Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Irish = mauvais pieds ???

Aller en bas 
+18
VAL
christine ardennes belges
pascale
Diane
catoche
margueritte
Manu
LORD
Sophie
Narika
apophis86
CORINNE
Acelia
krys
irish cob
kapouine
Emi of Eire
SAND
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SAND
passionné niveau 3
passionné niveau 3
SAND


Nombre de messages : 565
Localisation : RHONE ALPES
Date d'inscription : 29/08/2008

Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptyMar 30 Sep 2008 - 0:42

Lors de la visite de mon maréchal, hier, je lui ai appris que j'allais avoir un poulain irish cob. La première chose qu'il m'a dit " se sont des chevaux qui ont de mauvais pieds" 6

J'ai été surprise de sa réaction 1151 .

Pouvez-vous me dire ce qu'il en est réellement ? Si vous avez de réels problèmes avec leurs pieds ?
Revenir en haut Aller en bas
Emi of Eire
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Emi of Eire


Nombre de messages : 569
Age : 34
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 23/09/2007

Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptyMar 30 Sep 2008 - 2:11

Je suis peut-être un cas particulier, mais le mien boite après un parage alors qu'il est super bien dans ses sabots tout nu quand je ne m'en occupe quasi pas pendant plusieurs mois (je vérifie quand meme) !
La semaine dernière je suis partie en balade toute la journée sur route : pas l'ombre d'une boiterie, pourtant, il n'était presque jamais sorti sur la route et encore moins aussi longtemps !

Personnellement, je pense qu'ils ont de bons pieds, si on ne les ferre pas ! Après un ferrage, le pied n'est plus le meme, la corne change et après c'est un peu plus dur de les laisser pieds-nus (du moins c'est ce que j'entends souvent). Chez Porter, la corne pousse très très lentement et s'use naturellement !

Je pense ne pas être la seule à te dire qu'ils ont de bons pieds...
Revenir en haut Aller en bas
http://porterlirlandais.blogspot.com/
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptyMar 30 Sep 2008 - 8:17

normal t'auras plus besoin de lui, 1183
depuis 2 ans que j'ai les miennes elle n'ont plus vues de maréchal
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptyMar 30 Sep 2008 - 8:36

d'accord avec kapouine !
change de marechal ...

Les marechaux, en general, n'aiment pas les chevaux qui n'ont pas besoin d'etre ferrer (ben oui, ca leur rapporte que dal!)
en plus, souvent, ca les fait chier de "porter" des pieds de lourd !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
krys
passionné niveau 3
passionné niveau 3
krys


Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : mons
Date d'inscription : 24/02/2007

Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptyMar 30 Sep 2008 - 9:20

ha le mien ne m'as jamais dit ça

enfin les miens j'ai changé trois fois de maréchal parce que je suis quand meme assez difficile et j'en avais un qui parrait kylian trop court et l'autre comme un cheval de selle pfff

ici j'ai trouvé 'ma' perle

je suis d'accord avec irish cob (alice je pense) change de marechal

puis y'en a que les fanons derangent aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://monirishcob.skyblog.com
Acelia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Acelia


Nombre de messages : 3494
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2007

Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptyMar 30 Sep 2008 - 9:28

Moi le mien, me dis on verra lorsque tu commenceras le travail...

Pour le moment, ma Shannon a des problèmes de fourchettes qui pourrissent, et ce depuis le début. Donc on traite, eau de javel, cotiveth et tous les 2 jours.

Ca allais mieux, mais ca reviens un ptit peu, alors on prévois le coup de suite.

En revanche, le mien râle un ptit peu pour les fanons, mais c'est surtout pour me taquiner happy
Du coup, bah moi a ma Shannon je lui met une paire de cloche a l'envers. 5
Comme ca les fanons sont maintenu vers le haut, le temps qu'il fasse les pieds.
Après te dire que l'Irish a de bons pieds je ne saurais pas trop te dire pour le moment.

Mais je pense que oui, au vu de tout ceux qui sont sans fer.

Après je serais tenté de dire, tout dépend des endroits ou tu va te ballader....
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptyMar 30 Sep 2008 - 9:30

pour les fanons y a aussi la chambre à air,
vous en coupez un bout et ca fait "elastique"
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptyMar 30 Sep 2008 - 10:03

au contraire ce sont des chevaux avec de supers pieds.
Je n'ai qu'un cheval de ferré sur une cinquantaine ! (parcequ'il est attelé sur la route)
et mon maréchal souffre car la corne est dure et qu'il a l'impression d'avoir parré 3 chevaux alors qu'il n'en a fait qu'un !
Les poils peuvent déranger... mais uniquement quand on ferre, pour un parrage, ça va.
Ton maréchal n'a jamais vu d'irish cob ! ou alors il a des à prioris !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptyMar 30 Sep 2008 - 11:10

a mon avis il a dis ca car ca le fait chier de ferrer un IC a cause des fanons...moi au contraire le mien a toujours dis qu'il a de bon pied....comparé au chevaux du CE (qui sont des trotteurs) ya meme pas photos.
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptyMar 30 Sep 2008 - 11:47

La mienne aussi de super pieds, elle vient juste d'être parré depuis le mois de janvier et encore le maréchal a pas du enlever grand chose !

Et par contre je sais pas si il a raler (je pense pas) pour les fanons, car j'y étais pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
SAND
passionné niveau 3
passionné niveau 3
SAND


Nombre de messages : 565
Localisation : RHONE ALPES
Date d'inscription : 29/08/2008

Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptyMar 30 Sep 2008 - 11:49

Merci, vous me rassurez.

En fait, je lui avait demandé si dans son secteur, il s'occupait d'irish et apparemment, il en ferre ou en pare quelques uns, d'où sa réponse à ma question.

Changer de maréchal ? je viens de le faire.
Mon premier maréchal que j'avais depuis une dizaine d'années et en qui j'avais hyper confiance, m'a déçu au mois de Juillet. De ce fait, j'ai changé mais j'avoue que pour l'instant, je reste encore sur mes gardes avec ce dernier.

De plus, je lui ai dit qu'à partir de décembre, il faudrait qu'il passe plus souvent dû au fait de l'arrivée de mon nouveau poulinou, que je voulais qu'il ait de bons aplombs. Et bien pour lui, pas la peine de passer tous les mois, tous les deux ou trois mois suffira. Quand pensez-vous ? (Oh la la, j'suis hyper inquiète !!!!)



Acelia, pour le pourrissement des fourchettes, mets lui de la liqueur de vilate, c'est très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptyMar 30 Sep 2008 - 12:09

tous les deux mois sera un rythme très bien pour ton poulain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptyMar 30 Sep 2008 - 12:24

J'en ai deux ; l'un a des excellent pieds sans fers (+parage occasionel juste pour arrondir) l'autre des pieds difficiles: sensible pieds nus et se deferrant souvent en arrachant la corne au passage . De plus il est facilement sur les épaules en descente à cause d'un problème d'arthrose et ferré c'est la galère parce qu'il glisse. La solution ça a été un parage régulier (6 semaines environ)...et des chaussures.
Bref chez moi 50/50 mais tous les deux mois semble être un bon rythme en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptyMar 30 Sep 2008 - 13:08

Pour moi, pas de problème le maréchal est un fan des chevaux lourds et les poils l'amuse. Par contre, Lord a la corne qui semble pousser très vite mais comme il travaille peu c'est peut etre la raison. Cela fait 3 fois qu'il est paré depuis son arrivée mi avril alors que le maréchal m'avait dit 2 fois par an cela suffit sur les IC car ils ont de bons pieds. Il avait des problèmes de fourchettes qui pourrissaient et la corne se fendait et cassait. Je l'ai goudronné chaque semaine + javel 1 fois sur deux + graisse sur la corne et aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre. A sa dernière visite début septembre, le maréchal a bien dégagé les fourchettes et m'a dit que ses pieds étaient maintenant OK, qu'il pouvait travailler sans problème, qu'il fallait continuer de goudronner chaque semaine et qu'ainsi j'étais tranquille pour plusieurs mois.
Revenir en haut Aller en bas
SAND
passionné niveau 3
passionné niveau 3
SAND


Nombre de messages : 565
Localisation : RHONE ALPES
Date d'inscription : 29/08/2008

Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptyMar 30 Sep 2008 - 13:13

Merci Corinne et Sophie 1185

Si j'ai bien compris, leurs sabots poussent relativement doucement alors.

Et bien, tout est bien qui fini bien.Mon maréchal passe tous les 2 mois, à peu près, donc ok.

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
SAND
passionné niveau 3
passionné niveau 3
SAND


Nombre de messages : 565
Localisation : RHONE ALPES
Date d'inscription : 29/08/2008

Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptyMar 30 Sep 2008 - 13:15

Merci LORD

az
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptyMar 30 Sep 2008 - 17:33

moi hier un vieux marechal m'as conseillé de raser mon cheval parce c'est plus dur pour parrer... je l'ai regarder en rigolant.
mon marechal (un jeune) ca ne l'embete pas et il rale pas du tout..

mais il disait aussi que uno avait les pieds assez dur (et encore il n'avait que 2 ans) et je trouve que les pieds ne poussent pas vite, mais ne s'usent pas vite non plus... je vais voir avec osheen..

manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
margueritte
passionné niveau 3
passionné niveau 3
margueritte


Nombre de messages : 615
Age : 44
Localisation : haute-marne 52 torcenay
Date d'inscription : 28/12/2005

Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptyMer 1 Oct 2008 - 1:38

pareil super pied!
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptyMer 1 Oct 2008 - 9:20

Chez moi, Roméo est ferré l'été en raison de nos terrains très caillouteux et secs : il est très bien dans ses fers. L'hiver on déferre car on sort moins et le terrain est plus souple : il n'a aucun problème non plus. A l'aise avec ou sans fers !
Mon maréchal lui trouve de très bons pieds, râle un peu (pour m'embêter !) à cause des fanons et du poids du jeune homme mais rien à signaler au niveau de la qualité de ses pieds !
Revenir en haut Aller en bas
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane


Nombre de messages : 3555
Age : 30
Date d'inscription : 06/02/2006

Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptyVen 3 Oct 2008 - 22:00

Diablo a des pieds aux antérieurs fragiles et qui s'éclatent facilement alors ferrage obligé. Par contre les postérieurs c'est du béton ! Costauds quelque soit le terrain !
Pour mon Diablo c'est 50-50.
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptyVen 3 Oct 2008 - 22:25

Roxane a d'assez bons sabots mais elle peine parfois sur les cailloux, surtout après un parage.

Il m'arrive de la faire ferrer en été quand ça ne va vraiment plus.

J'envisage des hipposandales mais plutôt par confort. C'est énervant d'être à la traîne en rando quand les autres sont ferrés et qu'elle peine sur les chemins caillouteux parce qu'elle est pieds-nus.

Par contre, je suis étonnée que certains ne fassent pas parer leurs chevaux régulièrement. Après 2 mois, je trouve que c'est plus que nécessaire! 1185
Revenir en haut Aller en bas
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges


Nombre de messages : 1983
Age : 67
Localisation : Bouillon belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptyVen 3 Oct 2008 - 22:35

ça fait 5 ans que j'ai des Irish, ils n'ont jamais été ferré, quand il y en a un de ferré qui arrive chez moi, c'est la première chose dont je me débarasse!
Je fait de la calèche avec certains, rando aussi, et je tiens les pieds à l'oeuil, jusqu'a maintenant toujours très bons les pieds! Je les fait marcher sur la route , même quand ils ne travaillent pas juste pour endurcir le pieds et surtout la fourchete!
Le maréchal ferrand vient à l'age de 2 mois , puis 6 mois, mais c'est surtout parcequ'il les manipule bien, sans brutalité pour dans le future.
NOOOOOOn les irish cobs ont au contraire de bons pieds mais peut être mauvais pour le porte money de certains M.F.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gypsyranch.odavia.com/
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptySam 4 Oct 2008 - 20:26

Idem chez moi, aucun n est ferré que ce soit l arabe le frison ou l irish et ils vont sur tous les chemins pourtant très caillouteux en granit ici.
Val
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptyDim 5 Oct 2008 - 1:10

Les Irish ont de bons pieds en général, ce sont les bons maréchals ferrants qu'il faut trouver et là ça devient compliqué ! J'en ai quand même vu 4 différents en 2 ans !
L'un d'eux avait paré Tirnanog trop court, conséquence, boiterie pendant 15 jours, alors qu'il n'avait jamais boité auparavant, j'étais furieuse !!!
Revenir en haut Aller en bas
SAND
passionné niveau 3
passionné niveau 3
SAND


Nombre de messages : 565
Localisation : RHONE ALPES
Date d'inscription : 29/08/2008

Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? EmptyDim 5 Oct 2008 - 2:36

En fait, ça ne vient pas des pieds des irish mais bien du maréchal 888

Enfin, merci, je suis rassurée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Irish = mauvais pieds ??? Empty
MessageSujet: Re: Irish = mauvais pieds ???   Irish = mauvais pieds ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Irish = mauvais pieds ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mauvais pieds
» Elfik' Irish Myth: Splashy x Uragan-Irish Mythology
» Pieds nus
» pieds sensible
» tous pied nus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: