 2 ans?   Que fait-on avec des 2 ans? EmptyDim 19 Nov 2006 - 15:42

Bonjour,

J'ai une jument quater horse depuis plusieurs mois et j'ai aussi été confrontée aux questions posées dans ce message.

J'ai d'abord voulu faire moi-même et ça a été la cata. Ma jument s'est mise à montrer les fesses, et à se méfier énormément de l'homme. J'ai rapidement pris les devants et appelés un cavalier qui a son cheval dans le même pré à la rescousse.

Utilisateur des méthodes Parelli, on a commencé une grosse désensibilisation. Le problème étant que ma Juju avait eu trop de pressions de ma part. Pour elle l'homme correspondait à de la pression et du boulot donc s'était négatif.

A présent je viens la chercher et je la sort en extérieur, je vais la faire brouter dans le pré voisin et une fois par semaine je la met en round pen pour la travailler. Mais le vrai travail, je pense est dans la tête. J'ai toujours eu l'habitude de chevaux craintifs avec qui il fallait prendre des pincettes pour tout. Aujourd'hui, on pousse au maximum les petits bruits qui font peur, l'exercice avec un sac plastique est trés efficace.

Il y a encore du boulot, ma juju n'a que 1 an et demi mais les poulains doivent dans tous les cas être manipulés trés jeune. Et surtout comprendre que des choses peuvent faire peur sans les agresser forcément.

Un exercice qui marche bien aussi c'est de travailler autant à droite qu'à gauche, parce qu'on à l'habitude de tout faire à gauche, mais dés que quelque chose se passe à droite ils s'affolent. Pour cela, il faut faire des choses des deux côtés.

Concernant l'achat d'une selle, tout dépend du cheval. Pour les quater leur croissance est un peu particulière, ils ont les fesses au dessus du garot pendant trés longtemps et ne se dévellope vraiment qu'à 2-3 ans. Et encore, ça dépend des lignées...
Revenir en haut Aller en bas
flo07
passionné niveau 2
passionné niveau 2
flo07


Nombre de messages : 342
Age : 38
Localisation : st marcel d'ardèche 07
Date d'inscription : 23/01/2007

Que fait-on avec des 2 ans? Empty
MessageSujet: Re: Que fait-on avec des 2 ans?   Que fait-on avec des 2 ans? EmptyVen 23 Fév 2007 - 11:56

moi j'ai commencé le boulot de chimney hier car il s'est avéré que monsieur était chatouilleux quand je lui brossai le ventre et résultat il essayai de me taper (en plus il vise bien). Donc monsieur a eu droit à sa première séance en rond de longe et désensibilisation du ventre
je vous dit qu'après une demi heure de trot et galop sans répis, il a compris que de jouer à l'étalon avec moi c'était pas gagné.

De plus je commence à le cadrer vu que je l'ai mis avec nora pour la saillie.

Pour moi les exercices à ce stade sont surtout qu'il arrête de faire l'étalon avec moi, qu'il me respecte et qu'il apprenne les ordres des trois allures.
D'ici trois semaines ou moins si il évolu bien, il aura droit à désensibilisation avec le tapis puis la selle.

je pense qu'il faut le commencer assez tôt avec les étalons de plus chimney est robuste et ce n'est pas le poid de ma selle qui va le gêner.
J'ai fais la même chose avec une de mes pouliche, à 2 ans elle avit une selle sur le dos.

je ne vois pas d'inconvénients à selleer un poulain de deux ans
Revenir en haut Aller en bas
http://luckyfarm.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Que fait-on avec des 2 ans? Empty
MessageSujet: Re: Que fait-on avec des 2 ans?   Que fait-on avec des 2 ans? EmptyVen 23 Fév 2007 - 12:10

Nous quand nos titi avait 2 ans, balades en main a gogo, un peu de découverte de la carriere, longe....beaucoup de grignotages d'herbe en promenade dans les villages pour les habituer aux bruits.
Souvent dans un poney club pour les habituer aux copains"2 entiers oblige", pleins de calins.

Vers 2 ans et demi, mothy était déjà assez grand, je montait dessus quelques minutes, toujours dans le jeu et pas longtemps et il n'a jamais rechigné.

Aujourd'hui il a 3 ans, on peut le seller sans probleme et partir en balades, on ne le fait pas car j'arrete pas de voir sur le forum que le ic est tardif, qu'il ne faut pas le monter trop tot.... Je ne sais pas quoi en penser car mothy n'attends que ca, il a l'air de bien aimer quand on est tout les deux et qu'il me promene au pas.

En Mars on va avoir une dresseuse et essayer de commancer à l'atteler, ca fait environ 6 mois qu'on lui met le harnais en balade, chouette experience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que fait-on avec des 2 ans? Empty
MessageSujet: Re: Que fait-on avec des 2 ans?   Que fait-on avec des 2 ans? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que fait-on avec des 2 ans?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: le travail des poulains-
Sauter vers: