Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 le standard

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
estelle
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
estelle


Nombre de messages : 2172
Age : 52
Localisation : Poyans (70)
Date d'inscription : 13/04/2005

le standard Empty
MessageSujet: le standard   le standard EmptyJeu 14 Avr 2005 - 1:44

SECTION A - Cheval (de 160cms à 170cms)
SECTION B - Petit cheval (de 149cm à 159cms)
SECTION C – Poney (jusqu’ à 148cms)



L'ASPECT GÉNÉRAL
l' irish cob est compact et puissant, large aussi bien par la musculature que par l'ossature, avec cependant une bonne une aptitude à la polyvalence. Quelques irish cobs tendent à être davantage trapus que d'autres. L'irish cob est bien équilibré et proportionné, se tenant droit et carré et offrant un aspect imposant.

La LIGNE DU DESSUS :
La tête, qui doit être portée fièrement doit être continuée par une encolure puissante, bien rouée (arquée) et bien attachée.
L'encolure doit traverser un bon garrot et finir au début du dos (cette caractéristique devrait être particulièrement évidente pour les étalons). Le dos qui doit être court et droit, doit monter doucement vers une bonne croupe musculeuse (la colonne ou les os des hanches ne devraient pas être apparents).
La croupe qui est tout à fait haute et généreuse doit avoir les deux muscles de croupe bien définis, le dessus des "quartiers" étant particulièrement musculeux, larges et amples. L'angle de la colonne (au niveau de la croupe) vers la queue doit incliner doucement en bas et ne doit pas être exagéré, ce qui permet une queue haute et bien attachée, et contribuer à de bons "quartiers" bien arrondis.

OSSATURE :
Les irish cobs sont classifiés comme poids intermédiaires, ou lourds (une certaine tolérance dans la dimension des os peut être accordée aux juments et aux hongres seulement).

EN MOUVEMENT :
"Leurs allures uniques, leurs crins et fanons abondants, ainsi que la gamme étendue de couleurs possibles, réunis pour présenter une belle et diverse vue, lorsqu'ils concourent de leur mieux, en particulier en mouvement

TEMPERAMENT : L'irish cob doit être une nature docile et coopérante, avec une disposition amicale envers des humains et toute autre espèce animale.

TÊTE, BOUCHE, YEUX ET OREILLES :
TÊTE : Doit être rectiligne ; élégante et proportionnelle au reste du cheval. Le front doit être large et le nez, la mâchoire et la joue doivent être généreux.
YEUX : tout à fait confiants, ouverts et placés bien écartés. ; les yeux bleus ou vairons sont admis.
OREILLES - doivent être élégantes et bien attachées.

L'AVANT-MAIN
L'encolure: doit être compacte, mais pas trop courte, musclée. L'encolure de l'étalon doit être en particulièrement musclée et élevée.
Les épaules: doivent être solides, puissantes et oblique.
Le garrot : doit être moyennement saillant et devrait être effacé dans la masse musculaire.
La poitrine : doit être puissante, bien musclée et ni trop large ni trop étroite.

DOS, ARRIERE-MAIN, CORPS
Dos: doit être court, droit, la masse musculaire bien répartie et incliner doucement vers l'avant (croupe légèrement plus haute que l'avant-main)
Arrière-main: les fesses doivent être très généreuse, bien arrondies, larges et puissantes avec une croupe élevée bien musclée.
La cuisse doit également être très généreuse, bien descendue donnant sur des jarrets droits et puissants.
les postérieurs doivent avoir de l'ossature et être musclés
corps : doit être court et compact avec des côtes rondes, profondes et bien tendues, en forme de barrique.
LES MEMBRES
les antérieurs: doivent être puissants et pas trop courts. L'avant-bras doit être de bonne longueur, bien musclé et les canons généreusement dessinés (épais ?).
Les genoux et le jarrets :doivent être bien développés et des dimensions généreuses mais équilibrées en fonction du cheval.
Les articulations du boulet: doivent être assorties aux autres articulations en puissance, taille et construction.
Les paturons : doivent être également être d'une ossature suffisante et pas trop long s(les paturons droits ou trop ouverts sont un défaut).
Les sabots: doivent être bien formés, sains et d'une taille capable de porter la charpente du cheval sans effort.

CRINS, FANONS
trait typique "décoratif" et caractéristique de la race. C'est particulièrement abondant chez les Tinkers plus lourds. Cependant, la quantité de crins/fanons peut varier considérablement, en particulier dans le cas des Tinkers de section moyenne.
La crinière et la queue:
La crinière et la queue devraient être abondantes et pouvoir devenir d'une longueur considérable.

COULEURSCouleurs permises :
toutes les couleurs unies comprenant des gris et des rouans.
toutes les couleurs unies comprenant des gris et des rouans avec des marques blanches sur le corps (pie)
Note: - Les Tinkers qui sont pie sont appelés Coloured Irish Cob
Couleurs non autorisées :
albinos.
MOUVEMENT ET ACTION
Dans le trot, un mouvement assez élevé et exagéré de l'avant main, impliquant les épaules et les antérieurs est souhaitable, donnant l'allure typique des Tinkers.
Le mouvement et l'allure générale d'un Tinker doivent être régulier avec une bonne foulée à la fois franche et active.
[/u][/b]
Revenir en haut Aller en bas
reve
passionné niveau 1
passionné niveau 1
reve


Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : la lande de goult
Date d'inscription : 08/05/2009

le standard Empty
MessageSujet: Re: le standard   le standard EmptyVen 19 Juin 2009 - 23:27

[img][/img]bonsoir je suis severine du domaine du reve gypsy j'ai passer mon etalon celtic rover irish cob 1.62m pie noir au concours de niort jesuis folle de colere car mon etalon qui rentre vraiment dans le standard de la race n'a pas ete accepter a cause de sa taille car il juge la taille a maximum 1.57m donc pour eux celtic rover n'y rentre pas (pretexte il a du clydesdale) c'est tres logique car il est croisé avec du clydesdale et du dale mais celtic est bien un irish cob et dans votre standard il est bien mis section A cheval de 1.60m a 1.70m.donc celtic est en livré B et je conteste formellement.je vais meme lundi tel au haras nationaux .je veux que celtic rover soit juger et mis en livrer A car sa taille rentre dans le standard.on m'a juger en me disant qu'il etait trop grand et qu'il ne passerait pas pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainerevegypsy.com
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

le standard Empty
MessageSujet: Re: le standard   le standard EmptySam 20 Juin 2009 - 0:07

normalement la taille ne compte pas ton cheval devrait donc être accepté
Revenir en haut Aller en bas
joelle1405
passionné niveau 3
passionné niveau 3
joelle1405


Nombre de messages : 876
Localisation : Belgique (Province du Luxembourg)
Date d'inscription : 31/05/2009

le standard Empty
MessageSujet: Re: le standard   le standard EmptySam 20 Juin 2009 - 8:29

Tu as tout à fait raison il est ds le standard,je ne comprends pas leur jugement 6 va jusqu'au bout ,tu as raison de ne pas laisser tomber l'affaire 14 Tu pourrais mettre une photo de ton gamin,il doit-être superbe avec un parent cleydesdale 1
Revenir en haut Aller en bas
Acelia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Acelia


Nombre de messages : 3494
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2007

le standard Empty
MessageSujet: Re: le standard   le standard EmptySam 20 Juin 2009 - 9:40

Heu je veux pas dire mais la date de ce post est de 2005, Or pas mal de chose on changé depuis......
Revenir en haut Aller en bas
joelle1405
passionné niveau 3
passionné niveau 3
joelle1405


Nombre de messages : 876
Localisation : Belgique (Province du Luxembourg)
Date d'inscription : 31/05/2009

le standard Empty
MessageSujet: Re: le standard   le standard EmptySam 20 Juin 2009 - 11:42

1136 Zut je n'y ai pas prêté attention,je suis désolée,soyées indulgentes c'est la première x que je me connecte sur un forum je dois encore en apprendre 223
Revenir en haut Aller en bas
reve
passionné niveau 1
passionné niveau 1
reve


Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : la lande de goult
Date d'inscription : 08/05/2009

le standard Empty
MessageSujet: Re: le standard   le standard EmptySam 20 Juin 2009 - 13:54

le stubock irlandais dit bien que la taille va jusqu'a 1.70m on doit faire de meme en france.franchement il y a des etalons elite qui sont franchement pas terrible je regrettes il faut quand meme une logique sur ce point.et je vais tel au personne conserné meme en irlande si il le faut a cote photo de celtic rover a bientot[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainerevegypsy.com
reve
passionné niveau 1
passionné niveau 1
reve


Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : la lande de goult
Date d'inscription : 08/05/2009

le standard Empty
MessageSujet: Re: le standard   le standard EmptySam 20 Juin 2009 - 13:57

acelia tu dis que des choses on changer depuis mais les indiquations donnés sur le site en 2005 sont les bonnes tailles qui n'on pas changer depuis en irlande.donc la france doit reprendre les memes donnés que l'irlande
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainerevegypsy.com
Contenu sponsorisé





le standard Empty
MessageSujet: Re: le standard   le standard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le standard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Standard-
Sauter vers: