Passion Irish Cob en France
Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

petite frousse !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
AuteurMessage
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4



Age : 22
Inscrit le : 10 Mai 2006
Messages : 3059
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: petite frousse !!   Jeu 9 Aoû - 21:25

Millou a écrit:
oui c'est sur , je serait 2 fois plus vigilante demain , la j'ai été prise sur le fait et j'ai eu peur je l'ai pas senti arriver, il s'était encore jamais levé a coté de moi ...je ferait plus attention dorénavant


jackpot a aussi cabré une fois (non 3 fois en fait), mais la première fois j'ai vraiment eut peur.

J'avais ouvert un poste sur lui, "travail en mais avec Jackpot", tu y trouvera peut-etre des conseils utiles 1185
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Millou
passionné niveau 2
passionné niveau 2



Age : 17
Inscrit le : 08 Juin 2007
Messages : 204
Localisation : vendegies sur écaillon (59)

MessageSujet: Re: petite frousse !!   Ven 10 Aoû - 9:43

ok merci beaucoup !! 1185 , étant mon 1er poulain (1er cheval d'ailleurs) j'en rêvais depuis longtemps , je ne sais pas vraiment comment réagir je ne veux pas etre méchante avec lui , comment etre ferme et lui faire comprendre les choses autrement??
Revenir en haut Aller en bas
Isarma
passionné niveau 3
passionné niveau 3



Inscrit le : 15 Fév 2006
Messages : 539
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: petite frousse !!   Ven 10 Aoû - 10:20

La 1ère chose à faire c'est de lui apprendre qu'il y a une distance de sécurité à respecter: interdiction pour lui de venir sans autorisation à moins de 1 m de toi, même 1.5 m.

Donc quand tu vas le voir au pré en liberté, prend une cravache ou une corde, si il te charge pan sur le nez, c'est un comportement inadmissible et hyper dangereux. Pour lui c'est ni un jeu ni un marquage de territoire, c'est une façon de tester qui est le dominant entre lui et toi. Pour les chevaux, c'est toujours le dominant qui fait bouger le dominé, donc pour ta sécurité, mieux vaudrait que ce soit toi le dominant... Ne te laisse jamais déplacer par ton cheval. Si il charge c'est dangereux d'où le besoin de la cravache, mais même si il essaye de te faire bouger l'air de rien (il vient un pas dans ta direction, puis un autre, et à chaque fois tu recules ou tu bouges de côté) c'est mauvais. Tu crois qu'il te passerait dessus si tu étais un arbre ou un mur ?

Pour marcher en longe, idem, il doit rester bien à l'écart de toi, ça t'évitera de te faire bousculer si il part ou de prendre un sabot dans la figure en cas de cabré. Donc il est indispensable d'avoir une grande longe, 2.5 m est le minimum, et tu ne le tiens pas juste sous le licol autrement tu l'obliges à te marcher dessus ! Si il vient trop près, repousse le, soit avec le flot de la longe soit avec la cravache. Les chevaux comprennent très vite que ça fait mal quand ils viennent trop près et qu'il vaut mieux être un peu plus loin.

Un livre de référence: Communiquer avec son cheval de V. de St-Vaulry
http://www.saintvaulry.com/


(Pourquoi est ce que je dois toujours répéter les mêmes choses ?? Ca me désole de voir que la plupart des gens ne connaissent pas ces notions élémentaires de sécurité 1151 Vraiment, l'enseignement de l'équitation est fait à l'envers, on apprend aux élèves à sauter des trucs incroyables mais pas à savoir gérer un cheval à pied... C'est pas contre toi que j'en ai Millou, hein, mais ta situation est tellement courante que c'en est affligeant)
Revenir en haut Aller en bas
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4



Age : 22
Inscrit le : 10 Mai 2006
Messages : 3059
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: petite frousse !!   Ven 10 Aoû - 10:30

le truc c'est que des chevaux on en manipule tout le temps, mais ce sont des chevaux de club, bien souvent peinard sans soucis.
très peu (dont moi) manipule des poulains ou jeune chevaux.

la viens déjà les complication car on ne sait pas comment apprendre au cheval a marcher calmement.

J'ai eut la chance d'avoir a la pension de jack une personne qui a du feeling avec les chevaux, il m'a appris des petit truc (approximativement ce qui tu explique), et la ben ca a été beaucoup mieux.

Puis y'a aussi le fait que c'est NOTRE premier cheval, on a tellement peur de faire mal qu'on fini par faire mal.

Je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde, mais je pense que je ne suis pas dans le faux.

J'ai aussi acheté une longe de 4 metre, ca me permet d'avoir de l'espace et pareil pour Jack, les petite cordes, je ne veux même plus en entendre parler, du moins pour le moment.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
arriouets
passionné niveau 3
passionné niveau 3



Age : 36
Inscrit le : 14 Juil 2007
Messages : 545
Localisation : haute garonne

MessageSujet: Re: petite frousse !!   Ven 10 Aoû - 11:07

Attention!!!!!!!! Un poulain c'est pas comme un cheval!!!!!
Il "teste en permanence, pour voir ou il peut aller, et s'il est seul, il ne peut pas se confronter à ses ainés, donc il va se confronter à la hierarchie "artificielle" TOI!!! Et occasionnellement TOUS CEUX QUI RENTRENT DANS LE PRE. C'est long a expliquer, mais tu dois absolument te documentter il ne faut pas faire n'importe quoi c'est l'avenir de ton poulain et de votre relation!!!
Pour le pré rappelle toi toujours que c'est celui qui bouge qui est dominé et celui qui fait bouger qui est le chef!!!!!Donc si il charge TU NE DOIS PAS BOUGER mais,faire bouger en agitant tes bras par ex c'est LUI qui doit renoncer à te faire bouger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Millou
passionné niveau 2
passionné niveau 2



Age : 17
Inscrit le : 08 Juin 2007
Messages : 204
Localisation : vendegies sur écaillon (59)

MessageSujet: Re: petite frousse !!   Sam 11 Aoû - 11:36

1136 comme dit Gitanne , c'est mon premier cheval , je l'attend depuis des années, et j'ai peur de me tromper , de rater son éducation , je sais au fond de moi ce qu'il faut faire ,mais le mettre en place est + difficile , je crois qu'il faut que j'ai l'air + sure de moi en sa présence , comme ce matin je l'ai fait j'ai pris ma cravache et c'est vrai qu'elle m'est tres utile , et j'essaye de bien lui faire comprendre qu'ici c'est moi qui mène la danse , je ne me fais plus marcher sur les pieds et c'est plus clair pour lui et plus apréciable pour moi, mais je pense qu'il y a des hauts et des bas chaque jour , il est jeune et moi aussi ,je n'ai que 16ans et demi , et des réflexes humains encore que j'essaye de maitriser, je pense que Buffalo et moi avons beaucoup de choses a apprendre l'un de l'autre , c'est pour ca que j'ai choisi un poulain, pour tout construire ensemble , et oui ,ca fait 12ans que je monte a cheval , et on ne m'a rien appris de tout ca !! c'est pour ca que j'ai toujours voulu avoir mon propre cheval , moi j'aime le cheval en lui meme, pas forcément uniquement l'équitation , merci pour tous vos conseils j'en aurait encore besoin 14
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 3
passionné niveau 3



Age : 52
Inscrit le : 17 Avr 2007
Messages : 1338
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: petite frousse !!   Sam 11 Aoû - 11:54

c'est vrai qu'avec un poulain tout est a faire surtout avoir le respect de celui qui s'en occupe et comme il est seul il n'a personne (copain) avec qui se mesurer donc ca tombe sur toi essai de dominance (en plus un etalon)a toi de doser son education c'est vrai gitanne est passée par la je me souviens d'une photo d'un poulain sur deux jambes!!!!!!bonne perseveration pour la suite 14
Revenir en haut Aller en bas
Millou
passionné niveau 2
passionné niveau 2



Age : 17
Inscrit le : 08 Juin 2007
Messages : 204
Localisation : vendegies sur écaillon (59)

MessageSujet: Re: petite frousse !!   Sam 11 Aoû - 11:57

merci j'en aurait besoin 1185 , et je crois que je vais investit dans une longe plus grande aussi 1181 , mais j'ai l'impression que quand je ne le tiens pas tout pres du licol il ne sait pas que je le tiens , il croit etre libre et n'écoute plus ...??? 6
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur



Age : 36
Inscrit le : 13 Avr 2005
Messages : 2242
Localisation : Poyans (70)

MessageSujet: Re: petite frousse !!   Sam 11 Aoû - 11:58

je ne sais pas si tu connais des gens qui pourraient te donner un coup de main , mais ce qui peut être utile aussi c'est de se faire observer quand on est avec son cheval , ça permet de relever des choses qu'on fait sans forcement se rendre compte.
C'est clair que c'est super interessant de s'occuper d'un poulain ou d'un heune cheval , mais il faut être très vigilant les mauvaises habitudes sont vite prises...
n'hésites surtout pas à demander conseil et à lire
estelle
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur



Age : 36
Inscrit le : 13 Avr 2005
Messages : 2242
Localisation : Poyans (70)

MessageSujet: Re: petite frousse !!   Sam 11 Aoû - 12:02

avec une longe plus longue ça permet de travailler justement , sur les distances par exemple.
moi je fais comme ça , quand tu l'as en main , il faut qu'il reste derrière toi, donc si il te dépasse , tu fais demi tour pour repasser devant et ainsi de suite jusqu'a ce qu'il ai compris qu'il faut rester derrière , et en général , ça viens relativement vite . Et ça tu ne peut le faire qu'en ayant suffisament de longueur de longe 1185
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 3
passionné niveau 3



Age : 52
Inscrit le : 17 Avr 2007
Messages : 1338
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: petite frousse !!   Sam 11 Aoû - 12:06

j'ai un petit truc pour tenir un bestiau recalcitrant et vu notre manque de force(on fait souvent du ski nautique) je passe la longe autour du nez ca fait un peu levier et normalement comme il sent qu'on a un peu plus de force il se mefie 13 en general il fini par respecter
Revenir en haut Aller en bas
tinkerwoman
passionné niveau 3
passionné niveau 3



Age : 34
Inscrit le : 10 Oct 2005
Messages : 1018
Localisation : Sirault-Belgique

MessageSujet: Re: petite frousse !!   Dim 12 Aoû - 8:16

25

Je pense que tout le monde a répondu à tes questions.

Petite précision: je n'ai pas dit que le mélange était interdit, car il était nourri tous les jours chez moi. Mais comme il a une grande prairie, ce n'est pas nécessaire. Mais si tu as besoin d'un peu de nourriture pour le rentrer (ça il connaît bien!!), tu peux lui en donner!

Il doit apprendre à te respecter, chez nous il était en prairie avec les autres poulains de son âge, il a eu droit au maréchal, et à la douche avant d'aller chez toi. Il n'a jamais chargé en prairie. Tu as d'ailleurs pu le remarquer, car tu es venue le voir souvent avant qu'il n'arrive chez toi.

S'il le faut, demande à un adulte de t'accompagner, ou à une personne habituée aux chevaux.

Ca reste un poulain, ce n'est pas un cheval de club de 15 ans.

1185
_________________
Le Yota, rue Hautecoeur 92
7332 Sirault - Belgique
+32476/430694
info@leyota.be
isabelledestrain@hotmail.com
www.leyota.be
Revenir en haut Aller en bas
Millou
passionné niveau 2
passionné niveau 2



Age : 17
Inscrit le : 08 Juin 2007
Messages : 204
Localisation : vendegies sur écaillon (59)

MessageSujet: Re: petite frousse !!   Dim 12 Aoû - 9:32

j'ai pris conseil sur ce forum et ca m'a pa mal aidé , j'apprends encore, il ne charge plus , et respecte les distances, oui c'est vrai qu'il ne le faisait pas avant chez lui , mais comme me l'ont dit la plupart d'entr vous , il cherche sa place , et je pense qu'il sait maintenant , désolé pour mon manque de savoir , mais c'est vrai que c'est pas évident au début 1136
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur



Age : 46
Inscrit le : 16 Jan 2006
Messages : 4628
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: petite frousse !!   Dim 12 Aoû - 9:43

milou, personne ne sait tout ici , et d autant plus avec un poulinos !
je pense que tous autant que l on est , on se trouve un jour ou l autre devant une difficulté avec un jeune cheval et cela se complique lorsque l on est seule .........
conseils , lectures échanges avec les autres 'plus ' expérimenté c est ausi un moyen d apprendre , c est clair que c est plus simple a deux avec un bébé ........je n hésite pas moi non plus a demandé de l aide vis a vis de fifi , ce n est pas mon premier cheval mais c est le premier poulain avec qui je fais mes /ses classes, alors tout en restant objective et fidéle a ma conception de l éducation je ne vais pas me priver d aide extérieure 1185
Revenir en haut Aller en bas
tinkerwoman
passionné niveau 3
passionné niveau 3



Age : 34
Inscrit le : 10 Oct 2005
Messages : 1018
Localisation : Sirault-Belgique

MessageSujet: Re: petite frousse !!   Dim 12 Aoû - 21:03

Millou a écrit:
j'ai pris conseil sur ce forum et ca m'a pa mal aidé , j'apprends encore, il ne charge plus , et respecte les distances, oui c'est vrai qu'il ne le faisait pas avant chez lui , mais comme me l'ont dit la plupart d'entr vous , il cherche sa place , et je pense qu'il sait maintenant , désolé pour mon manque de savoir , mais c'est vrai que c'est pas évident au début 1136


Mon message n'était pas une critique!
Sûr qu'on en apprend tous les jours.
_________________
Le Yota, rue Hautecoeur 92
7332 Sirault - Belgique
+32476/430694
info@leyota.be
isabelledestrain@hotmail.com
www.leyota.be
Revenir en haut Aller en bas

petite frousse !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: le travail des poulains-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet