Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Débourrage

Aller en bas 
+6
sandrine
estelle
irish cob
Laurenv
katou
céline
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Débourrage Empty
MessageSujet: Débourrage   Débourrage EmptyDim 19 Juin 2005 - 12:03

Une petite question toute con ... mais a quel âge s'effectue en général le débourrage a la selle d'un Irish ?
Revenir en haut Aller en bas
céline
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
céline


Nombre de messages : 1688
Age : 43
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 13/04/2005

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage EmptyDim 19 Juin 2005 - 12:27

en ce qui me concerne , je manipules mes poulains dès la naissance puis je les predebourre vers 2 ans, 2 1/2 ans puis je les remets au pré jusqu'a leur 3 ans 15 . Cela me permet d'y aller progressivement et je trouve cela moins dure pour leur croissance de passer cette étape en plusieurs fois.
voilà si tu as d'autre question j'essaierais d'y répondre z3z
a+ céline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage EmptyDim 19 Juin 2005 - 12:33

et leur croissance se termine vers quel age ? Ils sont plutot tardifs également non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage EmptyMer 11 Jan 2006 - 22:43

J'ai une petite question moi aussi...
On m'a dit "Pour débourrer un cheval, si tu ne peux pas y consacrer au moins deux heures par jour, c'est même pas la peine d'y penser!!!"

Et c'est marrant parce que moi j'avais au contraire dans l'idée d'y aller super soft... en commençant par le "sac à patates" ... en passant du temps avec lui à lui apprendre les ordres (marche, arret, trot... etc...) à pieds et de faire pareil dessus, progressivement...

Bref, de ne pas le brusquer... qu'il voie le fait que je monte sur son dos comme une "règle du jeu", pas comme "ses deux heures quotidiennes de boulot " ... 1136

Par rapport à vos expériences personnelles, croyez-vous que je dois vraiment abandonner l'idée d'acheter un poulain ... vu que mon emploi du temps ne me permettra pas d'y aller tous les jours mais seulement tous les deux ou trois jours, dont une journée presque entiere? (j'travaille pas le samedi: c'est contre ma religion, tout comme manger des patates! 888 )
Revenir en haut Aller en bas
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2005

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage EmptyMer 11 Jan 2006 - 22:50

Je sais pas moi il me semble qu'on m'avait dit dy' aller molo il me semble enfin d'y passer 15-30minute pas plus pour pas le saouler et faire ca progressivement!Enfin j'ai peut etre halluciné ca m'arrive aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage EmptyMer 11 Jan 2006 - 23:08

Bah en tous cas c'est évident que si je vais le voir toute la journée je ne ferai pas que le saouler à lui apprendre des trucs... ^^ lol

Je ne pense pas que tu aies halluciné Katou... en tous cas pour les chiens, c'est exactement la démarche à suivre! 14

ça me rappelle la vieille poulinière de mon ancien club...
personne ne s'occupait jamais d'elle alors je passais des heures avec elle, à la panser, ramasser ses crotins, ou juste etre là...
Je me souviens un jour de mistral, j'étais assise pres de son abri, et elle s'est mise devant moi juste de façon à me couper le vent... une autre fois, pareil... mais elle m'a soufflé dessus pendant plusieurs minutes... on aurait dit que c'était pour me réchauffer... une vraie mère poule bonce8

C'est ça que j'aime le plus vivre avec les chevaux... happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage EmptyMer 11 Jan 2006 - 23:41

On a débourré Oscar (notre frison) nous-même et j'ai pré-débourré Alcyon.
Et bien, on l'a fait à raison d'une séance/semaine avec Oscar.
On ne pouvait s'en occuper que le week-end car il était en pension à kms de chez nous. Mais ça s'est bien passé.
Et pour Alcyon, une séance toutes les 2 semaines car un peu débordés.
Après je l'ai mis à l'écurie western où il a été monté tous les jours masi quand il est arrivé là-bas, il supportait très bien le cavalier, la selle,... c'était acquis, il restait le travail pur.

Tout dépend de ce que tu veux, si t'es pressée, faut le faire travailler tous les jours, si tu veux prendre ton temps, tu peux espacer les séances.
Y a aussi la solution de le faire faire par un pro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage EmptyJeu 12 Jan 2006 - 10:17

J'ai pas mal de debourrage à mon actif :
beaucoup de selle français nés chez moi,
et maintenant des irish cob.

Je pense que le débourrage n'est qu'une formalité, si le reste a été bien fait avant.
Je m'explique :
mes chevaux sont manipulés dés leur naissance,
des la premiere sortie du box, ils sont en licol et en longe en main (maman d'un coté, bebe de l'autre)
Ils sont en pré+box durant leur 1° année, ce qui fait qu'ils sont manipulés au moins matin et soir (pour sortir et pour rentrer)
On les tripote regulierement, on les habitue à donner les pieds, ils voient regulierement le marechal.

Du coup, lorsqu'on passe à l'étape "debourrage",
cela va vite, car ils sont habitués à l'homme et à son contact.
Cela ne leur fait pas "bizzare" !

Piebald, dimanche dernier :
j'ai mis mon fils de bientôt 10 ans sur son dos, à cru et en licol,
c'etait le premier cavalier qu'il avait sur le dos de sa vie :
il n'a rien dit, il a reniflé, mon fils lui a parlé et carresé l'encolure,
et une petite ballade dans la cour !
Cool !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
estelle
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
estelle


Nombre de messages : 2172
Age : 52
Localisation : Poyans (70)
Date d'inscription : 13/04/2005

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage EmptyJeu 12 Jan 2006 - 10:42

Je suis d'accord avec Alice, je pense que c'est le travail fait avant qui est important dans le débourrage .
J'ai débourré mon mérens isidore en y allant 2 a 3 fois par semaine et ça a été très bien.
Par contre effectivement quand ils sont jeunes je pense qu'il ne faut pas que les séances soient trop longues .
estelle
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage EmptyJeu 12 Jan 2006 - 11:08

Je crois que c'est malheureusement pas si simple :
c'est à peu près ce que l'on a fait avec spirit et callaghan, maintenant, david monte sur spirit en sac à patate qui n'en a rien à faire mais pour callaghan, c'est une autre paire de manche. Il a toujours été très peureux (pour le licol, on arrivait à lui mettre BB et après, il voulait plus, il m'a fallu 3 mois de travail de mise en confiance avec le licol pour pouvoir lui remettre) et même s'il nous connait bien et qu'on arrive à lui faire faire de plus en plus de chose, il est pas du tout comme Spirit et je crois que ça va pas être évident.
Mais Callaghan, c'est vraiment un cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage EmptyJeu 12 Jan 2006 - 11:14

Je suis entièrement d'accord avec le fait que le débourrage est beaucoup plus facile et plus rapide lorsque le poulain a été manipulé dès la naissance. Je pense aussi qu'il faut y aller par petites séances d'une quinzaine de minutes au début car les chevaux sont encore jeunes.
Une jeune femme a débourré elle même sa jument pur sang arabe de 2ans et demi à la pension où je suis. Elle y allait doucement et pas longtemps à chaque fois. Et elle ne la travaillait pas tous les jours non plus. Tout s'est trés bien passé.

Personnellement Gringo a été manipulé depuis sa naissance, il se laisse tripoter partout (pieds, ventre, queue, tête ....) sans rien dire, il marche en longe, il sait s'arrêter juste avant de rentrer dans le box quand je lui dis. Je lui ai déjà mis une couverture sur le dos pour voir et il n'a rien dit.

C'est la première fois que j'ai un poulain et je trouve justement tout cet apprentissage et tout ce partage et le fait de progresser avec lui super enrichissant. C'est vraiment quelque chose à vivre 258
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage EmptyJeu 12 Jan 2006 - 12:57

je pense que le travail en main est super important. Et ça c'est jamais trop tot pour commencer. Un cheval aux ordres et confiant ça aide drolement. Rien de tel que des seances pansage:gratouilles pour creer une complicité. C'est la premiere occasion de distrubuer les places.(moi chef et toi plutot sous chef!) (maintenant y'en a qui sont moins souples que d'autres c'est sur az201 )
Je n'ai eu a debourer qu'un poney , bien travaillé en longe puis aux longues renes...et ça c'est passe tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
Invité
Invité
Anonymous



Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage EmptyJeu 12 Jan 2006 - 13:54

Laurenv a écrit:
Tout dépend de ce que tu veux, si t'es pressée, faut le faire travailler tous les jours, si tu veux prendre ton temps, tu peux espacer les séances.
Y a aussi la solution de le faire faire par un pro.

non je ne suis pas pressée...
enfin, quelquepart si, un peu: j'aurais hate de pouvoir lui monter sur le dos, happy
mais absolument pas de le "travailler"...
ce que j'aime le plus dans l'équitation , c'est apres tout et de loin le cheval...

J'aimerais le faire moi même déjà parceque comme dit Sandrine, ça doit etre super enrichissant, et aussi car, pour autant que ça puisse etre possible,
je ne veux pas qu'il soit débourré dans l'esprit de la monte en club: d'un "travail" 1136
c'est assez dûr à expliquer...
en fait j'aimerais qu'il soit débourré "sur mesure" pour ce que je voudrais faire de lui. 1136

Et ce que j'attends de lui, c'est que ce soit autant un plaisir pour lui que pour moi...
En gros j'aimerais partager avec mon cheval le même genre de complicité que j'ai avec mon chien (adapté au comportement du cheval évidemment): la plupart du temps, il m'écoute parce que c'est un jeu pour lui, et que ça l'amuse beaucoup, comme un jeu de Jakadi; mais si il fait une bêtise ou pense à en faire une, il m'écoute parceque je suis son chef et que je ne suis, ou ne serais pas contente... en contrepartie je n'ai besoin d'aucune laisse, ou papier journal menaçant, ou porte fermée: ma voix suffit à lui faire comprendre ce que j'attends de lui.

En tous cas vos témoignages me confortent dans l'idée qu'enquiquiner un poulain deux heures par jour n'est pas forcément la meilleure solution.
Que le "travail" "à pieds" et aussi important voire plus que le travail "à cheval", du moins pour le débourrage.
Et que ne pas aller le voir tous les jours ne va pas forcément en faire un monstre catapulteur de cavalière... 888

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Guéno


Nombre de messages : 1369
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 22/04/2005

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage EmptyLun 16 Jan 2006 - 0:15

Je suis de l'avis d'Alice... Comment je vois les choses. Je crois que c'est tout de même une race plus "facile" que la moyenne (après mes seuls poulains ont été des irish mais je pense que j'aurais fait pareil avec d'autre...). Il faut surtout les manipuler beaucoup. Beaucoup de ballade à pied :
Débourrage 43651cffd96c7

Débourrage 436523d7bf545

Débourrage 41468f0cd44fd

Les rentrer, les sortir, les laisser à l'attache, les panser, les chouchouter, les harnacher sans objectif particulier, leur faire faire des trucs de grands :

Débourrage 412f4169367e5

Débourrage 431842a29f42b

Débourrage 423332b93ab37


Débourrage 43651dd1980df

Débourrage 42a897f97325e

Débourrage 439c8a578d062


Les laisser avoir "leur" vie à eux...

Débourrage 42a375b74a20e


Débourrage 42a8964d4baca

Débourrage 43baabd90b36d

Débourrage 42ec7477e996e

Débourrage 42a8979e62259

Et après... ça va tout seul !


Débourrage 42a894c8bcebd

Débourrage 42bf12978b9f7

Débourrage 42bf923be8637

Débourrage 4365175107053

Débourrage 42a894c8bcebd

Débourrage 43232c9e84be0

Débourrage 432335f6cf259

Débourrage 43ca8f05341ff

Débourrage 43ca9267d1205

Débourrage 43ca932764d20

Débourrage 43ca90cd8f171

Débourrage 43ca90240728a

Débourrage 43ca8fa81c76b

Débourrage 43ca915b4055f
Et à cela... il faut juste ajouter ce qu'il y a entre les photos...

les broyage de doigts pieds de poulain qui pèse 350 KG ET qui ne comprennent pas pourquoi il doivent se tenir, quelques mises aux points quand ils te prennent la main, les ratés, qu'il faut reprende... évaluer... se faire conseiller ... les grosses claques quand ça mord pour voir ce que ça fait... Bref, que du bonheur !!! Mais (beaucoup) du temps, de la motivation et de.. l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-14960-themes-25854.html
Invité
Invité
Anonymous



Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage EmptyLun 16 Jan 2006 - 0:41

super tes photos il on l air trop heureux tes dadous 1
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
estelle


Nombre de messages : 2172
Age : 52
Localisation : Poyans (70)
Date d'inscription : 13/04/2005

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage EmptyLun 16 Jan 2006 - 0:53

29 ah ton ciaran 29
estelle
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Guéno


Nombre de messages : 1369
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 22/04/2005

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage EmptyLun 16 Jan 2006 - 1:13

J'ajoute un truc...
C'est pas parce que je leur monte sur le dos qu'ils sont dressés... à deux /trois ans, c'est simplement de l'habituation. Ils sont dans des environnements familiers et dans des situations où les "problèmes" sont très limités et où je sais que je suis capable de gérer un conflit...
Donc, après ce que je dis plus haut... je ne dis pas que mes poulains sont "dréssés". Ils aprennent seulement leur future vie de "cheval de selle", sauf qu'ils travaillent... sans fournir d"effort, parce que c'est très progressif et qu'on est clairs entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-14960-themes-25854.html
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage EmptyLun 16 Jan 2006 - 9:35

J'aime beaucoup la 4ème photo, c'était Bran quand il était jeune ??

Et Ciaran ...... hummmm toujours aussi magnifique, dommage qu'il soit si loin pour la monte car je lui aurais bien amené ma juju en espérant qu'elle me fasse le même hé hé hé 1183 Tu viens à la présentation chez Corinne Guéno ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage EmptyLun 16 Jan 2006 - 10:54

C'est génial, j'adore!!!! 13
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Guéno


Nombre de messages : 1369
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 22/04/2005

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage EmptyLun 16 Jan 2006 - 13:54

Sandrine a écrit:
J'aime beaucoup la 4ème photo, c'était Bran quand il était jeune ??

Oui c'est lui c'est son premier printemps avec nous, il avait même pas un an sur cette photo.

Sandrine a écrit:
Et Ciaran ...... hummmm toujours aussi magnifique, dommage qu'il soit si loin pour la monte car je lui aurais bien amené ma juju en espérant qu'elle me fasse le même hé hé hé 1183
Mais enfin !!! Tu as peut-être déjà le même dans ton écurie... tu vois Ciaran doit faire max 1.45 aujourd'hui... et regarde-le à côté de mon mari (1.77m) ou avec moi dessus (1.68 m)...
Il fait pas nain ? Et encore, il doit prendre beaucoup de masse encore !!!Alors, si le tien ne mesure pas plus d'1.45, cela fera pareil... C'est bien je trouve.

Sandrine a écrit:
Tu viens à la présentation chez Corinne Guéno ??

Si je peux oui... mais c'est pas la porte à côté pour moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-14960-themes-25854.html
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage EmptyLun 16 Jan 2006 - 14:47

Que dire de plus! perso le débourrage de mon pur sang arabe s'est fait de la même façon, naturellement en douceur. Je l'ai trimballé de partout dès son arrivée à la maison alors qu'il avait tout juste un an. Beaucoup de gratouilles, tripotages, prise des pieds, désensibilisation à un maximum de choses, balades en longe derrière moi. Bref une confiance totale s'est instaurée entre nous. Puis plus grand, j'ai pu bénéficier des installations d'un CE à côté de chez moi où j'ai pu le tourner en longe et lui apprendre les ordres vocaux pour les trois allures. Je précise que lorsque je partais en balade , je montais par moment sur lui à cru juste au licol. Mes premières sorties montées en selle ont été faites accompagnées d'une amie sur son cheval déjà routiné. Momo a alors appris à passer de partout pont, route, tunnel, flaques et j'en passe. Bref tout s'est passé logiquement et tranquillement et c'est un merveilleux entier à présent. Je pense néamoins qu'il faut quand même de la disponibilité car avec Moonlight je n'ai pas réussi à gérer la moitié des choses mais il faut dire qu'à l'époque du débourrage de Momo, j'étais célibataire géographique sans enfant et donc tout mon temps libre était consacré à mon poulain.
Val
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage EmptyLun 16 Jan 2006 - 17:25

Je pensais que Ciaran faisait déjà 1m50, c'est vrai qu'il parait plus grand sur les photos. Ben vui, ben vui, tu sais bien que j'ai eu tout de suite le coup de foudre pour lui, j'aimerais beaucoup le voir en vrai, vivement le moi de mai !!! 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Guéno
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Guéno


Nombre de messages : 1369
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 22/04/2005

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage EmptyLun 16 Jan 2006 - 17:38

Sandrine a écrit:
Je pensais que Ciaran faisait déjà 1m50, c'est vrai qu'il parait plus grand sur les photos. Ben vui, ben vui, tu sais bien que j'ai eu tout de suite le coup de foudre pour lui, j'aimerais beaucoup le voir en vrai, vivement le moi de mai !!! 1185

C'est pour ça que quand ils sont vraiment compacts et typés, faut pas se fier à la taille... même petits... Ils sont grands ! ;)

Sandrine a écrit:
j'aimerais beaucoup le voir en vrai, vivement le moi de mai !!! 1185

Houlà... je crois que si tu veux le voir en vrai, il faudra venir à lui. Le concours doit être à 1200 bornes de chez moi... donc je comptes pas vraiment l'y emmener !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-14960-themes-25854.html
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage EmptyLun 16 Jan 2006 - 17:43

25 25 c'est dommage tu devrais le présenter, y ferait un malheur ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage EmptyMar 17 Jan 2006 - 15:38

Oui il faudarit vraiment le présenter un de ces jours car il est superbe Ciàran. Mais il est vrai que ce n'est pas facile d organiser quelque chose plus au Sud, à moins de trouver à mi chemin une structure qui pourrait accueillir une présentation et un minimum de participants.
Val
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: le travail des poulains-
Sauter vers: