Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez

Attention! Une contusion de la sole peut évoluer en fourbure

AuteurMessage
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale

Attention! Une contusion de la sole peut évoluer en fourbure Empty
MessageSujet: Attention! Une contusion de la sole peut évoluer en fourbure   Attention! Une contusion de la sole peut évoluer en fourbure EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 22:28

Nous avons fait une rando en montagne aujourd'hui.

Les chemins étaient raides et très difficiles (rochers, cailloux). Nous avons marché 3 bonnes heures.

Sur le chemin du retour, Ginie, notre jument SF, peinait à descendre. Revenus sur du plat, elle marchait à peu près correctement, mais boitait au trot.

Lorsque nous sommes rentrés à l'écurie, après une demi-heure de van, les paturons des antérieurs (surtout le droit) étaient chauds.

Nous lui avons douché les pieds à l'eau froide, ce qui a un peu refroidi, et aprés séchage, je lui ai appliqué de l'argile blanche sur les deux paturons.

J'ai déjà eu des soucis avec mes jujus mais jamais ce genre. Je ne pense pas que cela vienne du sabot, je pense vraiment que le terrain était trop dur pour elle.

Question: s'est-elle tordu le pied ou ce problème vient-il simplement du terrain trop difficile dont elle n'a pas l'habitude?

Est-ce que je peux la soigner moi-même avec de l'argile et de l'arnica, ou faut-il faire venir le véto?

Est-ce que c'est long à se remettre?

Si quelqu'un a de l'expérience avec ce genre de problème, je suis preneuse!

Attention! Une contusion de la sole peut évoluer en fourbure Dadous23

Signez la pétition contre l'hippophagie! www.jenemangepasdecheval.com

Dernière édition par pascale le Jeu 25 Sep 2008 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv

MessageSujet: Re: Attention! Une contusion de la sole peut évoluer en fourbure   Attention! Une contusion de la sole peut évoluer en fourbure EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 22:51

Difficile de dire de quoi ça vient.
Et était-il gonflé ou pas du tout ?
Dans ce cas, je laisse passer 1 ou 2 jours pour voir si ça s'améliore... si au bout de 2 jours, aucune amélioration et que la boiterie dure, je fais venir le véto.
En attendant, l'argile ne devrait pas lui faire de mal, au contraire.
http://www.plumesdetan.com
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale

MessageSujet: Re: Attention! Une contusion de la sole peut évoluer en fourbure   Attention! Une contusion de la sole peut évoluer en fourbure EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 22:58

Non ce n'était pas gonflé du tout, mais ça enfle après au repos, non?

Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv

MessageSujet: Re: Attention! Une contusion de la sole peut évoluer en fourbure   Attention! Une contusion de la sole peut évoluer en fourbure EmptyVen 22 Aoû 2008 - 0:02

On a eu un cas d'une ju qui enflait des paturons (sans boiterie) après un gros travail.
Et je crois en effet qu'elle était gonflée le lendemain après une nuit en boxe.
http://www.plumesdetan.com
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale

MessageSujet: Re: Attention! Une contusion de la sole peut évoluer en fourbure   Attention! Une contusion de la sole peut évoluer en fourbure EmptyVen 22 Aoû 2008 - 22:48

J'ai vu Ginie cet aprem.

Les deux paturons antérieurs sont chauds, le droit plus que le gauche, par contre ce n'est pas enflé du tout!

Elle boite au trot (antérieur droit).

Elle est au pré, donc elle marche.

Les sabots sont froids donc j'exclus un abcès.

Je penche donc pour une inflammation due à un effort trop intense. J'espère que ça se remettra vite!

Je lui ai mis du gel à l'arnica. (L'argile ne tient pas car elle va dans l'eau pour boire.) 1151

Je la mets donc au repos et tant pis pour la balade prévue en groupe ce week-end! 25

pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale

MessageSujet: Re: Attention! Une contusion de la sole peut évoluer en fourbure   Attention! Une contusion de la sole peut évoluer en fourbure EmptyJeu 25 Sep 2008 - 21:50

Je reviens rapidement sur ce sujet.

Après avoir diagnostiqué une contusion de la sole sur les deux antérieurs, le véto m'a conseillé de la faire ferrer.

Après le ferrage, elle marchait à peu près normalement, puis après qq jours, re-boiterie.

Le véto est donc revenu et m'a dit que la contusion avait provoqué une fourbure. 25

Ce cheval étant plutôt maigre, je suis tombée des nues. 1523

Eh bien oui, on peut avoir une fourbure après un gros effort!

Ca fait deux semaines qu'elle est sous anti-inflammatoires et au régime (la pauvre, on lui voit déjà les côtes!) et elle ne boite plus.

Par contre, elle réagit encore à la pince sur la sole et quand on frappe l'avant du sabot avec un marteau.

Elle est donc encore au repos.

Voilà, je voulais juste vous informer, car je ne connaissais pas ce genre de fourbure! 1151

Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant

MessageSujet: Re: Attention! Une contusion de la sole peut évoluer en fourbure   Attention! Une contusion de la sole peut évoluer en fourbure EmptyJeu 25 Sep 2008 - 21:53

merci de linfo c'est toujours bon a savoir!
et bon retablissement a la miss!

Quand le dernier arbre sera abattu, la derniere rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, vous remarquerez que l'argent ne se mange pas.

Attention! Une contusion de la sole peut évoluer en fourbure Ss_pho10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attention! Une contusion de la sole peut évoluer en fourbure   Attention! Une contusion de la sole peut évoluer en fourbure Empty

Attention! Une contusion de la sole peut évoluer en fourbure
Page 1 sur 1