Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 RACE! critère de qualité ou filiation, gare aux dérives.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges


Nombre de messages : 1983
Age : 67
Localisation : Bouillon belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

RACE! critère de qualité ou filiation, gare aux dérives. Empty
MessageSujet: RACE! critère de qualité ou filiation, gare aux dérives.   RACE! critère de qualité ou filiation, gare aux dérives. EmptySam 15 Nov 2008 - 20:54

Chers amis,

Faut il voir dans le terme "race" une notion de qualité ou simplement et plus honnêtement une notion de filiation.

J'ai lu sur un autre forum, un message issu d'un membre de ce forum-çi. Ce message peu glorieux pourrait susciter une confusion bien triste à propos des "races".
Sur le coup, j'avoue avoir été quelque peu surprise par le qualificatif dont certains chevaux, peuvent, dans l'esprit de certains, être gratifiés. Tout est respectable. Il faudrait apprendre à peser la signification des mots, "bâtard" en l'occurence, au risque de devenir blessant ou carrément scandaleux.

Passé ce premier moment de surprise, tenant compte de la qualité du rédacteur de ce message, et me remémorant mon éducation classique, j'ai enfin compris la signification réelle du terme « bâtard » et me sent, en fin de compte, infiniment flattée pour ces chevaux là.

L'encyclopédie, rapportant l'origine de ce mot, fait remarquer que , dans sa première acception, il désignait les « enfants de l'amour ».
Par la suite ce mot désignait, le plus généralement, les enfants issus de l'union d'un roi avec sa maîtresse, reconnus une fois qu'ils ont survécus à l'enfance.

Aujourd'hui, et toujours suivant la même source, le terme bâtard peut, mais seulement dans certaines bouches, avoir une connotation péjorative, devenant alors une « injure ».
Je n'ose croire qu'une telle pensée puisse traverser l'esprit de quelqu'un qui se veut garantir la qualité dans une organisation ayant la prétention d'être représentative. A moins de considérer, sur notre bonne vieille terre, que tout ce qui est d'origine géographique, « non Française », serait une tare.
Dans le domaine qui nous occupe, la race n'a qu'un intérêt scientifique permettant de retracer une filiation. Aux dires, notamment du dictionnaire Français, l'idée de hiérarchisation, que d'aucuns voient dans ce vocable, est scientifiquement aberrante. L'emploi de ce terme est au fondement des divers racismes et de leurs pratiques. Seuls certaines idéologies ont osé baser leur fondement sur l'idée d'une « race supérieure », et on a pu voir ce que cela donnait...! En se rappelant, par ailleurs, que chaque être vivant a son importance dans l'organisation de la nature, seule la notion de filiation du mot « race » peut être digne. Une autre orientation à ce terme tiendrait donc du racisme, ce dernier vocable traduisant, par définition, une méconnaissance de la multiplicité des facettes de la nature et de la qualité de cette nature, à moins qu'on ne se croie en droit de la juger, ou pire, de la refaire.


Pour la petite histoire voici quelques noms de bâtards royaux et célèbres :
Charles Martel (688-741),
Charlemagne (742-814), suite au mariage de ses parents Pépin le Bref et Bertrade de Laon.
Arnulf Ier de Germanie, fils du roi Carloman de Bavière, roi de Germanie.
Zwentibold, fils d'Arnulf de Carinthie, roi de Lotharingie.
Guillaume le Conquérant, aussi appelé « Guillaume le Bâtard ».
Robert de Gloucester, bâtard d'Henri Ier d'Angleterre, lieutenant de sa sœur Mathilde l'Emperesse.
Thomas de La Marche «le Bâtard de France ».
Jean d'Orléans, comte de Dunois (1402-1468), dit « le Bâtard d'Orléans », fils de Louis Ier, duc d'Orléans.
André de Ribes, dit « le Bâtard d'Armagnac », chef de routiers.
César Borgia (1475-1507) et sa sœur Lucrèce Borgia (1480-1519), enfants naturels du pape Alexandre VI.
Henri d'Angoulême ou « le bâtard d'Angoulême », fils légitimé de Henri II.
Diane de France, fille légitimée d'Henri II.
Charles de Valois, fils légitimé de Charles IX et Marie Touchet.
César de Vendôme (1594-1665), fils légitimé d'Henri IV, roi de France, et de Gabrielle d'Estrées.
Les enfants de Louis XIV et de Madame de Montespan.
Maurice de Saxe (1696-1750), maréchal de France, arrière-grand-père de George Sand, fils de l'électeur de Saxe (futur roi Auguste II de Pologne).
Comte Alexandre Florian Joseph Colonna Walewski, fils de Napoléon Ier et de Marie Walewska.


D'autres bâtards non nobles, nés en dehors du mariage, sont aussi rentrés dans l'histoire :
Léonard de Vinci (1452-1519), artiste italien de la Renaissance et auteur de la Joconde.
Erasme (1469-1536), théologien hollandais et adversaire de Martin Luther.
Alexandre Dumas fils (1824-1895), écrivain comme son père et auteur de La Dame aux camélias.
Guillaume Apollinaire (1880-1918), poète français.

Si je considère la qualité des personnages cités ci-dessus, je ne puis donc que constater que le qualificatif de « bâtard » est ... royal.
A défaut, il s'adresse à des personnages de qualité, et de çà également .., je m'en félicite !

Merci ...


et comme le message disait ...faites l'amour pas la guerre.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gypsyranch.odavia.com/
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

RACE! critère de qualité ou filiation, gare aux dérives. Empty
MessageSujet: Re: RACE! critère de qualité ou filiation, gare aux dérives.   RACE! critère de qualité ou filiation, gare aux dérives. EmptySam 15 Nov 2008 - 22:39

Christine, je suis d'accord avec toi mais je ne connais pas les tenants et aboutissants du message de l'autre forum, peux -tu m'en dire plus ? merci
Revenir en haut Aller en bas
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges


Nombre de messages : 1983
Age : 67
Localisation : Bouillon belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

RACE! critère de qualité ou filiation, gare aux dérives. Empty
MessageSujet: Re: RACE! critère de qualité ou filiation, gare aux dérives.   RACE! critère de qualité ou filiation, gare aux dérives. EmptyDim 16 Nov 2008 - 13:50

sur le poste 'La reconnaissance de la race GC par les H.N. (je pense page 2)
je peusx admettre qu'il y ait un problème, technique et ou administratif mais la à en faire des Batards, là...
Mais comme je dis , Beaucoup rèveraient d'avoir des Batards comme les miens!
amitié,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gypsyranch.odavia.com/
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

RACE! critère de qualité ou filiation, gare aux dérives. Empty
MessageSujet: Re: RACE! critère de qualité ou filiation, gare aux dérives.   RACE! critère de qualité ou filiation, gare aux dérives. EmptyDim 16 Nov 2008 - 14:07

c'est clair que tes "batards" valent le coup 258
Revenir en haut Aller en bas
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges


Nombre de messages : 1983
Age : 67
Localisation : Bouillon belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

RACE! critère de qualité ou filiation, gare aux dérives. Empty
MessageSujet: Re: RACE! critère de qualité ou filiation, gare aux dérives.   RACE! critère de qualité ou filiation, gare aux dérives. EmptyDim 16 Nov 2008 - 16:39

Merci, hihi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gypsyranch.odavia.com/
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

RACE! critère de qualité ou filiation, gare aux dérives. Empty
MessageSujet: Re: RACE! critère de qualité ou filiation, gare aux dérives.   RACE! critère de qualité ou filiation, gare aux dérives. EmptyDim 16 Nov 2008 - 18:57

.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RACE! critère de qualité ou filiation, gare aux dérives. Empty
MessageSujet: Re: RACE! critère de qualité ou filiation, gare aux dérives.   RACE! critère de qualité ou filiation, gare aux dérives. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RACE! critère de qualité ou filiation, gare aux dérives.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Origines-
Sauter vers: