Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le shiatsu équin

Aller en bas 
+8
Claralisa
corinne/bahia
kapouine
Narika
sandrine
Will et Max
Saillant
Laurenv
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Le shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptyVen 21 Nov 2008 - 16:17

Suite à mon post d'annonces, le sujet a dérivé sur le shiatsu.
Ma copine Fabienne m'a envoyé une explication de ce qu'est le shiatsu, je vous le mets.
Et aussi 2 sites sur le shiatsu avec explications et photos :

Le site de 2 autres amis plus anciens que Fabienne dans le shiatsu.
Ils m'ont fait 1 séance ainsi que quelques séances à mon vieux cheval Loulou.
Ca m'a semblé efficace.
Ils font aussi centre de remise en forme de chevaux.
http://bray.shiatsu.free.fr/

Site de l'école de shiatsu où tout est bien expliqué :
http://www.christellepernot.fr/


Texte de Fabienne :

Shiatsu Spécialité chevaux
« Le Shiatsu, une pratique de bien-être au service des chevaux »

Qu’est-ce que le Shiatsu?
D’origine japonaise, la pratique du shiatsu est fondée sur les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise. Shiatsu, qui signifie en japonais doigt (shi) et pression (atsu) (on pourrait donc traduire le mot shiatsu par digipression), est une sorte d’acupuncture sans aiguille. Le praticien shiatsu se sert de ses mains pour appliquer des pressions sur des zones stratégiques du corps et propose au cheval des rotations et étirements de membres, de queue, des flexions et des étirements d’encolure afin de favoriser la libre circulation de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture. Le praticien shiatsu utilise également des techniques de massage (palper rouler, percussions, pattes de chat…) qui contribuent à stimuler le drainage lymphatique et à permettre l’élimination naturelle des toxines et des tensions musculaires tout en améliorant l’élasticité et la résistance des tendons et des ligaments.
Pratique de bien-être holistique, le shiatsu est de nos jours couramment utilisé chez l’homme pour soulager des problèmes d’origine musculaire, des troubles digestifs, les migraines et autres maux fréquents ainsi que des problèmes d’origine psychologique.
Tout comme chez l’humain, le shiatsu favorise chez le cheval la libération d’endorphines (anti-inflammatoires naturels) qui participent à la relaxation et gênèrent un bien-être profond tant physique qu’émotionnel, la qualité de vie et/ou les performances de l’animal s’en trouvent ainsi améliorées.

Dans quel cas utiliser le Shiatsu?
Le shiatsu peut contribuer à améliorer l’état général de n’importe quel équidé - quelque que soit son âge, sa race ou le type de travail qui lui est demandé. La stimulation régulière du réseau énergétique permet de garder le système immunitaire bien accordé comme un instrument de musique qu’on nettoierait et accorderait à intervalles réguliers. L’idéal est donc de faire appel au shiatsu de manière préventive, c’est-à-dire avant une période de surmenage (compétitions), de stress (transport) ou encore aux intersaisons afin de contribuer à maintenir un bon état général tout au long de l’année et tout au long de sa vie de l’animal.
En effet, des séances à intervalles réguliers vont contribuer à corriger les défauts mineurs du squelette, à faciliter le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines, à entretenir la souplesse des tissus, mais également à stimuler la ventilation pulmonaire, la circulation du sang et des liquides organiques (dont la lymphe). La souplesse corporelle et la mobilité articulaire augmentent. Les muscles, ligaments et tendons s’assouplissent tout en devenant plus résistants, rendant possible l’amélioration des performances physiques et réduisant les risques de blessures. L’action de relaxation du shiatsu apaise l’esprit du cheval nerveux tandis que la stimulation de certains méridiens aura une action revitalisante sur le cheval léthargique lui redonnant goût à la vie et au travail.

Shiatsu et chevaux
Dès la naissance, les chevaux associent le toucher à une sensation de sécurité et à un outil de communication. C’est par le toucher que la jument communique avec son poulain et lui enseigne les bases de son futur comportement d’adulte. Le sens du toucher est très développé chez le cheval. Le toilettage mutuel observé au quotidien chez des chevaux en liberté ne doit pas être seulement considéré comme un moyen de communiquer entre congénères ou encore une forme d’alliance entre deux animaux mais également comme une façon de se soulager mutuellement de douleurs ou de raideurs passagères.
L’espèce équine semble consciente de l’existence du réseau énergétique et de sa localisation et l’utilise naturellement entre congénères. Les chevaux semblent, en effet, savoir instinctivement solliciter les méridiens et tsubos (points d’acupuncture) correspondants au type de problèmes rencontrés, leurs régions de “grattages- massages” variant d’un moment de la journée à un autre.
Certains types de comportement équin, jugés anodins pour le cavalier, représentent en réalité pour le cheval un acte essentiel afin de préserver son bien-être. Se rouler, par exemple, stimule le Ki et désengorge les blocages potentiels le long des méridiens Vessie (points Shu) et Vaisseau Gouverneur. Le cheval masse ainsi à son aise ses muscles raides ou endoloris et entretient l’alignement de sa colonne vertébrale. En liberté au pré, il se cabre et étire les méridiens dont le trajet passe sur l’abdomen (Estomac, Rein et Vaisseau Conception). En ruant, il étire et libère l’énergie dans les méridiens Vessie et Vaisseau Gouverneur. Lorsqu’il s’étire à la manière du chat, il étire son dos, les muscles de la face postérieurs des membres postérieurs, les méridiens Vessie et Intestin Grêle. La collaboration du cheval au shiatsu est donc immédiate car totalement instinctive.
On comprend mieux dès lors pourquoi le shiatsu est une pratique de bien-être particulièrement bien adaptée aux équidés et on ne s’étonnera plus de sa popularité croissante auprès des chevaux et de leurs cavaliers, propriétaires, responsables.

UNE SEANCE DE SHIATSU NE REMPLACE EN AUCUN CAS UN EXAMEN VETERINAIRE.


Dernière édition par Laurenv le Sam 22 Nov 2008 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 37
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptyVen 21 Nov 2008 - 20:22

Merci ;) !
j'en ai deja fait quelque sceance... mais sur moi... enfin on me la fait... vous voyez?! lol

sur les chevaux ca m'interesse... y'aurai pas un bon livre la dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptyVen 21 Nov 2008 - 20:30

je n'arrive pas à voir les sites 1151 mais ça a l'air super 14
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptyVen 21 Nov 2008 - 21:42

Voici le site de MARIE
Jeune femme qui pratique le shiatsu équin et humain dans la région de Metz.
Elle est venue faire des séances aux chevaux de notre écurie et j'ai trouvé cela trés intéressant ! 14


Dernière édition par sandrine le Ven 21 Nov 2008 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptyVen 21 Nov 2008 - 21:43

Moi je ne connaissais que de nom, mais franchement, j'avoue que j'essaierai bien (sur moi... et pourquoi pas sur ma crevette !)
Merci Laurence d'avoir mis ce post ! 14
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:19

J'ai acheté le livre de christelle il y a quelques années, il m'a bien plu, je l'ai appliqué a une vache qui avait fait une mammite coli (c'est très grave) je suis persuadée que ça l'a beaucoup aidée, le plus drole c'est que 1 an après elle me reconnaissait encore et venait me voir quand j'entrais dans l'étable
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptySam 22 Nov 2008 - 11:53

Le site de Christelle :
http://www.christellepernot.fr/

et l'autre :
http://bray.shiatsu.free.fr/

Saillant, sur le site de Christelle, il y a un livre si ça t'intérèsse.
J'ai jamais entendu parler de shiatsu sur les vaches mais pas de raison que ça marche.
Ca ne m'étonne pas qu'elle te reconnaisse car maintenant Max ne me lache plus !
Quand il me voit, il vient coller ses fesses sur moi pour que je le tripote !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
corinne/bahia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
corinne/bahia


Nombre de messages : 2956
Age : 58
Localisation : 88
Date d'inscription : 09/10/2007

Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptySam 22 Nov 2008 - 14:37

Ca marche pour les humains ?
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptySam 22 Nov 2008 - 15:32

merci Sandrine pour le lien sur metz
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptySam 22 Nov 2008 - 17:06

Oui ça marche pour les humains... un jour, j'avais très mal aux reins et Christian (du pays de Bray) m'avait bien soulagée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptySam 22 Nov 2008 - 17:32

c'est bon à savoir ça 14
Revenir en haut Aller en bas
Claralisa
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Claralisa


Nombre de messages : 124
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 20/02/2007

Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptyLun 24 Nov 2008 - 20:17

Petite question terre à terre.....Ca coûte combien une séance ?
Revenir en haut Aller en bas
margueritte
passionné niveau 3
passionné niveau 3
margueritte


Nombre de messages : 615
Age : 44
Localisation : haute-marne 52 torcenay
Date d'inscription : 28/12/2005

Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptyLun 24 Nov 2008 - 21:29

bonne question....ça m'interesse!
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:00

J'en sais trop rien... comme Fabienne est encore élève, elle ne me fait pas payer, les chevaux et moi servont de cobayes pour l'entrainer.
Pour l'autre séance, j'avais payé mais je ne sais plus combien, ça fait à peu près 4 ans.
Mais je lui demanderai quels sont les tarifs habituels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Claralisa
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Claralisa


Nombre de messages : 124
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 20/02/2007

Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptyMer 26 Nov 2008 - 20:49

Merci 1185
Revenir en haut Aller en bas
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 37
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptyMer 26 Nov 2008 - 22:01

30€ l heur... pour un humain... par chez moi! ;)

merci laurence pour les liens!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptyMer 26 Nov 2008 - 22:19

Marie avait pris 30 euros il me semble, vraiment pas cher. Elle prend le temps qu'il faut pour le cheval, quasi 1 heure . Elle pratique également sur les humains. 14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptyLun 27 Juil 2009 - 10:09

Afin de ne pas polluter le post sur le Ttouch, je me permets d'en ouvrir un sur le shiatsu équin, afin de partager nos expériences et de vous poser quelques questions :

J'ai acheté un ouvrage très intéressant d'initiation au shiatsu pour chevaux (est-ce que quelqu'un l'a aussi? qu'en pensez-vous?), dans l'optique de soulager troop qui est en proie souvent à des contractures fortes de l'épaule (en complément de l'ostéo je précise, pas à la place!).
Après lecture de l'ouvrage, j'ai fait une petite séance cette semaine sur troop pour voir, avec le déroulement suivant :
- effleurage complet
- méridien vessie
- oreilles
- encolure
- méridien vessie à nouveau
- effleurage complet

Troop roupillait lèvre inférieure détendue et machouillait pendant l'effleurage et le méridien vessie, par contre pour les oreilles à gauche ça allait mais à droite un peu moins (son côté dur), il commençait à s'impatienter puis s'est détendu à nouveau quand j'ai refait le vessie.
A droite il est visiblement plus tendu lorsque je réalise les pressions et caresses mais se détend lorsque je suis sur le méridien vessie (mais bouge un tout petit peu au début alors qu'à gauche pas du tout).

Du coup voici mes questions :
- pour des 1eres séances est-ce trop? pas dans l'ordre? d'autres exos à faire d'abord avant ceux-ci?
- sur son côté droit plus tendu (que je fais en second), dois-je rester + longtemps ou au contraire^ne pas m'attarder?
- Peut-on faire deux séances dans la semaine à quelques jours d'intervalle?
- Pour la symétrie des exos, doit-on faire un exo d'un côté puis l'autre et passer à un autre, où doit-on faire tous les exos à la suite d'un côté, puis ensuite tous les exos de l'autre?

En tout cas ça m'a bien plu, lui semblait endormi pour certains exos (d'autres moins), moi ça m'a aussi détendu et j'étais vraiment concentrée sur lui c'était chouette 19

Merci d'avance pour vos réponses, conseils et expériences!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptyLun 27 Juil 2009 - 12:04

Bonjour,

Bonne idée de penser au shiatsu équin !!! Le plus simple serait de suivre une petite formation. Le shiatsu est très efficace mais ne s'improvise pas. Par exemple lors d'une séance équine, on ne travaille jamais un seul méridien, mais trois. Reste à savoir lesquels et le diagnostic se fait par certains points sur le dos (pour faire simple). Perso je suis shiatsuki "humains", je connais un peu le shiatsu équin, j'ai une amie qui est praticienne en équin, et c'est aussi complexe que pour les humains.

Tou cela pour dire que le shiatsu, pratiqué dans les règles de l'Art, est très efficace mais peut être carrément nocif si mal employé, créant de gros déséquilibre. Pouquoi ne pas offrir une séance avec un professionnel à votre compagnon, vous pourrez ainsi bénéficier de l'observation de la séance et obtenir quelques infos techniques de votre praticien.

Bonne journée !!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptyLun 27 Juil 2009 - 13:03

Bonjour Framboise28, merci de te présenter avant de poster sur ce forum 1185
Tu as l'air de t'y connaitre, peut-être exerces-tu le shiatsu toi même ??

En tout cas je suis de ton avis, rien de tel que d'offrir à son cheval une bonne petite séance par un pro, ça lui fera du bien et on peut ainsi en apprendre bien plus en observant et en discutant qu'en regardant un livre. 1181
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptyLun 27 Juil 2009 - 14:29

Je doute qu'avec un livre tu aies le niveau nécessaire pour faire du shiatsu.
Tous ceux que je connais qui se sont lancé là-dedans ont suivis de nombreux stages et font de la pratique avec des pros.
Les amis dont je parle ont fait plusieurs années de formation et sont à fond là-dedans.
Car le shiatsu peut paraitre anodin mais je pense que si tu ne le fais pas bien, cela risque de faire plus de mal que de bien.
déjà, une séance de shiatsu bien faite est très fatigante pour le patient et il peut ressentir des troubles pendant plusieurs jours. Si elle est mal faite et si tu te trompes, je n'ose pas imaginer les répercussions...
Donc tu devrais contacter un pro et soit lui montrer ton cheval soit suivre quelques stage pour avoir une base correcte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
manu41
passionné niveau 1
passionné niveau 1
manu41


Nombre de messages : 148
Age : 52
Localisation : 41400 angé
Date d'inscription : 21/01/2009

Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptyLun 27 Juil 2009 - 19:05

nous avons aussi quelqu'un qui le fait dans notre region (Blois-41) c'est 60€ la seance (plus cher pour un cheval que pour un humain et cela peut se comprendre), j'envisage de faire faire une seance a Pirate. comme je ne sais pas grand chose sur son passé, juste qu'il faisait du trot attelé, je me dit que cela ne peut pas lui faire du mal.... au contraire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptyLun 27 Juil 2009 - 21:26

Merci pour ces conseils ;)

Je suis bien consciente qu'un ouvrage, aussi détaillé soit-il, n'est pas suffisant pour pratiquer une discipline. Je me suis cantonnée à des exercices de relaxation uniquement, et sur un autre forum on m'a dit que ceux que j'avais prodigué à priori étaient purement relaxants et du coup pas forcément risqués.

J'ai trouvé une shiatsuki à 20 minutes de chez moi 19 , diplomée de l'école écossaise (et ancienne élève de la dame qui a écrit le livre très bien fait que j'ai lu) du coup je pense la faire venir pour qu'elle me montre et fasse expérimenter des exos que je puisse faire seule sans risques pour troop, parce que juste en une petite séance et à la lecture de l'ouvrage j'ai vraiment accroché, troop était super relax et moi aussi, j'ai hâte d'en apprendre +!
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptyLun 27 Juil 2009 - 22:12

C'est qui cette dame qui a écrit ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu équin   Le shiatsu équin EmptyMar 28 Juil 2009 - 16:03

C'est peut-être Christelle Pernot qui avait invité la fameuse écossaise Liz Eddy...
Du moins c'est le livre que j'étudie depuis l'arrivée des jumeaux :
- Initiation au shiatsu pour chevaux de Christelle Pernot- Éditions Belin
Mais je ne le pratique pas... Les conséquences d'une mauvaise interprétation d'un exercice seraient dramatiques. Il faut même se méfier de soi-disant professionnels dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
Contenu sponsorisé





Le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu équin   Le shiatsu équin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le shiatsu équin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: