Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents?

Aller en bas 
+3
Acelia
Sophie
Trooper
7 participants
AuteurMessage
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents? Empty
MessageSujet: Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents?   Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents? EmptyMar 30 Déc 2008 - 16:09

6
Sur un autre forum j'ai posté une phrase comme quoi pour une rando à la semaine l'irish allait bien mais pour un voyage au long cours c'est pas forcément la race privilégiée, en argumentant autour de ses petits poumons, de son pas lent et de ses pieds larges et plats, super pour terrains humides mais pas top sur la caillasse...
Je connais beaucoup d'irish en "vrai" et faut dire ce qui est, ils sont super mais au pas c'est pas des foudres de guerre 1136 on va dire qu'ils se ménagent...et la plupart de vos témoignages viennent conforter cette idée de pas lent (à l'inverse de leur trot saccadé et relevé)

On m'a posé la question en réponse à cette affirmation sur ce pas lent et ces petits poumons, en me demandant si les irish utilisés par les gitans étaient déjà comme ça, ou alors si ils ont "perdu" en endurance et en rapidité avec l'évolution de leur utilisation?

A mon sens je pense qu'ils ont toujours été comme ça, les gitans ne recherchaient pas forcément des chevaux rapides mais plutôt des chevaux calmes et taillés pour la traction...adaptés à la plaine et à l'humidité anglosaxonne (et donc pas avec des poumons développés comme les chevaux de montagne type mérens et haflingers)...

Mais c'est une hypothèse...quelqu'un aurait-il des données plus historiques sur le standard et les aptitudes de l'irish "traditionnel" des débuts?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents? Empty
MessageSujet: Re: Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents?   Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents? EmptyMar 30 Déc 2008 - 16:51

ben ça dépends un peu quand même. Paddy est un vrai pantouflard au pas, mais Mill et Jamie lee ont le pas très vif, et marchent à l même cadence que des chevaux de selle classique. Tiens, ce serait interressant de faire un sondage là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
Acelia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Acelia


Nombre de messages : 3494
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2007

Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents? Empty
MessageSujet: Re: Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents?   Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents? EmptyMar 30 Déc 2008 - 17:53

Moi je pense que ça dépend.

Je pense que l'endurance, viens selon comme on travail avec le cheval.
Enfin je me comprends.

Chez nous par exemple tous nos chevaux on un pas rapide. Lorsque l'on sort avec d autre cavaliers, il n'arrive pas a nous suivre 1136 .

Pour ma jument de 20 ans, quand j'étais petite je trainais toujours derrière, puis rattrapais mes parents au trot. La jument ne marchais jamais aussi vite que les autres. Mais a présent, elle a pris leur rythme.

Donc pour moi, tout dépend comment on le travail. Si on a l'habitude de le laisser marcher a son rythme ou si on le pousse un peu, et augmente son endurance au fur et a mesure.
Revenir en haut Aller en bas
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges


Nombre de messages : 1983
Age : 67
Localisation : Bouillon belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents? Empty
MessageSujet: Re: Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents?   Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents? EmptyMar 30 Déc 2008 - 18:03

Les miens ont du Punch en balade
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gypsyranch.odavia.com/
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents? Empty
MessageSujet: Re: Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents?   Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents? EmptyMar 30 Déc 2008 - 19:15

Je crois que je me suis mal exprimé vu les réponses 1136

En fait je ne m'interrogeais pas sur le fait que vos irish aujourd'hui soient lents ou pas au pas (il y a déjà pas mal de posts sur le sujet), je voulais simplement savoir si historiquement les irish avaient toujours été cools et plutôt pépères, ou bien si avant ils étaient plus "rapides" qu'aujourd'hui...

Est-ce que certains éleveurs ou connaisseurs historiques de la race pourraient m'éclairer? y a t'il des écrits, des récits, sur l'ancienne utilisation?
(j'aurai besoin de seb là 1183 SEEEBBB)
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents? Empty
MessageSujet: Re: Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents?   Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents? EmptyMer 31 Déc 2008 - 2:46

Bien oui! Les chevaux élevés pour tirer développent une autre forme de comportement dûe surtout à une sélection en fonction du caractère plus que du physique. Souvent à trait il faut associer têtu ou plutôt opiniâtre. Et quand en plus, on les élève au sein de la famille et pas parqués dans un paddock au mieux ou dans un box au pire, ils forgent un caractère différent, plus proche de l'homme mais aussi plus vif. Tout cet acquis dû à l'environnement finit par devenir inné pour ne pas dire génétique au fil des générations.
Dernièrement je discutais avec un petit fils de gens du voyage. Pour lui, leurs chevaux sont si proches de l'homme qu'ils sont beaucoup plus éveillés et malins que les autres chevaux. Ils sont aussi plus fiables mais si 100 % avec la famille, avec les inconnus, ils ont tendance à s'affirmer et à se montrer moins dociles dès l'instant où on ne les aborde pas de la même façon. Ils évaluent en fait les étrangers.
Quant au développement des poumons, à la force du coeur, c'est plus une question de configuration géographique. La même race finira par développer quelques petites différences physiques selon si élevée en bord de mer ou élevée en haute montagne.
Le cheval arabe ressemble beaucoup à l'irish quant à son attachement à sa famille, sa facilité d'apprendre, sa patience et sa vivacité d'esprit, du moins quand on en trouve élevés comme dans leur peuple d'origine. Après il n'a pas été sélectionné pour tirer mais pour faire de la compétition...
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents? Empty
MessageSujet: Re: Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents?   Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents? EmptyMer 31 Déc 2008 - 14:57

J'avoue que je ne peux pas dire comment ils étaient autrefois, ça ne fait pas si longtemps que ça que j'en ai. Tous ce que je peux répondre, c'est que s'ils étaient lents autrefois, et bien, ils ont gagné en vitesse et en endurance depuis.
Sinon, c'est hors sujet mais je suis d'accord avec trys, j'en ai qui se comportent différemment avec moi et avec les inconnus. Avec moi, ils sont cools et détendus mais avec les étrangers, ils se méfient surtout si la personne est un homme un peu speed. Là, ça le fait pas très bien (du moins, surtout ceux que j'ai eu petits).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents? Empty
MessageSujet: Re: Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents?   Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents? EmptyJeu 1 Jan 2009 - 19:04

Je sais pas vraiment pour l'historique, mais une chose est sure, le cheval est aussi un reflet du cavalier, il ont leur propre caractère, plus ou moins cool, mais avec un cavalier au caractère affirmé dans un sens ou dans l'autre ils changent,
Je vois Naïlou bonne mémerre de base, qui voulait jamais rien faire, je la laissais a tout le monde sans me poser de question deux objectifs dans sa vie, glander et pouponer, moi j'aime bien quand ça bouge et comme en plus je suis toujours seuleje m'emm*** vite en ballade, j'ai pas de carrière pour bosser, alors aujourd'hui je bosse dehors: depuis elle est devenue vive, limite sur l'oeil (bon là ok ç'est moi qui est merdé 1136 ) réactive, bref une bonne jument de selle motivée qui bouge, je m'éclate, j'en paie aussi les conséquences, maintenant je peux plus la confier à n'importe qui, mais bon après tout ç'est ma jument. j'essayerais de garder Mirabelle un peu plus pépérre pour ça, mais bon vu son caractère c'est pas gagné 1183
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents? Empty
MessageSujet: Re: Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents?   Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les irish "traditionnels" étaient-ils...lents?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rubrique "référencement des irish cob "
» notre première "démo" d'éthologie on est dans le "journal"
» Les "avants" et "après" la douche !
» 1an, "vous" et "nous"
» Présentation Cocoline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L'Irish Cob et ses particularités.-
Sauter vers: