les premières semaines j'ai monté Thorgalou en filet à aiguilles, puis on est passé au licol en corde, et ça fait un an qu'il n'a pas eu de mors dans la bouche ...
il en retrouvera un quand on se mettra à l'attelage, en attendant, il est super aux ordres en licol, c'est vachement plus confortable pour lui, et pour moi !! (pas besoin de trimballer/entretenir/mettre et enlever un filet :p)
Emi, si Porter ne plie pas bien l'encolure en licol, c'est parce qu'il ne cède pas à la pression (dans ce sens là en tous cas ^^), fais le travailler ça au sol. Peut etre que tu ne relache pas assez vite lorsque cède sur le coté, du coup il est un peu désensibilisé (c'est une supposition hein, après je t'ai jamais vu faire :))
s'il le fait bien avec d'autres enrenement, pas de raison qu'en licol il cède moins bien, hormis un petit décalage dans votre feeling/timing, qui fait qu'il n'a pas été sensibilisé.
autrement la position des mains etc en licol est normalement la meme qu'en filet ... sauf qu'en licol on ne monte jamais rennes ajustées. En filet le cheval peut apprendre à se mettre sur le mors, à rester en contact, c'est même "mieux". En licol, le cheval ne doit JAMAIS s'appuyer dessus, sinon il se désensibilise, et après cela devient dangereux, car il devient incontrolable. En licol, dès que le cheval cède, on relache et la pression "disparait". Si le cheval résiste et s'appuie, soit on intensifie la demande, soit on met du rythme (des petits "accoups") pour lui signifier qu'il n'a pas le droit de s'appuyer, que ce n'est pas confortable.
pour monter en licol il faut que le cheval soit bien sensibilisé à la pression du licol et y réponde bien.
le licol c'est bien pour les gens qui ont les mains dures, car comme cela on fait "moins mal" au cheval, et on est obligé d'apprendre à avoir la main douce, autrement le cheval se désensibilise et on ne peut plus rien en tirer :p
pour la monte en licol on utilise aussi énormément les jambes et le poids du corps, bon normalement en filet aussi, mais moi en équitation classique on m'avait jamais appris à utiliser mes jambes et mon poids, on commence par apprendre à tourner et s'arreter avec les mains, alors qu'en etho, on apprend tout ensemble. Normalement les mains, on ne s'en sert quasiment pas, quelle que soit le style d'équitation, tout doit etre fait avec le reste du corps.
c'est dommage que quand on débute à cheval, on apprenne à tout faire juste en "tirant sur les rennes", après c'est très dur de perdre les mauvaises habitudes..