Bibger passionné niveau 1


Age : 32 Inscrit le : 22 Fév 2006 Messages : 85 Localisation : Yvelines
 | Sujet: L'hébergement idéal Mar 11 Juil - 11:48 | |
| Qu'en pensez-vous ?
Mes 2 jujus sont actuellement 6 mois au pré l'été (mais sans abri à mon grand regret, en revanche accès à la rivière) et rentrées au box l'hiver. Seulement le box ne convient pas du tout à mon IC qui pétait complètement les plombs à la fin...
Convaincue que le bonheur est dans le pré, j'ai trouvé une formule qui serait l'idéal je pense : pré avec stabulation libre (grand hangar). Parfait pour mon IC, j'ai néanmoins peur pour mon autre jument qui est typée pur-sang. L'endroit est très humide, profond et boueux l'hiver.
Nous avions tenté l'expérience il y a moins de deux ans dans un pré marécageux. Ca s'était soldé par une gale de boue pour ma PS... |
|
katou passionné niveau 4


Age : 19 Inscrit le : 29 Déc 2005 Messages : 2833
 | Sujet: Re: L'hébergement idéal Mar 11 Juil - 11:56 | |
| Pour l'IC je pense que le pré c'est parfait pour la juju croisée pur sng surement un peu moins!
Vous pourriez mettre des photos de votre IC dans "Référencement des irish cobs"? Ce serait super! |
|
Sophie passionné niveau 5


Age : 44 Inscrit le : 30 Déc 2005 Messages : 3629 Localisation : essonne
 | Sujet: Re: L'hébergement idéal Mar 11 Juil - 12:11 | |
| Stabulation libre c'est bien, c'est sur. Peut etre est-il possible de prevoir de pouvoir fermer la grange pour la nuit. L'irish cob suportera peut etre mieux qu'un box plus petit: ça irait bien pour les deux. Pour que le mien ne se deshabitue pas de rester enfermé je le mets au box en été le temps d'un repas,puis je le relache , libre nuit et jour donc. l'hiver c'est pré la journée, ou la demi journée, et box la nuit. Mais meme en été il passe beaucoup de temps dans son box, où il vient chercher l'ombre . |
|
chlo passionné niveau 3


Age : 30 Inscrit le : 13 Jan 2006 Messages : 1258 Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
 | Sujet: Re: L'hébergement idéal Mar 11 Juil - 13:24 | |
| j'ai un "classique" de 16 ans (sBs = SF mais belge) qui m'a fait deux ans de suite des dermatophiloses (donc vraiment lié à un pré en particulier, car il n'en avait jamais eu avant, et qu'il n'en a plus refait depuis, malgrès cet hiver où certains endroits y avait bien 20 cm de boue) nota : il a toujours vécu en prairie, stabulation libre depuis que je l'ai (8 ans)
Pour les IC c'est le pied, à surveiller si le tien est sensible aux gales de boue, ça varie d'un specimen à l'autre. pour ma part, pas de soucis pour l'instant.
la stabulation libre, avec prairie 24h/24.... ça ne peux faire que du bien, surtout au niveau mental! ta PS te remerciera également ! _________________ "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."
"tu es responsable de ce que tu as apprivoisé."
St Exupery |
|
pascale passionné niveau 3


Age : 43 Inscrit le : 30 Mar 2006 Messages : 977 Localisation : Alsace
 | Sujet: l'herbergement idéal Ven 28 Juil - 21:15 | |
| Salut!
Roxane, ma jument irish, est au pré toute l'année depuis que je l'ai achetée (presque 3 ans) car je ne supporte pas de voir un cheval enfermé et elle n'apprécie pas le box de toutes façons.
Elle est avec plusieurs chevaux dont une jument pur-sang anglaise qui a passé l'hiver sans encombres, qui ne tousse plus, malgré le froid que nous avons eu cet hiver, et qui marche beaucoup mieux depuis qu'elle est au pré.
Aucun problème en hiver, si ce n'est effectivement la boue! C'est vrai que les fanons en prennent un coup, mais je préfère personnellement avoir un cheval heureux avec peu de fanons qu'un cheval malheureux avec de beaux fanons. Pour ce qui est de la jument PS, elle n'a pas eu de gale de boue.
Apparemment, la gale de boue provient de la saleté et non pas de la boue. Si on maintient le cheval dans un endroit propre, même boueux, il ne devrait pas attrapper la gale de boue.
Par contre, je trouve important d'avoir un abri, ou au moins un endroit très ombragé sous les arbres, car les chevaux craignent la chaleur, les mouches et le soleil.
Change-les vite et tiens-nous au courant!  |
|
Bibger passionné niveau 1


Age : 32 Inscrit le : 22 Fév 2006 Messages : 85 Localisation : Yvelines
 | Sujet: Re: L'hébergement idéal Ven 28 Juil - 23:00 | |
| Merci de ton témoignage Pascale, qui m'incite fortement à "sauter le pas"  |
|