Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Chassé des épaules : comment faire ?

Aller en bas 
+3
koonkoontchek
Inzemoon
bidounette
7 participants
AuteurMessage
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 41
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

Chassé des épaules : comment faire ? Empty
MessageSujet: Chassé des épaules : comment faire ?   Chassé des épaules : comment faire ? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 6:32

Bonjour.

Je voudrais apprendre le chassé des épaules à Snoopy, mais je ne sais pas comment faire pour le lui demander. Parce que si j'avance vers son epaule en la tapotant, il bouge tout, y compris les postérieurs, et je voudrais qu'il ne bouge que les épaules, sans bouger les postérieurs.
Je vous remercie de vos conseils ^^

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Chassé des épaules : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chassé des épaules : comment faire ?   Chassé des épaules : comment faire ? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 12:04

Tu mets une main sur la machoire et l'autre au passage de sangle, tu avances vers lui résolument (tu peux même faire une tite mimique de la bouche genre "bouge de là toaaaa!") et tu appuies avec tes mains de façon croissante (pour visualiser les phases : appuie sur les poils, puis sur la peau, puis sur les muscles, puis sur les os).
Le truc le plus important, c'est la façon dont tu vas te placer par rapport à lui parce que ta position va le guider sur le mouvement à effectuer : si tu es face à sa tête, il va reculer. Face à son épaule, ce serait pour déclencher un déplacement latéral de tout le corps. Donc il faut que tu sois à peu près entre les deux.

Tant que Snoopy bouge (et qu'en fait, il cherche la solution), tu ne montes pas en phase, tu gardes une pression constante et tu surveilles très attentivement ses pieds. Dès qu'il bouge qu'un antérieur sans les postérieurs, tu relâches tout, tu récompenses énormément et tu fais une pause pour qu'il réfléchisse.
Tu peux l'aider à comprendre ce que tu attends de lui en le guidant de la voix : "non" calme et neutre quand il ne fait pas le bon mouvement (c'est pas un "non" punition, c'est pour l'informer que c'est pas ça que tu attends de lui) et un "ouiii" joyeux quand il trouve.

Le truc qui m'a beaucoup débloqué pour cet exercice, c'est la flexion d'encolure. Si ton cheval connait la flexion d'encolure, la main qui est sur sa machoire va lui faire fléchir l'encolure du côté où tu veux qu'il tourne et en poussant ensuite au passage de sangle tu vas déclencher le mouvement dans cette direction. (c'est comme si d'abord tu tournais le volant de ta voiture, et ensuite, tu appuies sur l'accélérateur). C'est comme ça que j'ai réussi à obtenir les premiers pas sans mouvements parasites.
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Chassé des épaules : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chassé des épaules : comment faire ?   Chassé des épaules : comment faire ? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 12:53

Pareil qu'Inzemoon pour les pressions, mais par contre moi je mets une main sur le chanfrein et une main sur l'épaule.
Mais je vais essayer avec une main sur la machoire et l'autre au passage de sangle, car après ça sera je pense + facile pour lui apprendre à faire ça monté, non ?? il "suffira" de remplacer la main de la machoire par les rennes, l'autre main par la jambe.... c'est bien ça ?


Désolée Bidounette je squatte un peu ton post 1136
je profite pour poser ma tite question à Inzemoon qui a l'air de bien connaitre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Chassé des épaules : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chassé des épaules : comment faire ?   Chassé des épaules : comment faire ? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 13:22

ha je fonctionne un peu pareil, sauf que je met ma main sur la joue et l'autre sur l'épaule ^^ Bah tu as le choix bidounette, et pourquoi pas encore pleins d'autres solutions ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Chassé des épaules : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chassé des épaules : comment faire ?   Chassé des épaules : comment faire ? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 13:26

T'as tout compris Koonkoontchek ! La main au passage de sangle va faciliter le transfert monté normalement. Par contre, chanfrein ou machoire, je sais pas trop si ça a tant d'importance que ça. Moi j'aime bien à la machoire parce qu'avec la flexion, tu pousses le nez de ton cheval du côté où tu veux qu'il aille (sans avoir à le "tenir" au chanfrein...).

Moi j'ai tellement galéré sur les déplacements de hanches et d'épaules que j'ai pas mal réfléchi à la question !!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

Chassé des épaules : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chassé des épaules : comment faire ?   Chassé des épaules : comment faire ? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 14:16

il y a un truc qui pourra bien t'aider c'est de le coller "cul "au mur. Après tu pousse latéralement (comme décris plus haut). Le mur canalise aussi bien pour le demi tour sur les hanches que sur les épaules.ça évite la fuite dans le reculé. (monté en général on procède comme ça avant d'attaquer les déplacement latéraus sur les diagonales).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
margueritte
passionné niveau 3
passionné niveau 3
margueritte


Nombre de messages : 615
Age : 44
Localisation : haute-marne 52 torcenay
Date d'inscription : 28/12/2005

Chassé des épaules : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chassé des épaules : comment faire ?   Chassé des épaules : comment faire ? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 15:07

je fait exactement se que ta expliquer inzemoon sauf que je demande un pas en arriere pour bien le placer sur sont arriere train avec ma main qui est sur le nez (je monte en side pull ou en hackamore donc je met ma main sur le nez)
Revenir en haut Aller en bas
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 41
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

Chassé des épaules : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chassé des épaules : comment faire ?   Chassé des épaules : comment faire ? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 15:45

Merci pour vos explications.
Je vais pouvoir essayer demain ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Chassé des épaules : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chassé des épaules : comment faire ?   Chassé des épaules : comment faire ? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 16:34

C'est pas bête du tout ça Margueritte !!! Comme ça, le cheval reporte son poids sur l'arrière-main et l'avant-main est dégagée, prête à bouger... C'est malin !
Revenir en haut Aller en bas
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 41
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

Chassé des épaules : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chassé des épaules : comment faire ?   Chassé des épaules : comment faire ? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 21:28

Alors aujourd'hui, 1ere tentative aujourd'hui : une catastrophe ! lol
Il a surtout avancé, voir limite trotter pour "fuir" ma pression"
Je recommencerais demain
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
Invité
Invité
Anonymous



Chassé des épaules : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chassé des épaules : comment faire ?   Chassé des épaules : comment faire ? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 21:56

Superbes explications Inzemoon! 14
Revenir en haut Aller en bas
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Chassé des épaules : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chassé des épaules : comment faire ?   Chassé des épaules : comment faire ? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 22:32

Oh merci Gandalf !!! Ca me fait plaisir !

Bidounette --> Est-ce qu'il maitrise la flexion d'encolure ? Parce que si tu commences par bien lui plier l'encolure, il ne pourra pas s'enfuir.
Allez, courage !
Revenir en haut Aller en bas
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 41
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

Chassé des épaules : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chassé des épaules : comment faire ?   Chassé des épaules : comment faire ? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 22:45

Oui, il maitrise la flexion d'encolure. Mais je vois pas comment ca peut le bloquer si je lui flechis l'encolure pour le pousser. C'est contradictoire. Je vois pas bien la
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Chassé des épaules : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chassé des épaules : comment faire ?   Chassé des épaules : comment faire ? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 23:26

Si tu lui fléchis l'encolure de façon à ce qu'il ait le chanfrein à 90° par rapport à l'axe de son corps, il ne peut pas fuir la pression en trottant tout droit. Enfin je crois...
En tout cas, moi c'est ce qui m'avait débloqué.

Et en le mettant tête au mur ? Il sera forcé de tourner d'un côté ou de l'autre et toi tu le guideras...

Je sais pas trop quoi te proposer d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
caro
passionné niveau 3
passionné niveau 3
avatar


Nombre de messages : 1152
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

Chassé des épaules : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chassé des épaules : comment faire ?   Chassé des épaules : comment faire ? EmptyVen 22 Aoû 2008 - 0:57

Personnellement, j'utilise la main sur la joue. cette main est là pour aider le cheval à comprendre la direction demandée. Le chanfrein me parait moins "logique".
J'utilise l'épaule avec mon poulain mais je vais progressivement passer au passage de sangle (pour le futur travail monté).

Attention aussi de bien placer ses pieds par rapport à ceux de son cheval. La première fois que j'ai essayé avec un cheval d'une amie, il a avancé 1523 . en fait, il ne faut pas se mettre trop en arrière de l'épaule du cheval, sinon il a tendance à avancer. Personnellement, je me mets carrément presque "sous" l'encolure, pour aider au mieux le cheval à comprendre le mouvement demandé (en tout cas quand le cheval débute, c'est à dire quand il faut être le plus clair possible sur ce qu'on lui demande).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capri81.skyblog.com
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Chassé des épaules : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chassé des épaules : comment faire ?   Chassé des épaules : comment faire ? EmptyVen 22 Aoû 2008 - 12:27

Quand je dis que je mettais une main sur le chanfein, c'est vrai que c'était plutôt sur la joue, disons sur la joue mais "près du chanfrein" ..


Hier j'ai essayé à ta façon Inzemoon, une main sur la machoire (là ou doit appuyer l'aiguille de son filet à aiguille), et l'autre au passage de sangle. Quand il faisait un pas sans bouger l'arrière, j'arretais dessuite la pression et je le félicitais.
Il a essayé deux fois d'avancer, j'ai maintenu la pression en disant "non" tranquillement et en me plaçant un peu plus devant lui, les deux fois il a fini par arrêter d'avancer, et dès qu'il bougeait un antérieur vers le côté, j'arretais tout.

Je pense qu'il va vite comprendre le "truc" ^^

Par contre pour l'instant ce ne sont vraiment que des tous petits pas isolés ... je ne lui demande pas plusieurs pas, sinon j'ai peur qu'il avance.

Et en effet, la main sur la machoire lui fait bien plier l'encolure.

J'ai hâte qu'il maitrise ça à pieds et monté happy
enfin on a encore le temps lol.


En tous cas merci pour le "truc" Inzemoon, car avec ma technique, je ne voyais pas trop comment lui apprendre à déplacer les épaules monter ... et j'avais même pas pensé à changer les points d'appuie ... quelle cruche 1136 lol
Heureusement que tu es là pour remplacer le tit neurone qu'il me manque 888
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Chassé des épaules : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chassé des épaules : comment faire ?   Chassé des épaules : comment faire ? EmptyVen 22 Aoû 2008 - 14:21

Roooh... que de fleurs, que de fleurs !
Vous me faîtes rougir... 1136 Je suis contente de voir qu'à force de passer du temps à pratiquer et à m'informer, j'apprends pas mal de trucs en fait que je peux partager avec vous !

Bon, fin du quart d'heure compliment. J'attends de voir si Bidounette va réussir avec son Snoppy.

Comme toi Koonkonntchek, j'ai passé un loooong moment à demander que des petits pas. Pour qu'elle comprenne bien le truc et qu'elle se barre pas. Après, augmenter le truc, c'est pas si compliqué !



Argh... j'en ai marre... je veux faire de l'étho... mais Mina boite toujours... encore trois semaines mini à attendre... 1151
Revenir en haut Aller en bas
margueritte
passionné niveau 3
passionné niveau 3
margueritte


Nombre de messages : 615
Age : 44
Localisation : haute-marne 52 torcenay
Date d'inscription : 28/12/2005

Chassé des épaules : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chassé des épaules : comment faire ?   Chassé des épaules : comment faire ? EmptySam 23 Aoû 2008 - 2:49

j'utilise une autre technique en paralelle,
-je me place devant la tete du cheval,
-je commence par demander le pas de reculer pour le placer
-puis avec un stik de dressage (les long) je lui pousse les epaule (un élan de 30cm environ qui fini par une touche au niveau du passage de sangle),
-en meme temp que je lui chasse les epaule je me deplace devant lui (face a lui mon torce presque coler a sa tete) du coté ou il doit aller (je fait sont miroire en lui montrant bien avec mes jambe les geste que lui doit faire (je me deplace au meme rithme que lui),
-avec un claquement de langue au rithme du stick et donc de ses pas.
-il faut bien visualiser le centre du cercle (ses posterieur) pour que lui les visualise
- il ne faut pas esiter un demander un pas en arriere lors qu'il devient lourd
-ne pas ésiter aussi a jouer en exagérant tes geste, en fesant des acceleration tantot a gauche tantot a droite

enfin pas facil a expliquer comme ça
Revenir en haut Aller en bas
margueritte
passionné niveau 3
passionné niveau 3
margueritte


Nombre de messages : 615
Age : 44
Localisation : haute-marne 52 torcenay
Date d'inscription : 28/12/2005

Chassé des épaules : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chassé des épaules : comment faire ?   Chassé des épaules : comment faire ? EmptySam 23 Aoû 2008 - 2:56

une autre petite technique, lors que tu le travail en longue renes, un pas en arriere, puis tu lui demande de tourner a droite par exemple et au meme moment tu pose ton stick de dressage sur sa fesse et le flan gauche(ça aurra pour effet de lui bloquer l'arriere train et donc les epaule bougeront seule)
toujours les claquement de langue pour donner le rythme des pas
en selle tu reproduit se mouvement en plaçant ta jambe gauche derriere la sangle et en ouvrant ta rene droite

pareil pas facil a expliquer
Revenir en haut Aller en bas
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 41
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

Chassé des épaules : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chassé des épaules : comment faire ?   Chassé des épaules : comment faire ? EmptySam 23 Aoû 2008 - 16:50

Je rappelle qu'il n'est pas débourré, il n'a que 2 ans, et ne fait donc pas de longues rênes pour le moment (si ca aide pour l'autre methode, ca ne m'est d'aucune aide)

Mais merci quand meme
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
margueritte
passionné niveau 3
passionné niveau 3
margueritte


Nombre de messages : 615
Age : 44
Localisation : haute-marne 52 torcenay
Date d'inscription : 28/12/2005

Chassé des épaules : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chassé des épaules : comment faire ?   Chassé des épaules : comment faire ? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 13:18

oui la derniere methode est au longue reine, mais je ne savais pas qu'il n'en fesais pas, car tu sais que se n'est pas par ce qu'il n'est pas debourer qu'il ne peut pas en faire, tu peut essayer la technique que je t'es expliquer juste avant (face a lui), ça marque plutot pas mal.

mise a part...avec un 2ans on peut faire plein de chose tres amusante au longue reine, ça change un peut et lui servira pour plus tard, tu n'est pas obliger de lui mettre un mors. 1185

amuse toi bien!
Revenir en haut Aller en bas
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 41
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

Chassé des épaules : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chassé des épaules : comment faire ?   Chassé des épaules : comment faire ? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 17:13

Le débourrage aux longues rênes est prévu 1185
J'ai pu avoir un apercu de ce que c'est grace a Sophie et Mill, et j'ai trouvé ca sympa. Mais c'est qu'en attendant, je vais essayer les autres solutions qui m'ont été donné
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
Contenu sponsorisé





Chassé des épaules : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chassé des épaules : comment faire ?   Chassé des épaules : comment faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chassé des épaules : comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire
» comment faire!!!
» douane comment faire help
» comment faire , idee?????
» Allergies... comment faire ???????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: