Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Abcès au sabot, quels soins?

Aller en bas 
+11
Quentin
Acelia
apophis86
Lydia
Sween
marjorie
Diane
Saillant
corinne/bahia
diana
Trooper
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 13:29

Hello,
après les problèmes de dos de mon pauvre bonhomme (qui ne sont pas encore tout à fait finis 1151 ) je le vois hier arriver en boitant super fort du postérieur droit...
Verdict : sûrement abcès car sabot ultra sensible à un endroit, mon maréchal a fouillé mais le caillou ou l'épine qui a fait l'abcès doit être trop haut il n'arrive pas à le trouver.
Du coup je dois attendre que l'abcès murisse et perce.
Avez-vous eu des expériences d'abcès au sabot? qu'avez-vous fait? véto ou attendre qu'il perce? quels soins appliquer ensuite?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 16:20

oh non............. 1151 1151 Ben déjà je sus vraiment désolé pour Troop. Il aura pas passé un des meilleurs été le dadou 36

Pour l'abcès je n'en sais malheureusement rien. A priori le maréchal dit juste s'il a pas pu le trouver, je pense que tu peux lui faire confiance. Mais en même tps je sais que de voir son poilu comme ca, on a envie d'être sûr et a ta place j'aurais aussi envie d'appeler le véto... Pfffffff pas facile

Ben j'éspèere que qnn pourra vite t'éclairer et qu'il y aura vite une solution pour soulager Troop.

Gratouilles à lui et pleins de pensées à toi
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 16:42

j'ai deja eut le probleme quand on ne le trouve pas veto pour des injections d'antibiotique et anti imflamatoire en esperant qu'il se resorbe si pas il faut attendre un peu pour qu'on puisse le trouver et l'ouvrir pour soulager mais quand il est profond ca peu prendre du temps et il peut meme sortir en haut du sabot j'ai deja eut le cas
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 21:52

1151 ourk
Revenir en haut Aller en bas
corinne/bahia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
corinne/bahia


Nombre de messages : 2956
Age : 58
Localisation : 88
Date d'inscription : 09/10/2007

Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 22:00

j'ai eu le problème d'un abcès non accessible et pas assez mûr il fallait attendre aussi quelques jours tout en faisant des bains avec de l'eau de javel pour accélérer et en 3 ou 4 jours il était à point , le véto est venu pour le percer et ma pouliche a retrouvé la forme instantanément
Revenir en haut Aller en bas
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 37
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 22:08

bain d'eau de javl aussi c'est pas mal et marche bien...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane


Nombre de messages : 3555
Age : 30
Date d'inscription : 06/02/2006

Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 22:30

Pauvre Troop, bon rétablissement à lui, il n'a que des malheurs, niveau santé ces-temps ci !
Revenir en haut Aller en bas
marjorie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
marjorie


Nombre de messages : 1503
Age : 47
Date d'inscription : 18/08/2006

Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 23:43

Notre frison en a fait un. Après passage du véto et maréchal pour diagnostiquer, l'abcès n'était pas prêt à percer donc, on lui a fait des cataplasmes de graines de lin bouillies pour faire percer l'abcès malheureusement on a eu des complications, notre loulou a été sous anti-bio car il faisait de la température et restait coucher. L'abcès a finit par percer par la sole, les soins étaient bain de javel pour désinfecter pendant 5 minutes, ensuite eau oxygénée (la plus diluée possible) dans le trou pendant quelques minutes (maintenir le sabot en l'air) pour nettoyer et ensuite teinture d'iode dans le trou, petit bouchon d'ouate et savon noir épais pour fermer le tout! Voilà!
L'abcès a également percé en haut du sabot un peu sous la couronne.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/cillbaraconnor
Sween
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Sween


Nombre de messages : 645
Age : 63
Localisation : Rouvres,28 limite 27 et 78
Date d'inscription : 08/01/2006

Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyLun 25 Aoû 2008 - 0:00

Si l'abcès n'est pas assez mur il faut attendre un peu, ensuite ça sort !!
Pour les soin ensuite,si le maréchal a fait un trou dans le pied, pansement à l'eau de javel pendant au moins 2 jours ( on emballe le pied) et ensuite le maréchal pose souvent une plaque sous le fer.
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyLun 25 Aoû 2008 - 6:46

Deja eu.. 1185 il vaut mieux attendre que ca murisse, plutot que de traiter au antibio directe....desfois les antibio suffise a pacer la crise pour un "moment", et "endorme" l'abcès quelque temps, mais l'infection est tjrs dans le sabot...
une fois mur.....mon véto a mis sous antibio + pansement a desinfecter 1 fois par jour et refaire (si possible) le pansement pour limiter de nouvelles infections (tout depend de l'abcès, de la grosseur et de ou il est situer)...voila...bon courage en tout cas, car c'est chiant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyLun 25 Aoû 2008 - 9:28

Lydia a raison administré des antibios avant qu'il ne mûrisse ne risque de repoussser le problème.... 1151

Kaline en a eu un...et il a percé en 3 jours..on ne savait pas du tout où il était.....donc voilà une technique qui les fait percer sans plus de douleur en 3 ou 4 jours :

il faut :

être deux !! voir trois...
un seau avec bétadine rouge et un tit peu eau de javel...
un gros paquet de coton hydrophyle ( en pharmacie)
des bandes auto "scratachante" (pas autocollantes" mais qui se scratche sur elle-même....de 7 ou 10 cm de large.
1 gros flacon d'alcool à 70° ( sûrement deux...)
du cello frais
des compresses de gaz assez large

Tu nettoies d'abord soigneusement le pied avec une éponge propre même gratouillette, le seau avec de la bétadine rouge et un peu de javel, pour qu'il soit bien propre (moi, j'avais mis un vieux drap pour qu'elle le pose sur le drap et ne le salisse pas ensuite...si tu peux faire tremper c'est parfait...et frotter ensuite avec l'éponge.

Tu prends une gros morceau de coton en bande, voire deux morceaux pour couvrir tout le pied, y compris le haut du sabot (derrière) tu enveloppes dans la gaze ( ça te permettra en fait de mieux manipuler l'ensemble..et que cela se tienne mieux)

Tu imbibes très largement l'ensemble de la bande coton ou des bandes coton....là tu vas envelopper sur le pied avec et ensuite tu protèges tout cela avec le cello frais que tu fais tourner autour du pied et de tes tampons de coton ! tu réalises donc un pansement de type occlusif

Tu places enfin la bande auto scratchante sur l'ensemble pour bien faire tenir. tu ne renouvelles ce pansement que tous les deux jours s'il tient. Sinon, il faut recommencer.

En général la bande auto scratchante te permet deux pansement. tu la coupes au milieu lors du premier pansement.

Met ton cheval au repos dans un box ou écurie si peux..

Kaline n'a finalement vu le maréchal que 5 jours plus tard....(il ne pouvait venir avant...) l'abcès avait percé au 3ème jour, elle ne boitaît déjà plus ! et le véto ne m'a rappelé que le second jour en disant qu'il ne pouvait venir et qu'il fallait que je fasse.....exactement ce que j'avais fait !!! lol des pansements occlusifs !!

Le premier pansement n'est pas facile....à cause de la douleur..mais le cheval comprend très vite que cela le soulage...d'autant que la ouate lui permet de moins appuyer son pied sur le sol dur !!

Ma fille donnait des tites rondelles de carottes pendant que l'on s'affairait...un qui tient bien le pied et moi qui plaçait le pansement.....le plus difficile....le cello frais !!! pppffiiii....il ne faut pas le découper avant..mais bien utiliser le rouleau pour l'enrouler plusieurs fois autour du tampon de ouate. Ne pas hésiter à envelopper tout le sabot !
Revenir en haut Aller en bas
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 37
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyLun 25 Aoû 2008 - 10:07

wa on sent les pros! (malheureusement)
c'est cool ici d'avoir des avis différent et tout! toujours agreable quand on ne sais pas trop sur quel pied dancer!

dsl du polutage! happy
Revenir en haut Aller en bas
marjorie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
marjorie


Nombre de messages : 1503
Age : 47
Date d'inscription : 18/08/2006

Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyLun 25 Aoû 2008 - 10:11

Nore cheval a eu droit aux anti-bio uniquement à cause de la fièvre 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/cillbaraconnor
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyLun 25 Aoû 2008 - 10:43

14 merci pour toutes vos solutions, c'est très sympa et bon à retenir!

Bon il y a du nouveau, hier le pauvre loulou ne pouvait presque plus marcher (15 minutes pour aller du pré à la pension, qui est à 200 m 1151 ), du coup une collègue véto de la pension a cureté le pied un peu plus profondément...et a trouvé l'abcès 19

Elle l'a perçé (bon il a fallu sédater le loulou car c'était dans la partie molle du pied) le pus est sorti, ensuite j'ai fait un pansement compresse bétadine avec du chaterton, et j'ai réussi à le mettre dans un box de libre, il est au sec jusqu'à nouvel ordre 13

Je vais le voir après le boulot pour lui changer le pansement et le mettre un peu au pré pendant que je fais le box, normalement il devrait toujours boîter un peu à cause de la profondeur du trou, mais déjà être soulagé vu que l'abcès est percé je suis contente, j'espère que tout va bien se résorber!

Diane et mimi c'est clair que là le pauvre c'est pas son été 1136 je ne vous cache pas que quand je l'ai trouvé boiteux samedi au pré les larmes sont venues...enfin c'est les choses de la vie, un abcès c'est impressionnant car la boiterie est forte, mais pas très grave, je suis heureuse par contre que ma collègue l'ai trouvé car il avait vraiment mal!

Hatanaha en effet pour faire le pansement une fois qu'il était réveillé on a du s'y mettre à trois avec le tord-nez 1183 il "anticipait" sur la douleur, j'espère que les suivants seront plus faciles à faire, enfin il faudra bien que j'y arrive!

Merci encore les filles pour vos conseils, je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyLun 25 Aoû 2008 - 10:51

@ Marjorie, oui c'est clair si la fièvre monte c'est primordial d'administrer des antibios pour éviter une septicémie !

@ Trooper ! c'est super ! il va être bien soulagé ! quand Kaline a fait son abcès, j'ai cru qu'elle s'était pétée un genou tellement elle tremblait sa jambe ! mais le genou était normal...j'étais soulagée de comprendre que c'était un abcès....mais c'est clair que c'est pas facile à soigner ! je te dis ! des rondelles de carottes et des petits quartiers de pomme distribués tout doucement...qu'il croque chaque rondelle et chaque quartier...cela va détourner son attention ! 1185
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyLun 25 Aoû 2008 - 11:05

pense a laver le peids regulierement dans de l'eau javelisé. ton gros va pas apprécié mais c'est tres efficace. la ou etait Twan avant un des cheveaux c'etait enfoncé un bout de feraille dans le sabot et ca c'etait infecté. Elle a fait ca pendant 1 semaine (plus cheval au box et pansement vchangé tous les jours) et ca lui a fait drolement du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sween
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Sween


Nombre de messages : 645
Age : 63
Localisation : Rouvres,28 limite 27 et 78
Date d'inscription : 08/01/2006

Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyLun 25 Aoû 2008 - 11:17

Maintenant que le pue est sorti il suffit de faire des pansements tous les jours. Le plus dur est passé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyLun 25 Aoû 2008 - 17:07

OUf ben je suis quand même un peu soulagée aussi, je suis revenue pleins de fois sur le forum pour voir s'il y avait des nouvelles!

J'espere qu'il aura vite plus du tout mal et qu'il va retourner dans son pre. Mais le plus dur est passé.

Mais au fait, comment ca se chope un abces?
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyLun 25 Aoû 2008 - 17:14

Coucou ma mimi!
moi aussi je suis soulagée, j'espère qu'aujourd"hui il a déjà moins mal mais normalement oui, bon il va encore boîter cette semaine à cause de la profondeur du trou dans le pied, il va falloir attendre que ça repousse...

Alors un abcès au sabot c'est la plupart du temps un corps étranger qui pénètre par la sole (un mini-caillou, un clou, une épine...) et qui va "remonter" dans le sabot et provoquer une infection par la même occasion (boule de pus qui stoppe la circulation du sang, c'est ça qui fait le plus mal car il y a une pression monstre).
ça peut être aussi à la suite d'une blessure, le cheval marche sur quelque chose de coupant par ex., les germes entrent et infectent.

Troop a été paré des postérieurs vendredi et il s'est mis à boîter samedi, je ne sais pas si il s'est pris une coupure pendant le parage, mais ça peut être tout aussi bien en marchant dans son pré ou n'importe où...je ne le saurai jamais! Il suffit qu'il ait marché sur une épine ou autre, la fissure était microscopique.
Revenir en haut Aller en bas
Sween
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Sween


Nombre de messages : 645
Age : 63
Localisation : Rouvres,28 limite 27 et 78
Date d'inscription : 08/01/2006

Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyLun 25 Aoû 2008 - 21:22

Il suffit que le cheval marche sur un cailloux quelquefois ! tout bêtement mais il y a d'autres raisons, après une ferrure par exemple, un clou mal placé etc...
Bon courage alors ! et caresse au malade !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 1:49

ouf ben c'est pas rassurant de voir que ca peut si vite arriver! Heureusement que ca se soigne bien...

Allez troop, t'envoie une pomme par la pensée 1
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 10:26

Pomme bien reçue!
Des nouvelles du fauve, hier soir je l'ai mis au pré le temps de faire son box et il galopait comme un petit fou 19 , bon en boitillant un peu (à cause de la profondeur du trou) mais rien à voir avec la veille avant que l'abcès soit percé, où il était littéralement sur trois pattes!

C'est cool je suis soulagée de le voir comme ça 1183

Bon par contre pour refaire le pansement, métal de chez métal, il accepte que je lui douche son pied, par contre dès que je veux mettre de la bétadine et le pansement il bouge...du coup on est obligé de s'y mettre à deux avec le tord-nez 23 j'espère que ça va passer assez vite car j'aime pas trop cette méthode, enfin je pense que dès que sa sole sera moins sensible ça ira mieux!

Ah et sinon, petite anecdote que je ne vous avais pas dit : ma collègue véto a du lui couper quelques mêches de fanons pour lui faire une piqure sédative 1183 aaaahhhhhhh 1185 enfin il va mieux c'est le plus important!
Revenir en haut Aller en bas
Acelia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Acelia


Nombre de messages : 3494
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2007

Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyLun 15 Sep 2008 - 22:39

Je remonte ce post!

Voila depuis hier ma jument de 19 ans marchais sur 2 pieds. Je pensais qu'elle avait une fourbure, alors direct rentrer au box sur paille, sans foin.

Ce matin un quartier de foin, elle n'y a même pas touché de la journée.
J'avais déjà téléphoner au Véto hier soir, il ma dis que c était sans doute une fourbure.

Ce soir le véto est venu a 20h30, et la verdict sabot brulant sur le coté, pas de température, il test a la pince. Elle réagit énormément. c'est un abcès!

Il creuse 1 bon cm, toujours rien en vue. Alors il la laisser comme ca, une dose d'antibio pendant 5 jours.

Et pour l'abcès, il m'a conseiller:

- Faire bouillir des graines de lin, les appliquer sur tout la sole, et autour de l'endroit de l'abcès. ( Pour faire ramollir la sole, et mieux permettre à l'abcès de percer), mettre un torchon par dessus, et bander le tout pendant 24h!

A renouveler toutes les 24h donc, jusqu'à ce que ca perce.

Ensuite lui faire des bains de pieds dans de l'eau avec de l'eau de Javel, pendant plusieurs jours, la laisser au box, jusqu'à ce que ca soit bien refermé.

Elle avait déferré y a 3 semaines, a ce pied la 1151
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyLun 15 Sep 2008 - 23:20

faut appeler le maréchal pour un abcès lui c pas sur qu'il le trouvera non plus
mais il a beaucoup plus de chance de tomber dessus et il creuse le sabot
sans l'abimé ce qui n'est pas toujours le cas du véto!! il s'en fou lui c pas lui
qui met les clous après!!! sinon une fois qu'il est percé tout se résorbe sans traitement spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Acelia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Acelia


Nombre de messages : 3494
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2007

Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:57

Bon bah verdict ma juju boite toujours.

L'abcès n'a pas percé après une semaine de cataplasme....

Du coup le véto est revenu aujourd'hui.
elle ne réagit plus a la pince,le sabot est chaud a la couronne, donc mon véto pense que l'abcès va percer par le haut.
Equipalazone a nouveau pendant 5 jours, et ci dans 5 jours ça na pas percer, revisite du véto. 1151
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abcès au sabot, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Abcès au sabot, quels soins?   Abcès au sabot, quels soins? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abcès au sabot, quels soins?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Abcès dans l'oeil
» abces fourchette....votre avis
» abces dentaire
» abcès sabot?
» abces et endessous très dur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: