Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 pré ou box: l'éternel dilemme?

Aller en bas 
+14
apophis86
Mirabelles
gigichouc
Maudelette
elobulle
pascale
Inzemoon
koonkoontchek
Saillant
coco60cd2
bidounette
Manu
caro
ponytoune
18 participants
AuteurMessage
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 19:10

Avoir son cheval dans son "jardin": le rêve ! Pourtant, bien peu de propriétaires de chevaux vivent cet idéal... Je n'ai pas encore de cheval, mais je suis de plus en plus fermement décidéer à en avoir un un jour, c'est pourquoi je me posais cette question, à laquelle je ne trouve pas de réponse: quelle est la meilleure solution pour loger le cheval: pré ou box ?
Bien sûr si l'occasion se présentai, ce serait pré à côté de la maison, mais comme pour le moment je ne sais même pas quel métier je ferai plus tard je n'ai aucune base pour projeter un budget " logement cheval" ou même "logement Ponytoune".

J'ai une amie qui a deux chevaux qu'elle a en pension, au box 365j /an, il s'agit d'un hongre fjord ainsi que d'un jeune étalon frison ( 3 ans), son truc à elle c'est le dressage.
Alors les avantages:
- chevaux facilement suveillables, attrappables
- contrôle facile de la nourriture
- chevaux relativement protégés
- chevaux par trop crade et par tous temps
- nombreux points d'attaches pour panser, faire les soins,...
- installations sur place ( ici il y a un manège, une carrière, des petits paddocks, une douche,...super!)

Mais les inconvénients:
- peu de relations sociales avec les autres chevaux
- nécéssité de les sortir tous les jours, même quand on est malade, même quand on a eu une journée de fou, en hiver il fait froid et nuit,...
- supposé ennui du cheval
- vie pas "naturelle"

Voilà alors ses chevaux sont adorables, bien dans leur tête, rien à leur repprocher. Pourtant certaines personnes avancent que c'est pas normal de laisser un poulain au box tous les jours toute la journée, que c'est pas sain, oh le pauvre cheval, etc...et en même temps moi personnellement je m'étais toujours dis que le jour où j'aurai un cheval il vivra au pré: j'ai pas vraiment l'intention de le monter tous les jours et je veux un vrai cheval d'extérieur: c'est ballades et peut être TREC. Donc pour moi la solution du pré semblait une évidence avec les avantages suivants:
- pas besoin de passer des heures avec le cheval chaque jour, un rapide tour d'inspection peut suffire ( toutes proportions gardées)
- alimentation et vie plus naturelles,cheval qui se dépense
- en théorie à proximité de chemins de ballades
C'est vrai que comme liste ça parait pas long mais pour moi ça voulait dire cheval "heureux", mais j'ai ensuite vu qu'il y avait des inconvénients:
- comment travailler correctement les bases que tout cheval doit apprendre sans aucune installation ?
- pour moi qui ne suis pas une flèche en équitation, personne à qui demander conseil
- j'aurai peur du vol du cheval
- les actes de malveillance se multiplient ( mon amie m'a parlé d'une certaine Quamille, retrouvé éventrée dans son pré, brrr)
- bref pas vraiment en sécurité
- pas du tout de relations sociale si il n'y a qu'un seul cheval
- difficultés à trouver un pré à louer pas trop loin
J'ai tojours pensé que le côté "cheval heureux" devait l'emporter sur tout le reste, donc forcément choix du cheval au pré, mais je commence à douter...

Donc voilà le fruit de mes reflexions, c'est un peu long et j'ai probablement oublié des items dans l'une ou l'autre catégorie.
Et donc je vous demande, quelle que soit la solution que vous ayez adopté ( par choix ou par contrainte), ce que vous en pensez et comment vous compensez les inconvénients ?

Merci de participer...
Revenir en haut Aller en bas
caro
passionné niveau 3
passionné niveau 3
avatar


Nombre de messages : 1152
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 19:23

Personnellement, je suis "cheval 365 j/ an dehors. Certes, en hiver, c'est parfois galère (les bottes perdues dans la boue, il fait vite noir ...). Mon poulain a été cet hiver en prairie avec abri (il y était pas souvent dans l'abri).

Le mien en tout cas n'est pas bien en box mais super par tous les temps dehors. En box, Il toussait, m'a fait un bouchon en box, était nerveux. Il a failli y passer. et puis je suis tombée sur la pension parfaite avec prairie en hiver 24 h /24 : En prairie, même en plein hiver, il n'a eu qu'un petit rhume !

Un cheval au pré, bien éduqué, est également facilement attrapable. Je panse le mien depuis des mois en prairie, en liberté (il bouge pas, il mange ! 1183 ). Je le vermifuge en liberté, le maréchal sait le parer alors que je le tiens seulement en longe.

Dehors avec des potes, ils ont la belle vie ! les boxes (selon moi) ce n'est que pour notre confort. Sauf en cas de soucis de santé, avoir un box sous la main au cas où ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capri81.skyblog.com
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 19:36

voila moi j'ai testé tout le temps au prés. c'est super chouette pour le cheval, tu vois qu'il est bien dans sa tete, il fait ce qu'il veut, il y avait un abri.

par contre les inconvenient, c'est sur , c'est qu'il est crade, pas d'installations mais travail possible quand meme. uno était sorti regulièrement et je travaillais avec lui dehors ou meme dans son prés.

maintenant c'était un jeune de moins de deux ans donc pas de souci c'est sur que plus vieux c'est different.

moi ce qui me pesait le plus c'était le fait de ne croiser jamais personne. ou presque.

ici je vais tester prés/boxe.

il va etre dehors la journée et dedans la nuit. enfin l'été comme ca et l'hiver sortis 4 après-midi par semaine. j'ai des installation, mais juste pistes extérieur. de quoi mettre mes affaires.

je vais rencontrer des gens plus souvent.

je ne l'ai pas encore vecu, mais je pense que c'est une tres bonne formule. et pour moi ca va etre tres rassurant qu'il soit rentré la nuit. mais bon ca c'est aussi vu ce qu'il m'est arrivé.

ce qui est envisageable c'est si tu veux l'avoir chez toi c'est d'avoir un boxes et de le rentrer.

pour moi la vie d'un cheval en boxe n'est vraiment pas top, meme si je connais des chevaux qui y sont bien mieux et c'est tres evident. et donc il ne faut pas etre catégorique il faut voir chaque cheval. meme si la majorité sont quand meme mieux dehors et que c'est souvent juste une question de propriétaire qui veulent un cheval tres accessible et propres.

il faut se dire que il reste 23h dedans et une heure sortis; ca me semble lourd.

mais bon apres il faut composer suivant son age ce qu'on veut faire et les moyens du bord.

manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 19:46

Pour moi il n'y a pas de dilemne....
J'aime mon cheval et je préfère ne pas pouvoir le monter à cause de la gadoue que de l'enfermer dans une boite.

ça dépend ce que tu préfères avoir: un animal heureux ou une belle mobylette toute propre.
Revenir en haut Aller en bas
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 42
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 19:52

Snoopy est en pré/box.
Dehors la journée et rentré la nuit. Ca permet qu'il a sa ration tranquille dans son boxe le matin et le soir, et qu'il peut se défouler la journée.
Pour avoir vu comment ca se passe s'il reste en boxe toute la journée, je ne lui ferais plus jamais subir ca. Pour sa castration, il a passé 5 jours enfermé au boxe. Il a fait un bouchon de paille et de la deprime.
Alors qu'en pré/boxe, il est content d'aller dans son boxe le soir, parce qu'il sait qu'il a sa ration et son tas de foin qui l'attendent. Et le matin, il est content de sortir pour se défouler.
Tout au début où il est arrivé, il est en pré 24h/24 a coté de chez moi. Mais du coup, j'etais toute seule, personne pour me conseiller. Pas pratique pour le faire travailler un peu. Obligation d'y aller vraiment tous les soirs a la meme heure pour sa ration (c'est encore un poulain).
Alors que maintenant, je n'ai plus d'obligation d'heure. Si j'ai envie d'y aller en plein milieu de l'aprem, j'y vais.

Pour moi, je trouve que c'est un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
Invité
Invité
Anonymous



pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:04

Je rejoins les autres sur beaucoup de choses.

Pour le box:
- chevaux facilement surveillables, attrappables: Si tu as une bonne relation avec ton cheval et que celui ci est bien dans sa tete tu as normalement aucin soucis pour attrapper ton cheval. Il viendra meme de lui meme a ta rencontre. C'est sur qu'un cheval en pre est moins bien surveille qu'en box, mais si tu as un pre bien cloturer et que qqn jete on eil tt les jours ca pose pas de soucis.
- contrôle facile de la nourriture: ben la je vois pas trop. Que ca soit en box ou en pre ton cheval doit avoir de l'herbe/du foin a volonte plus ration eneventuel. Je vois pas ce que ca change
- chevaux relativement protégés: des intemperies tu veux dire? Rien empeche de mettre un abris dans le pre. Et les chevaux sont bcp moins sensibles que nous au froid et a la pluie!
- chevaux par trop crade et par tous temps: Ca c'est pas une bonne escuse. Si tu t'engages a etre proprio, tu t'engages aussi a passer une heure pour le penser, si c'est ce dont il a besoin et si ca veut dire qu'il peut etre plus heureux parce que dehors. Dans le cas contraire c'est egoiste. Mais ca c'est mon opinion tres perso j'en conviens.
- nombreux points d'attaches pour panser, faire les soins,...: Ben tu peux toujours trouver un arbre, un poteau pour attacher ton cheval. Pis si tu as de la chance tu auras un cheval qui bouge pas quand on s'occupoe de lui hehe
- installations sur place ( ici il y a un manège, une carrière, des petits paddocks, une douche,...super!) : tu peux aussi trouver des pension au pre qui offrent ce genre de choses, c'est pas impossible

Par contre il ya bien tout les inconvenients que tu cite!

Et il y a des solutions entre les deux, comme au box la nuit et en pre le jour. Beaucoup de pensions offrent ca, ainsi que de beaux equipements et de belles installations (ou pas). Il y a de tout, tu peux donc faire un mix!

Gandalf est au pre 24h/24 7j/7 (ou presque!) de mai a octobre et au box la nuit et au pre le jour le reste l'annee. Ca lui convient tres bien et donc a moi aussi!
Il est dans un club, donc il y a aussi de bonnes installations, une bonne surveillance etc...
Revenir en haut Aller en bas
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:21

j'ai l'impression qu'on s'attarde un peu beaucoup sur le " cheval crade du pré" ...j'aurai peut être pas du citer cet aspect, ça m'est simplement passé par la tête au moment où je rédigeais, mais jamais il ne me serait venu à l'esprit de fonder un choix sur ça ! En réalité je m'en f... complètement que le cheval soit propre ou pas, au contraire, j'adore panser un cheval, et d'ailleurs même lorsque j'en sort un du box je le brosse systématiquement même si il n'y a rien à nettoyer.
Alors sur ce point je suis à 200% d'accord avec vous!
Donc je vois, que, comme je le pensais initialement, le pré est bien mieux pour le cheval. Sauf que moi j'aurai réellement peur qu'il ne lui arrive quelque chose: qu'il se fasse voler, qu'il arrive à s'échapper, que des c....... lui fassent du mal, etc. Et c'est ce que je voulais dire par cheval protégé au box: il y a plus de monde et moins de risques qu'on lui fasse du mal.
Sur un pré qui ne nous appartient pas, on est pas forcément autorisé à installer des clotures ou barrières en dur, où on pourrait mettre un cadenas ou autre, de plus on peut se faire "virer" rapidement si le proprio du pré en a besoin et veut le récupérer, enfin vous voyez le problème!

En résumé, je vois d'abord le bonheur du cheval mais pas au risque de sa vie ou de sa santé...
Revenir en haut Aller en bas
coco60cd2
passionné niveau 3
passionné niveau 3
coco60cd2


Nombre de messages : 617
Age : 37
Localisation : 52
Date d'inscription : 06/08/2006

pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 21:18

nous pour Ramsy au départ dans al 1ere pension il était au près tout seul la journée et au box la nuit mais il a vite péter un plomb... a son changement de pension on a testé directement au pré toute l'année tout le temps et en 3 jours il était redevenu cool dans sa tete... maintenant quand il faut le mettre au box monsieur nous fait comprendre que c'ets pas son truc, on a été obligé de l'immobiliser 3 jours pour cause d'abcès au pied, ben pas moyen de le faire rentrer dans le box, il a fallu pas mal de temps avant qu'il se décide tout seul a y rentrer... et quand il en est sorti pour retrouver son près alors là il avait plus mal ... bizarre... limite s'il trottait pas pour rentrer a sa pature! je pense qu'au près le cheval se sent beaucoup mieux dans sa tete et pas enfermé dans une boite de sardine...
Revenir en haut Aller en bas
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 38
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 21:27

PRé
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 22:09

Thorgal est en pension pré/boxe la nuit, mais depuis le mois de Juin il dort quasiment toutes les nuits au pré, je préfère largement, je le trouve plus calme, il y a un abri dans le pré ...
En plus, il sait ouvrir son boxe, alors pour le coup, il est + en sécurité dans son pré, entouré de copains, et de clotures electriques.


Pour la saleté, peut-être que c'est parce que je n'ai pas encore vécu un hiver, mais moi je trouve que le pré est beaucoup plus propre que le boxe !
Quand il dort au boxe, il se roule dans son crottin, dans son urine, ça lui fait des grosses tâches qui mettent du temps à partir (malgré un pansage tous les jours !)
Au pré, pas de crottins ou d'urine pour se rouler, et les taches de boue partent beaucoup plus facilement que les taches de crottins.

Bon après, comme on est en été, son pré est quasiment toujours sec, peut-être que cet hiver je trouverais le dodo au boxe plus propre lol.

Enfin cela dit, comme beaucoup d'autres, je pense que ce n'est pas un argument suffisant pour choisir pré ou boxe.


Ce qui est chiant aussi au boxe, quand Thorgal y dort, c'est qu'il se gratte l'encolure sur le bord du boxe, et il s'arrache la crinière ...


J'aimerais qu'il reste au pré 24h/24 cet hiver aussi, mais comme il n'y a pas beaucoup de terrain, je pense qu'au club ils voudront le rentrer la nuit pour laisser la terre "se reposer".


Dans quelques années je reve d'avoir Thorgal chez moi, si j'ai assez de terrain ça sera sans hésiter pré à l'année, si je n'ai pas trop de terrain, ça sera pré le jour et boxe la nuit (ou alors je louerais un pré de temps en temps pour laisser mon terrain se reposer).

Moi ça me semble pas normal de laisser un cheval au boxe sans arrêt, on dit que certains chevaux apprécient, je crois surtout que certains chevaux s'y sont accomodés et sont paumés quand on leur change leurs habitudes ...
mais après, est-ce que c'est vraiment bon pour eux ?
pas sure qu'un cheval qui ne se défoule qu'une fois par jour soit bien dans sa tête, bien dans son corps, vive heureux et vieux ... mais bon après j'y connais pas grand chose ...
j'ai juste remarqué que les chevaux s'habituent très facilement aux règles et aux modes de vie qu'on leur impose, surement pour ça d'ailleurs qu'on arrive si bien à les domestiquer et à les utiliser. On leur créé facilement des besoins. Mais je sais pas si ces besoins sont toujours les "bons" 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 22:30

Moi je vote pré !
Mina est dans une pension pré/box et là, on commence à bien se rendre compte que le box, sérieusement, ça la gonfle ! Elle a une entorse et elle la soigne dans son pré parce qu'au box, elle pète un cable... Bon après, y a aussi un manque d'éducation, mais je comprends bien son agacement. 16 mètres carrés, c'est pas une vie.
Attention, même les chevaux qui ont l'habitude de vivre au box sont souvent stressés par cette vie (coliques, etc.).

Il y a peut-être moyen de trouver une pension au pré dans un endroit où il y a des installations et qui est surveillé. Je pense à mon ancien centre équestre où il y avait des pensions box, paddock/box et pré. Bon, les prés étaient pas terribles terribles mais je pense que ça peut être un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 22:38

PRÉ sans hésitation!

Mais avec un abri, de l'eau et du foin!

Et on ne l'abandonne pas! 1185
Revenir en haut Aller en bas
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3
elobulle


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 02/08/2008

pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyVen 22 Aoû 2008 - 0:35

Pré toute l'année... Pour plein de raison. Les principales :

- la première, c'est que selon moi un cheval n'a rien à faire enfermé. Ca, c'est comme les fers, ça a été inventé pour que l'homme puisse s'en servir plus vite...

- la seconde, c'est que selon moi, un cheval n'a pas à être ferré : Quel rapport me direz-vous ? Beh justement : un cheval pied nu ne doit pas avoir les pieds qui stagnent dans l'urine etc... Un cheval ferré non plus biensûr, mais la fourchette est alors moins en contact.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-du-cluzelet.wix.com/ferme
Invité
Invité
Anonymous



pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyVen 22 Aoû 2008 - 1:41

Hmmmm c'est exagéré volontairement....
Mais est-ce que tu préfèrerais vivre 20 ans une vie normale et heureuse ou survivre 200 ans au fond d'un placard à balais?

Je prends l'exemple de Uno... (désolée Manu)
Il n'aura pas vécu longtemps le pauvre mais au moins il aura vraiment vécu et il aura été heureux.

Au pire si tu as peur l'option pré le jour et box la nuit est un bon compromis...
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyVen 22 Aoû 2008 - 6:54

Pré sans aucunes hésitations, la vie des chevaux au naturel se résume à marcher presque toute la journée tout en cherchant de la nouriture. Alors dans un box...
Et je suis aussi de l'avis que les chevaux se plient (ou se résignent) aux habitudes de vie qu'on leur impose (box toute la journée)
Il suffit simplement de leur laisser le choix d'un box ouvert dans une patûre, et bien je suis prete à parier que peut de loulous rentreraient dans le box (sauf pour y manger la paille 1181 )
L'idéal pour ma part c'est une pature avec des arbres ou un abrit pour le soleil l'été, et l'abrit ou un box pour l'hiver si le terrain ne porte plus.
Pour tout le reste je ne trouve aucuns inconveniants à ce que les chevaux soient en exterieur 1185
Revenir en haut Aller en bas
gigichouc
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gigichouc


Nombre de messages : 4673
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/04/2006

pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyVen 22 Aoû 2008 - 9:46

aucun dilemmee pour moi non plus !!
un max de pré...même si parfois c'est contraignant...chez moi ils sont 3 mois de l'année au box en hiver...mais c'est juste pour essayer de reconstituer un minimum les prés, parce que par chez nous la boue...

Pour moi un cheval sans congénaire et sans pré...c'est contrenature...
Revenir en haut Aller en bas
http://williamlirlandais.blog4ever.com/
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyVen 22 Aoû 2008 - 10:22

Oui, le pré, c'est bien, mais (attention, je chausse mes gros sabots 1183 ) faut arrêter de stigmatiser le box comme ça !
J'ai toujours eu mes chevaux en pension (sauf depuis 2 ans qu'on a la maison), et ça a toujours été en pension box (avec pré à la belle saison).
Mes chevaux ont toujours été bien dans leurs sabots.

On fait le mieux que l'on peut pour eux.
Pourquoi ils ne seraient pas bien au box ?
C'est sûr que si c'est pour sortir 1 fois par semaine... mais si on y va quasi tous les jours, que l'on passe du temps avec eux, aussi bien pour travailler que juste pour câliner, c'est quand même bien différent, non ?

Je vais peut-être me faire lapider... 1136 mais j'ai l'impression que certains proprios se "dédouanent" avec le pré, genre "j'ai pas le temps/l'envie d'aller voir mon cheval mais ce n'est pas grave, il est dehors, il n'a pas besoin de se dépenser".

Une vie au pré dans ces conditions ce n'est franchement pas enviable.
Et surtout parce qu'un cheval, ça peut aussi s'ennuyer au pré, je vous l'assure ! C'est pas parce qu'il a des potes avec lui et une liberté relative que ce sont des garants absolus d'une vie épanouie, faut-il encore qu'il s'entende avec les autres et qu'il trouve son équilibre dans le type de vie qu'on lui offre.
J'ai vu mon NB s'ennuyer à un point tel au pré qu'il s'en échappait (et pourtant, il avait de la compagnie et de l'herbe).
Depuis qu'il sont chez nous, c'est pré 24 h / 24 de mai à septembre environ, puis box / paddock en dur l'hiver.
Et vous pouvez me croire, ils savent très bien nous faire comprendre quand il est temps d'envisager le retour au box à l'automne : ils campent le soir devant l'entrée du paddock et on sent et on voit vraiment qu'ils en ont marre du pré.
Ils connaissent les 2 types de vie (box et pré) et autant ils sont contents de retourner au pré, autant ils sont contents de rentrer au box.

Alors, pré ou box, moi je dis plutôt qu'il faut aussi prendre en compte ce qu'on va pouvoir apporter au cheval au niveau présence, travail, soins, etc. et ensuite faire avec l'hébergement qui nous convient le mieux à nous, humains (trajet, installations, prix de la pension, etc.).

Je crois que ce dilemme se pose surtout parce que nous sommes dans une optique "loisirs". On est pas cavaliers de compét', d'accord, mais c'est pas pour autant qu'il ne faut pas envisager une vie au box comme une vie agréable 1185
Revenir en haut Aller en bas
gigichouc
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gigichouc


Nombre de messages : 4673
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/04/2006

pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyVen 22 Aoû 2008 - 10:24

A ben oui évidemment, !!! je pensais qu'on partait du principe de s'en occuper quel que soit l'endroit !!!!!!!! 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://williamlirlandais.blog4ever.com/
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyVen 22 Aoû 2008 - 10:33

aucun dilemme pour nous non plus,c'est paddock en hiver et pres en ete. L'avantage du paddock c'est qu'ils sont dans le centre equestre pres des instalation. Ton cheval est avec ses copains, il peut galoper et se defouler un peu, brouter le peu d'herbe qu'il y a.

Le box, c'est bien ,mais bon quand je vois les chevaux a fonteveille qui sont au box quasi toutes l'années je me dis "les pauvres". aimeriez vous etre enfermer toute l'année dans 10 m² ? moi pas.

l'ideal, a mes yeux, reste le pres + la stabu pour se mettre a l'abris, comme Twan avait dans son ancienne pension. ca c'est super. on les rentre le soir, on ferme la porte, ils sont au chaud la nuit. le matin on ouvre la porte et ton cheval fait ce qu'il veut la journée dans sa pature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyVen 22 Aoû 2008 - 11:20

Apophiiiis!!
Quand jh'étais à Lyon, je vivais enfermée dans 9m² et je ne sortais que pour aller à la fac!
Une vraie vie de cheval!
Je confirme! on peut vivre dans 10m² !!!
Mais pour ma part si j'étais restée plus d'un an dans ces conditions, en ce moment je serais soit en tole soit en hopital psychatrique 15

Mirabelles a écrit:

On fait le mieux que l'on peut pour eux.
Pourquoi ils ne seraient pas bien au box ?
C'est sûr que si c'est pour sortir 1 fois par semaine... mais si on y va quasi tous les jours, que l'on passe du temps avec eux, aussi bien pour travailler que juste pour câliner, c'est quand même bien différent, non ?

Je vais peut-être me faire lapider... 1136 mais j'ai l'impression que certains proprios se "dédouanent" avec le pré, genre "j'ai pas le temps/l'envie d'aller voir mon cheval mais ce n'est pas grave, il est dehors, il n'a pas besoin de se dépenser".

Avec Pab on a vécu plusieurs situation...

Au début, parce que j'avais peur, Pré rentré au box la nuit....
Il était super heureux dans son pré, bon ok, des fois alors que je voulais l'attrapper il pensait "elle veuxt jouer" et me faisais tourner en bourrique dans les 2 hectares de pature qu'il partageait avec un selle français.
... La nuit il la passait à essayer de péter la barrière à vache qui fermait son box... et le patron de la pension, lui ,pétait un cable ... Pourtant c'était un box d'élevage, de plus de 10m²!!

Ensuite, prés avec abri et amis... le bonheur total... je n'ai plus jamais connu un Pab plus épanoui et ce sur tous les plans, parce que non seulement il était heureux, venait à ma ma rencontre avec joie pour aller promener, mais il faut voir comment il se musclait en jouant avec son pote ...
l'hiver , ils ont passé 85% du temps dans l'abri , ensemble, sans problème. Ils se tenaient chaud et compagnie... mais ils pouvaient sortir quand ils voulaient.

Au printemp....
boiterie... le véto m'oblige à le mettre au box.
En deux mois, il perd son muscle, sa santé se dégrade, ses beaux pieds nus commencent à pourrir, il devient désagréable et capricieux, fait des bêtises juste pour m'embêter, commence à tiquer ... mais à part ça, il supporte!

Et à l'heure actuelle , il est en pension en Paddock avec des chèvres. pas d'herbe, les copains sont là mais dans d'autres Paddock.
Pablo s'emmerde . J'illumine sa journée quand je viens le faire bosser . Même si c'est pour être longé alors qu'il aime pas ça c'est toujours ça de pris! Je suis obligée de le bosser quasi tous les jours pour qu'il ressemble à quelquechose... il me le montre bien qu'il n'aime pas ça mais il vient quand même. Et quand je m'absente une semaine il perd son muscle et devient apathique (je le sais parce que ma mère va le voir)... ce n'est plus le même cheval.

C'est pourquoi je vais aller vers d'autres contrées plus vertes....

Je crois qu'à choisir , Pab préfèrerait largement pouvoir se muscler en jouant dans un pré plutot qu'en tournant en rond comme un abruti. Alors oui, en effet , j'espère que quand il sera de nouveau au pré avec son Play boy ( 1185 ) je n'aurai plus à lui faire subir le rond de longe tous les jours et je pourrai de nouveau venir juste pour les gratouilles, les carottes, les balades, et les jeux débiles qui ont fait qu'on est si complices aujourd'hui.
Et je sais que si je dois partir une semaine (il aura soins et surveillance quand même) il ne serait pas malheureux . Je lui manquerai peut etre un peu, mais sans plus (pas comme maintenant ou il déprime quand je ne viens pas pendant deux jours)
ça ne dérrangera pas mon égo de savoir qu'il est heureux avec ou sans moi.
Revenir en haut Aller en bas
Grisou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Grisou


Nombre de messages : 1039
Age : 46
Date d'inscription : 24/03/2006

pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyVen 22 Aoû 2008 - 11:34

Tout à fait d'accord avec toi Mirabelles 14
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyVen 22 Aoû 2008 - 11:49

oui je crois que comme beaucoup le sous entende, tout depend du cheval et de son mental.

je pense que certains chevaux aime ou ne sont pas deranger par le fait de rentrer la nuit.

je pense aussi qu'on fait toujours suivant nos vecu
je vois moi c'est sur que la première année avec osheen il sera rentré au boxe la nuit; avec ce qu'il m'est arrivé je ne serai pas tranquille qu'il soit dehors; mais la journée ca va etre un max au prés en été et en hiver comme on peut avec les pré.

uno a été un mois au boxe apres son opération et je n'ai pas remarqué de deprime ou de changement de caractère. il se defoulait en sortant en piste mais il restait respectueux a chaque fois avec moi.

mais c'est sur je suis pour le pré un maximum, mais comme j'ai dit on fit avec notre vecu aussi.

merci babouyou d'avoir dit ca, c'est ce qui me reconforte le plus...de savoir que meme si ca vie a pas été longue elle a été heureuse..

manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko


Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/05/2008

pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyVen 22 Aoû 2008 - 15:07

Apparemment les propriétaires d’irish sont adepte du pré ! Vous avez tous fait un bon bilan des + et – de chaque formules, il n’y a pas grand-chose a rajouter, c’est a toi de décider. La formule pré box est un mix qui peut être intéressant.
Les miens sont au pré toute l’année avec un abri. 15 Rélojero était trois mois au box parce que ma femme a eu le coup de foudre et qu’on la acheter en janvier donc pas prêt. 1523 Au bout de trois mois il était invivable ! 2 Lorsqu’il était de retour au pré, il a changé en quelques jours. Nickel. 1181 Au delà des problèmes logistiques qui sont nombreux je trouve que la relation avec sont cheval est plus intime si tu t’en occupe tout seul. Cela peut paraitre mazo mais mon meilleur souvenir c’était le premier janvier à 7 h du mat dans le pré avec mon cheval. C’était calme, j’écoutais la respiration de mon cheval a coté de moi, il faisait froid mais j’étais heureux… 1181 Pour les conseils il y a les amis, les bouquin et le net. Ma femme souhaite quand même faire quelques reprises de temps en temps. Donc nous faisons des économies pour nous payer un véhicule (forcément gros) + van (2 place). Bon le prix c’est un peu woueshwouesh ! Mais cela ne fait qu’1 an ½ que nous somme propriétaire et en partant de rien je suis déjà content du parcoure accompli. Tout vient à qui sait attendre dit le dicton
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyLun 25 Aoû 2008 - 17:32

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à rajouter...
Troop est 100% au pré depuis le départ, je ne l'envisageais pas autrement et tout se passe bien, certes c'est pas marrant quand tu dois aller le chercher à 6h du soir en hiver et passer une heure à le décrasser pour tourner 3/4 d'heures en carrière, et ensuite attendre une heure qu'il sèche avant de le remettre au pré...dans le noir, mais le voir bien dans ses baskets vivant sa vraie vie de cheval en groupe avec les autres ça le vaut bien!
De plus en box il devient vite désagréable et agité, ses fourchettes pourrissent de suite etc...le box m'est juste utile pour les convalescences, comme cette semaine où il est imobilisé à cause d'un abcès au sabot, donc en gros il y va max une semaine dans l'année entre les bobos et les déplacements en concours ou salons.

Par contre tu as pointé le doigt sur quelque chose d'important : les installations et le contact humain. Je pense qu'il est important de choisir une pension pré possédant au mini quelques installations (sellerie, douche, attaches, carrière si possible pour travailler) car sinon on est vite démuni je pense...et le fait d'avoir des amis sur place qui peuvent t'aider si besoin je trouve ça bien aussi.

Donc si ça peut t'aider, je te conseille pension pré mais avec des instal!
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Cindy


Nombre de messages : 1961
Age : 35
Localisation : côte d'or
Date d'inscription : 21/08/2007

pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 16:36

Pour un cheval bien dans sa tête : PRE
JAMAIS oh GRAND jamais je ne mettrais mes chevaux dans un box ! 1523 Sauf si blessures mais c'est tout ! Sinon c'est pré 365 jours par an.
Après chacun son avis happy
Et il y a des gens qui s'étonnent encore (que j'entends) que leur cheval est chaud quand il le sorte !!
En même temps comment réagir quand on est libéré d'une boite où l'on est enfermé depuis plusieurs heures... -_-'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pré ou box: l'éternel dilemme? Empty
MessageSujet: Re: pré ou box: l'éternel dilemme?   pré ou box: l'éternel dilemme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pré ou box: l'éternel dilemme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob, autres sujets et races :: Les chevaux et l'équitation-
Sauter vers: