Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 dermite estivale

Aller en bas 
+5
CORINNE
sweetyseb
Sween
VAL
sandrine
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



dermite estivale Empty
MessageSujet: dermite estivale   dermite estivale EmptyMar 2 Mai 2006 - 0:23

On vient de remarquer que Florina auait la Dermite estivale, ce n'est pas encore confirmer par véto mais touts les symptômes sont là...
Grattage de l'encolûre, grattage de la queue...

Je me demandais ce qu'on pouvait faire pour aténuer cela..

Je viens de commander une crême à base de plantes, on verra ce que cela donne...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: dermite estivale   dermite estivale EmptyMar 2 Mai 2006 - 8:12

J'ai acheté une crème chez Padd dernièrement car Finngal se grattait la queue et elle était toute abimée, je n'ai plus trop le nom en tête c'est quelque chose comme Dermato 14 (enfin un nombre derrière), je lui en ai mis durant plusieurs jours et c'est trés efficace. 14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Invité
Invité
Anonymous



dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: dermite estivale   dermite estivale EmptyMar 2 Mai 2006 - 8:31

derm14 c une bouteille jaune 1185

sinon tu a un produit tous rose dont je ne connait plus le nom vendu chez horsewood c très efficace pour soigner alors que le derm14 ne fais que apaiser 1181

je regarde le nom tous a l heure et je te redis ce soir
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: dermite estivale   dermite estivale EmptyMar 2 Mai 2006 - 10:01

le produit rose chez horse wood c'est pas AVS (ou AVF) 14 ?? c'est exactement la même chose sauf que le nom a changé la vendeuse m'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: dermite estivale   dermite estivale EmptyMar 2 Mai 2006 - 13:31

Bon à prendre comme info car je n'ai jamais essayé mais sur un forum quelqu'un parlait de mettre du goudron de norvège sur la crinière, bon pas top si elle est blanche, mais paraît il efficace... certains sont intervenus sur ledit forum pour dire que le goudron était cancérigène, donc à voir quand même. De même en regardant un reportage sur equidia sur un éleveur de Mérens qui soignait en "bio" en Ariège (superbe reportage au passage!) , il soignait la dermite par homéo. Je crois qu'il est possible de prendre contact avec cet éleveur par mail en cherchant dans un moteur de recherches.
Je fais unc opier/coller de ce que j'ai lu sur le forum
En vadrouillant sur le site de Hilton Herbs, voilà ce que j'ai trouvé...
Ca marcherait donc vraiment ? ;-)

*"Shampooing au goudron de Norvège* : L'huile de l'arbre de Neem d'Inde,
bien connu pour ses propriétés insecticides, plus l'huile antifongique
de l'arbre à Thé et du goudron de Norvège pour combattre les pellicules
dans un shampooing adapté aux chevaux et aux chiens de toutes les
couleurs. Utilisé 2 à 3 fois par semaine, ce shampooing permettra de
conserver une peau saine afin de réduire les démangeaisons en cas de
dermites et autres problèmes de peau."

>>Attention , le goudron c'est cancérigène...
>>Pour la DERE il ý a pas vraiment de remède miracle. le seul 'remède'
>>efficace c'est la couverture...
>>
>>
>>
oui j'ai lu et entendu mais comme cela fait des années que
>l'usage est ponctuel le risque est nul !
>mais je confirme l'efficacité redoutable.
>
>d'ailleurs les traitements efficaces ne sont ils pas "dangereux" ?
>c'est comme les vésicatoires douloureux mais efficaces et source de
>réparation.
>
> voilà
Val
>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: dermite estivale   dermite estivale EmptyMar 2 Mai 2006 - 13:58

ça ressemble à quoi cette dermite...?
comment faire la différence avec une gale par exemple...?

j'ai lu plusieurs versions et j'arrive pas à savoir si c'est dû à des piqures de mouches, à al sueur, au soleil etc...

Pablo a aussi des problèmes de peau... je le re-traite au véticide aujourd'hui (vu qu'il fait beau) piouuuu.... 1151

Bon courage à Florina, la gratouille, ça fait jamais du bien... 1136
Revenir en haut Aller en bas
Sween
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Sween


Nombre de messages : 645
Age : 63
Localisation : Rouvres,28 limite 27 et 78
Date d'inscription : 08/01/2006

dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: dermite estivale   dermite estivale EmptyMar 2 Mai 2006 - 14:32

Une dermite estivale est une gratouille !
J'ai une vieille andalouse grise qui se gratte l'été, j'ai tout essayé rien y fait !!!
Nous l'avons rentrée dans une écurie intérieure et cela va beaucoup mieux. En fait c'est une allergie au soleil ! et oui !!
Pour Sween notre irish Cob elle a le nez complètement pelée à force de brouter dans la rosée. Je lui mets de la biafine mais son nez rose n'est pas géniale !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: dermite estivale   dermite estivale EmptyMar 2 Mai 2006 - 20:32

Sween a écrit:
Une dermite estivale est une gratouille !

Bah oui merci mais ça j'avais compris...
c'est bien pour ça que je demandais la différence avec la gale..
et c'est d'autant plus pour ça que je parlais de la gratouille de mon cheval...

Justement jaimerais bien savoir si ma grosse andouille a la gale ou une dermite...
si samedi y'a pas d'amélioration, véto...
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: dermite estivale   dermite estivale EmptyMar 2 Mai 2006 - 21:13

Non normalement la dermite est une allergie à certains moucherons piqueurs qui sortent à la tombée de la nuit ou tôt le matin si je ne me trompe pas. Cela provoque des démangeaisons localisées au niveau de la crinière et de la queue avec des genres de pellicules et des crins qui s'arrachent parce que les chevaux atteints se grattent contre les arbres ou tout autre support.
Val
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: dermite estivale   dermite estivale EmptyMar 2 Mai 2006 - 21:42

VAL a écrit:
Cela provoque des démangeaisons localisées au niveau de la crinière et de la queue avec des genres de pellicules et des crins qui s'arrachent parce que les chevaux atteints se grattent contre les arbres ou tout autre support.
Val
Pablo se gratte tellement qu'il n'a plus vraiment les crins d'un irish... puis sa crinère était quasi double et n'est plus que d'un côté maintenant...
sa peau fait un "cuir" épais et des plis à la base de l'encolure... et Dimanche il a eu un accident de grattage et s'est écorché l'auge... 1136

Vu qu'il faisait beau aujourd'hui j'en ai profité pour le re-traiter méticuleusement au véticide, plus concentré. Je l'ai traité de la base du toupet au bout de la queue en passant par les épaules et les hanches, ou il a aussi des zones bizarres (poil emmelé, peau épaissie et "grasse" )

bref... je sais pas ce qui lui provoque ça, mais ça commence sérieusement à me saouler...
Par contre il n'a pas eu de nouveau coup de soleil depuis la dernière fois 1181 y'a au moins ça! pourvu qu'ça dure... 1136

J'ai lu quelquepart que l'ail faisait un bon répulsif contre ces moucherons...
Si c'est la dermite estivale qu'il a je sens que mon poupou va bientôt sentir le petit chiot ^^
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: dermite estivale   dermite estivale EmptyMar 2 Mai 2006 - 22:55

J'epère vraiment que ce n'est pas une dermite, parce que c'est une saloperie...
C'est pas guérissable, il a pas de remède efficace (à la limite certains attenuent les symptômes temporairement... mais ne guérissent pas), c'est chronique... c'est vraiment de la s***.

Le seul remède que j'ai entendu être efficace... C'est déménager dans une région pas atteinte... comme la côte par exemple...

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: dermite estivale   dermite estivale EmptyMer 3 Mai 2006 - 1:05

1151

J'ai jamais autant souhaité qu'un de mes animaux ait la gale... 1136
888

Citation :
Le seul remède que j'ai entendu être efficace... C'est déménager dans une région pas atteinte... comme la côte par exemple...
hmm... interressant...!
Et tu pense que le véto nous ferait une ordonnance, à Pablo et moi...?
15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: dermite estivale   dermite estivale EmptyMer 3 Mai 2006 - 1:50

grmbl.... http://www.galopin-fr.net/peau/poux.htm
c'est aussi peut etre dû à ses poux...

Ô Grand Carbyl, béni entre tous les dépouxateurs, j'invoque humblement ta Toute-Puissance...

Franchement... avec la veine que j'ai chuis sûre qu'il combine les trois.... -_- ...
S't'andouille de mon coeur...

*s'en va en maugréant*
Revenir en haut Aller en bas
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: dermite estivale   dermite estivale EmptyMer 3 Mai 2006 - 8:50

Bonjour,

Pour être certain que votre cheval est atteint de dermite et pas d'un parasite externe, il suffit de faire une prise de sang avec recherche d'allergie.

Si cela revient positif, il y a deux solutions qui fonctionnent bien.

Emouchine Derm, à appliquer avec une seringue au "coeur" de la crinière épaisse, puis masser pour bien étaler et déborder quelques centimètres sur l'encolure. Idem pour la queue, en débordant sur la croupe.

Autre solution, idéale, sans médicaments ni soins quotidiens : La couverture spéciale ! très chère, mais vraiment géniale, elle ne tiens pas chaud du tout au cheval en été, c'est vraiment très bien étudié.
Seul hic, il faut la mettre sur un cheval qui n'a pas encore comencer à se gratter, ou qui reçoit des soins anti démangeaisons... car sinon le cheval se grattera avec la couverture et la massacrera !

La dermite est dûe à un petit insecte piqueur. La couverture empêche l'insecte de se poser et de piquer, c'est tout simple. Mais si le cheval a déjà été attaqué, l'inflamation est là... avec les démangeaisons.

Une précaution très simple, si on peut le faire, ne pas sortir son cheval le soir, à la tombée de la nuit... cet insecte est une sorte de moustique, c'est à cette période de la journée qu'il est le plus actif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: dermite estivale   dermite estivale EmptyMer 3 Mai 2006 - 10:19

Mince, Pablo ne se grattait pas l'an dernier.
mais la DERE commence souvent à partir de 2 ans.
C'est ce qui s'est passé pour Oscar.
Ca peut aussi se stabiliser (si c'est ça).
Oscar vit maintenant au pré, il se gratte un peu, il n'a plus beaucoup de chevaux mais ça va, il ne se crée pas de lésions.
Pablo se gratte-t-il sous le ventre avec un postérieur ? (si oui, c'est presque sûr que c'est une DERE).
Pour Oscar, on n'a jamais trouvé trouvé de remède génial.
On a essayé l'homéopathie, les soins locaux... bof.
Y a que la couverture qu'on n'a pas essayé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Invité
Invité
Anonymous



dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: dermite estivale   dermite estivale EmptyMer 3 Mai 2006 - 10:58

Laurenv a écrit:
Pablo se gratte-t-il sous le ventre avec un postérieur ? (si oui, c'est presque sûr que c'est une DERE).

De temps en temps... un coup dans le bide comme pour chasser une mouche... mais pas avec insistance... (je touche du bois 1151 )

Vu qu'il a eu des poux j'espère tres fort que c'est plus dû à ça...! 36
Surtout que la zone de gratouille sur l'épaule il l'a eu avant l'arrivée des mouches... (peu apres son arrivée en fait... et celle de la base de la queue il l'avait depuis son arrivée mais je pensais que c'était dû au transport ou à des vers (ce qui est peut etre le cas en fait))

De plus les poux et la gale ça se dévelloppe mieux sur les animaux convalescents... et il en a pris un sacré coup avec sa castration (ça y est il ressemble de nouveau à un irish cob, avec des flancs bien remplis et deux grosses fesses 888 )


bon bah sinon j'ai plus qu'à m'inscrire en fac à Monpellier ou à Marseille hein! az201

*Sauvée par son choual*

(moi aussi le climat continental ça m'file des boutons 9 )
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: dermite estivale   dermite estivale EmptyMer 3 Mai 2006 - 16:26

Je ne veux pas te porter la poisse mais les symptômes décrits chez pablo ressemblent quand même à la DERE... à voir avec le véto mais il est vrai que le remède miracle ne semble malheureusement pas exister pour ça.
Val
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: dermite estivale   dermite estivale EmptyMer 3 Mai 2006 - 18:06

Lu dans la rubrique "gale" de ce site: http://www.galopin-fr.net/peau/gale.htm

Citation :
Quels en sont les symptômes ?
Le signe d'alarme est le prurit

Une irritation intense, prurit, grattage.

Une chute de poil

Un épaississement cutané avec une formation de pli

Des exsudations malodorantes et des croûtes
Les lésions peuvent débuter sur n'importe quelle partie du corps, mais on les observe souvent à la base de la queue ou de la crinière.

euh... ça ressemble beaucoup à la gale aussi, hein...
surtout l'histoire des plis...

et puis même si c'était la dermatite estivale, c'est la première fois qu'il en fait... on ne peut pas encore la qualifier de récidivante... (DERE...)

Toutes les conditions (affaiblissement, arrivée dans un nouveau climat, dans une nouvelle écurie...) ont été réunies pour qu'une gale ou une infestation de poux se dévelloppe... il est quand même probable que ce soit ça... surtout qu'à l'origine, le véticide, je l'ai acheté justement parce qu'il se grattait les fanons.. surtout que les poux, je ne les ai pas immaginés il en était effectivement couvert....

Maintenant il est évident que si d'ici la fin de la semaine il n'y a pas d'amélioration, j'appelle le véto...

Puis si il doit avoir des allergies à vie... bah c'est pas si grave hein! c'est de famille apres tout...! 1136
Manquerait plus qu'il boite et ce serait vraiment mon double équin...
*touche du bois pour pas que ça arrive, faut pas pousser mémé dans les orties..! lol *
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: dermite estivale   dermite estivale EmptyMer 3 Mai 2006 - 18:11

Le DERE commence en général à 2 ou 3 ans.
Certains sont très atteints mais d'autres comme Oscar restent à un stade "correct".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Invité
Invité
Anonymous



dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: dermite estivale   dermite estivale EmptyMer 3 Mai 2006 - 21:28

J'veux bien mais c'est pas pour ça que c'est forcément ça.... 1151
puis ça a commencé bien avant que les mouches arrivent...!

Seb c'est vrai ton histoire comme quoi sur la cote ils sont pas affecté...?
parce que par chez moi "la côte" elle est blindé de moustiques.. 1136

J'veux pas qu'il ait ça tout le temps quoi.... pour avoir tendances aux réactions cutanées ça me ferait mal pour lui que ça lui arrive...

Il s'est ouvert l'auge sur toute sa longueur , sûrement en se grattant comme une brutte sur un piquet, qu'est-ce que je dois faire si ça continue? le mettre dans une chambre capitonnée?
au boxe???
ça me rendrait malade de devoir le mettre en boxe... 1151
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: dermite estivale   dermite estivale EmptyJeu 4 Mai 2006 - 0:01

Et bien il ne faut pas dramatiser non plus. Pour l'instant tu n'as essayé que le véticide, qui est un bon truc pour les fanons car de ce côté là, les irishs sont malheureusement souvent servis pour les gratouilles! pour la crinière, les symptômes me font penser à une allergie DERE ou pas. Donc il faut en être sûr, et ensuite supprimer ou au moins limiter l'allergène. Si ce sont ces fameux moustiques, il faut trouver un répulsif efficace et mettre le cheval à l'abri dès la sortie de ces bebêtes. Donc peut être le mettre au box aux périodes critiques. Il y a l'homéo à essayer aussi, bref, d'abord essayer les "trucs" avant de penser à déménager! 15
Mais pour vivre l'allergie atopique avec ma toutoune , je connais la galère; (peau qui s'épaissie, démangeaisons, desquamations, plus pus pour elle la pauvre mais on soigne ...avec des hauts et des bas) Sais tu quand cela a commencé pour Pablo?
vAL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: dermite estivale   dermite estivale EmptyJeu 4 Mai 2006 - 7:21

VAL a écrit:
d'abord essayer les "trucs" avant de penser à déménager! 15

happy Ah mais je compte bien déménager!
je viens du Sud et par tous les chemins... 999

Citation :
Mais pour vivre l'allergie atopique avec ma toutoune , je connais la galère; (peau qui s'épaissie, démangeaisons, desquamations, plus pus pour elle la pauvre mais on soigne ...avec des hauts et des bas)

36
Je connais ça aussi... la chienne de mon oncle en est atteinte...

Citation :
Sais tu quand cela a commencé pour Pablo?
ça avait déjà commencé à son arrivée...
je blame pas Laurence attention! à l'époque ça se résumait à deux zones de poils emmellés: une sur l'épaule gauche et une à la base de la queue...


Je pensais que c'était dû au frottements pendant le transport... 1136
ou à des vers puisque Pablo aurait dû etre vermifugé dans la semaine qui a suivi son départ de chez Laurence.
Le monsieur de la pension aussi a jugé que c'était rien...

A l'époque également, il avait déjà ses poux à priori...
je ne les ai vu qu'un peu plus tard, quand les poils d'hiver sont tombés et que j'ai pu avoir un acces visuel au coeur de la crinière.

C'était le jour ou j'ai traité ses fanons au véticide parce qu'il se les grattait:
je lui gratouillais la base de la crinière quand j'ai remarqué plein de petites paillettes oranges... c'était des poux... ils étaient morts car j'avais mis un peu de véticide sur la crinière...... du coup j'ai regardé entre les crins et j'ai vu toute une colonie... 1151 encore vivants, eux...

Merci pour vos conseils en tous cas...
J'espère que la prochaine fois que je vais le voir ça ira mieux... qu'il se sera pas arraché autre chose... 1136 Puis sinon je verrai avec le monsieur si il peut pas me le changer de boxe le Pablo...
Là il a un boxe-stabul ouvert sur tout un côté vers l'exterieur...
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: dermite estivale   dermite estivale EmptyJeu 4 Mai 2006 - 10:11

Il est certain que les poux entraînent aussi des démangeaisons. Normalement la DERE est localisée à la crinière et la queue, donc l'épaule, ce n'est pas ça. En plus si la colonie se trouvait dans la crinière, c'est normal qu'il se gratte à cet endroit. Bons soins alors! car avec tous les poils ce n'est pas évident de bien faire pénétrer les produits!
Val
Revenir en haut Aller en bas
ISA-27
passionné niveau 2
passionné niveau 2
ISA-27


Nombre de messages : 413
Localisation : NORMANDIE - EURE
Date d'inscription : 29/04/2005

dermite estivale Empty
MessageSujet: la dermite estivale   dermite estivale EmptyJeu 4 Mai 2006 - 16:24

eh, la fameuse dermite estivale !! un sacré "casse-tête" pour tous les propriétaires de chevaux atteints....
en Normandie, les chevaux et poneys sont très souvent atteints....
j'ai moi-même un trotteur de 12ans. cela fait 6 ans que je l'ai et donc 6 ans que je me bats tous les printemps-été avec la dermite.... la gratouille démarre fin mars et c'est vrai que lorsque l'on voit un cheval se gratter le ventre avec les postérieurs on peut être sûr que c'est la dermite estivale....
j'ai essayé beaucoup de choses.... : produits véto, produits humains, homéopathie, produits américains et j'en passe surement....
la cortisone soulage rapidement mais il n'est pas bon d'en utiliser beaucoup car il y a des risques de fourbure pour le cheval... à n'utiliser que sur avis véto et toutes les 8 semaines maximum....
l'homéopathie marche pas mal, c'est contraignant car c'est vraiment tous les jours.... pas de vacances pour les culicoïdes !.....
il faut absolument enlever tout endroit où le cheval peut se gratter.... la cloture électrique est formidable pour ça, ce qui veut dire aussi, pas d'abri pour l'été mais un pré avec des arbres en bordure et protéger par la cloture électrique.... c'est surtout le soir vers 18/19 heures que c'est très éprouvant pour le cheval : les "bêbêtes" sont au rendez-vous !!... alors gare !.... le cheval est énervé et fait les cent pas !!.... il faut alors le protéger par produit en cutané : cette année j'essaie la phytothérapie et les huiles essentielles.... ça a l'air de fonctionner.... (je ne compte plus le nombre de produit anti-insecte que j'ai essayé....)
mais je me suis dit en le regardant se démener le soir contre ces insectes piqueurs que l'année prochaine je lui achète la couverture Boett.... je connais quelqu'un dans mon coin qui a un frison très atteint... elle l'a acheté et elle en est ravie mais c'est surtout son cheval qui peut enfin vivre normalement à partir du printemps.... 6 mois avec sa couverture qui ressemble fort à un pyjama mais au moins il va bien.... elle ne l'enlève que lorsqu'il travaille....
comme elle dit, c'est un peu la "bête curieuse" dans son coin mais il est tranquille, n'est plus agressif ni nerveux....
voilà pour la dermite.... des études sont en cours pour un éventuel vaccin (à voir sur le site de la couverture Boett) mais c'est encore à l'étude....
donc affaire à suivre (pour ceux et celles qui sont concernées par cette foutue allergie !.....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: dermite estivale   dermite estivale EmptyLun 8 Mai 2006 - 3:03

Merci de touts ces précieux conseils...

J'avais vu sur un autre site que le Butox était aussi utilisé, mais la véto me le déconseille, car plus pour les bovins et en plus sur un cheval blanc c'est pas génial, avec le soleil ça brûle...

Elle me dit que le mieux est de prévenir, rentré florina aux heures critiques puisque les boxs sont équipés de moustiquaires...

Elle me dit aussi que mieux vaut la laisser au pré que quelques heures, plutôt que de la voir se gratter à longueur de journée..

Ici en Belgique on à l' AVS14, c'est le plus utilisé pour la dermite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: dermite estivale   dermite estivale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dermite estivale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» produit apparemment efficace sur la dermite estivale
» DERMITE ESTIVALE
» La Dermite Estivale
» dermite estivale
» Dermite estivale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: